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Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : jeu. juin 27, 2024 10:21 am
par Gridal
Je confirme, il faut contacter le SAV, qui passera le compte en euros. Pour moi ils avaient été très réactifs, ça avait été fait en moins d'une heure.
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : jeu. juin 27, 2024 1:17 pm
par 184201739
Merci Renz, et Gridal.
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : jeu. juin 27, 2024 2:09 pm
par Islayre d'Argolh
Emmuel a écrit : ↑jeu. juin 27, 2024 9:15 am
J'ai regardé l'émission, vous êtes bons. Du coup j'ai acheté les Élucubrations 3 pour le plaisir de la lecture (je ferais un petit CR quand je l'aurais lu) vu que je joue pas à D&D. J'adore la démarche, le côté on apprend à lire, on fouille, on développe, l'argument décroissant fait mouche, ça me fait un petit écho à Goblin Slayer dont j'avais vraiment bien aimé l'idée, bref ça m'a chauffé, j'espère que sera un grand succès (car j'ai hâte de lire le 2, le projet fait ultra envie) !
Merci pour la confiance ! Du coup, grosse pression j'espère que tu vas t'y retrouver et que je ne t'ai pas fait claquer ta CB pour rien
Et pour ceux qui auraient loupé l'info : le livret vient d'être critiqué sur la chaine youtube "En Jeu !"
Ariok a écrit : ↑mar. juin 25, 2024 7:05 pm
Les gobs .... Croc le beau ....
Vous croyez tout savoir sur ces petites peaux vertes ?
Et bien. Peut être que
Goblinoides, le numéro 3 du fanzines des
élucubrations de l'horloger te fera changer d'avis.
C'est pour DD5, c'est Français et j'en parle ici :
Les élucubrations de l'horloger #3
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : jeu. juin 27, 2024 7:47 pm
par 184201739
Maintenant le prix apparaît en €. 7 € et quelque chose.
Mais Error une fois cliqué sur checkout.
Ça va finir par le faire !
Dur ne pas succomber à la hype Vieux Geek + En Jeu, d'autant que le second n'est a priori pas copain de Gargamel, ce dernier disposant par ailleurs en propre d'un capital sympathie certainement usurpé !
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : ven. juin 28, 2024 1:45 pm
par cdang
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : ven. juin 28, 2024 1:49 pm
par Florentbzh
Du Runequest, plutôt, vu c'est une scorpion.
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : ven. juin 28, 2024 2:09 pm
par Islayre d'Argolh
184201739 a écrit : ↑jeu. juin 27, 2024 7:47 pm
Dur ne pas succomber à la hype Vieux Geek + En Jeu, d'autant que le second n'est a priori pas copain de Gargamel, ce dernier disposant par ailleurs en propre d'un capital sympathie certainement usurpé !
Usurpé n'est pas le terme que j’emploierais...
Je dirais plutôt "emprunté et jamais rendu"
Merci pour le vote de confiance en tout cas !
Florentbzh a écrit : ↑ven. juin 28, 2024 1:49 pm
Du Runequest, plutôt, vu c'est une scorpion.
On peut rester dans D&D et y voir une version féminine de
Vulkoor
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : dim. juin 30, 2024 6:26 pm
par Ktar
Après écoute sur la chaine des vieux geeks, j'ai craqué et pris les 2 élucubrations.
A l'époque, l'ogre-mage ne me bottait pas des masses mais vu qu'on se fait le méga-donjon d'undermoutain (version dd5 agrémenté des anciennes versions), et que mes joueurs se sont focalisés sur un Oni et ont décidé que manger des petits gobs, c'est mal... c'était l'occasion de s'y intéresser. J'avais déjà commencé à réfléchir à des ajustements pour en faire un combat intéressant (5 persos lvl 7) et la piqure de rappel est tombée à pique pour les élucubrations.
