Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message

Message par Cryoban »

l'oisiveté a écrit : ven. sept. 06, 2024 11:53 am Va demander tes 10% aux Dead Crows, ta critique m'a vendu le projet 😁 J'ai eu du bol, il ne reste que 12 heures avant cloture de la campagne..! 😱

:lol: Même pas! En tout cas je pense que tu ne le regrettera pas, surtout qu'en plus dans ta VF tu auras la très belle carte de l'Angleterre Arthurienne
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

1.) Quoi que c'est ?

Le Gantelet de Ligamor, la boîte d’initiation de BBE sur la gamme des Légendaires.

Spoiler:
Image

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

Sur le site de BBE lors de l’annonce du financement

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Plus que réfléchi : le cadeau de Noël idéal pour mon dernier, fans des Légendaires et de jeu de rôle, et qui voulait avoir son matériel comme pour ses aînés.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Comme ci-dessus et accessoirement, un produit bien fichu pour lui mettre en les mains.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

Exactement ceci ! Avec comme bilan à l’arrivée, règles et campagne prises en mains par le rejeton et menée jusqu’au bout. J’ai donc vraiment pu expérimenter le soin et praticité apporté à la conception de ce produit par BBE, sans que ça se limite à juste un coup éditorial.

Soin d’abord parce que la boîte et le matériel sont irréprochables, ou presque. Le design est très respecteux des Légendaires, on y trouve des illustrations originales (mais je n’en suis pas sûr à 100% faute de bien maîtriser le cylce de cette BD), et les aides de jeu (écran, jetons et figurines en carton, cartes) sont non seulement chouettes mais utiles. Les dés ne représentent pas un jeu complet puisqu’il n’y a pas de d4. Ce n’est donc pas gênant mais ça fait un petit manque que j’ai dû compléter personnellement pour que mon rejeton ait lui aussi sa série de dés pour être utilisés ailleurs.

J’ai trouvé les livrets très agréablement maquettés et aérés, même si on reste sur du JDR et qu’il faut avec ce type de produit que les enfants aiment un minimum la lecture. Ce n’est pas aussi lourd que sur certains autres produits d’initiation, mais il vaut mieux le savoir avant. Heureusement les règles sont limitées à une portion légère, et sont une adaptation que j’ai trouvée elle-même réussie de CO Mini, qui n’est déjà pas lourd à digérer. Les règles s’assimilent bien grâce aux feuilles de personnage, aux cartes et à l’écran et je regrette juste qu’il n’y ait pas eu une fiche synthétique qui permette d’avoir une vision d’ensemble. Pour être sûr d’avoir tout sur la main, j’avoue que j’ai glissé dans la boîte mon exemplaire de CO Mini (pas cher, 10 balles) que j’avais déjà.

Un mot ensuite sur la campagne que nous avons jouée avec rejeton dernier en MJ. J’y ai trouvé une belle quête qui joue bien avec les références de l’univers des Légendaires, tout en laissant la place au jeu de rôle. Même si on incarne les Légendaires, il ne s’agit pas de jouer les cycles de la BD. Ainsi, bien qu’on sera opposé à Darkhell, celui-ci n’est pas l’ennemi principal de l’intrigue proposée, qui est suffisamment complexe pour être intéressante, même pour un public plus expérimenté.

Elle offre ainsi de multiples rebondissements, qui permettent de décliner plein d’aspects rôlistiques au cours des 4 épisodes : exploration, énigmes, interactions avec les PNJ, enquête, négociation, combats… Bref, on ne s’ennuie pas et je trouve le produit vraiment bien fini, à la fois sur le plan matériel que sur ce que le jeu permet ensuite.

Deux petits regrets cependant. L’intrigue est à tiroirs et si elle est prometteuse et bien travaillée, le livret pose les bases de départ en introduction mais sa résolution n’est dévelopée qu’au fur et à mesure de la lecture des épisodes. Je la trouve donc pas forcément évidente à appréhender pour un jeune lecteur en raison de sa complexité : il manque de mon point de vue une fiche de synthèse pour récapituler les enjeux et les protagonistes et donner une vue d’ensemble de comment ceci va se dérouler, sans avoir à relire tous les scénarios.

Et pour qui ne connaît pas bien Les Légendaires, il manque aussi une fiche de synthèse pour reposer le contexte de la BD et donc de cette boîte d’initiation. Après ça a été aussi le moment sympa de nos parties où ce sont les enfants qui nous briefaient sur nos connaissances lacunaires du background !!

6.) Allez vous vous en servir ?

Déjà fait donc avec le succès que je récapitule ci-dessus.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

Mille fois oui si vous cherchez un bon matériel d’initiation pour un enfant en milieu de primaire et qui collectionne les volumes de la série BD. Franchement, une très belle réussite !
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

J'ai moi aussi lu Black Sword Hack, et si le système m'a à peine fait lever un sourcil (c'est de l'OSR plus que classique), c'est tout l'enrobage qui m'a redonné envie de plonger dans de la Dark Fantasy.

