Cortex Plus et ses hacks

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
kelyco
Zelateur

Re: Cortex Plus et ses hacks

Message par kelyco »

DocDandy a écrit : mer. janv. 15, 2025 12:34 pm enfile sa casquette de fan de Blacksad + expert Cortex

Sur les valeurs j'aurais plutôt choisi moins de vleurs en restant sur des trucs forts : justice (à mixer avec vérité) + Ego (mix pouvoir et gloire) + Honneur (devoir et loyauté ) + altruisme (amour et empathie). 

Concernant les rôles même remarque mon camarade. Soit on fait une liste de compétences plus large, soit une liste  de rôle plus restreints (mais avec des spécialités).
Mes choix si c'était moi

Enquêteur (investigation, psychologie, connaissance du milieu du crime, scène de crime etc.)
Brute (armes à feu, bagarre, protection, etc)
Face (baratineur, diplomate, intimidation etc)
Savant (littérature, histoire, chimie, médecine, lois, etc)
Technicien (mécano, électricien, premiers secours, etc)

Pour les distinctions je pense que le cœur du genre veut qu'on ai vraiment des distinctions qui peuvent être contraintes (hinder) et de temps en temps de vrais atouts.

de façon générale les SFX affectent les valeurs ou les rôles, pas les distinctions.
Donc pour "un ami en détresse" je claque 1pp pour augmenter mon dé d'enquête. Mieux on prend une complication de stress au lieu de claquer 1pp. 

Pour le reste c'est cool et je rejoins Renz

Ok, je vois un peu mieux pour les distinctions  :yes:

Je vais partir sur une base "moins de Valeurs, moins de rôles et des spécialités".
Un problème se pose pour moi:  si je reprends le rôle Savant avec une spécialité Médecine, ça marche très bien pour le médecin. Maintenant j'ai un autre joueur qui fait un avocat avec aussi Savant et spécialité Lois.
Quand cet avocat s'improvise à soigner un ami qui vient de prendre une balle, il va utiliser son dé de Savant (on peut imaginer un d10 car c'est son rôle principal), alors qu'il n'y connaît rien en médecine.
C'est là où j'aurais tendance à distinguer vraiment le rôle du médecin du savant, non ?

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

C'est là où j'aurais mis les distinctions. 

Un tryptique qui marche très bien avec Cortex c'est le pack Origine / passé, métier/activité actuelle et trait de personnalité principale. 
C'est aussi repris dans un jeu non Cortex, Hard City, une version FU pour jouer des films noirs.

kelyco
Zelateur

Message par kelyco »

DocDandy a écrit : jeu. janv. 16, 2025 7:14 pm C'est là où j'aurais mis les distinctions. 

Un tryptique qui marche très bien avec Cortex c'est le pack Origine / passé, métier/activité actuelle et trait de personnalité principale. 
C'est aussi repris dans un jeu non Cortex, Hard City, une version FU pour jouer des films noirs.

ça veut dire que le joueur assemble un dé pour son trait de personnalité, un dé pour son passé ou métier actuel et un dé de distinction (+un dé de ressource et + un dé pour son signature asset  éventuellement)?
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

kelyco a écrit : jeu. janv. 16, 2025 7:32 pm
DocDandy a écrit : jeu. janv. 16, 2025 7:14 pm C'est là où j'aurais mis les distinctions. 

ça veut dire que le joueur assemble un dé pour son trait de personnalité, un dé pour son passé ou métier actuel et un dé de distinction (+un dé de ressource et + un dé pour son signature asset  éventuellement)?
Nenni, @DocDandy dit simplement que les trois distinctions pourraient être définies de cette manière :
  1. Une distinction qui rappelle l'origine/passé du personnage
  2. Une distinction qui évoque le métier/l'activité du personnage
  3. Une distinction qui caractérise le personnage
Exemple (à la louche) pour un personnage :
  1. Vétéran irlandais de la 2de Guerre Mondiale
    SFX - Contrainte : gagnez un point d'intrigue en substituant le D8 de cette distinction par un D4
    SFX - Trauma de guerre : lorsqu'une situation vous rappelle une situation que vous avez connue pendant la guerre, gagnez 1 point d'intrigue, mais subissez une complication « flash-back traumatique » à D6.
  2. Inspecteur blasé du NYPD
    SFX - Contrainte : gagnez un point d'intrigue en substituant le D8 de cette distinction par un D4
    SFX - Détective d'expérience : vous pouvez doubler votre rôle Enquêteur, mais dans ce cas vous le décrémentez de 1 (1D10 devient 2D8, par exemple).
  3. Si tu crois m'intimider !
La poignée de dés ne change pas, c'est ici toujours Valeur + Rôle + Distinction.

