La France bizarre des années 1970

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Le merlock
Messie

Re: La France bizarre des années 1970

Message par Le merlock »

Ramentu a écrit : mer. juil. 22, 2026 2:13 pm
Beau boulot ! :bierre:

Merci...  :oops:

Et souviens-toi que l'Aventure, c'est l'Aventure, c'est Johnny qui le dit en 1972... donc c'est vrai. 
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Le merlock a écrit : mer. juil. 22, 2026 2:16 pm
Ramentu a écrit : mer. juil. 22, 2026 2:13 pm
Beau boulot ! :bierre:

Merci...  :oops:

Et souviens-toi que l'Aventure, c'est l'Aventure, c'est Johnny qui le dit en 1972... donc c'est vrai. 

Quelle aventure !
(Belmondo, l'homme de Rio)

Ton document me rappelle ma jeunesse (enfin, un peu, j'étais bien jeune).
Il met en évidence beaucoup de choses que ma génération a tendance à oublier d'expliquer à des jeunes joueurs né après l'Iphone quand on joue à cette époque :mrgreen:
(comme me le demandait un lecteur d'une fiction il y a quelque temps "c'est quoi une cassette audio ? ")

Donc merci pour ce travail !
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Le merlock a écrit : mer. juil. 22, 2026 2:08 pm J'ai honte de tous ces oublis... oubliez ce document, SVP...  :oops: :oops:

pas de quoi avoir honte, j'ai appris plein de choses  :bravo:

Je ne connaissais pas l'histoire du "Comité de Défense des Marseillais", c'est moi qui devrait avoir honte devant l'ignorance de cette horreur  :?   ....et Paris Match/Le Nouvel Obs aussi au vu des titres affichés sur cette affaire

Allez encore deux remarques

p 231
multipliant les arrestations dans les milieux culturels et linguistiques (Diwan).
Tu en es sûr? parce que le mouvement Dian a été créé seulement  en 1977, les activistes étaient de tout horizon (enseignants, militaires, paysans, photographe, comptables), lire ici

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html

D'ailleurs l'article mentionne Guy Flégeo (sans t, le Monde se trompe),impliqué dans l'attentat de Versailles qui recrutait pas mal dans les cercles culturels, vivier principal à ma connaissance, il me l'a dit.  

p28
Les pilotes bénéficient d'un grand nombre d'heures de vol annuel, participant régulièrement aux exercices inte-
ralliés complexes Red Flag aux États-Unis. La discipline est forte,
J'ai entendu pas mal de choses sur les hippies d'aviateurs, mais pas qu'ils sont fortement disciplinés  :lol:
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Florentbzh a écrit : mer. juil. 22, 2026 2:53 pm J'ai entendu pas mal de choses sur les hippies d'aviateurs, mais pas qu'ils sont fortement disciplinés  :lol:

Disons que quand ils sont à Mach 0,9 à 200 pieds d'altitude ils font très bien semblant...  :mrgreen:

Florentbzh a écrit : mer. juil. 22, 2026 2:53 pm créé seulement  en 1977

Bah... le document prend en compte la période 1969-1981, donc oui...  :neutral:

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Florentbzh a écrit : mer. juil. 22, 2026 1:38 pm

2° "La mouclade charentaise à la crème et au curry", ce n'est pas un (petit) pléonasme ?
Monsieur, quand on est charentais, on ne mange pas de Mouclade, ce truc de bourgeois, mais une térée comme on dit dans la vallée de la Seudre et non c'est chez ces citadins de royannais. Non mais, foi d'arrière petit-neveu de pêcheur charentais et, donc, parfaitement objectif.
Notez cette manière originale et oublié qui était de se vider une douzaine d'huitres dans un verre, de noyer tout ça de blanc, et de se l'envoyer avant de partir en mer: ne me demandez pas plus d'explication, je n'ai jamais essayé.
Plurima leges, pessima republica
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

La terrée ? l'éclade, quoi ?
Notez cette manière originale et oublié qui était de se vider une douzaine d'huitres dans un verre, de noyer tout ça de blanc, et de se l'envoyer avant de partir en mer: ne me demandez pas plus d'explication, je n'ai jamais essayé.
Ah ouais on a la même recette par ici, sauf qu'on met pas d'huitres.  :mrgreen:
Dernière modification par Florentbzh le mer. juil. 22, 2026 3:49 pm, modifié 1 fois.
2 Points de CLETCSOOEF par fidélité conjugale (erreur judiciaire qui ferait passer l'affaire Dreyfus pour un fait divers)

1 Point par malchance
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

J'aurais du faire la Belgique, ç'aurait été moins polémique au niveau des sensibilités régionalistes...  :help
Lauréats :
Moi (4)

Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Message par Ramentu »

Le merlock a écrit : mer. juil. 22, 2026 3:48 pm J'aurais du faire la Belgique, ç'aurait été moins polémique au niveau des sensibilités régionalistes...  :help

:lol: :lol: :lol:
Quelle douce illusion ...
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Sinon, les Pays-Bas des années 70, ça intéresse personne ? :capo
Lauréats :
Moi (4)

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

les Pays-Bas tout court, ça intéresse quelqu'un ?

Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

Rhôôôô !!! ça c'est Vil et Mesquin™ et pourtant vous seriez étonnés... :mrgreen:
Lauréats :
Moi (4)

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juil. 22, 2026 4:28 pm les Pays-Bas tout court, ça intéresse quelqu'un ?

Non.
Mais tu connaissais déjà la réponse.

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Florentbzh a écrit : mer. juil. 22, 2026 3:37 pm La terrée ? l'éclade, quoi ?
Ah ouais on a la même recette par ici, sauf qu'on met pas d'huitres.  :mrgreen:

Je crois que l'ingrédient a son importance pour le côté terroir rustique.
Le merlock
Messie

Message par Le merlock »

C'est un peu comme quand on demande s'il faut manger ou non le ver qui est dans le fromage...

La réponse est souvent "Oui, mais avec un bon coup de gnôle"...
Lauréats :
Moi (4)

madame ridulle
Déesse des perruches

Message par madame ridulle »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. juil. 22, 2026 4:28 pm les Pays-Bas tout court, ça intéresse quelqu'un ?

Ben ils ont de chouettes races de poules einh... et quelques croûtes pas trop mal dans les musées.
Real stupidity beats artificial intelligence every time.
Hogfather
Répondre