J'en parle sur le blog avec deux autres perles : https://www.gulix.fr/blog/2024/09/lectu ... x7-49.html

Ici & Maintenant de Côme Martin, qui propose quelque chose de simple, mais qui ne l'est qu'une fois couchée sur cette feuille simple. Trois jeux en un.
Et puis Yazeba's Bed & Breakfast, qui est la tuerie annoncée. Un jeu sacrément inspirant, avec une vibe unique, un game design osé qui fonctionne et qui donne envie de s'y plonger.
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Khaali
Pratiquant

Message par Khaali »

Image

1.) Quoi que c'est ? 
MAGNA, un jeu-campagne écrit par Tony Champlos et édité par les 12 singes.
https://www.les12singes.com/122-magna

Financement participatif sur Gameontabletop

Réfléchi, j'ai contribué après quelques jours à suivre la campagne de financement. A la première lecture, j'ai pensé que le jeu n'état pas pour moi, mais j'étais suffisamment intrigué pour revenir sur la page du financement pour suivre les updates, qui m'ont fait réviser mon opinion et finalement pledger.

Un jeu-campagne original, accrocheur, avec les PJs au coeur de l'histoire. Un jeu complet dès le début avec toute la gamme écrite et envoyée d'un seul bloc, pas besoin d'attendre des années d'autres hypothétiques suppléments pour avoir les tenants et les aboutissants de l'univers : tout est d'emblée sur la table.

Un jeu d'enquête occulte / conspiration avec une dose de super-pouvoirs, le tout scénarisé par Christopher Nolan!
La première saison (qui s'étend sur les deux premiers tomes) est vraiment très très cool, construite autour de boucles temporelles. Le principe de la boucle temporelle n'est pas une nouveauté dans le JdR mais n'est pas si frequent, et ici il est exploité de manière particulièrement intelligente et fun. Outre son interet narratif, il permet de mettre directement les PJs au coeur d'une histoire a laquelle ils ne comprennent au début pas grand chose, tout en leur laissant une marge d'erreur, une possibilité d'experimenter sans que les consequences soient trop graves, comme dans le jour de la marmotte.
Plus tard, alors que les joueurs et joueuses ont compris quelques trucs, une nouvelle couche apparait dans la seconde partie de la saison et que les PJ vivent des boucles avant les premières boucles un vertige qui nous fait plutot passer dans un scénario de Christopgher Nolan!
Ca, c'est la première "saison" du jeu qui en compte 6. J'ai survolé les autres saisons qui me semblent un peu plus classiques.

Concernant le système de jeu, il est assez simple, on fait somme attribut + compétence et il faut faire moins avec 1d20. L'utilisation des pouvoirs est plus élaborées, avec une mécanique de fatigue et de prise de risque (plus le pouvoir est utilisé longtemps, plus le choc en retour risque d'être rude). Le système fait le job, mais IMHO il est remplacable sans difficulté par n'importe quel autre.

Oui, j'ai commencé à faire jouer la campagne.

7.) En conseilleriez vous l'achat ?
Totalement, surtout les 2 premiers tomes.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

1.) Quoi que c'est ?

Epigoni : Essential, un jeu italien traduit en anglais, paru chez l'éditeur NessunDove. C'est une version incomplète, mais suffisante pour jouer, du Core Book.

Image

Sur Casus NO il y a quelques jours, quand @Czevak demandait des avis sur le jeu.

Le jeu est disponible à prix libre.

Un jeu dans lequel on incarne des incarnations de mythes divers et variés, qui mènent une guerre secrète dans notre monde contemporain. Il existe déjà plusieurs jeux qui tournent autour de ce thème : Nobilis, Scion, City of Mist, Part-Time Gods, et d'autres. ils ont tous des qualités mais aucun, pour différentes raisons, ne m'a jamais vraiment convaincu.

À peu près ça. On incarne des Épigones (toutes les traductions sont de moi, donc ça peut parfois être un peu maladroit), enfants d'un Mythe incarné et d'un humain ou d'une humaine. Ils vivent une vie ordinaire jusqu'au jour où, pour une raison ou pour une autre, ils apprennent leur véritable identité. Ils deviennent alors capables de voir à travers le Voile, de percevoir à la fois le monde de la Matière et celui du Mythe. En effet, les croyances et légendes ont la faculté de s'incarner dans le monde réel mais les humains ordinaires ne peuvent pas voir à travers le Voile et auront tendance à rationaliser tout événement surnaturel auquel ils assistent.

En devenant un Épigone une personne acquiert de puissants Prodiges, des pouvoirs liés à notre ascendant mythique, mais devient également la cible du Destin qui veut annihiler son libre-arbitre. Je résume très rapidement : un PJ est défini par un archétype (choisi par le joueur), qui est un idéal, une voie qu'il a choisi pour échapper à la destinée écrite, et un stéréotype (choisi par le MJ), ce que le Destin a décidé de faire de lui, un cliché sur pattes du mythe qu'il représente. Chacun de ces aspects évolue par étape. Suivre son archétype est difficile mais permet au personnage de s'émanciper (et d'augmenter ses capacités "ordinaires"), suivre son stéréotype est plus facile, plus puissant (on augmente ses Prodiges) mais à terme il y a le risque de devenir un PNJ.

Il existe 5 types d'Épigones jouables :

-les Divinités : le PJ est le descendant de Loki, Shiva, Aphrodite, Osiris...

-les Incarnations (icônes) : le PJ est le descendant d'une abstraction, d'un concept, d'une idée ou d'un événement naturel incarné : l'amour, le cauchemar, les années 80, le printemps...

-les Incarnations (masques) : le PJ est le descendant d'un archétype ou d'un cliché de fiction : le mystérieux étranger, la femme fatale, le bon samaritain, le filou...

-les Légendes (effigies) : le PJ est le descendant d'un personnage de fiction incarné : le grand méchant loup, Titania, le Slenderman, l'hydre de Lerne...

-les Légendes (mémoires) : le PJ est le descendant non pas d'un personnage historique, mais de l'idée que les humains peuvent se faire de ce personnage entré dans la légende : Jack l'éventreur, Jeanne d'Arc, Nikola Tesla, Nicolas Machiavel...

Un PJ est également défini par des mots-clés. la fiche de perso est divisée en deux, un côté Ma vie et un côté Prodiges, les deux aspects, ordinaire et surnaturel, du personnage. Côté ordinaire on choisit plusieurs mots-clés : le métier, la passion, les talents divers, les objets fétiches et la plus grande peur. côté Prodiges ça fonctionne différemment : on choisit d'abord deux mots-clés qui définissent et limitent l'étendue de nos pouvoirs ; les chois sont libres, un Épigone de Thor pourra par exemple choisir Foudre et Guerre, un Épigone du printemps aura Renaissance et Végétaux, etc. Ensuite il y a huit verbes : transformer, blesser, défendre, charmer, contrôler, soigner, comprendre et déplacer. Le PJ a des bonus pour certains verbes, des malus pour d'autres. Les pouvoirs sont free-form, à partir des mots-clés, des verbes et des circonstances on définit la difficulté du jet de dé.

Les règles justement (là aussi je résume très rapidement) : à part dans un cas particulier seuls les joueurs lancent les dés. Pour résoudre une action incertaine le MJ définit un rang de difficulté, le joueur, lui, constitue une main de d8 selon ses mots-clés utiles, son équipement, l'environnement, etc. Il lance les dés et n'en garde que deux, les plus haut ou les plus bas suivant les circonstances. On additionne les deux dés :

-7 ou moins : soit l'action réussit mais avec avec une conséquence désastreuse (tu lui tires en pleine tête mais tu es complètement à découvert et ses petits copains vont pouvoir te canarder, tu arrives à échapper à ton poursuivant mais en sautant par dessus un mur tu te casses la jambe...) soit l'action rate avec une conséquence légère (tu rates ton tir et ton chargeur est vide, ton poursuivant s'approche et tu te foules la cheville...)

-8-11 : l'action réussit mais avec une conséquence légère

-12 ou plus : l'action réussit totalement, sans conséquence

Il y a évidemment des règles spécifiques à telle ou telle action mais dans l'ensemble tout fonctionne comme ça. C'est très simple. Il existe une réserve au départ dans les mains du MJ puis qui circule, les Oboles. Il peut les dépenser par exemple pour activer les capacités spéciales de certains PNJ, ou pour forcer un PJ à effectuer un Fateful Challenge, un type de test particulier. Les joueurs les utilisent pour mieux contrôler leur réussite, pour utiliser des objets magiques, etc...

Le MJ est invité à créer son propre cadre de jeu à partir de ces paramètres ; les Épigones, les entités du Mythe, le Voile, le Destin, les Faveurs, tout ça c'est la base et on en fait ce qu'on en veut. Deux cadres sont quand même décrits :

-Gods of London : Londres au début du XXIème siècle, dans un ambiance à la Guy Ritchie ou Quentin Tarantino avec mafia, gangsters à grande gueule, coups foireux, fusillades et les PJ au milieu. Le multiculturalisme de la ville fait qu'on y trouve des entités du Mythe de toutes origines. plusieurs factions ainsi que des mini-scénarios les mettant en scène sont présentés.

-Mythical Nights : l'Italie dans les années 90, ses profonds changements, sa corruption... et une guerre secrète entre deux entités du Mythe : Docteur Progrès, incarnation du côté sombre de la modernité, qui ne cherche qu'à avancer et réussir quitte à laisser l'ancien monde sur le bord de la route, et Mars, dieu de la guerre, qui ne supporte pas le changement, voit les étrangers comme une menace et rêve d'un retour de la toute puissance de Rome. Là aussi courts scénarios et factions sont au rendez-vous. On y trouve notamment le Président, une incarnation qui fait fortement penser à un certain Silvio B.

