MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Répondre
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Message par Islayre d'Argolh »

Inigin a écrit : dim. déc. 01, 2024 7:47 pm Magic*, le jeu qui transforme des amitiés de 15 ans en brouille inexpiable. :charmeur

* j'ai la même pour Diplomacy. :P

Ce ne sont pas des copains a moi en réalité, c'est le groupe de potes d'un collègue de boulot et je suis leur "joker" : si l'un d'entre eux est manquant, ils me proposent le créneau afin d'être 4.
Ce ne sont pas des gens que je fréquente en dehors de ça.

C'est aussi pour ça que je n'ai pas trop d'états d'âme ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Inigin a écrit : dim. déc. 01, 2024 7:47 pm Magic*, le jeu qui transforme des amitiés de 15 ans en brouille inexpiable. :charmeur

* j'ai la même pour Diplomacy. :P
Perso Magic m'a aussi permis de découvrir des gens que je ne connaissais pas avant. Des gens que je n'aurais sans doute jamais connu sinon et qui sont devenu depuis des vrais amis. Ceci dit, Magic peut aussi révéler les mauvais côté des gens, et un des anciens membres de notre pod s'est définitivement brouillé avec nous.
(Et Magic m'a aussi aidé dans mon choix de reconversion et d'avoir mon stage les doigts dans le nez suivi d'un CDD. De l'art de trouver des bonnes relations ^^)

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

@Islayre d'Argolh ton CR de partie m'amène à une remarque perso pendant mon commander du mercredi

Je ne joue jamais avec les même personnes (parce qu'on ne me propose pas d'intégrer un pod régulier et que je ne le demande pas). Cette fois j'étais avec un pod de 3 habitués qui avaient besoin d'un 4ième. 3 parties très sympas dans une ambiance relax. J'ai été à 2 doigt d'en gagner une (4 tours supplémentaires sur un izznet mais pas la draw qu'il fallait pour gagner) où à un moment j'amasse une masse respectable de token, pas assez pour gagner mais assez pour avoir une cible dans le dos (ça et le 4 tours qui ont un peu fait transpirer tous le monde, mais moi je savais que c'était un cool move avec peu de chance de faire insta win dessus). Un des joueurs m'a, gentiment, reproché de ne pas me "lâcher" et "jouer mon deck à fond", parce que je n'attaquais pas malgré mes forces. Sur le coup, je me suis dit que n'ayant pas le moyen de gagner de suite, j'avais raison de rester sur la défensive (un autre deck aussi générait mass token).

A froid, j'ai envisagé autre chose un truc :

je n'ai pas vraiment envie de gagner.

Ca à l'air bizarre dit comme ça (on joue à Magic quoi) mais quand je joue commander je viens pour passer un bon moment à 4 et voir tourner mes decks. Je me rend compte qu'à un moment, sortir un joueur avec qui j'ai passé un bon moment m'est désagréable. Et même en cour de partie, jouer quelque chose qui désavantage un joueur me parait mesquin*
Bon, peut être que je réduit ma dissonance cognitive, que mes deck sont nuls (spoiler, j'ai déjà gagné) et que je me cherche des excuses. Mais je pense que ce que j'affirme au dessus est au moins un peu vrai. Et c'est spécifique au commander parce que samedi j'ai passer une après-midi à faire des duels avec mon meilleur ami et, bien qu'aucun de nous n'ai le triomphe arrogant, on ne s'est pas fait de cadeau et je n'ai aucun problème à optimiser le moindre play pour gagner (et vu qu'on jouer pioneer / vintage, une erreur peut coûter la partie même quand tu pense que l'autre est à poil, ce qui m'est arrivé une fois samedi)

Bref, je pense que c'est un peu comme le JDR : on ne vient pas tous chercher la même chose sur un pod et il faut trouver un moyen de gérer ça : énoncer le contrat social ou avoir un pod où le contrat social est connu de toutes et tous (et les caractères compatibles)

