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Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : dim. avr. 13, 2025 1:35 pm
par Fabo
Sama64 a écrit : mer. avr. 09, 2025 10:46 pm Salut
Si j'ai bien vu, le passage aux niveaux supérieurs ne s'accompagne pas d'une augmentation des dés de dégât. (...)
J'ai donc l'impression que les adversaires ont de plus en plus de PV (...)

Contrairement à dnd5, tu ne mets pas des mobs du niveau de tes PJ en face d'eux. Les gros adversaires vont rester gros, et les petits plus abordables. Les PJ, même à niveau plus élevé, seront débordés par trop de petits ennemis, mais il en faudra un peu plus pour les déborder quand ils auront progressé.

Dans cet ordre d'idée, les sorciers ne deviennent pas vraiment plus performants (un peu plus d'int), les démonistes ne progressent pas vraiment (don d'avantage sur revanche). Un changement de ce type entraînerait beaucoup de changements en cascade, sans réel bénéfice a mon avis.

La progression des personnages est assez plate, et ça traduit une vision du jeu, où il n'y a pas de différence d'échelle des enjeux narratifs en fonction du niveau. Vision qui me va très bien.

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : dim. avr. 13, 2025 2:32 pm
par Sama64
Fabo a écrit : dim. avr. 13, 2025 1:35 pm
Sama64 a écrit : mer. avr. 09, 2025 10:46 pm Salut
Si j'ai bien vu, le passage aux niveaux supérieurs ne s'accompagne pas d'une augmentation des dés de dégât. (...)
J'ai donc l'impression que les adversaires ont de plus en plus de PV (...)

Contrairement à dnd5, tu ne mets pas des mobs du niveau de tes PJ en face d'eux. Les gros adversaires vont rester gros, et les petits plus abordables. Les PJ, même à niveau plus élevé, seront débordés par trop de petits ennemis, mais il en faudra un peu plus pour les déborder quand ils auront progressé.

Dans cet ordre d'idée, les sorciers ne deviennent pas vraiment plus performants (un peu plus d'int), les démonistes ne progressent pas vraiment (don d'avantage sur revanche). Un changement de ce type entraînerait beaucoup de changements en cascade, sans réel bénéfice a mon avis.

La progression des personnages est assez plate, et ça traduit une vision du jeu, où il n'y a pas de différence d'échelle des enjeux narratifs en fonction du niveau. Vision qui me va très bien.
ah mais ca ne me pose pas de problème que les ennemis soient toujours dangereux pour le sPJs, mêle à haut nniveau (au contraire).
C'est plus pour éviter de rendre les combats très (trop) longs, avec des ennemis à 30 ou 40 PV et des PJs qui tapent à D6

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : dim. avr. 13, 2025 2:40 pm
par Fabo
S'il a 40 PV, c'est qu'il est niveau 8, donc il fait 11 dégâts par attaque. Des pjs de niveau 8 ont environ 20 PV : a moins d'attaquer la boîte de conserve du groupe, il tue un pj tous les deux / trois rounds, donc ça va assez vite.

Les entités de ce niveau doivent être confrontés, par exemple, à une arme runique, comme dans Nijmauwrgen du CC0.

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : lun. avr. 14, 2025 9:20 am
par griffesapin
Fabo a écrit : dim. avr. 13, 2025 2:40 pm S'il a 40 PV, c'est qu'il est niveau 8, donc il fait 11 dégâts par attaque. Des pjs de niveau 8 ont environ 20 PV : a moins d'attaquer la boîte de conserve du groupe, il tue un pj tous les deux / trois rounds, donc ça va assez vite.

Les entités de ce niveau doivent être confrontés, par exemple, à une arme runique, comme dans Nijmauwrgen du CC0.
et on peut supposer que le MJ ne balance pas un niv 8 à 40 pv sur des noobs :?  mais plutôt face à des pjs expérimentés car là on est sur de l'opposition de fin de campagne qd même... ce qui veut dire que dans la majorité des cas des combattants PJS, ils auront acquis de quoi infliger bien plus que 1d6 DG que ce soit avec des armes runiques et ou des dons chaos loi ou balance  :yes:
 

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : lun. avr. 14, 2025 7:01 pm
par DocDandy
Xav a écrit : sam. avr. 12, 2025 12:41 pm
Sama64 a écrit : sam. avr. 12, 2025 11:42 am Pas d'avis sur mes propositions d'augmentation des dés de dommage ? (Avec Niveau ou Don)?


Pour White Lies, j'avais pensé ajouter le niveau des PJs aux dégâts, mais j'ai trouvé un autre système.