J'ai vraiment beaucoup aimé Epigoni. La simplicité des règles et les énormes possibilités de l'univers correspondent tout à fait à mes goûts, je pense avoir trouvé le jeu qui me convient pour jouer dans ce type d'ambiance.

Au rayon des défauts : les règles et la création de personnages manquent d'exemples, et le texte est parfois un peu verbeux. Pour le premier défaut si j'ai bien compris ça s'arrange dans le Core Book qui inclue des prétirés, de nombreux exemples d'Épigones jouables, et des exemples de parties. Pour le second défaut, j'ai trouvé mon bonheur dans le Quickstart du jeu, que bizarrement j'ai trouvé beaucoup plus clair dans son explication du système. Quickstart qui contient également un scénario complet, dans le cadre londonien, absent de l'Essential.

Encore un mot sur le Core Book : il contient aussi des règles complètes pour créer des entités du Mythe, PNJ, adversaires, objets magiques, ainsi que des conseils pour concevoir sa propre campagne. La version Essential est suffisante pour jouer dans les deux cadres proposés, mais si on veut créer le sien, il faudra le livre de base ou alors faire du bricolage. J'en parlerai plus en détails quand je l'aurais acheté et lu.

J'ai pas mal de choses prévues donc c'est probablement pas pour tout de suite, mais oui, j'aimerais essayer.

C'est disponible à prix libre, donc gratuitement si vous en avez envie. Si le genre vous intéresse, jetez-y un œil.
Sur itch.io : Epigoni : Essential, Epigoni : Quickstart
Cassius Clef
Transcendé

Message par Cassius Clef »

@Gridal : Super intéressant ! Merci beaucoup pour ce compte rendu détaillé. Ça m'a vraiment donné envie de m'intéresser au jeu. :yes:
Discord communautaire Runequest Glorantha
Czevak
Cardinal

Message par Czevak »

merci Gridal pour le retour
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Avec plaisir ! @Czevak merci à toi pour la découverte, c'est une très bonne surprise. À noter qu'il existe déjà deux suppléments : Visions, qui contient neuf cadres de jeu détaillés, et GodNet, qui contient... je sais pas quoi.
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

1.) Quoi que c'est ?

Les Gardiens de l'Ether, kit de démarrage

Image

Sur le facebook d'Odonata

réfléchi (en même temps c'est gratuit !). Odonata c'est l'éditeur qui propose des choses intéressantes mais à chaque fois, je fais l'impasse, pas assez hypé par les propositions. Là ça me parlait vachement. Cette fois ci c'est la bonne ?

un jeu propre mélangeant trip à la Star Wars et Chamanisme

Déjà un généreux kit de 90 pages tout en couleurs et superbement illustré et maquetté !

Le truc est très chouette au niveau visuel. La DA fait beaucoup pensé à la BD Sillage avec des inspi qui lorgnent du côté de Moebius et Star Wars. On est clairement dans du Space Opéra où la science et la technique sont comme de la magie. 

Le monde est spécial car on a une galaxie avec quelques planètes et des peuples humains qui se font la guerre malgré la domination des Geoles, le peuple majoritaire. L'originalité vient du fait qu'il existe le Monde d'en bas et le Monde d'en Haut, deux dimensions qui interagissent avec les gens du Monde du milieu. Les Gardiens sont des habitants de ces mondes et ont un lien éthérique avec les humains (oui ce sont des humains mais visiblement la Terre est loin !)
Grosso modo on a trois peuples qui dominent :
les géoles assez austères, technophiles et à tendance colonialistes.
Les Faulker qui sont nomades et souvent en conflit avec les géoles. Ils sont un peu comme le personnage de Marc Dacasco dans Le Pacte des loups, des amérindiens ninja quoi  :mrgreen:
Les Suhny sont en fait des faulker qui se sont adapté aux géoles et sont devenu les érudits / diplomates / philosophes du monde.

on a aussi deux peuples qui existent mais ne sont pas jouables dans le kit : les sans-âmes (des gens qui ont perdu leur lien éthérique) et les yogh (des robots aux origines mystérieuses).

L'enjeu principal du monde est la technologie qui prédomine et a tendance à menacer le respect des traditions chamaniques. Les pjs sont justement des gens ayant un lien fort avec leur gardien et devront trouver leur place dans le conflit à venir.

Le système est assez simple car on a 4 carac' qui sont aussi des jauges. Chacune a une valeur allant de D4 à D12. En face le Maitre des Gardiens (MdG) lance un dé de difficulté de D4 à D12 aussi. On compare et c'est tout. 

