Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Le business du jdr est-il une poche dimensionelle temporaire?

Message par Qui Revient de Loin »

Harfang2 a écrit : mer. nov. 20, 2024 2:19 pm  

Il y a aussi des poissons voiants et c'est très bien pour eux, on ne va pas peut-être pas les inclure dans le cas général.

Pourquoi ne les incluerait-on pas dans les solutions au problème général ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Message par Johan Scipion »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 20, 2024 2:18 pm Et les jeux sans MJ, ça n'a pas un peu changé la donne ? Ou le pourrait ?

Mon avis est que si c'était le cas, ils l'auraient déjà fait. Ces produits sont sur le marché depuis, quoi ?, la fin des années 90. Je n'ai pas l'impression que cela ait changé quoi que ce soit.

Même si tu n'as pas de MJ, il te faut un facilitateur. Un gars ou une fille qui a lu les règles, va les expliquer aux autres, les rappellera durant la partie, tranchera les cas litigieux, encouragera les plus timides, et de manière générale, veillera à ce que le jeu se déroule bien. Et ben ça, c'est de l'animation. Light par rapport aux efforts que doit consentir un meneur tradi, mais de l'animation quand même.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir sur Patreon ou Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 20, 2024 2:27 pm
Il y a aussi des poissons voiants et c'est très bien pour eux, on ne va pas peut-être pas les inclure dans le cas général.
Pourquoi ne les incluerait-on pas dans les solutions au problème général ?

Parceque raisonner sur l'exception n'a aucun sens.
Plurima leges, pessima republica
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Johan Scipion a écrit : mer. nov. 20, 2024 2:29 pm
Qui Revient de Loin a écrit : mer. nov. 20, 2024 2:18 pm Et les jeux sans MJ, ça n'a pas un peu changé la donne ? Ou le pourrait ?

Mon avis est que si c'était le cas, ils l'auraient déjà fait. Ces produits sont sur le marché depuis, quoi ?, la fin des années 90. Je n'ai pas l'impression que cela ait changé quoi que ce soit.

Même si tu n'as pas de MJ, il te faut un facilitateur. Un gars ou une fille qui a lu les règles, va les expliquer aux autres, les rappellera durant la partie, tranchera les cas litigieux, encouragera les plus timides, et de manière générale, veillera à ce que le jeu se déroule bien. Et ben ça, c'est de l'animation. Light par rapport aux efforts que doit consentir un meneur tradi, mais de l'animation quand même.

Par extension, j'appelle ce rôle une "autorité".
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

theWatch a écrit : mer. nov. 20, 2024 2:24 pm L'Effet Mercer ne toucherait donc pas que les joueuses ?

Mon avis est qu'il touche d'abord les potentiels meneurs. Étant les plus attirés par le hobby, il est logique qu'ils soient les plus gros consommateurs d'actual plays.

Il fut un temps, ce sont les CR de parties sur CNO qui me faisaient cet effet là (en tant que MJ)

Je comprends. Moi, quand j'ai commencé, c'étaient les performances des autres meneurs de mon groupe qui m'impressionnaient. J'avais très peur de faire moins bien qu'eux.

Et c'était au Jurassique, hein. Avant les forums, YouTube, Twitch et les réseaux sociaux. Je ne jouais même pas en club, juste avec un petit cercle d'amis. Ça me mettait déjà la pression. Mais je pense que ce n'est rien à côté de ce que peuvent ressentir les jeunes d'aujourd'hui.
+ Découvrir Sombre
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Mugen a écrit : mer. nov. 20, 2024 2:36 pmPar extension, j'appelle ce rôle une "autorité".

Oui c'est ça. Par définition, animer (même en mode light) suppose d'assumer une certaine autorité.
+ Découvrir Sombre
Lanoar
Transcendé

Message par Lanoar »

Il faudrait mettre un avertissement au début de ces émissions : "Attention n'essayez pas de reproduire ça chez vous, cette prestation a été réalisée par des professionnels." :D

Blague à part, se mettre la pression quand on se confronte à meilleur que soit c'est normal mais est-ce que c'est un vrai bloqueur ? On trouve toujours meilleur que soit dans n'importe quel domaine et je crois pas que la majorité des gens soit découragée (en tout cas pas à cause de ça). Aux débuts de YouTube, quand les gens ont découverts les vidéos de musiciens virtuoses, est-ce que beaucoup d'apprentits musiciens se sont découragés et ont arrêté ?
oufle
Mystique

Message par oufle »

Pour avoir des mj, il faut d'abord avoir des joueurs réguliers qui peuvent s'imaginer ce que implique d'être mj.
Si la tendance est au joueur casual, ça ne mènera pas à plus de mj.
J'irai même plus loin, cela va user les mj qui tourneront en rond très vite et auront l'impression d'avoir fait le tour du loisir.

