Page 44 sur 64
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : mer. nov. 22, 2017 9:39 pm
par sdric
Ioucounou a écrit : ↑mer. nov. 22, 2017 10:41 am
Pour la comparaison LAU/AiME, je viens de jeter un oeil au fil sur les bugs et règles maison... ça calme
La vo de AiME est très littéraire ou bien c'est du niveau D&D ?
Il ne faut pas prendre peur, ce post c'est la liste des règles qui n'ont pas été au gout d'un MJ. Aucun MJ ne voit la liste complète comme des problèmes.
Par exemple pour ma part beaucoup de règles 'by the book' citées dans le post me convienne très bien.
C'est un caisse à outils ou tu remplaces les outils ''by the book'' qui ne te conviennent pas par une alternative proposée par le fil.
Il est possible que toutes les règles ''by the book'' te conviennent.
ÉDIT : clarification
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : jeu. nov. 23, 2017 10:28 am
par Ego'
En lisant
la règle de voyage on arrive à répondre à l'énigme "
il est possible que toutes les règles by the book te conviennent" en économisant une cinquantaine d'euros...
Plus sérieusement, en ce qui concerne le fil sur les règles maison, il ne s'agit pas des règles qui ne conviennent pas à
un MJ - autrement dit moi pour parler clairement - mais d'une compilation de toutes les règles qui ne conviennent pas à ceux qui pratiquent LAU (pour rappel je n'ai pas de soucis avec les Interactions les ayant défendu ici contre la majorité des intervenants). Sans oublier que les solutions proposées règlent parfois les problèmes en contredisant les cas particuliers d'autres chapitres, qu'elles complexifient parfois l'ensemble, quand elles ne s'éloignent pas du moteur du jeu (emprunts à FATE, JdR sans dés, ...). Ce n'est pas une solution miracle.
En attendant
on ne va pas refaire le débat dans ce fil. Il y a assez de matière dans les pages qui précèdent pour se faire amplement une idée sur les pour et les contre. Pour la suite de la rixe c'est dans le fil des règles maison de LAU que ça se passe dorénavant.
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : jeu. nov. 23, 2017 11:10 am
par Sammael99
Je pense que sdric voulait dire que chacune de ces règles étaient vue comme un problème pour un MJ, pas toutes pour le même, Ego'.
,-)
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : jeu. nov. 23, 2017 11:20 am
par Ego'
Sammael99 a écrit : ↑jeu. nov. 23, 2017 11:10 amJe pense que sdric voulait dire que chacune de ces règles étaient vue comme un problème pour un MJ, pas toutes pour le même, Ego'.
,-)
Je l'ai interprété comme toi jusqu'à remarquer le "un" en gras. Mon nombril n'a fait qu'un tour

Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : jeu. nov. 23, 2017 12:38 pm
par sdric
Sammael99 a écrit : ↑jeu. nov. 23, 2017 11:10 am
Je pense que sdric voulait dire que chacune de ces règles étaient vue comme un problème pour un MJ, pas toutes pour le même, Ego'.
,-)
C était bien comme ça qu il fallait interpréter mon message. Désolé pour la confusion.
J avais mis en gras un pour l opposer à tout mais le un n’etait évidemment pas uniquement Ego.
Même le voyage, assez unaniment décrié, à je crois des adeptes comme CANARD.
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : jeu. nov. 23, 2017 3:18 pm
par Ego'
Désolé pour le coup de sang.
Canard est fan du résultat de l'outil quand on y adjoint un logiciel en ligne qui effectue l'ensemble des calculs. Ce qui n'est pas la même chose. Moi aussi j'apprecie le résultat quand le scénario me mâche le travail, ce qui est le cas de tous les scénarios officiels du triptyque. Tant que les PJ restent sur les rails, ce n'est pas un soucis (en dehors j'invite chacun à se chronométrer en situation réelle). Mais une règle est critiquée à partir de sa base (ce que l'éditeur vend) et de ce qu'elle implique (des problèmes lors d'une utilisation normale), pas de ses béquilles (un programme amateur ou des règles maison).
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : jeu. nov. 23, 2017 3:24 pm
par CANARD
Ego' a écrit : ↑jeu. nov. 23, 2017 3:18 pmDésolé pour le coup de sang.
Canard est fan du résultat de l'outil quand on y adjoint un logiciel en ligne qui effectue l'ensemble des calculs. Ce qui n'est pas la même chose. Moi aussi j'apprecie le résultat quand le scénario me mâche le travail, ce qui est le cas de tous les scénarios officiels du triptyque. Tant que les PJ restent sur les rails, ce n'est pas un soucis (en dehors j'invite chacun à se chronométrer en situation réelle). Mais une règle est critiquée à partir de sa base (ce que l'éditeur vend) et de ce qu'elle implique (des problèmes lors d'une utilisation normale), pas de ses béquilles (un programme amateur ou des règles maison).