* il y a une solution simple à ça : jouer des deck qui font des dégâts à tous le monde en même temps, comme ça je rien de ce que je fais ne "coule" une personne spécifiquement  :twisted:

Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Vorghyrn a écrit : dim. déc. 01, 2024 10:32 pmÇa à l'air bizarre dit comme ça (on joue à Magic quoi) mais quand je joue commander je viens pour passer un bon moment à 4 et voir tourner mes decks. Je me rend compte qu'à un moment, sortir un joueur avec qui j'ai passé un bon moment m'est désagréable. Et même en cour de partie, jouer quelque chose qui désavantage un joueur me parait mesquin*
Bon, peut être que je réduit ma dissonance cognitive, que mes deck sont nuls (spoiler, j'ai déjà gagné) et que je me cherche des excuses. Mais je pense que ce que j'affirme au dessus est au moins un peu vrai.

Je me reconnais beaucoup dans ce que tu viens d'écrire. :bierre:

Vorghyrn a écrit : dim. déc. 01, 2024 10:32 pmBref, je pense que c'est un peu comme le JDR : on ne vient pas tous chercher la même chose sur un pod et il faut trouver un moyen de gérer ça : énoncer le contrat social ou avoir un pod où le contrat social est connu de toutes et tous (et les caractères compatibles)

Oui tout a fait.
C'est pour ça que j'ai de plus en plus de mal a jouer avec M. par exemple (pas de pot : c'est le seul joueur présent dans mes 2 pods !).
Moi quand je suis en situation de force, je l'assume, je le dis et je préviens ("alors attention les mecs ça, ça combote avec ça, si vous laissez passer il va faire vilain temps") et je le fais d'autant plus volontiers que j'aimerais bien que les autres le fassent pour moi (c'est DUR de lire un board commandeur).
A l'inverse M. est typiquement le genre de joueur qui se "planque" tout le temps (quand il me fait la remarque sur le fait que je tryhard, ce n'est pas une première : des qu'on le pointe du doigt en disant qu'il est en position de force il fait genre "mais pas du tout, pourquoi tu dis ça, tu essaies juste de détourner l'attention, etc, etc." et le tour d'après il gagne.). Et en fait ça m'emmerde, ce n'est pas ça l'esprit casual du commandeur pour moi. On est censés jouer a la cool, pas mentir comme des arracheurs de dent afin de grapiller chaque victoire.

C'est aussi pour ça que je réfléchis a cette histoire de ligue. Valoriser le temps long et les decks actifs (puisque si tu sors un joueur mais que tu perds aussitôt après tu n'as pas perdu ton temps, tu as choppé un point).

Vorghyrn a écrit : dim. déc. 01, 2024 10:32 pmil y a une solution simple à ça : jouer des deck qui font des dégâts à tous le monde en même temps, comme ça je rien de ce que je fais ne "coule" une personne spécifiquement  :twisted:

Alors oui mais non ^^
Les decks a triggers me rendent dingue. C'est lent, c'est compliqué, c'est chiant de jouer contre ("excuse moi ? Tu viens de respirer ? Tu perds 1 PV") et ça n'a pas de panache.

Et puisqu'on en parle je viens de poser au propre mon premier jet de Hylda-sans-permanents si vous voulez jeter un coup d'oeil (en signature).
C'est hallucinant le nombre de boardwipes a sens unique que tu peux pécho dans cette configuration : j'avais tellement d'options que j'ai du en laisser 2 dans la boites a chaussures !

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Vorghyrn a écrit : dim. déc. 01, 2024 10:32 pmil y a une solution simple à ça : jouer des deck qui font des dégâts à tous le monde en même temps, comme ça je rien de ce que je fais ne "coule" une personne spécifiquement  :twisted:

Alors oui mais non ^^
Les decks a triggers me rendent dingue. C'est lent, c'est compliqué, c'est chiant de jouer contre ("excuse moi ? Tu viens de respirer ? Tu perds 1 PV") et ça n'a pas de panache.

