Re: Pendragon et grande campagne
Publié : dim. juin 08, 2025 4:12 pm
@Cassius Clef @Mugen merci pour les infos! Je resterai donc à l'affut du late pledge et des sorties boutiques, et ce sont probablement les frais de port et le prix/exclu du foulancement qui me feront pencher pour l'un ou l'autre. 
Concernant cette V6, je me demande comment elle est articulée si la grande campagne, qui formait la trame/colonne vertébrale sur laquelle vient se greffer tout le rester en V5 (si j'ai bien compris) n'est pas encore sortie.
Mais ce qui est déjà annoncé a l'air sympa.
@Harfang2 il semblerait que tu n'aies pas du tout aimé la V5 Icare...
En ce qui me concerne, c'est la seule que j'ai et j'ai bien apprécié.
Concernant les scénarios de Mahyar, je ne me suis pas trop posé la question, car ma suspension d'incrédulité était déjà bien présente avec le jeu en lui-même.
Si j'ai bien compris, Pendragon se situe dans les années 500, mais avec les règles féodales du 11e siècle, des siècles d'évolution des tournois ramassées en 40 ans, et les armures de plates du début de la renaissance qui font leur apparition à la fin du jeu... et le fantastique présent tout du long, et qui explose littéralement pendant la phase arthurienne.
Bref, ça m'a paru être un gros melting-pot, qu'il faut pouvoir accepter en "lâchant prise" pour pouvoir en savourer tout le charme (bien présent à mes yeux, et qui fait selon moi partie intégrante de l'imaginaire arthurien en général). Un peu comme pour les bretonniens de Warhammer.
A partir de là, le fantastique dans les scénarios de Mahyar ne m'a pas trop choqué, et j'ai plutôt apprécié ces scénarios qui avaient beaucoup de charme à mes yeux. Je regrette juste d'avoir hésité trop longtemps à commander le second livret à l'époque.
Enfin, de manière plus générale, ce que j'ai beaucoup aimé dans Pendragon, c'est ce système de campagne au long cours avec des phases cycliques par années, et sa gestion du patrimoine et des contacts. C'est un système simple et élégant, que je trouve vraiment intéressant pour créer (et surtout structurer!) facilement des campagnes au long cours sans avoir nécessairement besoin de beaucoup de mécanisation.
Ce concept me semble par ailleurs facilement déclinable pour d'autres univers et époques (j'imagine bien couvrir les 2 guerres de 100 ans comme ça, ou la série/les livres Last Kingdom, ou...), et il me semble d'ailleurs que c'est ce qu'a fait l'anneau unique (en particulier avec la campagne :"ténèbres sur la forêt noire").
Concernant cette V6, je me demande comment elle est articulée si la grande campagne, qui formait la trame/colonne vertébrale sur laquelle vient se greffer tout le rester en V5 (si j'ai bien compris) n'est pas encore sortie.
Mais ce qui est déjà annoncé a l'air sympa.
@Harfang2 il semblerait que tu n'aies pas du tout aimé la V5 Icare...
En ce qui me concerne, c'est la seule que j'ai et j'ai bien apprécié.
Concernant les scénarios de Mahyar, je ne me suis pas trop posé la question, car ma suspension d'incrédulité était déjà bien présente avec le jeu en lui-même.
Si j'ai bien compris, Pendragon se situe dans les années 500, mais avec les règles féodales du 11e siècle, des siècles d'évolution des tournois ramassées en 40 ans, et les armures de plates du début de la renaissance qui font leur apparition à la fin du jeu... et le fantastique présent tout du long, et qui explose littéralement pendant la phase arthurienne.
Bref, ça m'a paru être un gros melting-pot, qu'il faut pouvoir accepter en "lâchant prise" pour pouvoir en savourer tout le charme (bien présent à mes yeux, et qui fait selon moi partie intégrante de l'imaginaire arthurien en général). Un peu comme pour les bretonniens de Warhammer.
A partir de là, le fantastique dans les scénarios de Mahyar ne m'a pas trop choqué, et j'ai plutôt apprécié ces scénarios qui avaient beaucoup de charme à mes yeux. Je regrette juste d'avoir hésité trop longtemps à commander le second livret à l'époque.
Enfin, de manière plus générale, ce que j'ai beaucoup aimé dans Pendragon, c'est ce système de campagne au long cours avec des phases cycliques par années, et sa gestion du patrimoine et des contacts. C'est un système simple et élégant, que je trouve vraiment intéressant pour créer (et surtout structurer!) facilement des campagnes au long cours sans avoir nécessairement besoin de beaucoup de mécanisation.
Ce concept me semble par ailleurs facilement déclinable pour d'autres univers et époques (j'imagine bien couvrir les 2 guerres de 100 ans comme ça, ou la série/les livres Last Kingdom, ou...), et il me semble d'ailleurs que c'est ce qu'a fait l'anneau unique (en particulier avec la campagne :"ténèbres sur la forêt noire").