Scénarios ouverts et faciles d'accès

Inspis, théories, conseils ...
DocDandy
Dieu d'après le panthéon

Re: Scénarios ouverts et faciles d'accès

Message par DocDandy »

@Harfang2 par littéraire, j'entends surtout les textes qui peuvent être verbeux. Souvent ça peut être inspirant mais infernal dès qu'on veut prendre des notes ou juste récupérer des infos. 
D'ailleurs je viens de récupérer mon colis de batman rpg et le livret d'aventures est une horreur. Les scénarios semblent plutôt bon mais ils forment des blocs de texte compact d'où aucune inflation ne ressort facilement. À moins de tout relire en notant les détails, on ne peut rien en faire. 
Sur le sujet modernité vs ancienneté je pense qu'on se trompe. Les bonnes idées sont déjà là. D'ailleurs les donjons, mêmes certains vieux, sont de bons exemples d'ergonomie vis à vis du besoin. C'est de cela dont il faut s'inspirer, mais en adaptant à un propos. 
​​​​
​​
​​​
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Quelles sont, selon-vous, les caractéristiques du médium “aventure de JDR” ? Car c'est en les connaissant bien et en s’y adaptant que l’on pourrait écrire des “préparations de partie” (comme disent les vieux trolls dans Le scénario au placard) plus adaptées. 

D’évidentes, je vois :
 On ne connaît pas les protagonistes(dans une aventure partagée en dehors de sa table). Que ce soient les joueurs (nombre, expérience/player skill, comportement) ou les personnages (type, capacités/character skill, motivation, etc.). On ne connaît pas non plus leurs décisions et leurs actions.

Enfin, on ne connaît pas non plus le MJ/metteur en scène : son expérience, ses outils, ses goûts, etc.

Il y a une asymétrie d’informations (par opposition à une pièce de théâtre où tout le monde à toutes les infos) : seul le MJ a les infos sur l’aventure, et encore, puisque des protagonistes il ne connaît au mieux que leur feuille de perso, leur BG et leur comportement (il ne sait même pas si tous seront là…).

On ne sait pas si l’opposition réussira ou échouera ses actions (aléa des dés). Mais le MJ peut prendre des libertés avec l’environnement et l’opposition (ignorer/modifier les dés, ajouter des PV, diminuer les dégâts, etc.).

On utilise le théâtre de l’esprit, très plastique, complètement gratuit (effets spéciaux de ouf possible), mais aussi flou et variant pour chaque joueur (“Comment ça, il fait 15 m de haut !?!” ; “Bin, j’avais dit un géant.” ; “Oui, mais je pensais à un gars de 3-4 m, moi…”).

On ne connaît pas la durée de la séance, ni si plusieurs séances sont possibles.

Vous en voyez d’autres ?
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 29, 2024 8:10 am En fait, plus j'y pense, et plus je me dis qu'un scénar de JDR devrait être le plan de l'opposition. Que ce soit le récit linéaire de ce que ferait le grand méchant si personne ne s'oppose à ses fins, comme la multitude de plans qu'il aurait mis en place. Au besoin en personnifiant l'opposition, s'il s'agit d'une catastrophe naturelle.

Pas le récit des protagonistes-PJ, dont on ignore ce qu'ils feront.
Ça me fait penser à cette vidéo de Ginny Di qui parle d'un recueil de conseil de masterisation qui conseille justement de prendre le parti inverse. En gros ça part du constat que les PJs sont toujours dans la réaction à ce que fait un adversaire et ça suggère de plutôt demander aux joueurs de définir les objectifs à court, moyen et long terme de leurs personnages en début de partie et le MJ construit là dessus.

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Ce qui me gêne avec cet angle d'attaque, c'est qu'il repose justement sur l'idée qu'il y a une opposition active. L'air de rien, il y a pas mal d'implicite là-dedans. Ne serait-ce que le fait qu'il y a une opposition, active de surcroît.

Alors, je reconnais que c'est une approche très intéressante pour des scénarios orientés action et/ou investigation. Mais celle-ci me semble plutôt inopérante si l'on cherche d'autres modalités de jeu.

