Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités
Publié : jeu. nov. 28, 2024 10:58 am
Glop !
(Déjà merci de vos commentaires ça me fait du bien d'en discuter pour évacuer la colère).
A posteriori et a froid ce qu'il aurait fallu que je fasse avant d'attaquer M. c'était entamer une phase de négociation de type :
- soit je paie les 2 manas de la propagande pour attaquer M. (me laissant sans ressources) et vous me garantissez de ne pas intervenir
- soit je garde les 2 manas en question détapés pour pouvoir me défendre et j'attaque l'un d'entre vous
étant entendu que ne pas attaquer, pour moi, revenait a abandonner toute chance victoire (puisque je restais a 7 PV et que n'importe lequel des trois autres joueurs pouvait me sortir a peu près quand il voulait).
L'autre point a prendre en compte c'est que je jouais immédiatement après M. ce qui implique deux choses :
- si le lui vole effectivement 25 PV via le lifelink, la masse de PV de la table reste la même. En théorie, si A avait de quoi sortir M. a 54 PV, il avait aussi de quoi sortir M. a 54-25 et me faire perdre les 25 en question (même si bien évidemment c'est plus compliqué que ça, mais ce que j'essaie de dire c'est qu'il n'y pas de création de PV, juste un transfert)
- T. puis A. jouent tous les deux après moi sachant que, suite a la combo de M. nous avons tous 13 cartes en main et que A croule sous le mana grâce a son commandant. Donc même si je fait mon "cool move" ils ont largement l'espace pour réagir ensuite. Rappelons le : j'aurais peut être regagné 25 PV mais au prix d'être tapped out pendant leurs tours respectifs. Dans mon esprit il est clair que charger M avec ma Syr Gwyn n'est pas un moove "pour la gagne", c'est juste ma tentative d'avoir moi aussi mon moment de gloire après la combo dégueulasse qu'on vient de se manger.
De façon plus globale je suis aussi vénère parce que ce type de situation entérine deux états de faits qui m'emmerdent dans la méta commandeur multi.
- la prime au bon deckbuilding n'est pas assez elevée : si ton deck est régulier et sort vite tu vas te prendre le tampon "menace" sur le front et te faire sanctionner. A l'inverse si ton deck sort mal parce que ta mana base / mana curve n'est pas la hauteur le "gentleman agreement" va régulièrement te permettre de passer outre. Ca me donne l'impression d'avoir bétonné les stats de mes jeux un peu pour rien.
- l'aspect psychologique du jeu donne un gros avantage aux jeux sous-marins, basé sur le gain de valeur par incrément, les triggers en pagaille et les combo "0 => 100" que tu ne vois pas venir. Un jeu trop lisible se fait instantanément sanctionner.
Bref, au moins avec ces deux commandants là et dans ce pod, j'ai eu l'impression d'être condamné a l'échec : si je sors bien je perds (parce que je suis la menace), si je sors mal je perds (parce que je ne joue pas des jeux combos capables de revenir et gagner instantanément).
Et ça m'a aussi royalement gonflé d'être le seul a me soucier un peu de "répartir le moment de gloire". Le mec qui met un véto à mon cool move est le même mec a qui je file la partie clés en main 30 minutes plus tôt, pour pas que ce soit toujours les deux même qui gagnent dans le pod.
J'aurais apprécié un peu de réciprocité (surtout que je reste persuadé que ça n'engageait a rien et que je ne redevenais pas une menace pour autant : il pouvais virer mon marteau plus tard lorsque je l'attaquais lui : ce n'est pas comme s'il manquait de tokens écureuils pour bloquer).
(Déjà merci de vos commentaires ça me fait du bien d'en discuter pour évacuer la colère).
A posteriori et a froid ce qu'il aurait fallu que je fasse avant d'attaquer M. c'était entamer une phase de négociation de type :
- soit je paie les 2 manas de la propagande pour attaquer M. (me laissant sans ressources) et vous me garantissez de ne pas intervenir
- soit je garde les 2 manas en question détapés pour pouvoir me défendre et j'attaque l'un d'entre vous
étant entendu que ne pas attaquer, pour moi, revenait a abandonner toute chance victoire (puisque je restais a 7 PV et que n'importe lequel des trois autres joueurs pouvait me sortir a peu près quand il voulait).
L'autre point a prendre en compte c'est que je jouais immédiatement après M. ce qui implique deux choses :
- si le lui vole effectivement 25 PV via le lifelink, la masse de PV de la table reste la même. En théorie, si A avait de quoi sortir M. a 54 PV, il avait aussi de quoi sortir M. a 54-25 et me faire perdre les 25 en question (même si bien évidemment c'est plus compliqué que ça, mais ce que j'essaie de dire c'est qu'il n'y pas de création de PV, juste un transfert)
- T. puis A. jouent tous les deux après moi sachant que, suite a la combo de M. nous avons tous 13 cartes en main et que A croule sous le mana grâce a son commandant. Donc même si je fait mon "cool move" ils ont largement l'espace pour réagir ensuite. Rappelons le : j'aurais peut être regagné 25 PV mais au prix d'être tapped out pendant leurs tours respectifs. Dans mon esprit il est clair que charger M avec ma Syr Gwyn n'est pas un moove "pour la gagne", c'est juste ma tentative d'avoir moi aussi mon moment de gloire après la combo dégueulasse qu'on vient de se manger.
De façon plus globale je suis aussi vénère parce que ce type de situation entérine deux états de faits qui m'emmerdent dans la méta commandeur multi.
- la prime au bon deckbuilding n'est pas assez elevée : si ton deck est régulier et sort vite tu vas te prendre le tampon "menace" sur le front et te faire sanctionner. A l'inverse si ton deck sort mal parce que ta mana base / mana curve n'est pas la hauteur le "gentleman agreement" va régulièrement te permettre de passer outre. Ca me donne l'impression d'avoir bétonné les stats de mes jeux un peu pour rien.
- l'aspect psychologique du jeu donne un gros avantage aux jeux sous-marins, basé sur le gain de valeur par incrément, les triggers en pagaille et les combo "0 => 100" que tu ne vois pas venir. Un jeu trop lisible se fait instantanément sanctionner.
Bref, au moins avec ces deux commandants là et dans ce pod, j'ai eu l'impression d'être condamné a l'échec : si je sors bien je perds (parce que je suis la menace), si je sors mal je perds (parce que je ne joue pas des jeux combos capables de revenir et gagner instantanément).
Et ça m'a aussi royalement gonflé d'être le seul a me soucier un peu de "répartir le moment de gloire". Le mec qui met un véto à mon cool move est le même mec a qui je file la partie clés en main 30 minutes plus tôt, pour pas que ce soit toujours les deux même qui gagnent dans le pod.
J'aurais apprécié un peu de réciprocité (surtout que je reste persuadé que ça n'engageait a rien et que je ne redevenais pas une menace pour autant : il pouvais virer mon marteau plus tard lorsque je l'attaquais lui : ce n'est pas comme s'il manquait de tokens écureuils pour bloquer).