De mes 30 ans de pratique, dans plusieurs villes de France et d'ailleurs, le frein principal pour jouer au jdr c'est l'organisation. Des one shot, ok de temps en temps, mais des parties régulières c'est autre chose.

Tout le monde manque de temps, et le jdr étant un loisir exigeant, il faut :
- soit qu'il propose quelque chose reconnue comme une expérience unique.
- soit que les joueurs potentiels n'aient rien de mieux à faire.

Le jdr en ligne a résolu une partie du problème. Le panel de joueurs potentiels est plus vaste, il y a toujours quelqu'un qui n'a rien de mieux à faire et qui serait disponible.
(A noter que je serai curieux de voir si les parties en ligne ne se dérouleraient pas plus en semaine, que les parties en présentiel).

Maintenant, pour ceux qui aiment le présentiel, ça peut être compliqué.
Autant ily a trente ans il n'y avait pas trop de concurrence (pas d'internet, pas de Netflix, des jeux vidéo moins immersifs...), autant aujourd'hui on croule sous le choix.

Cela n'empêche, le jdr propose quelque chose d'unique mais qui ne se révèle qu'au fil des sessions. Ce n'est pas en une session de démo qu'on va convertir des joueurs à revenir régulièrement à la table. Encore moins à devenir MJ.

Le truc c'est que si on est mj, on est à la fois celui qui crée le produit (la session) et celui qui le 'vend'. Et donc c'est une position compliquée.
Pour moi, une des solutions est de trouver des 'évangélistes' qui se chargeront de motiver les autres joueurs potentiels. Il faut arriver à valoriser le rôle des joueurs qui créent de l'envie auprès des autres joueurs potentiels. Et qui s'assurent de les faire revenir à la table parce qu'ils/elles sont convaincus que c'est vraiment un loisir incroyable.

Les éditeurs se sont toujours adresses aux mj (voir aux collectionneurs uniquement). Sauf pour DD qui a compris depuis le début que les joueurs étaient leur force de vente.
Je ne sais pas combien de fois j'ai rencontré de gens qui cherchait une table de DD. Pas une table de jdr. Une table de DD. Parce que le jeu lui même est plus important que le mj.
Johan Scipion
Dieu d'après le panthéon

Lanoar a écrit : mer. nov. 20, 2024 3:01 pmAux débuts de YouTube, quand les gens ont découverts les vidéos de musiciens virtuoses, est-ce que beaucoup d'apprentits musiciens se sont découragés et ont arrêté ?

La maîtrise est d'emblée performative (au sens de performance, en anglais), ce qui n'est pas le cas de la musique. Tu peux passer des années à gratter dans ta chambre, à accumuler petit à petit de la compétence et de la confiance, sans que quiconque ne t'entende jouer. Quiconque d'important, je veux dire. Tu va saouler tes darons, mais tes potes n'en sauront rien.

Si tu veux être meneur, tu n'as pas ce luxe. Dès ta première partie, tu as un public. Et pas n'importe lequel. Ce sont les gens qui comptent le plus pour toi, tes amis. Moi, ce qui m'a débloqué, c'est Simulacres (un jeu simple vraiment simple) et des solos avec mon frère. Du 1 MJ + 1 PJ en cercle familial. C'est pour cela (instant promo) que je viens de publier un scénario solo pour Sombre.
+ Découvrir Sombre
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

oufle a écrit : mer. nov. 20, 2024 3:14 pm Je ne sais pas combien de fois j'ai rencontré de gens qui cherchait une table de DD. Pas une table de jdr. Une table de DD. Parce que le jeu lui même est plus important que le mj.
Cela sent l'IA tout ça....
Qui Revient de Loin