Moi qui le cherchais une excuse pour craquer pour le Rakdos Duskmourn… :P
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Islayre d'Argolh a écrit : lun. déc. 02, 2024 10:31 am
Alors oui mais non ^^
J'avais un deck comme ça, basé sur le landfall et la pioche : tu l'aurais détesté :lol:

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Message par Jiohn Guilliann »

Perso, j'ai un jeu taxe Orzhov. Je l'adore. C'est un jeu de fond de cours et il est long à se mettre en place, sans me procurer beaucoup de défense, donc il ne gagne pas trop souvent.

J'avoie que moi aussi, ce qui me plait dans le commander, c'est le beau move. Gagner n'a pas tant d'importance que ça. C'est un plus, surtout si on gagne grâce à un beau move.

Je ne suis pas trop mauvais pour lire le board, mais lorsque je relève un risque, ça se retourne de plus en plus souvent contre moi, avec le prétexte que je fais ça pour détourner l'attention de mon propre board. Il se trouve que je gagne assez souvent contre les gens du groupe (on est une vingtaine à tourner, en fonction des envies et des dispos, à la boutique). Mais c'est parce que j'ai 30 ans de jeu derrière moi, des decks lents, et les mecs sont prompts à dégainer leurs contres/wipes en début de partie, et que je suis du genre à réserver les ressources pour me relever des wipes... Donc, la conclusion, c'est que je cible les autres pour pouvoir me développer et gagner.

D'un autre côté, il m'arrive régulièrement de quitter la table avant la fin, parce que les autres joueurs n'ont pas compris qu'une combo (lente ou rapide) se met en place chez un joueur. Je lâche la phrase qui tue : "Quelqu'un peut gérer ça ? Parce que moi, je n'ai plus de quoi/je n'ai pas dans mon deck de quoi". Souvent la réponse est non. Alors je quitte, partant du principe que la partie est pliée, et dans 99% des cas, c'est ce qui arrive. Ca permet d'en refaire une, en théorie. Autant jouer pour gagner n'est pas le plus important, mais jouer juste pour résister dans une bataille perdue d'avance, j'ai du mal.
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Bon, lundi, j'ai fait trois parties. Et les deux premières ont été un calvaire, avec le même deck mais pour une raison différente à chaque fois.
Première partie, je sors le nouveau Niv-Mizzett. Je sais qu'il est puissant mais j'ai fait le choix de ne pas l'optimiser pour qu'il reste adapté à un niveau de puissance moyen. Pour le fun (et avec mon accord) mon pote sors sont Niv-Mizett aussi (mais l'ancien qui ping à chaque fois qu'il pioche), mais beaucoup plus optimisé que le mien comme je l'ai vu pendant la partie. La troisième joueuse sort un deck dinosaure. Le joueur de Niv m'a géré ou contré absolument TOUT ce que je jouait (et une grosse partie de ce que je jouait la joueuse de dino). Résultat, je n'ai rien fait de la partie et on a juste encaissé la joueuse et moi jusqu'à ce qu'il gagne... Son niv est purement control, à trois joueurs il démontre pleinement sa puissance.
Deuxième partie, le joueur met son niv de côté, et je décide de garder le mien (c'est la première fois que je le sors, mince !). le précédent joueur de niv missett sort le preco Animatou, et je ne me souviens plus pour la joueuse. Tout ce que je sais c'est que mon niv à été géré avec une mutation de sombracier par la joueuse, qu'il à gardé toute la partie, et que je n'ai pioché, de toute la partie, que des terrains, pendant les 8 tours suivant la gestion de niv. Autant dire que le sel est monté vite, et que je me suis retrouvé à admirer les (fort intéressantes au demeurant) synergies d'Animatou avant de mourir d'ennui de ma belle mort.
Troisième partie, je décide de lâcher mon deck niv (parce que bon, on dit jamais deux sans trois), et sors mon deck three dogs aura... Et donc, jamais deux sans trois ^^. Cette fois, en dehors de mes 3 terrains et mon mana rock de départ, je n'ai pioché aucun terrain, et mon mana rock a été géré (un dégât collatéral pour une gestion d'artos bienvenue). Et donc, j'ai bouibouité autant que je pouvais pour me maintenir la tête hors de l'eau, jusqu'à ce qu'un de mes adversaires appuie sur ma tête pour que je me noie comme il faut (un rase board qui a géré mes créatures et mes auras. Je ne suis jamais revenu dans la partie et ai été, là encore, un spectateur impuissant.