Quelques exemples :
  • Prenons un scénario où les PJ participant à un festival, le genre d'intrigue typique de nombreux jeux asiatisants type L5R/L'Empire des Cerisiers. Sauf à vouloir à tout prix y mettre de l'action à un moment où l'autre, il y a peu de chance qu'on y croise un antagoniste ou toute forme d'opposition active. Par contre, il faudra prévoir des péripéties et des saynètes originales pour égayer la partie.
  • Les scénarios où l'exploration n'est pas un moyen mais l'objectif de la partie, avec l'idée de provoquer un sense of wonder autour de la table plutôt que vouloir faire vivre une aventure épique. C'est par exemple le genre de choses qu'il me semble possible de faire dans Numenéra. L'objectif du scénario et le plaisir qu'on en tire reposent alors dans la pure découverte.
Il y a probablement une grosse part de biais de ma part, mais aborder l'écriture d'un scénario en mettant avant tout la priorité sur le seul décor me semble une approche assez pertinente. Et quand je parle du décor, je parle bien du décor et de lui seul : pas de besoin d''un Grand Meuchant sehr sehr böse qui ourdit des plans sehr, sehr skrupellos, ou même de moult figurants dotés d'un historique de 15 pages.

Définir des lieux intéressants et à même de susciter de l'action de la part des PJ, c'est déjà pas mal. Et c'est pas nouveau : de manière très spécifique, c'est un peu ce que fait le bon vieux donjon des familles, en privilégiant un mode de jeu par défaut (on incarne des aventuriers qui explorent de vieilles ruines afin de se remplir les poches et PXer). Mais le 7hex est une approche qui correspond davantage à ce que je décris, je pense. Et même si le modèle suscite parfois des interrogations (ce n'est pas pour rien que @Mildendo a rédiger un petit guide à  ce sujet), il me semble plutôt facile à prendre en main, très ouvert même lorsqu'une intrigue est clairement mise en avant et être avant tout fonctionnel et pragmatique.

Bref, je dis sûrement des conneries, mais pas que... :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Qui Revient de Loin

Rufus51 a écrit : mer. août 07, 2024 2:11 pm
Qui Revient de Loin a écrit : lun. juil. 29, 2024 8:10 am En fait, plus j'y pense, et plus je me dis qu'un scénar de JDR devrait être le plan de l'opposition. Que ce soit le récit linéaire de ce que ferait le grand méchant si personne ne s'oppose à ses fins, comme la multitude de plans qu'il aurait mis en place. Au besoin en personnifiant l'opposition, s'il s'agit d'une catastrophe naturelle.

Pas le récit des protagonistes-PJ, dont on ignore ce qu'ils feront.
Ça me fait penser à cette vidéo de Ginny Di qui parle d'un recueil de conseil de masterisation qui conseille justement de prendre le parti inverse. En gros ça part du constat que les PJs sont toujours dans la réaction à ce que fait un adversaire et ça suggère de plutôt demander aux joueurs de définir les objectifs à court, moyen et long terme de leurs personnages en début de partie et le MJ construit là dessus.

Le conseil de demander aux PJ leurs objectifs est très bien (succès de l'accroche, engagement des joueurs, etc.), mais :
  1. il est souvent difficile pour les PJ de choisir des objectifs, encore plus de les formuler en SMART,
  2. cela pose ensuite la question de l'engagement du groupe sur des objectifs qui concernent des individus,
  3. et surtout, concernant les scénarios, ce n'est possible que pour des aventures maison ad hoc, et impossible pour des aventures que l'on partagerait auprès d'autres groupes de joueurs (sauf sous la forme de conseils pour un bac à sable: "demander aux PJ de formuler des objectifs").
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Rufus51
Evêque

Message par Rufus51 »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 07, 2024 7:28 pm Le conseil de demander aux PJ leurs objectifs est très bien (succès de l'accroche, engagement des joueurs, etc.), mais :
  1. il est souvent difficile pour les PJ de choisir des objectifs, encore plus de les formuler en SMART,
  2. cela pose ensuite la question de l'engagement du groupe sur des objectifs qui concernent des individus,
  3. et surtout, concernant les scénarios, ce n'est possible que pour des aventures maison ad hoc, et impossible pour des aventures que l'on partagerait auprès d'autres groupes de joueurs (sauf sous la forme de conseils pour un bac à sable: "demander aux PJ de formuler des objectifs").
C'est vrai que ce n'est pas une proposition facilement généralisable, mais j'aimais bien cette idée. Et ça pourrait être dans un scénario partageable si on joue avec des prétirés dont les objectifs sont définis d'entrée, comme dans les campagnes en mode cinéma du JdR Alien. Mais oui, c'est assez restrictif.