tauther a écrit : mer. nov. 20, 2024 5:31 pm
oufle a écrit : mer. nov. 20, 2024 3:14 pm Je ne sais pas combien de fois j'ai rencontré de gens qui cherchait une table de DD. Pas une table de jdr. Une table de DD. Parce que le jeu lui même est plus important que le mj.
Cela sent l'IA tout ça....
Y aura peut-être du JDR avec IA, mais il y aura toujours du JDR avec MJ humain. Un peu comme le JV JDR hors ligne et le MMORPG. En étant indépendant de la production de JV JDR hors ligne.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

oufle a écrit : mer. nov. 20, 2024 3:14 pm Le truc c'est que si on est mj, on est à la fois celui qui crée le produit (la session) et celui qui le 'vend'. Et donc c'est une position compliquée.
Pour moi, une des solutions est de trouver des 'évangélistes' qui se chargeront de motiver les autres joueurs potentiels. Il faut arriver à valoriser le rôle des joueurs qui créent de l'envie auprès des autres joueurs potentiels. Et qui s'assurent de les faire revenir à la table parce qu'ils/elles sont convaincus que c'est vraiment un loisir incroyable.

Les éditeurs se sont toujours adresses aux mj (voir aux collectionneurs uniquement). Sauf pour DD qui a compris depuis le début que les joueurs étaient leur force de vente.
Je ne sais pas combien de fois j'ai rencontré de gens qui cherchait une table de DD. Pas une table de jdr. Une table de DD.

Bien vu.
Il y a quelques années, j'ai essayé de proposer du Miles Christi : on a fait une unique partie qui a été de l'avis unanime extraordinaire grâce au potentiel historique et immersif de ce jeu;
Puis on a fait une petite pause involontaire et les joueurs malheureusement n'étaient plus dispo (ce que je comprends parfaitement) pour reprendre.
J'ai essayé en vain de recruter un second groupe pour lancer la campagne : impossible, aucun joueur intéressé.
J'ai du alors proposer des jeux beaucoup plus consensuels pour recruter ce qui s'est avéré fructueux.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Johan Scipion a écrit : mer. nov. 20, 2024 2:15 pm En 2015, j'écrivais ça : https://www.terresetranges.net/forums/v ... 857#p12857

Déjà en 2015, il t'aurait fallu un Carl :ange:

Et pour rester dans le sujet, déjà en 2015, c'était pas évident de mobiliser sur des jeux pas consensuels.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
wade le rond
Cardinal

Message par wade le rond »

Vociférator a écrit : mer. nov. 20, 2024 6:34 pm Et pour rester dans le sujet, déjà en 2015, c'était pas évident de mobiliser sur des jeux pas consensuels.

Oui, on a proposé du KULT quand le jeu n'était plus du tout à la mode et c'était l'enfer (hé hé) pour recruter
Puis quand la dernière édition de Kult est sortie, on a proposé quelques one shots et on a pas pu accueillir tous les candidats : il y avait trop de monde 
Donc deux réactions très différentes sur le même jeu suivant le moment : le tout c'est de trouver le bon timing sans avoir un master en marketing stratégique (ça c'est mon épouse)
Qui Revient de Loin

Johan Scipion a écrit : mer. nov. 20, 2024 2:15 pm Mais ils sont rares, en proportion. Et l'ont toujours été. Raison pour laquelle je pense que l'animation est un frein majeur au développement du hobby.

Oui.
Encore aujourd'hui c'est, certainement, le point le plus sous-estimé du JDR.
Ca parle système, ça parle contrat social, mais des compétences du MJ, rarement, alors que c'est là que se joue l'engouement et la différence.
À mon avis, ce n’est pas vraiment le rôle du meneur qui effraie, c’est surtout que le jeu de rôle est vu par la plupart des jeunes joueurs comme un truc sympa, mais comme une sorte de jeu de plateau auquel on ne rejouera pas ensuite (je précise que je fais jouer pas mal de collégiens, étant enseignant, et que cela correspond à leur manière de faire). Moi-même ne rejoue qu’à 5-10% des jeux de plateau auxquels je joue une fois. Il y a tellement de loisirs disponibles que c’est assez logique…
Le jeu de rôle fait parti du panel des divertissements possibles, mais c'est à mettre en lien avec le point 1, à savoir la compétence du MJ. C'est à mon avis ce qui fera passé le divertissement parmis d'autre au divertissement priorisé.
Du coup, tu penses à quoi ? à des cours de MJ ? des labels de "bon MJ" ? des "master classes" ?
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre