Ohé ohé Cortex-Philes,
Je voulais prendre le temps d'exprimer ma profonde reconnaissance et mes remerciements à tous ceux qui ont soutenu ce projet. Je vous suis éternellement reconnaissant à tous. Pour ceux qui n'ont pas vu l'annonce sur le site web de Dire Wolf concernant la réalisation du Kickstarter, voici le texte complet.
Il y a eu quelques questions et une certaine confusion dans la communauté des joueurs à propos du statut de Cortex Prime. Le silence peut laisser libre cours à la désinformation, c'est pourquoi nous avons pensé qu'il était nécessaire de faire une petite mise au point sur notre situation actuelle et sur la façon dont nous en sommes arrivés là.
Le Kickstarter pour Cortex Prime a été financé en 2017, cinq ans avant que Dire Wolf ne s'implique dans le projet ; c'était une campagne ambitieuse avec des objectifs excitants, mais ce n'était pas notre rodéo. Une fois la campagne Kickstarter terminée, Fandom a acquis les droits sous-jacents de Cortex en 2019 et a pris en charge l'exécution de Kickstarter. Trois ans plus tard, les objectifs du Kickstarter « Spotlight » promis depuis longtemps n'avaient toujours pas été livrés lorsque Dire Wolf a acquis les propriétés RPG de Fandom en août 2022.
Nous ne nous attendions pas à ce que l'achèvement du projet prenne autant de temps, mais nous avons passé plus d'un an (et quelques centaines de milliers de dollars) à produire les volumes numériques des Spotlights qui avaient été promis aux backers Kickstarter des années plus tôt - pour des promesses dont, il faut le souligner, nous n'avons jamais reçu un centime.
Il restait donc un total de 351 backers qui avaient promis des copies imprimées et reliées des Spotlights. Nous nous sommes penchés sur la logistique et avons découvert que les coûts associés à la mise en page, à la production physique, ainsi que les coûts d'opportunité permanents contre le travail pour de nouveaux projets étaient des coûts que nous n'étions pas prêts à payer. Nous avons donc pris la décision de fermer les livres sur le Kickstarter deux fois hérité, et de laisser notre équipe aller de l'avant sur d'autres projets de RPG en cours de développement.
Nous savons que cette décision est frustrante pour certains d'entre vous, et que vous ne recevez pas tout ce à quoi vous vous attendiez lorsque vous avez soutenu le Kickstarter de Cortex Prime, il y a bien longtemps. Nous comprenons, mais il y a aussi une limite à l'argent que nous pouvons dépenser pour tenir les promesses d'autres personnes. Nous avons l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait pour les fans de Cortex, et nous sommes impatients de partager avec vous de nouveaux projets de RPG en partant d'une feuille blanche, ainsi que le contenu élargi à venir pour Tales of Xadia : The Dragon Prince RPG dans les mois à venir.
--Cam
Cortex Plus et ses hacks
- DocDandy
- Dieu d'après le panthéon
Re: Cortex Plus et ses hacks
J'ai traduit à la volée l'annonce de Cam Banks pour mettre fin au KS Cortex Prime.
- Renz
Il fallait un peu s'y attendre : les spotlights cumulent plus de 600 pages, une charge financière conséquente.DocDandy a écrit : ↑mer. nov. 06, 2024 9:04 am J'ai traduit à la volée l'annonce de Cam Banks pour mettre fin au KS Cortex Prime.
Ohé ohé Cortex-Philes,
(...)
Il restait donc un total de 351 backers à qui était promis des copies imprimées et reliées des Spotlights. Nous nous sommes penchés sur la logistique et avons découvert que les coûts associés à la mise en page, à la production physique, ainsi que les coûts d'opportunité permanents contre le travail pour de nouveaux projets étaient des coûts que nous n'étions pas prêts à payer. Nous avons donc pris la décision de fermer les livres sur le Kickstarter deux fois hérité, et de laisser notre équipe aller de l'avant sur d'autres projets de RPG en cours de développement.
(...)
--Cam
Et si j'interprète correctement ce « de nouveaux projets de RPG en partant d'une feuille blanche », Cam Banks compte proposer un ou des jeux qui ne devraient pas dépendre de Cortex.
Une boîte à outil avec un tel potentiel, quel gâchis..
