1.) Quoi que c'est ?
Epigoni : Essential, un jeu italien traduit en anglais, paru chez l'éditeur NessunDove. C'est une version incomplète, mais suffisante pour jouer, du
Core Book.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Casus NO il y a quelques jours, quand
@Czevak demandait des avis sur le jeu.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Le jeu est disponible à prix libre.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu dans lequel on incarne des incarnations de mythes divers et variés, qui mènent une guerre secrète dans notre monde contemporain. Il existe déjà plusieurs jeux qui tournent autour de ce thème :
Nobilis,
Scion,
City of Mist,
Part-Time Gods, et d'autres. ils ont tous des qualités mais aucun, pour différentes raisons, ne m'a jamais vraiment convaincu.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
À peu près ça. On incarne des Épigones (toutes les traductions sont de moi, donc ça peut parfois être un peu maladroit), enfants d'un Mythe incarné et d'un humain ou d'une humaine. Ils vivent une vie ordinaire jusqu'au jour où, pour une raison ou pour une autre, ils apprennent leur véritable identité. Ils deviennent alors capables de voir à travers le Voile, de percevoir à la fois le monde de la Matière et celui du Mythe. En effet, les croyances et légendes ont la faculté de s'incarner dans le monde réel mais les humains ordinaires ne peuvent pas voir à travers le Voile et auront tendance à rationaliser tout événement surnaturel auquel ils assistent.
En devenant un Épigone une personne acquiert de puissants Prodiges, des pouvoirs liés à notre ascendant mythique, mais devient également la cible du Destin qui veut annihiler son libre-arbitre. Je résume très rapidement : un PJ est défini par un archétype (choisi par le joueur), qui est un idéal, une voie qu'il a choisi pour échapper à la destinée écrite, et un stéréotype (choisi par le MJ), ce que le Destin a décidé de faire de lui, un cliché sur pattes du mythe qu'il représente. Chacun de ces aspects évolue par étape. Suivre son archétype est difficile mais permet au personnage de s'émanciper (et d'augmenter ses capacités "ordinaires"), suivre son stéréotype est plus facile, plus puissant (on augmente ses Prodiges) mais à terme il y a le risque de devenir un PNJ.
Il existe 5 types d'Épigones jouables :
-les Divinités : le PJ est le descendant de Loki, Shiva, Aphrodite, Osiris...
-les Incarnations (icônes) : le PJ est le descendant d'une abstraction, d'un concept, d'une idée ou d'un événement naturel incarné : l'amour, le cauchemar, les années 80, le printemps...
-les Incarnations (masques) : le PJ est le descendant d'un archétype ou d'un cliché de fiction : le mystérieux étranger, la femme fatale, le bon samaritain, le filou...
-les Légendes (effigies) : le PJ est le descendant d'un personnage de fiction incarné : le grand méchant loup, Titania, le Slenderman, l'hydre de Lerne...
-les Légendes (mémoires) : le PJ est le descendant non pas d'un personnage historique, mais de l'idée que les humains peuvent se faire de ce personnage entré dans la légende : Jack l'éventreur, Jeanne d'Arc, Nikola Tesla, Nicolas Machiavel...
Un PJ est également défini par des mots-clés. la fiche de perso est divisée en deux, un côté
Ma vie et un côté
Prodiges, les deux aspects, ordinaire et surnaturel, du personnage. Côté ordinaire on choisit plusieurs mots-clés : le métier, la passion, les talents divers, les objets fétiches et la plus grande peur. côté Prodiges ça fonctionne différemment : on choisit d'abord deux mots-clés qui définissent et limitent l'étendue de nos pouvoirs ; les chois sont libres, un Épigone de Thor pourra par exemple choisir Foudre et Guerre, un Épigone du printemps aura Renaissance et Végétaux, etc. Ensuite il y a huit verbes : transformer, blesser, défendre, charmer, contrôler, soigner, comprendre et déplacer. Le PJ a des bonus pour certains verbes, des malus pour d'autres. Les pouvoirs sont
free-form, à partir des mots-clés, des verbes et des circonstances on définit la difficulté du jet de dé.