Le combat est vraiment LE truc spécial dans le jeu car on passe en mode jeu de plateau. Les tours sont décomposés en 7 rounds et chaque pj a trois jetons d'action à répartir sur le plateau d'action. On choisit  si on veut faire un déplacement, une attaque au corps à corps, à distance ou activer une capacité spéciale. Mais on peut aussi réserver des jetons pour les réactions typiquement augmenter sa défense mais on a d'autres options aussi. Exemple : les faulkers sont de vrais zébulon car ils peuvent jeter des fumigènes qui vont gêner les attaques et se déplacer soudainement sur le plateau de jeu. Les géoles sont plus costaud et sont résistants. Les Sunhy sont plus tactiques, etc. Au début c'est un peu déroutant mais les exemples montrent que c'est moins compliqué qu'il n'y parait.
Il n'empêche qu'un système très axé sur le combat envoie un message clair. On est là pour faire de l'action. D'autant que le reste du système est vraiment basique.

A noter que les gardiens des pjs peuvent intervenir auprès d'eux. Imaginer avoir un type qui te parle tout le temps pour t'indiquer comment faire, etc.  :P

Le scénario est basique : les pjs vont aller chercher un vaisseau yogh et feront une découverte qui peut avoir un impact sur l'avenir de l'univers. 

Niveau ambiance on pense tout de suite à deux grosses références : Fading Suns (mais avec un Empire plutôt technophile) et Shaan avec son côté très proche des esprits et philosophie non occidentale. 

Je trouve pas mal de concept cool et la DA est vraiment chouette mais je m'interroge pas mal sur l'importance donnée aux conflits ici. J'ai l'impression que le vrai jeu c'est le micro-jeu de plateau avec figurines, jetons et gestions de jauges. A côté le jeu propose quelque chose de vraiment minimaliste vite expédié. Je trouve cette partie cool mais je me demande ce que ça donne sur le long terme.

a noter aussi que le document a encore beaucoup de coquilles malgré une maquette, des illustrations et un texte très pro. Mais bon c'est le kit de présentation, espérons que le bouquin final sera plus soigné.

Je ne sais pas, je mets ça dans la fameuse pile "a tester" pour voir si ça me plait vraiment.

Le kit est gratuit et dispo sur la page de l'éditeur.
Pour le financement en cours, je trouve que l'offre est vraiment honnête (52€ pour la boite avec le bouquin de base et les accessoires indispensables). 
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

J'enchaine les kits de démos de jeu actuellement en souscription.

1.) Quoi que c'est ?

Conan le jdr version Monolith

Image

Sur le facebook de Monolith que je suis depuis que j'ai Conan le jeu de plateau.

Compulsif vu que je suis un gros fan de Conan, j'avais pris la version 2d20 malgré son système très usine à gaz.

Un jeu fidèle à l'esprit d'Howard (le jeu de plateau était parfait) avec un système fun et un peu tactique à la hauteur de la version figurines.

Pas vraiment ce que j'espérais. Sur la forme le kit est parfait en reprenant la DA du jeu de plateau et cette police qui est la même que le mythique Conan D20 de Mongoose.
On a une description de l'univers sommaire, le système de jeu et un scénario avec des prétirés.
A noter que je ne connaissais pas l'auteur Matt John qui est surtout connu pour des écrits sur Conan et Howard. On a donc affaire à un puriste mais pas forcément un game designer de génie. Ca se voit.
Le système est assez simple, ce qui est un avantage pour se lancer rapidement, mais manque d'élégance dans le sens où il est juste simple. 
On a 4 carac qui ont deux scores chacune. Oui car on a une valeur de bonus + une valeur de dé. Donc si on fait un jet de Force (4- D6) on lance 1d6+4 face à une difficulté de 4 à 10. A noter qu'on a aussi un dé Flex, de base à d10, que l'on jette à chaque jet. Le dé ne sert à rien sauf s'il fait 10, alors ça active des options pour le joueur comme regagner de la vigueur/stamina ou doubler les dégâts sur un combat. Si ça peut être très fun et spectaculaire (le prétiré cimmérien du kit peut faire 1d12+4 x2 dégâts avec ça  Image ) c'est quand même vachement random.
Pour le côté pulp on a aussi avec la vigueur/stamina qui permet de pousser son perso pour améliorer ses scores (on a un pj qui peut même relancer un jet en claquant un point !). C'est plutôt cool mais je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas fusionner pv et vigueur. On voit aussi qu'un prétiré a genre 40pv là où un ennemi lambda va faire 1d6+2 dégâts. On a du temps avant de tomber.

Pour le reste chaque pj a des capacités liées à leur apprentissage et leurs origines. On est loin des deux version précédentes avc leu catalogue de compétences, dons, etc. Les sorciers ont des sorts qui coûtent des PV ou de la stamina, simple et efficace.