Dernière modification par Renz le mer. nov. 06, 2024 3:11 pm, modifié 1 fois.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Renz
Un petit message pour dire que je ne t'oublie pas, pas encore pris le temps de rassembler les quelques pensées sur le sujet.Cryoban a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 9:17 pm
Alors ca dépend ce que tu appelles Dungeon Crawling, moi quand j'emploi ce terme c'est le dungeon crawling à la D&D, on progresse, on cherche les pièges, on regarde ce qu'il y'a dans la zone suivante, on combat si nécessaire et on passe au couloir suivant, donc fu bon vieux PMT.
On peut faire du Dungeon Crawling avec Cortex mais ca n'aura pas du tout le même rendu qu'avec un système classique, tu peux gérer tout ça de façon très macro. Et selon comment les assets sont choisis, même les combats peuvent être purement narratif et pris dans jet global "exploration d'un réseau souterrain".
Tu peux aller dans le détail et tenter de faire du round par round avec action-réaction, mais ça devient rapidement ennuyeux et on se retrouve a faire des compte d'épiciers. Perso si je j'utilise Cortex c'est justement pour pouvoir gérer une scène entière en un seul jet et surtout pas me retrouver à faire du découpage séquentiel.

« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
- Renz
TORCHLITE est disponible sur itch.io : https://xineink.itch.io/torchlite
This is TorchLite, a pulp-fantasy tabletop roleplaying game of action, intrigue, and exploration built on the Cortex Lite rules framework. These simple and extensible game mechanics will take you through epic landscapes, thrilling action sequences, and startling-yet-satisfying plot twists. All you need to provide is a little imagination, which we trust you’ve got in spades.
This 236-page rulebook provides character creation, game running guidelines, tons of monstrous challenge templates, adventure prep procedures, extensive customization options, and a sample adventure. And it's got tons of beautiful art, all of which was made by real humans who got paid to produce it.
Spoiler:
- DocDandy
je viens de le télécharger, j'en reparle très vite
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
Tu m'interesses parce que 236 pages pour faire du donjon à partir d'une version de cortex censée être ligth c'est plutôt surprenant, pour ne pas dire repoussant que la couverture...

En comparaison, Firefly fait 350 dont les 3 quarts sont du fluff ou des explications du système pour les non rolistes.
-
- Initié
Je viens d'y jeter un coup d 'oeil. Ce n'est pas du A4, mais plutôt probablement du A5 aéré. Le sommaire c'est 3 pages de présentation générale, 17 de règles générales, 100 pages de créations de persos, 50 de conseils au MJ et de monstres, 12 pages de scénarios, et une 30aines de pages de conseils, tables et informations pour créer des aventures et convertir d'autres jeux.
- DocDandy
@tauther une revieuw plus complète.
Comme l'ami @ratapenado l'a signalé, le jeu c'est 50% de création de perso. Je ne vous fait l'inventaire classique, c'est du donj' like très classique sur le fond, je vais m'attarder sur les spécificités.
On a 6 attributs même s'ils ne portent pas les noms classiques ont retrouvent nos marques là dessus.
Ensuite on a des rôles qui remplacent les compétences : roublard, soldat, porte-parole, scout, etc.
Les distinctions sont le gros morceau:
1- les peuples classiques (nain, elfe, halfelin mais aussi gnome, gobelin ou draconien/hommes lézards) avec des suggestions pour les attributs et de longue liste de SFX à choisir. On a aussi des signatures assets proposés associés à l'origine du perso.
2 - les classes qu'on connait aussi (Barde, prêtre, combattant mais aussi des trucs nuls comme Hexknight
) que je trouve redondant avec les rôles. Surtout qu'on a les suggestions pour les rôles avec (donc oui le Barde va prendre D10 en Speaker, ça parait logique). Là encore pléthore de SFX à choisir. Aussi des spécialités suggérées par rapport au rôle.
3 - La "personna" qui défini le RP du perso. En gros on choisit un profil qui correspond à un alignement. Le Loose cannon c'est le chaotic neutre, celui qui fait ce qu'il veut. A l'inverse le "valliant" c'est le loyal bon qui va se sacrifier pour les autres. Ici pas de SFX associés mais des milestone qui vont donc pousser le joueur à aller dans le sens du RP pour glaner des XP.
Dans les petits détails sympa chaque pj a un sac d'aventurier qui est un asset à D6 et est personnalisable (sac à dos en lin, sacoche cuir pleine peau etc) et on a la capacité de créer des asset en justifiant d'avoir l'objet dans son sac. L'exemple donné c'est le ranger halfelin qui va dire "évidemment j'ai un hameçon et du fil de pêche dans mon sac!"
A noter que la magie est simple : les sorts sont des atouts du mage et lancer des sorts induit la complication "fatigue". Simple et élégant.