Qui Revient de Loin

Rufus51 a écrit : jeu. août 08, 2024 8:09 am
Qui Revient de Loin a écrit : mer. août 07, 2024 7:28 pm Le conseil de demander aux PJ leurs objectifs est très bien (succès de l'accroche, engagement des joueurs, etc.), mais :
C'est vrai que ce n'est pas une proposition facilement généralisable, mais j'aimais bien cette idée. Et ça pourrait être dans un scénario partageable si on joue avec des prétirés dont les objectifs sont définis d'entrée, comme dans les campagnes en mode cinéma du JdR Alien. Mais oui, c'est assez restrictif.
Les pré-tirés (avec des motivations, des objectifs prédéfinis) apparaissent comme une des solutions aux caractéristiques du médium JDR pour des scénarios = On ne connaît pas les protagonistes, que ce soient les joueurs (nombre, expérience/player skill, comportement) ou les personnages (type, capacités/character skill, motivation, etc.) ; on ne connaît pas non plus leurs décisions et leurs actions).

D'autres solution sont dans le
cadrage :
*classification et pré-requis du scénario (Nb de joueurs, niveau, type de perso requis/déconseillé ; type et difficulté du scénario comme les étoiles en baston, réflexion, etc.). Inutile de faire entrer en force des PJ dans un scénario qui ne leur correspond pas.
*le briefing des joueurs ("vous jouez des xxx, vous voulez yyyy, l'un d'entre-vous aura tel réaction"). Ce briefing pourait être intégré au scénario (il y avait bien des scripts à lire par les joueurs dans star wars D6...).
*le contrat social ("on joue un scénario toboggan, vous accepterez les missions du vieux, vous verrez c'est sympa, y aura des anneaux magiques, des forêts elfiques et des volcans" ; "Pour cette aventure, il faudrait que vous ayez tel élément dans votre background"). Il pourrait y avoir un encart "Contrat social" avec les pré-requis à avoir discuté et validé dans le contrat social de la tablée qui va jouer le scénario.

Et, outre le dirigisme et l'illusionnisme, il y a surement d'autres solutions.

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Je me dis qu'avec un scénario qui sorte du modèle littéraire, il peut être souhaitable de proposer quelques scènes fortes, même si elles ne sont pas obligatoires : un combat, une exploration, une discussion tendue...
Cela peut se faire en associant des amorces de scènes à des PNJ, des lieux ou des évènements de la chronologie. Par exemple : "XXX, témoin du meurtre, est un escroc qui œuvre dans le souk. Il est toujours sur ses gardes. Scène possible : une poursuite dans le souk, au milieu de la foule et des étals des marchands."

Un encart sur l'ambiance qu'on veut proposer, à travers les lieux et les PNJ, ainsi que sur les dilemmes moraux suggérés, serait aussi bienvenu.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Moi, ce qui me manque la, c'est quelques pistes de péripéties pour relancer si besoin. C'est souvent ce qui stimule le plus mon imaginaire à la lecture.

D'ailleurs, c'est aussi pour ça que j'aime de plus en plus la présence de "pré-tiré" contenant les germes d'intrigues/ conflits / rebondissements.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Léonard a écrit : dim. août 11, 2024 7:56 am

Un encart sur l'ambiance qu'on veut proposer, à travers les lieux et les PNJ, ainsi que sur les dilemmes moraux suggérés, serait aussi bienvenu.

Les dilemnes moraux sont, justement, ce qui me parait le moins sensé a proposer par un scénariste à moins que, celui-ci, ne privilégie l'option personnage prêt-à-jouer, ce qui est loin de convenir a tous.
Par essence, le dilemne moral, part de la moralité singulière des PJs (individuel ou collective) et, de ce fait, ne pourra être mise en scène, et non scénarisé, que par le MJ et la volonté du PJ.
Là-dessus, un scenariste ne peut rien.
Plurima leges, pessima republica
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Il peut tout de même proposer un terrain favorable et plusieurs pistes à aménager en amont puis lors de points clés.

J'entends par là des thèmes/ éléments de backgrounds nécessaires ("rivalité politique : un des pjs doit avoir une relation privilégié positive ou non avec tel pouvoir en place" ; plus tard dans la campagne, un pnj à défendre se révélera être un antagoniste du pouvoir cité. Comment les pjs se positionneront-ils?...).
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Qui Revient de Loin

Léonard a écrit : dim. août 11, 2024 7:56 am Je me dis qu'avec un scénario qui sorte du modèle littéraire, il peut être souhaitable de proposer quelques scènes fortes, même si elles ne sont pas obligatoires : un combat, une exploration, une discussion tendue...
Cela peut se faire en associant des amorces de scènes à des PNJ, des lieux ou des évènements de la chronologie. Par exemple : "XXX, témoin du meurtre, est un escroc qui œuvre dans le souk. Il est toujours sur ses gardes. Scène possible : une poursuite dans le souk, au milieu de la foule et des étals des marchands."