Le scénario proposé est vraiment basique mais à la hauteur de l'œuvre originale : un enjeu simple et un évènement fortuit qui va rendre les choses compliquées.

J'aimerais bien tester quand même parce que je suis un fan ultime et que je veux bien lui laisser sa chance. Même si je suis très moyennement convaincu par le système de jeu. 

Le kit est gratuit et dispo sur la page du financement, en français !
Pour le financement en cours, le bouquin de base est à 50€ et les frais de port se feront depuis la France. 150€ pour la totale. C'est franchement sympa.

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

3e kit d'un jeu en financement

1.) Quoi que c'est ?

Inachevés de Loïc Muzy et Trickytophe

Image

Là c'est marrant, je crois que c'est sur LinkedIn où Trickytophe communique beaucoup.  Image

Réfléchi, j'étais très dubitatif sur le projet mais très curieux quand même.

Un nouveau Nobilis version 2024 avec un concept de jeu WTF à la limite du jouable.

C'est loin d'être aussi injouable que je le pensais mais...
Alors je précise que j'apprécie personnellement Trickytophe, d'abord parce que c'est un type très sympa mais aussi parce que je pense que c'est l'un des meilleurs auteurs de jdr du moment. On célèbre beaucoup d'auteurs alors que c'est un pro qui fait un excellent job la plupart du temps.

Dans Inachevés on joue des statues, inachevées, qui prennent vie dans une sorte de limbes appelées le Lieu. Les personnages sont des êtres d'argile et métal qui s'animent sur leur piédestal et vont faire la rencontre des autres dans un environnement assez aride. Un pj de base na rien d'autre qu'un nom comme Carnage, Oxydée ou Pluie d'automne. C'est très poétique mais ça ne dit pas souvent grand chose, c'est un peu le but, le pj est comme une copie blanche et va prendre forme peu à peu. Néanmoins un perso commence quand même avec un point fort et un point faible à choisir parmi "émissaire", "serviteur", "protecteur" et "savant". Cela donne déjà une indication de l'orientation du perso. 
Le but des pjs va être de former un groupe, une Union, pour survivre et atteindre la transcendance. Sa nature est floue mais elle est la raison de vivre des Inachevés qui cherchent des Ancres pour devenir entier et atteindre le statut de Chef d'œuvre.
Le quotidien des Inachevés tient en quelques phrases :
1 - Trouver de l'eau, source de vie des statues qui conserve l'argile humide. Chaque effort va consommer de l'eau et sans cela, les personnages vont se dessécher. 
2- Trouver des tissus pour les humidifier et ainsi avoir des réserves supplémentaires d'eau.
3- Trouver les fameux ancres, pièces métalliques qui permettront de donner plus de substance à l'Inachevé. 

Et... c'est tout. La majeure partie des scénario va tourner autour de ça et des interactions plus ou moins sereines avec les autres inachevés.
Le système de jeu est vraiment simple : on a un jeu de 32 cartes avec des symboles qui amènent des réussites, des échecs, des oui mais, etc. La mécanique s'arrête à cela et à des options de jeu pour tirer plus de cartes.

Le scénario propose par exemple
Spoiler:
de débuter dans un environnement où un Inachevé géant et tyrannique opprime d'autres statues pour s'alimenter en eau et en ancres. Evidemment les pjs ne vont pas se laisser faire.

Le tout est porté par un texte clair et les superbes illustrations de Muzy.
Evidemment tout le jeu est une allégorie celle
Spoiler:
du processus créatif car le MJ est l'Artiste qui donne un cadre aux idées d''œuvres que sont les pjs et qui vont émerger de son cerveau pour devenir des œuvres réelles. 

alors si le pitch est très poétique, extrêmement original et que Trickytophe a réussi à donner corps à un concept aussi what the f**k je reste dubitatif car :
1- Les pjs sont vraiment des pages blanches, il va falloir que les joueurs s'impliquent dans le rp pour en faire autre chose que des coquilles vides. L'investissement sur plusieurs séances doit certainement donner quelque chose d'intéressant avec une quête de l'identité mais faut la motivation.
2- Le système s'il est simple et original n'apporte pas grand chose et on risque de se lasser très très vite.
3 - Le flou autour de l'univers, lui même une sorte de page blanche, va demander au MJ des idées pour ne pas tourner en rond.

Au final si je salue l'audace et la proposition ludique je vois mal comment motiver un groupe de joueurs pour s'investir là dedans.

Non, c'est clairement pas un jeu pour moi et mes joueurs habituels.

Le jeu est financé, c'est qu'il est assez attractif pour attirer du monde. franchement si vous avez un groupe de confiance prêt à tenter des expériences chelous ça peut être cool et les pledges sont très raisonnables.
Pour les autres le risque que le jeu fasse joli dans la bibliothèque est grand.

DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Message par DocDandy »

Promis c'est le dernier, j'arrête de spammer  :mrgreen:

Devastra transcendance chez antre Monde, 4e kit de démo.