J'ai été de plus en plus salé au fur et à mesure que la soirée avançait, et n'ai pas été un compagnon de jeu très agréable, et je me sens un peu coupable d'avoir fait subir mon humeur à mes potes.

Bref, en dehors du plaisir de voir mes amis, une soirée sans. Ca arrive, hélas !
Jarnos
Initié

Message par Jarnos »

Salut ! En tant que joueur très occasionnel (et donc très casu), je me cantonne aux précons commandeur la plupart du temps. Suite à une incompréhension de ma part, j'ai acheté en ligne ce que je croyais êre le précon "Ahoy Mateys" d'Ixalan mais je me suis retrouvé avec une version modifiée. Vu que je m'y connais peu, je voulais avoir votre avis dessus : deck Pirate
Je ne veux pas faire du CEDH mais je veux pouvoir faire auter chose que faire partie du papier peint et sortir des tours intéressants. Là par exemple je trouve la mana base un peu faible pour sortir tout ce que le deck a / veut faire.
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jarnos a écrit : ven. déc. 06, 2024 3:53 pmVu que je m'y connais peu, je voulais avoir votre avis dessus : deck Pirate

Je n'ai pas le courage de te faire un diagnostic précis/complet mais effectivement la mana base me parait limite injouable (31 terrains avec autant de terrains qui arrivent engagés c'est alerte rouge pour moi).
A vrai dire le reste ne m'inspire pas forcément confiance non plus mais il y a de la carte solide dans le lot : je ne sais pas combien tu l'as payé mais on ne t'a pas refilé un deck ne valant rien.

Mon conseil : choppe la liste du précon, compare et achète les cartes qui manquent pour le reconstituer.
Par contre, pour ce que j'en ai vu autour d'une table, c'est de le loin le plus faible des 4 Ixalans (mais il faut dire que ce set de 4 précos était particulièrement chargé)

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

De notre côté on s'est retrouvés à 5 samedi dernier du coup on en a profité pour tester le mode Treachery et j'avoue que je suis assez fan. Souvent les parties à 5 se retrouvent à être interminables parceque chacun reste dans son coin à construire son board pendant des plombes et quand les éliminations commencent on se retrouve à poireauter des plombes. Avec Treachery la partie commence avec une ligne claire dès le début et s'arrête potentiellement plus vite, ce qui nous a permis d'enchaîner 3 parties en 4 heures.

De mon côté j'ai été Leader avec Teysa (j'ai commencé très fort mais je ne me suis jamais remis d'un board wipe), puis Assassin avec Nekusar (j'ai gagné post mortem quand mon allié à tué le Leader) et Assassin avec Ruric Thar (une défaite des mains du Traître de mémoire) et je me suis beaucoup amusé à chaque fois :-)
J'y ai retrouvé un peu de ce qui me plait dans VTES : on joue à 5, ça parle, les alliances ont un vrai sens et potentiellement une vraie durée dans le temps et la partie peut se finir de plusieurs manières différentes sans aller jusqu'à l'épuisement
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Jarnos
Initié

Message par Jarnos »

Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 06, 2024 4:48 pm
Jarnos a écrit : ven. déc. 06, 2024 3:53 pm Vu que je m'y connais peu, je voulais avoir votre avis dessus : deck Pirate

Je n'ai pas le courage de te faire un diagnostic précis/complet mais effectivement la mana base me parait limite injouable (31 terrains avec autant de terrains qui arrivent engagés c'est alerte rouge pour moi).
A vrai dire le reste ne m'inspire pas forcément confiance non plus mais il y a de la carte solide dans le lot : je ne sais pas combien tu l'as payé mais on ne t'a pas refilé un deck ne valant rien.

