Re: [Vendez-moi] Hawkmoon
Publié : mer. déc. 21, 2022 8:16 pm
Dites voir, j'imagine que l'angle d'attaque "résistance " marche super bien en campagne, mais en one shot, vous mettriez quels éléments en avant ?
Julian_Manson a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 8:09 amAyant Mournblade, de combien de scores et de points disposent les PJs à la création? Histoire que je mesure le grit de cet univers.
on est donc pas dans du grit à la Warhammer avec des scores de caractéristiques et compétences faibles.Blondin a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 8:38 amJulian_Manson a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 8:09 amAyant Mournblade, de combien de scores et de points disposent les PJs à la création? Histoire que je mesure le grit de cet univers.
- Attributs et Bonne Aventure : 30 points à répartir librement, avec une valeur de base comprise entre 2 et 7. Les Historiques peuvent faire évoluer ces valeurs positivement ou négativement.
- Compétences : 14 points à répartir librement dans les Compétences de son choix, avec une valeur maximale de 6 à la création (et ce y compris si un Historique octroie normalement un bonus). Si le personnage a pris un second Historique, il ne dispose que de 12 points à répartir.
- Talents : un personnage dispose de 2 Talents d'Initié à la création, à choisir parmi ceux disponibles dans son profil. Ceux-ci ont des prérequis (en général, il s'agit d'une Compétence avec une valeur de 3 ou 4 pour les premiers Talents).
Par contre, ces chiffres ne te donneront aucune indication sur le côté La Chair et le Sang de l'univers. De mon point de vue, si c'est l'efficacité que tu vises, il vaut mieux spécialiser son personnage afin de tirer profit au mieux des Compétences de son profil et des Talents qui exploiteront celles-ci. Créer un jack of all trades me paraît assez dangereux : en dispatchant tes points un peu partout, tu ne subis pas le malus de -3 lié à une Compétence nulle, mais cela ne te permet pas non plus de dépasser facilement des difficultés élevées, ou d'accéder à certains Talents des niveaux plus avancés.
De plus, le véritable danger réside du côté du système de combat : la Santé et les dégâts ayant été totalement retravaillés, prendre un coup devient vraiment dangereux, ce qui est en plus renforcé par la gestion des Adversités. Et c'est d'autant plus dangereux que les joueurs sont normalement en infériorité numérique et tactique dans la majorité des situations : non seulement les troupes du Ténébreux Empire sont bien plus nombreuses, mais elles sont le plus souvent mieux organisées et mieux équipées. Aller au combat revient donc à réellement mettre sa vie en danger.
Julian_Manson a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 9:25 amÇa me plaît bien. J'avais bien imaginé justement en pensant aux résistants français contre les nazis (un peu cliché mais on est dans l'idée, non?)
Julian_Manson a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 9:25 amon est donc pas dans du grit à la Warhammer avec des scores de caractéristiques et compétences faibles.Blondin a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 8:38 amJulian_Manson a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 8:09 amAyant Mournblade, de combien de scores et de points disposent les PJs à la création? Histoire que je mesure le grit de cet univers.
- Attributs et Bonne Aventure : 30 points à répartir librement, avec une valeur de base comprise entre 2 et 7. Les Historiques peuvent faire évoluer ces valeurs positivement ou négativement.
- Compétences : 14 points à répartir librement dans les Compétences de son choix, avec une valeur maximale de 6 à la création (et ce y compris si un Historique octroie normalement un bonus). Si le personnage a pris un second Historique, il ne dispose que de 12 points à répartir.
- Talents : un personnage dispose de 2 Talents d'Initié à la création, à choisir parmi ceux disponibles dans son profil. Ceux-ci ont des prérequis (en général, il s'agit d'une Compétence avec une valeur de 3 ou 4 pour les premiers Talents).
Par contre, ces chiffres ne te donneront aucune indication sur le côté La Chair et le Sang de l'univers. De mon point de vue, si c'est l'efficacité que tu vises, il vaut mieux spécialiser son personnage afin de tirer profit au mieux des Compétences de son profil et des Talents qui exploiteront celles-ci. Créer un jack of all trades me paraît assez dangereux : en dispatchant tes points un peu partout, tu ne subis pas le malus de -3 lié à une Compétence nulle, mais cela ne te permet pas non plus de dépasser facilement des difficultés élevées, ou d'accéder à certains Talents des niveaux plus avancés.
De plus, le véritable danger réside du côté du système de combat : la Santé et les dégâts ayant été totalement retravaillés, prendre un coup devient vraiment dangereux, ce qui est en plus renforcé par la gestion des Adversités. Et c'est d'autant plus dangereux que les joueurs sont normalement en infériorité numérique et tactique dans la majorité des situations : non seulement les troupes du Ténébreux Empire sont bien plus nombreuses, mais elles sont le plus souvent mieux organisées et mieux équipées. Aller au combat revient donc à réellement mettre sa vie en danger.
Ça me plaît bien. J'avais bien imaginé justement en pensant aux résistants français contre les nazis (un peu cliché mais on est dans l'idée, non?)
Blondin a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 9:28 amJulian_Manson a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 9:25 amÇa me plaît bien. J'avais bien imaginé justement en pensant aux résistants français contre les nazis (un peu cliché mais on est dans l'idée, non?)Oui clairement. Mais plus en mode L'Armée des Ombres que Wolfenstein: New Order et ses suites.
Julian_Manson a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 9:44 amGrosse question imaginons qu'un résistant arrive à tuer un chevalier granbreton isolé, et qu'il lui pique son armure. Quels avantages et dangers pourraient-t-il en tirer?
Blondin a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 9:56 amJulian_Manson a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 9:44 amGrosse question imaginons qu'un résistant arrive à tuer un chevalier granbreton isolé, et qu'il lui pique son armure. Quels avantages et dangers pourraient-t-il en tirer?
C'est plutôt le début des emmerdes. Penser à l'utiliser pour se déguiser est pas très malin. À moins d'avoir vécu en Granbretanne au plus près d'un Ordre particulier, il ne me paraît pas possible de singer les manières d'un Granbreton, d'autant plus que chaque Ordre dispose de ses us et coutumes et d'un langage secret. Bref, c'est plus une manière de se faire choper rapidos et de passer un très, très mauvais moment qu'une bonne initiative.
Par contre, un personnage avec l'Historique Granbreton(ne) félon(ne) pourra peut-être l'utiliser pour se déguiser même s'il ne s'agit pas de celle de son Ordre, mais cela ne sera pas sans malus lors des moments cruciaux.
Une Cellule pourrait aussi essayer de vendre du matos granbreton au marché noir pour se financer, mais les risques de se faire prendre resteront franchement conséquents !