Sinon, changer le dé de dégât au niveau 6, pourquoi pas, ça me paraît pas mal.

Perso, ça ne me choque pas.

Ajouter le niveau aux dégâts est simple et efficace, c'est mon option pour Aex & crux (ex saxon Hack) et ça marche bien.

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : lun. avr. 14, 2025 8:12 pm
par Mildendo
Sama64 a écrit : mer. avr. 09, 2025 10:46 pm J'ai donc l'impression que les adversaires ont de plus en plus de PV, mais que les PJs n'ont pas énormément de moyens de faire plus de dégâts (hors les 2 dons), donc des combats plus longs.
[...]
Ne faudrait il pas prévoir une augmentation du dé de dégât comme bonus au passage d'un niveau?
Si oui à quel niveau (5 ou 6 par exemple ?)
Je vais faire comme ces mauvais plaisants qui, lorsqu'on vient demander une réponse, interviennent pour dire que la question a été mal posée...
J'ai l'impression que tu vois la campagne de BSH comme une Adventure Path où les PJ se découvrent de nouveaux adversaires de plus en plus puissants à mesure qu'ils montent en niveau, où l'on affronte des blocs bleus, puis jaunes, puis rouge, au fur et à mesure de leur progression pour maintenir une logique d'équilibrage ludique. Perso, j'ai plus l'impression d'un monde "en dur", sans équilibrage, où tous les intervenants sont posés dès le départ et ne sont pas amenés à véritablement changer en cours de campagne. Tu l'as noté d'ailleurs, les PJ aussi changent peu et progressent surtout par leur dons. Ce qui se cache derrière cette progression (à mon avis), c'est leur implication dans le grand jeu que se livrent l'ordre et le chaos (il faut bien donner du sens au fait qu'on a pris davantage de dons liés à un alignement plutot qu'un autre). Ils ne vont pas se découvrir en cours de campagne de nouveaux ennemis, ils vont juste décider le camp pour lequel ils vont lutter (s'ils en choisissent un). Dans ce cas, la question du nombre moyen de dégâts qu'un PJ fait par tour importe peu à mon avis.

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : mar. avr. 15, 2025 10:07 am
par Kobayashi
Mildendo a écrit : lun. avr. 14, 2025 8:12 pm
Perso, j'ai plus l'impression d'un monde "en dur", sans équilibrage, où tous les intervenants sont posés dès le départ et ne sont pas amenés à véritablement changer en cours de campagne. Tu l'as noté d'ailleurs, les PJ aussi changent peu et progressent surtout par leur dons. Ce qui se cache derrière cette progression (à mon avis), c'est leur implication dans le grand jeu que se livrent l'ordre et le chaos (il faut bien donner du sens au fait qu'on a pris davantage de dons liés à un alignement plutot qu'un autre). Ils ne vont pas se découvrir en cours de campagne de nouveaux ennemis, ils vont juste décider le camp pour lequel ils vont lutter (s'ils en choisissent un). Dans ce cas, la question du nombre moyen de dégâts qu'un PJ fait par tour importe peu à mon avis.

C'est exactement ça, merci.

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : mar. avr. 15, 2025 7:14 pm
par Xav
Quelqu'un a déjà écrit aux Merry Mushmen pour proposer un article pour le Chaos Crier ? Car je leur ai écrit il y a 8 jours je crois, pour demander les modalités, et je n'ai pas de réponse...