Côté MJ on retrouve des classiques du système Cortex avec quelques ajouts comme la motivation (drive) des opposants qui vont permettre de typer la rencontre mais aussi de filer des dés en plus côté MJ. Et là je trouve que c'est chaud parce qu'un boss ogre par exemple va se taper 5D8, deux dés associés à des motivations, des assets ou spécialités et 3-4 SFX de capacités spéciales. Idem pour les minions qui vont avoir à peu près la même chose mais pour un groupe (gang de gobelins 4D8 etc...).
On va aussi créer des Milestone spéciaux associés au scénario ou la campagne.
Niveau fond rien de bien nouveau. Les perso sont quand même très solides avec plein de dés et feront face à des ennemis assez balaise. Ca donne un rendu Epic Fantasy qui me fait penser à du 13e Age ou le Daggerheart de Critical role.
Niveau forme, un jeu aussi complet gratuitement c'est un vrai cadeau même si je suis dubitatif sur la taille des blocs stats à gérer côté MJ.
Comme l'ami @ratapenado l'a signalé, le jeu c'est 50% de création de perso. Je ne vous fait l'inventaire classique, c'est du donj' like très classique sur le fond, je vais m'attarder sur les spécificités.
On a 6 attributs même s'ils ne portent pas les noms classiques ont retrouvent nos marques là dessus.
Ensuite on a des rôles qui remplacent les compétences : roublard, soldat, porte-parole, scout, etc.
Les distinctions sont le gros morceau:
1- les peuples classiques (nain, elfe, halfelin mais aussi gnome, gobelin ou draconien/hommes lézards) avec des suggestions pour les attributs et de longue liste de SFX à choisir. On a aussi des signatures assets proposés associés à l'origine du perso.
2 - les classes qu'on connait aussi (Barde, prêtre, combattant mais aussi des trucs nuls comme Hexknight

3 - La "personna" qui défini le RP du perso. En gros on choisit un profil qui correspond à un alignement. Le Loose cannon c'est le chaotic neutre, celui qui fait ce qu'il veut. A l'inverse le "valliant" c'est le loyal bon qui va se sacrifier pour les autres. Ici pas de SFX associés mais des milestone qui vont donc pousser le joueur à aller dans le sens du RP pour glaner des XP.
Dans les petits détails sympa chaque pj a un sac d'aventurier qui est un asset à D6 et est personnalisable (sac à dos en lin, sacoche cuir pleine peau etc) et on a la capacité de créer des asset en justifiant d'avoir l'objet dans son sac. L'exemple donné c'est le ranger halfelin qui va dire "évidemment j'ai un hameçon et du fil de pêche dans mon sac!"
A noter que la magie est simple : les sorts sont des atouts du mage et lancer des sorts induit la complication "fatigue". Simple et élégant.
Côté MJ on retrouve des classiques du système Cortex avec quelques ajouts comme la motivation (drive) des opposants qui vont permettre de typer la rencontre mais aussi de filer des dés en plus côté MJ. Et là je trouve que c'est chaud parce qu'un boss ogre par exemple va se taper 5D8, deux dés associés à des motivations, des assets ou spécialités et 3-4 SFX de capacités spéciales. Idem pour les minions qui vont avoir à peu près la même chose mais pour un groupe (gang de gobelins 4D8 etc...).
On va aussi créer des Milestone spéciaux associés au scénario ou la campagne.
Niveau fond rien de bien nouveau. Les perso sont quand même très solides avec plein de dés et feront face à des ennemis assez balaise. Ca donne un rendu Epic Fantasy qui me fait penser à du 13e Age ou le Daggerheart de Critical role.
Niveau forme, un jeu aussi complet gratuitement c'est un vrai cadeau même si je suis dubitatif sur la taille des blocs stats à gérer côté MJ.
- tauther
- Dieu des animaux qui bavent
@DocDandy Merci! 

- Renz
Comme je n'arrive pas à dégager du temps pour détailler une réponse suffisamment exhaustive développant mes intuitions, je vais tout de même en formuler une rapidement :Cryoban a écrit : ↑ven. oct. 25, 2024 9:17 pm
Alors ca dépend ce que tu appelles Dungeon Crawling, moi quand j'emploi ce terme c'est le dungeon crawling à la D&D, on progresse, on cherche les pièges, on regarde ce qu'il y'a dans la zone suivante, on combat si nécessaire et on passe au couloir suivant, donc fu bon vieux PMT.