Mon conseil : choppe la liste du précon, compare et achète les cartes qui manquent pour le reconstituer.
Par contre, pour ce que j'en ai vu autour d'une table, c'est de le loin le plus faible des 4 Ixalans (mais il faut dire que ce set de 4 précos était particulièrement chargé)

Merci du conseil ! Après réflexion, je pense que le but de la modification du deck était de l'orienter sur du Trésor/artefacts, avec les Trésors fournissant la mana manquant dans la base. Après un peu de goldfishing ce weekend, je trouve que ça ne marche pas du tout et je vais suivre partiellement ton conseil en reconstituant les cartes manquantes, tout en prenant quelques upgrades conseillées sur internet dans les guides.
Traductions et créations - traductions d'articles de blog, hacks et fiches de personnage
agone35
Dieu d'après le panthéon

Message par agone35 »

Jarnos a écrit : lun. déc. 09, 2024 12:13 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. déc. 06, 2024 4:48 pm
Jarnos a écrit : ven. déc. 06, 2024 3:53 pm Vu que je m'y connais peu, je voulais avoir votre avis dessus : deck Pirate

Merci du conseil ! Après réflexion, je pense que le but de la modification du deck était de l'orienter sur du Trésor/artefacts, avec les Trésors fournissant la mana manquant dans la base. Après un peu de goldfishing ce weekend, je trouve que ça ne marche pas du tout et je vais suivre partiellement ton conseil en reconstituant les cartes manquantes, tout en prenant quelques upgrades conseillées sur internet dans les guides.
J'ai autant de courage qu'Islayre quant au diagnostic complet ^^.
Dans tous les cas une base d'au moins 37/38 terrains pour ce deck me parait indispensable (le coût de mana moyen est de 3.14, c'est trop pour que tu baisses le nombre de terrains), même en tournant sur la génération de trésors. Sinon, le deck ne tournera pas : ce sera hyper hasardeux de toucher rapidement des terrains (statistiquement parlant) et donc de jouer ne serait-ce que tes générateurs de trésors ou de lancer d'autres sorts.

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Moi, moi, moi 4 parties jouées ce jour.

Je n'ai joué que ma version de travail d'Hylda-Reine-de-l'Hiver-sans-permanents.

Je dois bien avouer que j'étais un peu stressé par le test de ce jeu en conditions réelles.
C'est quand même un parti pris fort et le fait d'avoir vu finalement peu/pas de decks de ce type me questionnait : était-je une fois de plus allé me fourvoyer dans une belle grosse impasse ?

Première partie en mode Kingdom a 6 joueurs.
Deux joueurs ont une super sortie, pas de pot c'est le Roi et le Chevalier.
La partie est pliée en moins d'une heure, c'est une boucherie de catégorie olympique.

On passe ensuite en mode deux-tables-de-trois pour faire plus de parties.

Première partie je me retrouve face a un mono rouge Norin en WIP et a une version upgradée du préco Corrupting Influence.

Bon, le Norin est rapidement coupé de toutes chances de victoire et décide d'utiliser ce qui lui reste de pouvoir de nuisance contre moi. Je me retrouve assez rapidement a me battre sur "un front et demi" et malheureusement cela m'oblige a utiliser trop de mana, ce qui fait que je ne peut pas contrer LE bon board wipe au bon moment balancé par le deck poison. Je met un peu de temps a mourir parce que j'ai de bons outils de défense mais je n'arrive jamais vraiment à m'en remettre. Victoire d'Ixhel, l'ange phyrexien.

