[5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [5e] Jouer uniquement avec les Basic Rules

Message par Islayre d'Argolh »

Mugen a écrit : lun. févr. 13, 2023 1:52 pm Et l'Hermite, c'est un bon background pour faire un barde nommé Thierry...

Vous valez mieux que ça M. Ugen :charmeur

Tholgren a écrit : lun. févr. 13, 2023 1:45 pm J'en ai l'eau à la bouche mon bon monsieur ! :bierre:

Chaque chose en son temps cher ami !

La page 166 nous permet d'avoir noir sur blanc (mais écrit en tout petit et pas a l'endroit le plus intuitif du document, il faut bien le dire) cette règle-absolument-essentielle-mais-que-tout-le-monde-ignore et c'est, oeuf corse, le fameux "deux repos courts entre deux repos longs" (ainsi que la méthode de calcul de la journée d'aventure).
Dans une optique gritty c'est le moment de placer une variante de la méthode du Havre dans AiME : pas de repos long possible hors d'un endroit totalement sécurisé.
Mais pour que ça fonctionne de façon vraiment smooth il faut importer le petit point sur le sommeil du Xanatar's pour qu'il y ait un enjeu réel autour de la nuit en terre inconnue et du bivouac.
Ou alors on bricole une petite récompense pour favoriser cette séquence : un "repos court" étalé sur 8 heures avec repos complet (sieste/nuit, en retirant les armures, etc,) permet de tirer chaque DV dépensé avec l'avantage, par exemple.

On termine sur les objets magiques : vraiment une page ou deux de plus ça ne serait pas du luxe surtout que la sélection ne fait pas rêver.
Néanmoins, point de détail important avec la présence des parchemins de sorts car ces derniers donnent une utilité réelle aux sorts de rang 7+ même si on joue effectivement en E11.
Reste a déterminer si le jeu (pouvoir de temps en temps récompenser une équipe avec un parchemin contenant un de ces sortilèges épique, sachant qu'ils sont très rares voire Légendaires, donc des objets que les PJ des deux premiers tiers of play ne sont pas réellement sensés looter) en vaut la chandelle (la place prise par ces sorts dans le volume de règles).

Puis les annexes, sachant qu'on se contrefout de la B et de la C vu qu'on ne compte pas jouer dans les FR.
Si on les vire, ça permet de gratter 4-5 pages afin de faire de la place pour autre chose (ou diminuer le signage, au choix).

Voila, pour un premier bilan du doc !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

On complète et termine le "premier bilan" avant discussion

Conseils / Prise en main :
- Inverser les étapes de création de perso => effectuer en premier lieu le tirage de caractéristiques et privilégier une méthode aléatoire ou semi-aléatoire (pour in fine améliorer la re-jouabilité).
- Utiliser autant que possible les règles d'Inspiration de manière a donner plus de poids à l'historique du PJ dans son gameplay (pour la même raison).
- Ignorer tout ce qui, dans les règles, renvoi aux niveaux 12+ (capacités de classe & sorts). Le bestiaire des Basic Rules ne correspond pas a ces niveaux de jeu.
- Bien comprendre (et exploiter) les règles autour de certaines capacités de classe du Guerrier et du Roublard
- bien comprendre et exploiter les règles de journée d'aventure (deux repos courts entre deux repos longs)

House rules :
- Pour un PJ Guerrier Elfe ou Nain, autoriser l'échange des maitrises en doublon (armes/armures) contre une (elfe sylvain, haut-elfe, nain des collines) ou deux (nain des montagnes) maitrises d'outils supplémentaires.
- Pour un PJ humain, remplacer le (+1 dans chaque carac) par => (+1 dans trois caracs) OU (+2 dans une carac et +1 dans une autre) + deux compétences supplémentaires au choix du joueur, dont une au rang expert (PBX2).
- Refondre la capacité de niveau 3 du Guerrier pour compenser l'absence de combinaisons potentielles dans les Basic rules : bonus aux dégâts lors d'un critique + mécanique de cleave.
- en cas d'égalité échecs/réussites sur un test groupé, déterminer le résultat final avec un 50/50
- on récupère le concept du "havre" nécessaire aux repos longs (AiME) ainsi que les petites précisions évidentes sur le sommeil tirées du Xanatar's (sauvegarde de CON a DD croissant ou accumulation de niveaux de fatigue si impossibilité de prendre des nuits de repos / on ne dors pas en armure)