On peut faire du Dungeon Crawling avec Cortex mais ca n'aura pas du tout le même rendu qu'avec un système classique, tu peux gérer tout ça de façon très macro. Et selon comment les assets sont choisis, même les combats peuvent être purement narratif et pris dans jet global "exploration d'un réseau souterrain".
Tu peux aller dans le détail et tenter de faire du round par round avec action-réaction, mais ça devient rapidement ennuyeux et on se retrouve a faire des compte d'épiciers. Perso si je j'utilise Cortex c'est justement pour pouvoir gérer une scène entière en un seul jet et surtout pas me retrouver à faire du découpage séquentiel.
Ce que j'appelle du Dungeon Crawling est.. suspens... cet ensemble de « tropes » qui définissent le genre (une lapalissade comme je les aime ^^), et j'estime que c'est largement envisageable avec Cortex Prime : pour s'en convaincre il suffit de se pencher sur Torchbearer et sa gestion de conflit abstraite qui parvient très bien à émuler le genre, en identifiant ces tropes via des mécaniques capables de les mettre en jeu (et c'est d'ailleurs un exercice intéressant pour se familiariser avec les mécaniques de CP).
S'agissant de Cortex Prime, il y a d'ailleurs une vaste partie du Hacker's Guide qui s'emploie à émuler le Dungeonverse sans compter le jeu évoqué dans les posts ci-dessus.
Quelques pistes :
- renommer le Doom Pool en Dungeon Pool (limitée ou non), ce qui permet de rendre cette difficulté progressive dans l'exploration d'un donjon et, dans le cas de situations tendues, il est aussi possible d'introduire une Crisis Pool ponctuellement quand la scène l'exige (exemple : tenter de bloquer l'immense porte qui se referme tandis que le plafond commence à s'effondrer tout en empêchant l'achèvement d'un rituel cherchant à invoquer une entité d'outremonde, etc..).
- Jauges de stress prenant en compte la fatigue, la faim, la soif, le moral, etc.. doublées de quelques complications.
- Pour rappel Cortex Prime explicite le type de scènes : combat, Exploration, Repos, etc.. que l'on retrouve évidemment dans le Dungeon Crawling, reste simplement à doser la façon dont est gérée la « restauration » des jauges de stress pour apporter la tension nécessaire.
- L'équipement qui n'apporte que des « permissions » sauf bien sûr les signature assets.
- Les adversaires (Mobs, PNJ mineurs ou majeurs), aucun problème.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Oui certes on peut tout faire dans l'absolu avec Cortex, même si je ne suis pas convaincu par le fait de devoir générer une crisis pool à chaque obstacle et à chaque nouvelle salle. Ce n'est pas la mécanique de Cortex qui me pose soucis, mais l'échelle de temps et la hauteur de vue pour lequel le système est fait. Pour moi (et j'entends qu'on a pas tous le même point de vue) quand tu fais du Dungeon Crawling tu es dans le tactique pur, on décompose l'action parfois avec des rounds de quelques secondes. Quand je fais du Dungeon crawling, le roleplay est vraiment très secondaire, ce qui va m'intéresser c'est optimiser chaque choix pour obtenir l'effet maximum et ainsi progresser toujours plus profond tout en conservant mes ressources le plus possible. Si faire un jet de dés est susceptible de générer une complication qui pourrait remettre en question ma planification...eh bien je ferais en sorte de ne pas faire ce jet de dés jusqu'à ce que mon perso ou mon groupe puisse empiler suffisamment de probabilités pour supprimer le risque de complication. etc.
Bref si tu me proposais du Cortex pour faire un Dungeon Crawl ca se terminerait sans doute avec beaucoup de frustration de part et d'autre

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
- Renz
Alors ce n'est pas ce que je propose évidemment, uniquement la possibilité d'inclure une Crisis Pool dans certaines circonstances quand c'est nécessaire. Je ne vois pas d'intérêt à le systématiser.

Pour cela que je nomme Torchebearer, qui à mon sens a un léger air de famille avec Cortex dans la gestion des conflits, si évidemment il s'agit d'émuler du Dungeon Crawling façon old school avec Battlemap - millimétré et chronométré -, autant prendre l'original qui est fait pour ça (cf. même Heroquest et ses clones). Personnellement ce n'est pas de cette manière que j'envisage le Dungeon Crawling, je le conçois plus comme une ambiance, un lot d'adversités et de situations types, etc..Cryoban a écrit : ↑lun. nov. 25, 2024 1:57 pm Ce n'est pas la mécanique de Cortex qui me pose soucis, mais l'échelle de temps et la hauteur de vue pour lequel le système est fait. Pour moi (et j'entends qu'on a pas tous le même point de vue) quand tu fais du Dungeon Crawling tu es dans le tactique pur, on décompose l'action parfois avec des rounds de quelques secondes.