Image

Sur le Facebook de l'éditeur

Réfléchi, curieux car Devastra est un jeu qui m'intéresse depuis ses premières itérations sans que je passe le cap.

Un jeu de Rom1 d'H donc comme d'habitude pour moi à la fois un thème qui me parle fort, d'excellentes idées mais des mécaniques qui me laissent perplexe.

Pas aussi bien que j'attendais ni aussi pire que le craignais.

Donc dans Devastra on joue dans une fausse Inde mythique des avatars des dieux disparus après la guerre contre les Asuras. Des jeunes gens récupèrent les pouvoirs des dieux disparus au même moment où les démons qu'ils avaient banni réapparaissent.

Parlons de la forme car on est sur un jeu de super héros en mode Shonen mixé avec l'esthétique hindouiste. On pourra parler d'appropriation culturelle mais les auteurs rappellent que c'est une inspiration et qu'on est très loin des vrais mythes.
Niveau forme on est clairement dans un format manga avec des perso typés super stylés et des effets magiques qui claquent. Les illustrations, si dans le ton, ne sont pas toutes exceptionnelles loin de là. On en a quelques unes excellentes et d'autres...  :neutral:

La maquette ornée d'éclairs bleues est très nette et le texte didactique. Propre.

Niveau univers on a droit à une Inde façon carton pâte avec trois royaumes assez clichés : le royaume dur et martial, le royaume isolé et remplis de temples et le royaume très peuplé et centré sur le commerce et la richesse. Les classes sociales sont répartie suivant les même préceptes : les nobles, les sages et le peuple du commun. Evidemment il y aussi les éternels sans caste, les intouchables. 
Si les dieux ont disparu le culte du Dharma est très présent et régule le quotidien des gens.
Malgré le côté très cliché du contexte, les auteurs ont ajouté quelques subtilités qui rendent celui intéressant même si assez facile à comprendre. Mais on est dans du Shonen, on n'est pas là pour faire du vampire !

Le système de jeu est finalement assez classique, surtout si on connais les marottes de Romain. Pool de D6 VS difficulté allant de 2 à 7 et capacités particulières pour les perso qui proviennent soit de leur origine/formation soit de leur devastra, un objet magique chargé de l'essence divine du Dieu dont ils sont les avatars. 
A cela s'ajoute 3 jauges ( :gné ) pour les perso. Le prana qui représente l'énergie, le moral du pj. L'atman aka l'énergie magique pour activer les pouvoirs de devastra OU de Brahmanes quand on en est un. Enfin la conviction qui sert de joker pour augmenter ses chances.
A cela s'ajoute une 4e jauge temporaire avec le Shakti. Il s'agit là d'une réserve pendant les conflits que l'on va dépenser pour modifier ses chances.
LA vraie innovation du jeu est l'initiative car on a  7 rangs où on a va poser SON jeton d'init + les éventuels points de shakti qu'on veut. Si c'est très mécanique cela fait moins "jeu dans le jeu" que ce qu'on a vu dans les gardiens de l'Ether. Si c'est assez fun c'est tout de même assez décorrélé du côté Shonen revendiqué.
Les seuls points que je trouve pertinent sur ce côté Shonen sont la gestion du Prana (plus on en perd plus on va pouvoir activer des effets spéciaux) et le fait que les pjs ont des objets magiques aux effets extraordinaires. Point.

mention spéciale à la phrase qui m'a fait beaucoup rire :
Les règles de combat avec la gestion des PNJ simplifiée sont d’une souplesse redoutable
:lol:

Le scénario proposé est sans doute le plus intéressant car très simple mais avec beaucoup de potentiel et de liberté pour les pjs.
Spoiler:
Un jeune moine est attaqué par des créatures démoniaques et les pjs vont se retrouver à déjouer un plan d'Asura cherchant à récupérer un artefact dans un ashram.

il est très didactique et je trouve que c'est un très bon point de départ pour lancer une campagne.  :yes:

Au final je trouve que si le travail réalisé est plutôt cool, la rédaction propre et didactique j'ai quand même du mal à ne pas me dire qu'en prenant Anime Was a Mistake et en adaptant le contexte, j'aurais autant de plaisir. Et sans doute un peu plus l'impression de jouer à un jdr Shonen.

Bof, je crois pas.

Si le pitch vous parle allez y, le jeu est financé et sortira, autant en profiter.
trickytophe
Pratiquant

Message par trickytophe »

@DocDandy : merci pour ta présentation d'Inachevés et merci pour tes compliments qui me touchent.