C'est un peu
(totalement) vrai!
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : jeu. nov. 23, 2017 3:48 pm
par Ioucounou
C'est ce que d'aucuns appellent la "compensation".
Après, au-delà d'un certain pourcentage de besoin de compensation, on est en droit de se dire qu'un jeu est sorti sans être suffisamment playtesté. Du moins est-ce mon point de vue.
A ce propos, l'édition révisée n'apporte-t-elle pas des éléments d'amélioration à tout cela ?
Je m'en vais de ce pas lire la description du fameux voyage par @@Ego' !
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : jeu. nov. 23, 2017 3:56 pm
par Ecorce
Si je ne me plante pas l'édition révisée, concernant les voyages, n'apporte que des tableaux en plus (et les avantages préliminaires, comme pour les combats et les rencontres). Des tableaux qui permettent de déterminer notamment la conséquence d'une épisode périlleux non résolu (personne pour faire un jet, ou jet raté). Donc c'est un complément d'un élément quasi délaissé dans la version de base (qui ne donne que quelques exemples... et une résolution systématique par un gain de fatigue supplémentaire il me semble ?).
Aucun ajustement concernant le calcul du voyage.
C'est d'ailleurs ce qui est repris dans l'utilisation de Histoires de Hobbits : chaque carte reprend une conséquence parmi cette liste.
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : jeu. nov. 23, 2017 4:10 pm
par Ego'
Ioucounou a écrit : ↑jeu. nov. 23, 2017 3:48 pmC'est ce que d'aucuns appellent la "compensation".
Après, au-delà d'un certain pourcentage de besoin de compensation, on est en droit de se dire qu'un jeu est sorti sans être suffisamment playtesté. Du moins est-ce mon point de vue.
A ce propos, l'édition révisée n'apporte-t-elle pas des éléments d'amélioration à tout cela ?
Je m'en vais de ce pas lire la description du fameux voyage par @@Ego' !
Toutes les analyses que tu peux lire dans ce fil sont basées sur l'
édition révisée. Si le jeu n'avait pas connu cette nouvelle version "amendée" et qu'il venait de paraître, je serai plus souple et compréhensif - même si l'absence de playtests sérieux m'agace régulièrement. En l'état il n'y a pas lieu de prendre le jeu avec le dos de la cuillère.
Je répéterai, puisque tu n'as pas lu l'ensemble du fil, que le
triptyque vaut largement le détour, que c'est une des plus belles campagnes de JdR de tous les temps selon moi (en la comparant à la plupart de celles citées dans chaque marronnier), et qu'il serait vraiment dommage de passer à côté. Sa lecture à elle seule vaut l'investissement.
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : lun. nov. 27, 2017 3:24 pm
par Calaad
Bonjour,
Tout d'abord, j'ai lu ce post avec avidité, merci pour ce super retour Ego' !
De ce que j'en comprend, le système inclue la notion de "rôles" d'un personnage au sein de la communauté. Je trouve que c'est une très bonne idée pour donner une part de "projecteur" sur chaque joueur, même les plus timides.
Tu pourrais nous décrire un peu plus ce système Ego' (ou ceux qui ont le jeu) ? Il y a une liste exhaustive présente dans les règles ou c'est au MJ de la créer suivant sa campagne ?
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : lun. nov. 27, 2017 3:41 pm
par CANARD
C'est surtout lors des voyages qu'il y a un rôle bien défini (guide, éclaireur, chasseur et guetteur)!
Ceci dit, lors des entrevues, la communauté à tout intérêt à choisir un porte-parole et lors des combats un maitre de guerre!
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : lun. nov. 27, 2017 4:26 pm
par Ecorce
Pour celles et ceux qui auraient le Compagnon de l'Aventurier : y a-t-il des compléments de règles en rapport avec les rôles de voyage ?
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : lun. nov. 27, 2017 4:49 pm
par Avangion
Je crois qu'il y a un nouveau rôle non ?
Re: [Crashtest TdM] Ténèbres sur la Forêt Noire
Publié : lun. nov. 27, 2017 5:12 pm
par Ecorce
Avangion a écrit : ↑lun. nov. 27, 2017 4:49 pmJe crois qu'il y a un nouveau rôle non ?
Tu ne confonds pas avec la nouvelle
vocation ?
Anciennement le "Capitaine" (je kiffais cette appellation), désormais le... "Leader" je crois ?