J'ai beaucoup apprécié les réflexions et explications sur comment tuner son monstre pour en faire des variantes plus HL, les propositions de stats blocs avec du background au milieu. Ca donne énormément de piste de réflexion sur les ajustements pouvant être réalisés (certaines que j'avais déjà eu et d'autres que je n'avais pas envisagé) et ça alimente des réflexions pour tous le reste du bestiaire.
Fort du 1er, j'ai lu le 3ème sur les gobs. Au final, l'approche est légèrement différentes (peu de propositions de stats blocs plus des ajustements) mais une explication sur comment bien utiliser les 3 types de gobs et avec quoi/comment. C'est très intéressant. J'ai bien aimé la vision militaire que j'appliquais pour les hobgobs et les gobelourds mais pas pour les gobs sauf à être encadré par les 2 autres.
Merci Islayre, j'attends avec impatience le 2 et j'espère qu'il y en aura d'autre sous une forme ou une autre. Je serais curieux de ta vision sur le dimensionnement des affrontements en v5. Je ne suis pas convaincu par celui proposé de base mais bon je ne cherche pas non plus à équilibrer absolument tous les affrontements et mes joueurs l'ont compris.
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : dim. juin 30, 2024 7:30 pm
par Islayre d'Argolh
Ktar a écrit : ↑dim. juin 30, 2024 6:26 pm
Merci Islayre, j'attends avec impatience le 2 et j'espère qu'il y en aura d'autre sous une forme ou une autre. Je serais curieux de ta vision sur le dimensionnement des affrontements en v5. Je ne suis pas convaincu par celui proposé de base mais bon je ne cherche pas non plus à équilibrer absolument tous les affrontements et mes joueurs l'ont compris.
Merci beaucoup pour ton retour très détaillé
(Et si tu as le temps : une petite note sur Lulu pour les deux bouquins nous ferait bien plaisir

)
En l'état le système d'équilibrage des combats pour la 5e est a la fois tout a fait fonctionnel et tout a fait inopérant pour plusieurs raisons.
- la plus importante : personne (ou presque) ne joue l'attrition sur laquelle les maths du jeu sont basées, a savoir la dépense du budget quotidien entre deux repos longs des PJ avec deux repos courts comme respiration. De fait les ressources des PJ ne sont que rarement mises en tension réelle, ce qui rend les combats structurellement plus faciles.
- Le CR des monstres est basé sur l'idée que les PJ n'ont ni OM, ni dons, ni multiclassage. Hors ce que prouvent les whatmille vidéos youtube de build c'est que le joueur moyen de 5e aime tuner son perso. Les PJs sont donc, de base, sensiblement plus balèzes que ce que les tableaux du DMG sont censés accompagner.
- enfin - et c'est le point que j'aborde en long en large et en travers dans le #3 - la supériorité numérique des monstres sur les PJ ne pèse son poids que dans une certaine fourchette de puissance. Passé un certain stade, les monstres trop faiblards, même envoyés par paquets de douze, ne pèseront absolument pas leur coût dans le budget d'XP de la rencontre.
Dans ces conditions, je pense qu'il est toujours intéressant d'utiliser les outils du DMG (notamment via un site automatisé comme le Kobbold Fight Club qui facilite bien la vie) mais il faut le faire avec ces éléments en tête de manière a compenser au moins en partie les angles morts du système.
Et là c'est clairement de la méthode Aublair (TM).
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : dim. juin 30, 2024 9:40 pm
par sk8bcn
Si wizard traduit son dd2024, vous estimez a combien de % les chances qu on la couv alternative ?
(Je suis même pas fan de DD en plus)
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : dim. juin 30, 2024 10:33 pm
par Ktar
Islayre d'Argolh a écrit : ↑dim. juin 30, 2024 7:30 pm
(Et si tu as le temps : une petite note sur Lulu pour les deux bouquins nous ferait bien plaisir
)
C'est fait, il fallait le temps de faire des critiques individuelles.