C'est le principe du grind dans Torchbearer (toutes les 4 actions, la jauge de fatigue augmente - inéluctable), cela oblige à prendre des décisions visant à ne pas trop s'épuiser.
Je passe

Dernière modification par Renz le lun. nov. 25, 2024 7:37 pm, modifié 1 fois.
- Cryoban
- Dieu de la carbonite
Ta référence à Torchbearer est bien vue. C’est sans doute le Dungeon Crawler le plus hardcore que je connaisse et qui n’est pas un clone de l’ancêtre.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
- Renz
-
- Zelateur
ça y est.... j'ai fini ma première lecture du CortexPrime handbook et je vous donne ma première impression (encore à chaud). J'aurais ensuite quelques questions.
Alors, pour faire simple, je me trouve pour le moment avec un sentiment d'amour/haine envers ce jeu. J'ai trouvé des mods super cools et d'autres lourdement compliqués.
D'une manière générale, sa prise en main est assez pénible. Des dizaines de combinaisons possibles à tenter de comprendre, à mettre en place, à articuler entre elles, les step up, down, les sfx, les pp, les hitch,.... Bref, ça ressemble fortement à une belle usine à gaz pour au final promouvoir la narration.
Cependant en persévérant un peu (j'avoue que je me suis dit plusieurs fois que mes joueurs ne voudront jamais jouer avec ces mécaniques en roller coaster!), en faisant un travail d'élagage intense, on arrive à apercevoir un effet ludique intéressant. J'ai lu le bouquin avec en tête l'idée de jouer dans l'univers de la BD Blacksad pour ceux qui connaissent.
Cela se rapproche du setting Trace 2.0 mais en 1950 aux US (le jazz, le bronx, le racisme, la corruption, les russes,...) avec des personnages anthropomorphiques (chats, corbeaux, tigres,...).
C'est là où j'ai pris plaisir à faire ma petite cuisine avec ses ingrédients (distinctions, valeurs, ressources,....) afin de coller à la BD.
Tout est loin d'être clair pour commencer à jouer mais voilà où j'en suis.
-Une des choses que je capte mal, c'est l'idée du Hinder pour les distinctions. Volontairement, on se pénalise en utilisant un d4 au lieu d'un d8 afin de gagner un pp mais je vois mal comment l'expliquer de manière crédible d'un point de vue narration.
-Le Doom pool, c'est un peu pareil, j'ai pas bien compris comment le mettre en place.
- .... à suivre...
Alors, pour faire simple, je me trouve pour le moment avec un sentiment d'amour/haine envers ce jeu. J'ai trouvé des mods super cools et d'autres lourdement compliqués.
D'une manière générale, sa prise en main est assez pénible. Des dizaines de combinaisons possibles à tenter de comprendre, à mettre en place, à articuler entre elles, les step up, down, les sfx, les pp, les hitch,.... Bref, ça ressemble fortement à une belle usine à gaz pour au final promouvoir la narration.
Cependant en persévérant un peu (j'avoue que je me suis dit plusieurs fois que mes joueurs ne voudront jamais jouer avec ces mécaniques en roller coaster!), en faisant un travail d'élagage intense, on arrive à apercevoir un effet ludique intéressant. J'ai lu le bouquin avec en tête l'idée de jouer dans l'univers de la BD Blacksad pour ceux qui connaissent.
Cela se rapproche du setting Trace 2.0 mais en 1950 aux US (le jazz, le bronx, le racisme, la corruption, les russes,...) avec des personnages anthropomorphiques (chats, corbeaux, tigres,...).
C'est là où j'ai pris plaisir à faire ma petite cuisine avec ses ingrédients (distinctions, valeurs, ressources,....) afin de coller à la BD.
Tout est loin d'être clair pour commencer à jouer mais voilà où j'en suis.
-Une des choses que je capte mal, c'est l'idée du Hinder pour les distinctions. Volontairement, on se pénalise en utilisant un d4 au lieu d'un d8 afin de gagner un pp mais je vois mal comment l'expliquer de manière crédible d'un point de vue narration.
-Le Doom pool, c'est un peu pareil, j'ai pas bien compris comment le mettre en place.
- .... à suivre...