Quelques simples précisions :
Dans le kit, nous ne dévoilons que les grands pans de l'univers. Le piédestal a par exemple une fonction majeure dans l'achèvement et une guerre des piédestaux existe pour les détruire ou les voler. Cela sera précisé dans le bouquin.
Les prétirés se veulent faciles à prendre en main autant en termes mécaniques qu'esthétiques. Le scénario se veut lui-aussi à la fois simple et ouvert. Il est axé sur un enjeu majeur, l'eau mais aussi sur le fait que des Inachevés peuvent en dominer d'autres. Cela permet d'envisager ce qui sera développer dans le ldb à savoir les interactions et les liens ou rivalités entre Unions (qui peuvent avoir des croyances, des philosophies et des buts très différents). L'Union offrant des capacités à ses membres.
Concernant le Bloc, la Force d'âme et les capacités d'Union permettront de le sculpter : écarter des cartes, réserver des cartes, rejouer des cartes, regarder le dessus du paquet, etc. Tout sera expliqué dans le jeu complet.
Bref, le kit n'est qu'une découverte et une introduction. Inachevés propose, rassurez-vous, un univers riche et des mécaniques que nous espérons sympas.

Merci encore pour ton/votre intérêt et vive le jdr !

Dicepower !!!
Carfax
Dieu d'après le panthéon

Message par Carfax »

DocDandy a écrit : lun. oct. 21, 2024 3:37 pm Un jeu de Rom1 d'H donc comme d'habitude pour moi à la fois un thème qui me parle fort, d'excellentes idées mais des mécaniques qui me laissent perplexe.

Pas aussi bien que j'attendais ni aussi pire que le craignais.

Mince, tout pareil,  j'ai toujours ce constat avec les jeux de Romain d'H...
- Brigade chimérique (BD de SH incroyablement rafraîchissante, à contre pied des américains)
- Chroniques de l'étrange (3 Romans vraiment très bien)
- Devastra,
- etc...

Dieu infatigable des archivistes fictionnels

SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
Le vent se lèveLes 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME

- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG

Paige M
Pratiquant

Message par Paige M »

1.) Quoi que c'est ?

WORLD WAR WEIRD
par M.T.Black
Juste un petit retour à chaud après lecture du pdf.
à noter que le POD est dispo.

2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?

En fouinant sur DTRPG

3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?

Un peu tout ça, j'ai vu (dans l'ordre): "M.T Black" (créateur ayant publié sur la DMsGuild entre autres), "mechanics based on the Black Hack", le prix (2.72 en pdf), le nombre de pages (39)  et j'ai cliqué.

4.) Vous pensiez trouver quoi ?

Un jdr OSR sans verbiage inutile où on poutre des sorciers nazis et autres horreurs la nuit venue en lançant des sorts,  à coups de dynamite et de PM Sten, en col roulé et avec un bonnet sur la tête, le cigare entre les dents, le visage peint en mode commando.

5.) Vous avez trouvé quoi ?

that's it! 
Un jeu au format court mais complet qui contient le contexte (en 2 pages quand même, c'est pas un livre d'histoire non plus), des règles minimalistes, des idées de scenars (une dizaine) et une mission complète en trois scènes. 

Pour le contexte: Nous sommes en 1941, les alliés mènent une guerre de l'ombre aux forces du troisième reich dans une ambiance plutôt "pulp". Les Persos sont membres de l'Extraordinary Operations Executive (XOE), une unité d'élite créé par Churchill pour contrer  l'Ahnenerbe qui manipule des forces magiques pour faire basculer la guerre. 

"This is World War Weird"

Le système est donc basé sur le Black Hack, il tient en quelques pages et reprend les poncifs du genre. On retrouve les 6 caractéristiques tirées à 3d6 et le d20. La mécanique basée sur du roll under est légère et Open Game Content (seulement la mécanique, le jeu est publié sous OGL1.0a) .
Il y a les 4 classes traditionnelles de ce type de jeu: le fighter, le mage, le prêtre et le rogue. Les sorts sont peu nombreux et simples à comprendre.
La meneuse de jeu ne lance aucun dé lors des actions de combat et les monstres font des dégâts fixes. 
Le bestiaire présente 3 monstres mais ils sont faciles à créer voire à convertir depuis d'autres jeux de la même famille à mon avis. 
L'auteur nous présente une dizaine d'idées de missions puis termine par une mission complète dans laquelle il est question d'un artefact magique que les nazis veulent récupérer du côté de Marseille.

6.) Allez vous vous en servir ?

Certainement mais ce n'est pas prévu pour tout de suite, j'ai d'autres projets en cours mais ça peut se faire très rapidement sur un coup de tête tellement le jeu me parait facile à utiliser.

7.) En conseilleriez vous l'achat ??

A mon avis c'est un jeu léger mais de qualité et bien pensé qui peut être utilisé tel quel, bricolé, simplifié et j'ai personnellement des idées qui ont germé à la lecture. 

à considérer en mode et/ou
Si vous aimez le thème.
Si le système Black Hack fait partie de vos chaussons.
Si vous n'avez pas besoin d'un gros bouquin plein d'illustrations (c'est assez austère, hein, mais moi, j'aime bien)

Répondre