Papyrolf a écrit : ↑sam. juil. 06, 2024 4:50 pm
Donj’ a l’ancienne tu m’intrigues !
Peux tu en dire un peu plus ?
Avec plaisir !
Eldraine est en un plan entièrement basé sur l'opposition entre le Royaume (sur lequel est centré le premier set Magic : Throne of Eldraine) et le Sauvage (sur lequel est centré le deuxième set Magic : Wilds of Eldraine).
Au début tout était le Sauvage ou, pour le dire en langage D&D, le plan entier était l'équivalent du Feywild mais en mode hardcore puisque les couleurs dominantes chez les fées d'Eldraine sont le Bleu et le Noir.
Donc en gros c'était un Feywild dans lequel la Unseeli Court aurait obtenu la majorité absolue a l'assemblée nationale.
Autrement dit : c'était moyen l'éclate pour les peuples mortels.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il y a eu une grande rébellion des humains et que ces derniers ont "taillé" dans le Sauvage un espace dont ils ont chassé les Fées, c'est devenu le Royaume, avec ses 5 grande cours (une par couleur), chacune liée a un grand Artefact (idem) et son Haut-Roi, arbitre suprême.
Le Royaume d'Eldraine est un monde Arthurien complètement recomposé : on y retrouve l'équivalent de quasi tous les éléments importants du cycle (Arthur, Morgane, le Graal, Excalibur, la Table Ronde, la Dame du Lac, Merlin, etc.).
La rivalité entre les 5 cours et leurs modèles politiques très différents permet donc de disposer d'un vaste espace pour jouer social/intrigues ou façon "game of thrones".
Le Sauvage est là pour assurer la partie exploration, il y a même la "dernière petite ville avant la frontière" a savoir Edgewall/Bornemur avec ses tavernes et ses aventuriers. Donc tout ce qu'il faut pour se la jouer "Château fort aux confins du pays" sachant qu'une expédition dans le Sauvage sera tout aussi dangereuse que potentiellement lucrative.
Les PJ pourraient même croiser la mythique Bête des Quêtes (Questing Beast) susceptible de leur confier une Quête (donc) et le destin qui va avec (de nombreux chevaliers du Royaume s'aventurent dans le Sauvage précisément dans l'espoir de croiser la Bête. Ils sont beaucoup moins nombreux a faire le chemin retour).
A coté de ça on a tout le bestiaire nécessaire pour s'éclater avec du Géant, du Dragon, de la Guenaude, du Tréant, du Zombie, etc.
Quelques classiques brilleront par leur absence (pas de Vampires, Diables/Démons ou Anges par exemple) mais le plan propose aussi quelques monstres uniques comme les fameux bonbons tueurs (revisite du conte d'Hansel & Gretel) ou les elfes-renards-garous (revisite de la Belle & la Bête).
Bref il y a tout ce qu'il faut pour jouer la proposition d'origine de D&D mais avec la "patine" Eldraine : Table Ronde vs Contes de Fées.