A ce stade (deuxième défaite) je commence un peu a bad-er et je sens venir la journée en mode "échec sur toute la ligne".

Troisième partie je suis face a un deck en "premier test", comme le mien et que le joueur va lui aussi jouer tout l'aprem, un mono rouge Dragonhawk. Le troisième est un des decks vétérans de ce pod, un tribal vampire Clavileno très régulier, très rapide. Bref : très dangereux. Pas le genre de deck qui te laisse une marge d'erreur.

Heureusement le deck rouge fait une sortie de malade mentale, quasi compétitive, et se retrouve avec le tampon "la menace" sur le front. Nous sommes obligés d'unir nos forces pour l’empêcher de nous rouler dessus et nous arrivons in extremis (j'ai le bon contre au bon moment qui sauve le joueur vampires et lui donne le tour dont il a besoin pour faire beaucoup de dégâts).
Les deux decks agressifs s'étant foutus des pains monstrueux, je n'ai plus qu'a récolter les miettes et je gagne la partie sans forcer.

Quatrième et dernière partie, Dragonhawk reste en place et le vampire conquistador est remplacé par l'inénarrable Lathril, autre deck très redouté du pod.
Il fait d'ailleurs une sortie turbo mais se fait déglinguer en mode ultra-violence par un boardwipe tour 4 du mono rouge. Il ne s'en relèvera jamais et se fait sortir relativement rapidement par le gros zozio. Nous voila en duel. Sans surprise, mon deck est impitoyable en 1 vs 1 et il n'arrivera jamais a me faire ne serait-ce qu'un point de dégâts de combat. Malgré cela mes points de vie baissent quand même régulièrement grâce a certains de ses effets de dégâts directs et je commence à avoir de grosse suées. Mais mes élémentaires comblent rapidement le fossé de PV qui nous séparait et je finis par l'emporter.

2 victoires sur 4 parties, donc, pour ce deck (très) expérimental mais toujours 0 playtest en format classique a 4 joueurs.
Un peu tôt pour tirer des conclusions.
Mais je dois dire que mes sensations de jeu ont été bien meilleures qu'avec les builds précédents, plus classiques (avec permanents et cartes a combo).
J'ai bon espoir d'être sur une piste solide pour ce commandant (enfin !).

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

De mon côté, on a joué 2 parties samedi dernier:
- Première partie à 3 joueurs où je jouais Omnath (le vert) contre un deck full Doctor Who (avec le 14ième Docteur et Rose Noble en commandants) et une version légèrement modifiée du deck Desert Bloom de Thunder Junction. La partie était à sens unique en ma faveur : je vois très rapidement ma rampe, puis une cape de frémissoie pour rendre Omnath imblocable et 2 fogs (le vrai Fog et la Grenouille à Spores). Je tue mes deux adversaires aux dégâts de Commander assez vite.
- Deuxième partie à 6 joueurs en pseudo pentacle : chaque joueur avait 2 alliés (ses voisins) et 3 proies (les autres) et la partie finirait lorsque les 3 proies d'un joueur seraient tuées. Bon, malgré ces règles pour tenter d'abréger la partie, ça a quand même duré des plombes et on fera probablement 2 tables de 3 la prochaine fois... De mon côté j'avais sorti le Mimeoplasm. J'ai fait un bon début de partie, en bouclant quelques tours avec Life from the Loam, que je récupérais du cimetière avec le Dredge pour tenter de trouver de bonnes options pour construire un Mimeoplasm mais malheureusement pour moi j'ai ramassé un exil du cimetière dans les dents au pire moment puis galéré à trouver ma meule, me faisant perdre pas mal de temps au passage. Résultat des courses, mon allié le 14ième Docteur a tué sa dernière proie à peu près 2 tours avant que je sois en position de finir ma dernière proie pour gagner.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Répondre