En fait, c'est ce qu'Alias (@Alias ?) appelait "scénario à trame adaptative" dans un billet de 2002 republié en 2010, et il donnait justement l'exemple de scènes d'une partie de western qui pouvaient être "remontées" en fonction des choix et actions des PJ.

Puis John Arcadian, en 2009, proposait une approche similaire dans Construction de scénarios : le modèle insulaire (traduit par Benoit Huot sur PTGPTB) que @Acritarche illustrait de manière magistrale avec son billet graphique sur le design insulaire en 2015.
Image

Et Acritarche apporte peut-être la solution à ceux qui trouvent tue-l'amour la lecture d'un scénario non-linéaire grâce à l'écriture en haut potentiel ludique : chaque brique modulaire du scénario devient alors une mine d'idées inspirantes.

Exemples de briques :

Sceptre d’Otto Kar (Objet)
Sceptre maudit contenant l’âme torturée de cet antipaladin 
Taches de sang coagulé dans ses ciselures 
Met automatiquement mal à l’aise celui qui le tient 
Activement recherché par les satanistes de tous poils
Rituel de retour (scène)
Dans un lieu mystique emplit d’une puissance sourde et menaçante, des officiants se rassemblent pour mener à bien un rituel satanique.
Enjeux: 
> Comment le prêtre sacrifice-t-il la victime? 
> Qu’est-ce qui, dans la litanie, traduit la puissance du rituel en cours? 
> Quelle manifestation sensorielle traduit le retour de l’âme en peine? 
> Comment les Aventuriers interrompent-ils le rituel? 
> Qu’advient-il de la victime après le rituel?
Lincoln Ellsworth (PnJ)
Ancien explorateur des pôles
Milliardaire collectionneur et prévenant
Atteint d’une maladie dégénérative
Motivation: Atteindre l'immortalité en prenant possession du corps de John Ellsworth 
Clé du manipulateur: (+) quand vous profitez de votre ascendance sur quelqu’un, (-) quand vous laissez quelqu’un prendre le dessus sur vous. 
> Évoquer un souvenir du grand nord
> Promettre monts et merveilles
> Révéler ce qu’il sait sur l'Unique
> Exécuter le rituel d’échange
Poursuite dans NY (scène)
En sortant de chez Ellsworth, un gamin des rues subtilise le dessin de Kirato et le tend à un inconnu dans une berline noire qui démarre en trombe. 
Demonceaux aura-t-il le temps de recopier le dessin?
Que vont faire les Casteret pour le récupérer?
Une course-poursuite dans le NY des années 30. 
+3. La berline noire finit accidentée
+2. Les Thompson crachent leurs balles 
+1. La berline perd du terrain
 -1. La berline gagne du terrain
-2. Demonceau recopie le dessin
-3. La Police arrête les Casterets 
Pour une initiative réussie (+1), > sinon (-1). Après trois initiatives (peut importe le résultat), la > Police met fin à la poursuite.
> Trouver un véhicule rapidement
> Prendre un raccourci
> Pousser la berline à la faute
 > Sortir les armes
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Harfang2 a écrit : dim. août 11, 2024 9:15 am
Léonard a écrit : dim. août 11, 2024 7:56 am

Les dilemnes moraux sont, justement, ce qui me parait le moins sensé a proposer par un scénariste à moins que, celui-ci, ne privilégie l'option personnage prêt-à-jouer, ce qui est loin de convenir a tous.
Par essence, le dilemne moral, part de la moralité singulière des PJs (individuel ou collective) et, de ce fait, ne pourra être mise en scène, et non scénarisé, que par le MJ et la volonté du PJ.
Là-dessus, un scenariste ne peut rien.

Oh, je pense que dans beaucoup de jeux avec une proposition resserrée, certaines situations peuvent amener la plupart des personnages à devoir faire des choix difficiles.
Par exemple, dans un contexte de guerre/rébellion/conflit larvé, on peut mettre les personnages dans une situation problématique avec une affaire criminelle où le coupable est un leader adulé de leur camp.
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Oui, certes.
Plurima leges, pessima republica
Qui Revient de Loin

Les différentes attentes des MJ en matière de scénario de jeu de rôle du point de vue de la linéarité de l’écriture sont peut-être dues à une confusion sur ce qu’ils imaginent être un scénario dans le processus de création et d'exécution d'une séance de JDR.

Si l’on prend exemple sur le cinéma et la place du scénario dans la production d’un film, voici ce que cela donne :

Phase de développement
 Pitch > synopsis > séquencier > traitement > scénario (ou screenplay, script) > phase de pré-production.

