Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Publié : dim. déc. 01, 2024 10:45 am
1.) Quoi que c'est ?

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement à l'occasion du financement participatif
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif et clairement irraisonné puisque la présentation du jeu, pendant la pré-commande, m'avait échaudé. Le pitch avait attisé ma curiosité mais je n'avais pas compris alors ce qu'on jouait (on peut parcourir des mondes fictifs et les modifier mais pourquoi ?)
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu où l'on peut entrer dans les mondes fictifs décrits par les livres, interagir avec eux, les modifier ou empêcher qu'ils le soient.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Deux jours que je lis Babel et je ne comprends rien au monde dans lequel on va jouer. Ce jdr nous propose d'incarner des personnages capables de pénétrer dans les univers fictifs décrits dans les livres (par ex fouler les plages de L'île au trésor de Stevenson) et même d'en modifier l'histoire (et si Long John Silver s'emparait du trésor ?). Les PJ sont du côté des good guys, ceux qui veillent à ce qu'on ne vienne pas chahuter le cours des histoires car les livres influencent le monde réel et en modifier le récit (ou même changer le classement des bouquins dans Babel, la bibliothèque qui conserve tous les livres écrits depuis le début de l'écriture et jusqu'à la fin des temps) peut bouleverser le monde réel. Comment expliquer une telle influence ? J'ai pas trouvé la réponse... On nous dit que dans la somme de tous les livres écrits depuis 5000 ans, tous les aspects du monde sont décrits, chaque fleur, chaque grain de sable, à tel point que le monde des Réels est le reflet de celui qui est décrit dans le livres. On nous parle beaucoup, en long et en large des unicums, des espèces de livres-artefacts qui permettent au PJ d'entrer dans le monde des livres ; il y a même des tables aléatoires pour les décrire. On nous dit qu'altérer un unicum peut changer le monde du livre et réciproquement. Comment expliquer cette influence réciproque ? Ça non plus, je n'ai pas compris...
Je trouve le livre bavard et pas du tout pedagogique, verbeux par endroits, allusif à d'autres. Les notions sont éparpillées façon puzzle. Par exemple, la création des PJ est expliquée avant les règles. Lors de cette création, on doit choisir des traits mais on n'expliquera que 40 pages plus ce qu'est un trait. On doit lier ses PJ à des groupes de PNJ qui seront détaillés 190 pages après...
Du coup, j'ai commencé à lire le scénario pour avoir une idée de ce à quoi peut ressembler une partie. Dans cette partie, le scénario-type de Babel nous est présenté : acte 1, dans le monde réel, les PJ découvrent un mystère impliquant un livre ; acte 2, à l'intérieur du livre, les PJ résolvent le conflit ; un acte 3 est possible, soit de le monde réel, soit dans un autre livre mais il n'y en a pas dans le scénario du ldb.
Je n'ai pas trouvé le format de ce scenario très pratique pour préparer/mener la partie : pour chaque acte, on nous présente les figurants et les lieux mais les liens existants entre chacun ne sont pas explicitement donnés. En guise de lien, on a plutôt des événements à lancer dans la partie qui me semblent comme des passages obligés.
J'ai été aussi très déçu par le choix du livre dans lequel les PJ devront pénétrer : si mes recherches google ne me trompent pas, ce n'est pas un roman qui existe pour de vrai, lui et son auteur ont été inventés pour le besoin du scénario. On nous a répété dans le ldb que Babel est un jdr multivers aussi vaste que la bibliothèque du MJ, bcp de vrai livres ont été cités, j'ai fait défilé dans ma tête tous les livres dans lesquels je prendrai plaisir à envoyer des PJ et au final, on nous donne comme exemple un livre inventé. C'est incompréhensible.
6.) Allez vous vous en servir ?
Malgré mon vif intérêt pour le pitch, je n'ai plus assez de bonne volonté pour lire le jeu.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Vivement puisque je le propose à la revente.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Probablement à l'occasion du financement participatif
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Impulsif et clairement irraisonné puisque la présentation du jeu, pendant la pré-commande, m'avait échaudé. Le pitch avait attisé ma curiosité mais je n'avais pas compris alors ce qu'on jouait (on peut parcourir des mondes fictifs et les modifier mais pourquoi ?)
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu où l'on peut entrer dans les mondes fictifs décrits par les livres, interagir avec eux, les modifier ou empêcher qu'ils le soient.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Deux jours que je lis Babel et je ne comprends rien au monde dans lequel on va jouer. Ce jdr nous propose d'incarner des personnages capables de pénétrer dans les univers fictifs décrits dans les livres (par ex fouler les plages de L'île au trésor de Stevenson) et même d'en modifier l'histoire (et si Long John Silver s'emparait du trésor ?). Les PJ sont du côté des good guys, ceux qui veillent à ce qu'on ne vienne pas chahuter le cours des histoires car les livres influencent le monde réel et en modifier le récit (ou même changer le classement des bouquins dans Babel, la bibliothèque qui conserve tous les livres écrits depuis le début de l'écriture et jusqu'à la fin des temps) peut bouleverser le monde réel. Comment expliquer une telle influence ? J'ai pas trouvé la réponse... On nous dit que dans la somme de tous les livres écrits depuis 5000 ans, tous les aspects du monde sont décrits, chaque fleur, chaque grain de sable, à tel point que le monde des Réels est le reflet de celui qui est décrit dans le livres. On nous parle beaucoup, en long et en large des unicums, des espèces de livres-artefacts qui permettent au PJ d'entrer dans le monde des livres ; il y a même des tables aléatoires pour les décrire. On nous dit qu'altérer un unicum peut changer le monde du livre et réciproquement. Comment expliquer cette influence réciproque ? Ça non plus, je n'ai pas compris...
Je trouve le livre bavard et pas du tout pedagogique, verbeux par endroits, allusif à d'autres. Les notions sont éparpillées façon puzzle. Par exemple, la création des PJ est expliquée avant les règles. Lors de cette création, on doit choisir des traits mais on n'expliquera que 40 pages plus ce qu'est un trait. On doit lier ses PJ à des groupes de PNJ qui seront détaillés 190 pages après...
Du coup, j'ai commencé à lire le scénario pour avoir une idée de ce à quoi peut ressembler une partie. Dans cette partie, le scénario-type de Babel nous est présenté : acte 1, dans le monde réel, les PJ découvrent un mystère impliquant un livre ; acte 2, à l'intérieur du livre, les PJ résolvent le conflit ; un acte 3 est possible, soit de le monde réel, soit dans un autre livre mais il n'y en a pas dans le scénario du ldb.
Je n'ai pas trouvé le format de ce scenario très pratique pour préparer/mener la partie : pour chaque acte, on nous présente les figurants et les lieux mais les liens existants entre chacun ne sont pas explicitement donnés. En guise de lien, on a plutôt des événements à lancer dans la partie qui me semblent comme des passages obligés.
J'ai été aussi très déçu par le choix du livre dans lequel les PJ devront pénétrer : si mes recherches google ne me trompent pas, ce n'est pas un roman qui existe pour de vrai, lui et son auteur ont été inventés pour le besoin du scénario. On nous a répété dans le ldb que Babel est un jdr multivers aussi vaste que la bibliothèque du MJ, bcp de vrai livres ont été cités, j'ai fait défilé dans ma tête tous les livres dans lesquels je prendrai plaisir à envoyer des PJ et au final, on nous donne comme exemple un livre inventé. C'est incompréhensible.
6.) Allez vous vous en servir ?
Malgré mon vif intérêt pour le pitch, je n'ai plus assez de bonne volonté pour lire le jeu.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
Vivement puisque je le propose à la revente.