Dernière modification par Renz le ven. janv. 17, 2025 9:04 am, modifié 4 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
kelyco
Zelateur

Message par kelyco »

ah ok! 
merci ça devient beaucoup plus clair!.

ps: pour les As de Cortex, vous ne voulez pas faire un serveur discord par hasard? c'est plus simple pour échanger, retrouver d'anciens messages, partager des images,...  😉
kelyco
Zelateur

Message par kelyco »

Bon ça donnerait un truc comme ça.
J'opterais pour les distinctions sur 1. le passé; 2. la race animale jouée; 3. libre de choix à la création
J'ai rajouté une ligne de stress pour la fatigue (liée à l'effort physique, maladie,...)
Feuille de personnage

Pour les rôles, il faut que je revois la création de perso, mais genre le joueur pourrait choisir une à deux spécialités (1d6).

Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Je remets la feuille de personnage ici (Note : il faut attendre un moment avant de la voir affichée) : 
Spoiler:
Image
Chouette feuille !

Voici quelques remarques.

Je ne suis pas convaincu de la pertinence de faire de l'espèce animale une distinction spécifique, je l'aurais (la première ayant ma préférence) :
  • soit ignorée en terme de mécanique, il s'agit simplement d'un élément descriptif et un « guide de conduite » du personnage.
  • soit incluse dans la première distinction liée à l'origine ou au passé - ex : Gazelle de la haute fascinée par la pègre D8.
  • soit incluse dans une distinction de métier/activité - ex : Un flic hippopotame aimant l'argent D8.
Concernant le Stress : pour des raisons de clarté, peut être renommer en Démoralisé, Epuisé, Blessé ?
Démoralisé D8 est plus parlant que Moral D8, ce dernier n'informant pas vraiment ici que c'est au détriment du personnage.
Le principe des pistes de stress, c'est d'être tout simplement des complications récurrentes, qui reviennent souvent : si tu constates que la complication « Ivre » est fréquemment utilisée - ne serait-ce pour un personnage, parce qu'il est alcoolique -, n'hésite pas à en faire une piste de stress.

Revenons également sur Médecin, je milite aussi pour le voir retirer des Rôles.  :mrgreen:
Voilà un exemple qui va te démontrer cette différence entre deux personnages ayant Savant D10, mais dont l'un est médecin (et pour lequel une distinction de métier serait pertinent) et l'autre non (disons, historien) :

Victor Gillman (Iguane médecin)
  • Savant D10
  • Altruisme D10 (c'est ce qui l'a amené à la vocation de médecin)
  • Distinction : Médecin libéral épris de justice D8
  • Spécialité : médecine D6
  • Atout signature : Stéthoscope transmis de père en fils D8
  • Ressources : Cabinet médical [Médecine, Pharmacie] 2D8

Montana Karl (Lycaon historien) 
  • Savant D10
  • Altruisme D6
  • Distinction : Historien de terrain D8
  • Spécialité : Archéologie D6
  • Atout Signature : Stetson D8
  • Ressources : Bibliothèque personnelle [Histoire, Archéologie] 2D8

Comme tu peux le constater, le premier va pouvoir cumuler dans sa poignée 2D10+2D8+D6 avec la possibilité d'ajouter un ou deux dés de Ressources (et de garder trois ou quatre dés sur son résultat au lieu de deux) alors que le premier aura D10+D8+D6 sans autre avantages. Alors oui, le second pourra toujours se débrouiller pour faire un diagnostique simple et appliquer les premiers soins, mais le premier sera certainement le plus apte à traiter une pathologie grave et celui vers lequel on se tourne pour des soucis de santé. 
A l'inverse, le médecin fouinant dans une bibliothèque obscure afin de trouver des éléments sur l'Egypte ancienne pourra le faire (les médecins ont généralement une bonne culture) mais sans jamais être à la hauteur de cet historien qui, lui, pourra y trouver et relier des éléments ésotériques significatifs.

Concernant les spécialités, rien n'empêche un personnage d'avoir 2-3 spécialités sous un même Rôle, peut-être ajouter une ligne supplémentaire. 
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
kelyco
Zelateur

Message par kelyco »

En effet, ton exemple de l'historien et du médecin est très parlant. Je change.
Pour la distinction animale, j'imaginais le cas où le personnage utilise son aspect instinctif ou caractéristique des animaux: 
exemple:
La tortue que vous êtes vous permet de rester calme même dans les moments de panique (d8)
Quand je suis une piste, je ne lâche rien en tant que limier (d8)
Converser avec moi et vous ne pourrez résister à mon charme de colombe ...

Pour le stress,  je pensais finalement rajouté une 4ème ligne en tenant compte de tes remarques:
Démoralisé, épuisé, blessé et stressé (pour englober l'anxiété, la peur, la colère).

Par contre, il peut arriver que dans une situation particulière, aucune distinction ne fasse l'affaire ?
Dans ce cas, on n'a pas de D8 ou bien le joueur utilise un hinder sur une distinction qui pourrait se rapprocher de la dite situation ?

Pour l'exemple du perso qui est ivre, comment le MJ gère cela ? Il peut imposer une complication contre un pp? il augmente la difficulté des tests du perso? il suggère au perso de prendre un Hinder sur une distinction ?

Autre question: mon personnage a reçu la photo d'un individu qu'il recherche. Il sait qu'il traine dans un certain quartier. Mon perso décide d'aller s'assoir à une terrasse pendant plusieurs heures afin de le repérer.
Dans le bouquin, il est dit p35 "Anytime a PC wants to get a read on somebody, case a scene, spot something out of the ordinary, or generally just use their senses, they’re creating an asset." 
-dans le cas de mon personnage, ce ne serait pas nécessaire de créer un asset car du fait qu'il ait une photo, cela abaisserait la difficulté à son test de repérage ?
- ou bien la fois où on lui a remis la photo, le GM lui signifie que c'est un atout D8 par exemple ?
Une fois à la terrasse, mon joueur utilise cet atout pour trouver le gars.
cern
Dieu d'après le panthéon

Message par cern »

je regarde de loin, mais personnellement je garderais la distinction animal car la BD parle des problèmes de racisme de manière assez central je trouve.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

kelyco a écrit : ven. janv. 17, 2025 1:32 am ah ok! 
merci ça devient beaucoup plus clair!.

ps: pour les As de Cortex, vous ne voulez pas faire un serveur discord par hasard? c'est plus simple pour échanger, retrouver d'anciens messages, partager des images,...  😉

hop ! Vu que tu en as parlé, je propose de recycler mon vieux salon dédié à mon jeu Cortex. Le salon est inactif depuis un moment, c'est l'occasion https://discord.gg/dTVvUMY
kelyco
Zelateur

Message par kelyco »

Nickel.
merci
Gurb
Profane

Message par Gurb »

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à une adaptation de Cortex Prime à l'univers de 7e Mer, un jeu de rôle de cape et d'épée.

J'envisageais des Approches et des Rôles, en plus des Distinctions.

Autant les Approches, je maîtrise, autant les Rôles, j'hésite beaucoup. J'avais pensé à Spadassin, Érudit, Orateur, Malandrin, Marin et Voyageur, dans un premier temps.

Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des idées sur un set de six Rôles couvrant l'ensemble des possibilités - qui seront associés à des Spécialités, probablement.

Merci pour votre aide, par avance.
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Salut !

Quelque suggestions : 
  • Remplacer Orateur par Courtisan ?
  • Ôter Marin pour ne garder que Voyageur : marin - n'étant pas assez générique - serait plutôt une distinction.
  • Peut-être Paysan pour tout ce qui concerne la vie quotidienne (commerce, cuisine, débrouillardise, etc..) ?
kelyco
Zelateur

Message par kelyco »

Hello,
Je vous partage mon petit retour d’expérience à chaud de notre première session dans l’univers de Blacksad.

Nous avons commencé par une présentation des règles (les plus simples) à la création des persos. Cette dernière fût fun car les joeurs ont dû vraiment imaginer les motivations derrière leurs valeurs, leurs rôles, distinctions,….

Alors si on a bien rigolé, le système ne nous a pas conquis (pour le moment). Même si j’ai limité la session à des tests simples, tests en opposition et des contests parfois, nous n’avons pas réussi à faire en sorte que les mécaniques viennent appuyer ou stimuler la narration. Nous avons trouvé les mécaniques inutilement et excessivement lourdes, parfois complexes (les step up, down, les distinctions qu’on baisse pour gagner un PP, l’utilisation de ces derniers, les dés de stress qui avantagent la partie adverse, les armes qui ne sont pas des assets et n’apportent rien mécaniquement à moins de dépenser un pp ou des faire un test de création d’asset,… etc,…. cela a ressemblé à une belle usine à gaz au premier abord.

Normalement chaque dé donne une indication pour la narration. Ainsi quand on lance ses dés, on est capable de dire à quoi est dû notre dé d’effet, … mais au final, on lance une poignée de dés sans vraiment de relief.

De ce point de vue, mon (notre) expérience d’hier fût ludique mais cela n’est pas venu du système. Toujours est-il que pour le CPGH regorge de bonnes idées, de listes de powerset, d’abilities, très inspirants pour alimenter et remanier d’autres jeux et univers que j’affectionne. Nous faisons une autre session le we prochain et nous verrons comment nous aurons digéré les règles d’hier soir et si cela rend plus digeste et fun leur utilisation.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

@kelyco merci pour ce retour.

Je pense qu'on touche là aux limites du Cortex en terme de choix selon l'univers voulu. J'ai écrit Café Noir avec en ligne de mire une ambiance et une esthétique prévalant sur le côté mécanique.
À l'inverse, je kiffe Marvel Heroix RPG ou firefly et mon jeu Crimson Hope qui est un jeu de mécha.

Je pense qu'il faut que tu (re)lises cortex lite et sans doute épurer les mécaniques pour garder l'essentiel.
Répondre