Phase de pré-production
 Phase de développement (scénario) > script breakdown > découpage technique (ou shooting script) + Master-scene script > storyboard > Phase de production

Phase de production
 Tournage

Pour expliquer ces termes et leur donner des équivalent en JDR :

Pitch : raconte de manière très simplifiée l'histoire à partir du début du scénario. Il expose la situation de départ et des personnages, se poursuit par l'incident déclencheur et aborde la stratégie envisagée. Ex : Hamlet : « Un jeune prince se bat contre ses propres doutes pour venger son père. » ; Cyrano de Bergerac : « Un militaire plein de panache et de poésie mais complexé par une tare physique essaie de séduire une précieuse par bellâtre interposé. ».

Synopsis :  Résumé condensé pour présenter le projet aux producteurs, à la presse. Il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages. En JDR, cela pourrait être la 4e de couverture d’un scénario du commerce.

Séquencier : version simplifiée du scénario avec la liste des scènes résumées. Précise les intentions des personnages, l’action des scènes. En JDR, ce serait peut-être l’introduction au MJ du contenu du scénario ?

Traitement : note d’intention des auteurs, histoire racontée par le film, personnages, émotions, dialogues, dessins. Ca, je ne sais pas trop à quoi ça correspondait en JDR, peut-être au travail de documentation ?

Scénario (ou screenplay, script) : expose de manière détaillée les évènements et les situations (l'action ; les personnages ; les décors ; les dialogues ; les accessoires ; l'enchaînement des plans) d'une œuvre audiovisuelle. C’est la dernière œuvre de type littéraire, avec une vue d’ensemble de toute l’histoire. C'est aussi le document final et fini de la phase de développement. En JDR, ce serait la forme classique du scénario.

Script breakdown : Des listes de tout ce qu’il y a dans le film : personnages, costumes, effets spéciaux, cascades, véhicules, costumes, décors, etc. C'est le début d’une fragmentation de l’histoire, non-linéaire et parcellaire en fonction des besoins de chacun (maquilleurs, acteurs, lumières, etc.). En JDR, ça serait les listes et tables aléatoires d’un scénario complètement délinéarisé, ainsi que les feuilles de perso des joueurs.

Découpage technique (ou shooting script) + Master-scene script (en duo) :

*Découpage technique : document de travail réunissant, non seulement les éléments de l’histoire et les dialogues des personnages, mais aussi les informations techniques nécessaires au tournage de chaque plan. Il contient les indications techniques (cadrages, support fixe ou en mouvement de la caméra, jour ou nuit, éventuels effets spéciaux), auxquelles s’ajoutent d’autres éléments comme la liste des comédiens présents sur le plateau pour participer dans le champ ou hors-champ au tournage du plan, leurs costumes et leurs coiffures respectifs, les accessoires particuliers. Ce document ne donne plus de vue d’ensemble de l’histoire et contient plein d’informations techniques pour le tournage. En JDR, cela pourrait être un scénario avec une très grosses parts de conseils, d’astuces, de techniques de MJ, avec une délinéarisation des informations.

*Master-scene script : les dialogues et une description rudimentaire des scènes. Pas d’équivalence en JDR, vu qu’on ne fixe pas les dialogues à l’avance, hormis quelques punchlines et monologues de PNJ.

Storyboard : mise en images (dessin) des prises de vue attendues. Pas d’équivalence en JDR, vu qu’on ne passe pas par un médium visuel “écran”.

Phase de production/tournage : en JDR, ça serait la séance de jeu.
 Et donc, le scénario de JDR aurait le cul entre les deux chaises que sont le scénario de film et le découpage technique. Avec la particularité que les joueurs étant co-auteurs, le “scénario de film” ne peut être une œuvre finie.

Certains MJ préféreraient donc le  “scénario de film”, avec sa vue d'ensemble et son aspect littéraire linéaire*, d’autres préféreraient le découpage technique, qui leur prémâche et facilite le travail de pré-production que tous MJ devront réaliser avant le tournage (séance de jeu).

Mais un réalisateur de film dispose des deux outils, “scénario de film” ET découpage technique, et a l’assurance que le scénario ne sera modifié qu’à la marge, et pas par les acteurs…

Idéalement, les MJ pourraient vouloir avoir eux aussi les deux, un scénario linéaire classique et une préparation de partie délinéarisée, pour pouvoir prendre en compte les modifications certaines, en temps réel et sans doute majeures des PJ.

Là, il y aurait une grande facilité d’accès !

*Et encore, les scénarios de JDR étant rarement système agnostique et disposant de caractéristiques, de conseils de mise en jeu de scène ou de PNJ, voire des aides de jeu, ils ont habitué les MJ à leur fournir une partie du travail de pré-production.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Répondre