Pour le reste, merci, ça rejoins mon ressenti et je continuerais donc à faire à la méthode Aublair (TM) en utilisant l'outils pour faire des affrontements plus ou moins mortels :mrgreen:
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : dim. juin 30, 2024 10:49 pm
par haplo
sk8bcn a écrit : ↑dim. juin 30, 2024 9:40 pm
Si wizard traduit son dd2024, vous estimez a combien de % les chances qu on la couv alternative ?
(Je suis même pas fan de DD en plus)
Jusque là il n'y a jamais eu de couverture alternative en VF (à ma connaissance en tout cas), aussi je serai très étonné que cela se produise pour l'édition à venir
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : dim. juin 30, 2024 11:16 pm
par Mahar
La question c'est surtout "est-ce que wizards va traduire cette édition en français ?"
A la connaissance encore aucune annonce de ce côté là.
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : lun. juil. 01, 2024 2:20 pm
par BenjaminP
J'ai fait une deuxième session d'analyse, avec le Warlock, le Wizard, le Druide et le Ranger, en version 2024. Même constat : le playtest est respecté dans les grandes lignes.
Ainsi, le Warlock choisit son patron au niveau 3 et peut prendre son pacte (chaîne, tome, lame) dès le niveau 1, puisque ce seront des invocations comme les autres. Il n'y a plus aucune invocation qui utilise un emplacement de sort, sauf une : eldritch smite (coucou le paladin). Le duo de la mort agonizing blast/repelling blast, qui enfermait les persos dans le choix d'un même cantrip (eldritch blast), sera ventilé sur tous les cantrips, et on pourra le prendre plusieurs fois, pour autant de cantrips qu'on veut. On pourra récupérer la moitié des emplacements utilisés une fois par jour à partir du niveau 2, et contacter son patron comme un clerc sa divinité au niveau 9. Etc.
Côté ranger, pareil, on retrouve nos petits : Hunter's Mark est maintenant toujours préparé dès le niveau 1 et on le lance deux fois par jour sans utiliser d'emplacement. On conserver le compagnon du Tasha pour le beastmaster, mais c'est la WIS qui va commander ses stats plutôt que le bonus de maîtrise (ça je dirais que c'est un nerf mais qui ne s'enclenche qu'à partir du niveau 5, puisque le Ranger standard aura 14 en WIS, et c'est plutôt bien vu : ça laisse la place à un build plus exotique à 16 WIS pour avoir un compagnon plus efficace). Le Tireless du Tasha interagit avec la fatigue (niveau 10).
Pour le Druide, le Wild Shape passe en action bonus, et fini le yoyo de PVs : c'est remplacé par des PVs temporaires. On limite aussi le nombre de formes connues, mais ce seront bien les stat blocks des animaux en question (pas de stat block générique). En revanche, on maintient l'intérêt de la forme animale à moyen et haut niveau avec une augmentation des dégâts de coups de papatte. Et le cercle de la Lune devient bien moins intéressant : il arrive au niveau 3 comme pour tous les autres, l'action bonus pour la transformation est celle de tous les autres, et il n'acquiert pas de formes supplémentaires (et infiniment plus dangereuse) dès le niveau 3. Par contre, son tapis de PV temporaires est multiplié par trois, son AC sous forme animale augmente.
Pour le Wizard, c'est @Mugen qui va être content : on gagne l'expertise dans une comp qu'on maîtrise (arcana, yeah !). Sinon, le changement majeur, ce sont les rituels : maintenant tous les spellcasters peuvent lancer un rituel sans dépenser d'emplacements, mais seuls les magiciens peuvent le faire sans avoir besoin de mémoriser le sort.
Re: D&D 19 : Momies & Manticores
Publié : mar. juil. 02, 2024 7:35 am
par TomLG
Mahar a écrit : ↑dim. juin 30, 2024 11:16 pm
La question c'est surtout "est-ce que wizards va traduire cette édition en français ?"
A la connaissance encore aucune annonce de ce côté là.
Ils ont quand même annoncé la traduction du nouveau srd (
Ici), donc... on peut y croire.