Je me permet de rapatrier ici une discussion commencée sur le fil
News et rumeurs :
tauther a écrit : ↑mer. déc. 04, 2024 8:52 am
Tybalt (le retour) a écrit : ↑mar. déc. 03, 2024 8:38 pm
Kaetel a écrit : ↑mar. déc. 03, 2024 3:50 pm
Pour beaucoup de monde en dehors de Casus No : jdr = D&D
Pour le monde tout cours : EM = gros facho
Si un jour D&D = Elon Musk, alors jdr = truc de gros facho
J'ai pas envie de ça, que je sois joueur de D&D ou pas
Je suis du même avis. Et il faut penser à l'expérience de jeu des gens qui arrivent au jeu de rôle grâce à sa plus grande ouverture, et qui en seront chassées ou dégoûtées ou ne voudront plus y venir si Musk met son nez dans D&D comme il l'a mis dans Twitter. Le fait que je joue peu à D&D à titre personnel ne change rien aux conséquences désastreuses que ça aurait pour d'autres.
Je ne suis pas de cet avis.
A moins de penser que le staff de WotC n'est qu'une bande de Tartuffes et/ou d'inutiles incompétents surpayés, un rachat provoquerait des démissions et plus probablement des licenciements, et donc un paquet de pros et de créatifs du Jeu se retrouveraient sur le carreau.
Et j'ai idée que choper un boulot au Walmart du coin ne serait pas leur objectif.
À mon sens, le point principal ici est l'ultra-popularité de
D&D, c'est d'ailleurs uniquement pour ça que Musk s'y intéresse, et c'est aussi uniquement pour ça que l'annonce fait réagir ; la rôlisphère serait probablement moins émue si Musk avait annoncé vouloir racheter Evil Hat pour
Thirsty Sword Lesbians (quoi que). Et je me demande ce qui a créé cette popularité — ce qui fait un pont avec le présent fil, puisqu'on y scrute l'évolution du marché du JdR depuis 50 ans.
Certes, c'est le premier. Mais il a été très vite rejoint par d'autres jeux
a priori moins foutraques (genre
Tunnels & Trolls l'année d'après,
RuneQuest suivant de peu).
Est-ce le sens commercial de Gygax, son intuition du marché, qui lui a permis de se faire un nom, de devenir une marque ? Je n'oublie pas Arneson dans la démarche créative, mais il ne semble pas avoir joué un rôle dans la diffusion commerciale du produit.
Ou bien est-ce la production de suppléments et modules en soutien du jeu qui ont assuré son succès initial ?
D&D possède-t-il intrinsèquement des qualités inégalées ?
Ou bien est-ce l'implantation de Gygax dans le milieu du wargame, et par extension du « jeu de simulation » (jeu de société touffu, pas forcément dans les règles mais à jouer, genre
Diplomacie), et donc dans le milieu estudiantin ; qui lui a assuré une base solide et un gros bouche-à-oreille ?
Bien sûr, l y a l'OGL de la 3E, mais
D&D était déjà dominant avant, et sans doute peu de jeux auraient pu prendre la tête s'ils avaient créé l'OGL avant
D&D.