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : mar. avr. 15, 2025 9:12 pm
par Sama64
Mildendo a écrit : lun. avr. 14, 2025 8:12 pm
Sama64 a écrit : mer. avr. 09, 2025 10:46 pm J'ai donc l'impression que les adversaires ont de plus en plus de PV, mais que les PJs n'ont pas énormément de moyens de faire plus de dégâts (hors les 2 dons), donc des combats plus longs.
[...]
Ne faudrait il pas prévoir une augmentation du dé de dégât comme bonus au passage d'un niveau?
Si oui à quel niveau (5 ou 6 par exemple ?)
Je vais faire comme ces mauvais plaisants qui, lorsqu'on vient demander une réponse, interviennent pour dire que la question a été mal posée...
J'ai l'impression que tu vois la campagne de BSH comme une Adventure Path où les PJ se découvrent de nouveaux adversaires de plus en plus puissants à mesure qu'ils montent en niveau, où l'on affronte des blocs bleus, puis jaunes, puis rouge, au fur et à mesure de leur progression pour maintenir une logique d'équilibrage ludique. Perso, j'ai plus l'impression d'un monde "en dur", sans équilibrage, où tous les intervenants sont posés dès le départ et ne sont pas amenés à véritablement changer en cours de campagne. Tu l'as noté d'ailleurs, les PJ aussi changent peu et progressent surtout par leur dons. Ce qui se cache derrière cette progression (à mon avis), c'est leur implication dans le grand jeu que se livrent l'ordre et le chaos (il faut bien donner du sens au fait qu'on a pris davantage de dons liés à un alignement plutot qu'un autre). Ils ne vont pas se découvrir en cours de campagne de nouveaux ennemis, ils vont juste décider le camp pour lequel ils vont lutter (s'ils en choisissent un). Dans ce cas, la question du nombre moyen de dégâts qu'un PJ fait par tour importe peu à mon avis.
Merci mais l'idée d'une campagne à la D&D (ou mes ennemis progressent comme les pjs) n'est pas du tout mon optique, et la référence aux Adventure Paths est on ne peut plus fausse me concernant.
Je veux juste éviter les combats longs et chiants, pas du tout d'un monde équilibré.
Mais j'ai compris vos points de vue (et je conserve les miens).
Je vais déjà modifier quelques dons, on verra si ça fait l'affaire.

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : mer. avr. 16, 2025 5:32 pm
par krawash
Après avoir créé une vingtaine de pré-tirés :rock  , j'attaque ma première séance ce vendredi.

J'ai déjà commencé à peaufiner mon univers, un peu en amont, mais je vais en garder un peu sous le coude pour le finir avec les joueurs.

* Dans les 20 pré-tirés, j'en ai fais 8 pour faire du pur BSH et le reste c'est juste typé fantasy classic pour faire une initiation. J'ai juste repris quelques sorts du Black Hack et fait attention aux historiques pour rendre le jeu plus "accueillant"

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : jeu. avr. 17, 2025 8:24 am
par Itomi
krawash a écrit : mer. avr. 16, 2025 5:32 pm Après avoir créé une vingtaine de pré-tirés :rock  , j'attaque ma première séance ce vendredi.

J'ai déjà commencé à peaufiner mon univers, un peu en amont, mais je vais en garder un peu sous le coude pour le finir avec les joueurs.

* Dans les 20 pré-tirés, j'en ai fais 8 pour faire du pur BSH et le reste c'est juste typé fantasy classic pour faire une initiation. J'ai juste repris quelques sorts du Black Hack et fait attention aux historiques pour rendre le jeu plus "accueillant"

SI c'est pour un campagne, c'est pas plus sympa si ce sont les joueurs qui tirent leur personnage ?

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : jeu. avr. 17, 2025 9:25 am
par DocDandy
Xav a écrit : mar. avr. 15, 2025 7:14 pm Quelqu'un a déjà écrit aux Merry Mushmen pour proposer un article pour le Chaos Crier ? Car je leur ai écrit il y a 8 jours je crois, pour demander les modalités, et je n'ai pas de réponse...

invocation @Nobboc theHalfGreat qui te répondra.

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : jeu. avr. 17, 2025 9:43 am
par krawash
Itomi a écrit : jeu. avr. 17, 2025 8:24 am
krawash a écrit : mer. avr. 16, 2025 5:32 pm Après avoir créé une vingtaine de pré-tirés :rock  , j'attaque ma première séance ce vendredi.

J'ai déjà commencé à peaufiner mon univers, un peu en amont, mais je vais en garder un peu sous le coude pour le finir avec les joueurs.

* Dans les 20 pré-tirés, j'en ai fais 8 pour faire du pur BSH et le reste c'est juste typé fantasy classic pour faire une initiation. J'ai juste repris quelques sorts du Black Hack et fait attention aux historiques pour rendre le jeu plus "accueillant"

SI c'est pour un campagne, c'est pas plus sympa si ce sont les joueurs qui tirent leur personnage ?
Pour le moment c'est un one shot et pour leur faire découvrir le système. C'est pas faute de leur avoir proposé une création en plus ^^
 

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : dim. avr. 20, 2025 1:05 pm
par Berserk
Vieux Geek passe en revue The Chaos Crier numéro 1 :

https://youtu.be/TKDRyY4o8gE

Re: Black Sword Hack (Ultimate Chaos Edition)

Publié : ven. avr. 25, 2025 12:34 pm
par Serval
Bonjour.

J'ai commandé la VF sur le site des Mushmen le 11 avril et je n'ai toujours rien reçu au bout de 2 semaines.
Si vous avez déjà commandé chez eux, c'est long pour être livré ?