Les règles justement (là aussi je résume très rapidement) : à part dans un cas particulier seuls les joueurs lancent les dés. Pour résoudre une action incertaine le MJ définit un rang de difficulté, le joueur, lui, constitue une main de d8 selon ses mots-clés utiles, son équipement, l'environnement, etc. Il lance les dés et n'en garde que deux, les plus haut ou les plus bas suivant les circonstances. On additionne les deux dés :
-7 ou moins : soit l'action réussit mais avec avec une conséquence désastreuse (tu lui tires en pleine tête mais tu es complètement à découvert et ses petits copains vont pouvoir te canarder, tu arrives à échapper à ton poursuivant mais en sautant par dessus un mur tu te casses la jambe...) soit l'action rate avec une conséquence légère (tu rates ton tir et ton chargeur est vide, ton poursuivant s'approche et tu te foules la cheville...)
-8-11 : l'action réussit mais avec une conséquence légère
-12 ou plus : l'action réussit totalement, sans conséquence
Il y a évidemment des règles spécifiques à telle ou telle action mais dans l'ensemble tout fonctionne comme ça. C'est très simple. Il existe une réserve au départ dans les mains du MJ puis qui circule, les Oboles. Il peut les dépenser par exemple pour activer les capacités spéciales de certains PNJ, ou pour forcer un PJ à effectuer un
Fateful Challenge, un type de test particulier. Les joueurs les utilisent pour mieux contrôler leur réussite, pour utiliser des objets magiques, etc...
Le MJ est invité à créer son propre cadre de jeu à partir de ces paramètres ; les Épigones, les entités du Mythe, le Voile, le Destin, les Faveurs, tout ça c'est la base et on en fait ce qu'on en veut. Deux cadres sont quand même décrits :
-
Gods of London : Londres au début du XXIème siècle, dans un ambiance à la Guy Ritchie ou Quentin Tarantino avec mafia, gangsters à grande gueule, coups foireux, fusillades et les PJ au milieu. Le multiculturalisme de la ville fait qu'on y trouve des entités du Mythe de toutes origines. plusieurs factions ainsi que des mini-scénarios les mettant en scène sont présentés.
-
Mythical Nights : l'Italie dans les années 90, ses profonds changements, sa corruption... et une guerre secrète entre deux entités du Mythe : Docteur Progrès, incarnation du côté sombre de la modernité, qui ne cherche qu'à avancer et réussir quitte à laisser l'ancien monde sur le bord de la route, et Mars, dieu de la guerre, qui ne supporte pas le changement, voit les étrangers comme une menace et rêve d'un retour de la toute puissance de Rome. Là aussi courts scénarios et factions sont au rendez-vous. On y trouve notamment le Président, une incarnation qui fait fortement penser à un certain Silvio B.
J'ai vraiment beaucoup aimé
Epigoni. La simplicité des règles et les énormes possibilités de l'univers correspondent tout à fait à mes goûts, je pense avoir trouvé le jeu qui me convient pour jouer dans ce type d'ambiance.
Au rayon des défauts : les règles et la création de personnages manquent d'exemples, et le texte est parfois un peu verbeux. Pour le premier défaut si j'ai bien compris ça s'arrange dans le
Core Book qui inclue des prétirés, de nombreux exemples d'Épigones jouables, et des exemples de parties. Pour le second défaut, j'ai trouvé mon bonheur dans le
Quickstart du jeu, que bizarrement j'ai trouvé beaucoup plus clair dans son explication du système.
Quickstart qui contient également un scénario complet, dans le cadre londonien, absent de l'
Essential.
Encore un mot sur le
Core Book : il contient aussi des règles complètes pour créer des entités du Mythe, PNJ, adversaires, objets magiques, ainsi que des conseils pour concevoir sa propre campagne. La version
Essential est suffisante pour jouer dans les deux cadres proposés, mais si on veut créer le sien, il faudra le livre de base ou alors faire du bricolage. J'en parlerai plus en détails quand je l'aurais acheté et lu.
6.) Allez vous vous en servir ?
J'ai pas mal de choses prévues donc c'est probablement pas pour tout de suite, mais oui, j'aimerais essayer.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est disponible à prix libre, donc gratuitement si vous en avez envie. Si le genre vous intéresse, jetez-y un œil.
Sur itch.io :
Epigoni : Essential,
Epigoni : Quickstart