A débattre pour une éventuelle VF améliorée en CC + POD a prix coutant :
- Ajouter la règle optionnelle de multiclassage (ou virer la page 58 qui l'évoque pour inciter a l'achat du PHB)
- recréer 6 historiques originaux en OGL/CC. Éventuellement en ajouter un septième de type Menestrel.
- ajouter quelques objets magiques et monstres supplémentaires grâce à la place gagnée en virant les sorts de rang 7+
- faire quelques frappes chirurgicales, notamment sur la liste de sorts du Clerc ou sur la règle des PV négatifs, pour augmenter sensiblement le coté OSR/Gritty
- ajouter le sort profane d'invocation de familier et virer les 3/4 des monstres de CR 0 pour ne garder que les plus emblématiques fonctionnant avec ce sortilège. Là encore : profiter de la place gagnée pour rajouter quelques monstres et objets magiques supplémentaires
-virer les annexes B et C pour faire de la place pour autre chose (petites tables de rencontres aléatoires pour faciliter les séquences de voyage ?)

Voila !
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'ai loupé des trucs ?

Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Et les dino-chevaliers... Tu oublies les dino-chevaliers...
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Orlov a écrit : mar. févr. 14, 2023 3:36 pm
Faut créer de nouveaux peuples alors... Tu te charges du diplodocus, je m'occupe du tricératops ? :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Orlov a écrit : mar. févr. 14, 2023 3:36 pm Et les dino-chevaliers... Tu oublies les dino-chevaliers...

C'est marrant que vous soyez deux a spontanément visualiser ça ^^

Moi je voyais plutôt des compagnies de héros au service d'une Camelot qui se situerait dans une sorte de Pangée plutôt que dans une Bretagne mythique. Les mêmes armures, destriers et étendards mais sur des terres offrant un risque conséquent de croiser un T-Rex, un tigre a dents de sabre ou un scorpion géant...

Bref, la quête du Graal avec Ray Harryhausen aux effets spéciaux !

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. févr. 14, 2023 3:53 pm
Orlov a écrit : mar. févr. 14, 2023 3:36 pm Et les dino-chevaliers... Tu oublies les dino-chevaliers...

Moi je voyais plutôt des compagnies de héros au service d'une Camelot qui se situerait dans une sorte de Pangée plutôt que dans une Bretagne mythique. Les mêmes armures, destriers et étendards mais sur des terres offrant un risque conséquent de croiser un T-Rex, un tigre a dents de sabre ou un scorpion géant...

Y m'énerve ! Dès qu'il commence à imaginer un setting, il rend ça sexy ! Je "Grrr" de jalousie ! :x ... :yes:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. févr. 14, 2023 3:53 pm
Orlov a écrit : mar. févr. 14, 2023 3:36 pm

Non Môôôôssieur, je visualise que dalle ! Je markette, c'est pas pareil du tout, et je suis sûr que cela trouvera un succès considérable des deux côtés de l'Atlantique, et même au-delà ! :lol:

En plus, j'ai jamais trippé sur les dinos, en fait :oops: .
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

En plus, on fera pas pire que toutes ces adaptations 5e qui reskinnent les nains et les elfes en ours et en chats 😁
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Orlov a écrit : mar. févr. 14, 2023 4:01 pm
En plus, on fera pas pire que toutes ces adaptations 5e qui reskinnent les nains et les elfes en ours et en chats 😁
En plus (remarquez l'anaphore qui se met en place ;) ), y a pas le Graal, mais le calice a déjà été bu jusqu'à la lie ! Autant exploiter la licence et faire plein de brouzoufs !

Spoiler:
Image
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Blondin a écrit : mar. févr. 14, 2023 3:58 pm En plus, j'ai jamais trippé sur les dinos, en fait :oops: .

Je ne tripe pas particulièrement dessus mais je trouve qu'on les "oublie" un peu trop souvent dans les dungeonverses habituels.
L'univers en creux de D&D c'est du medieval-fantastique certes mais c'est aussi un univers dans lequel la megafauna du pleistocene ET les dinosaures du crétacé cohabitent. Entre eux, déjà, mais aussi avec le reste de notre imagerie médiévale ensuite.

Bref un univers dans laquelle la petite bergère doit se méfier du grand méchant loup (le Winter Wolf) mais aussi ne pas se faire cueillir en promenant son troupeau par un Ptérosaure en chasse.

Du fait de la taille réduite du bestiaire des Basic rules la présence de ces bestioles à proportionnellement plus de poids, ça serait dommage de ne pas capitaliser dessus.

(Et pour ceux qui auraient un doute sur le potentiel visuel jetez un oeil au Planeshift Ixalan :wub: )

Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

En pl... ( :lol: )

Je ne remets pas du tout en cause ce choix, et tu as tout à fait raison : ne serait-ce qu'historiquement, les dinos ont une place à part (heu, dans les éditions de donj', hein...). Puis, ton idée de setting est fun, faut l'avouer :bierre: .
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Blondin a écrit : mar. févr. 14, 2023 4:24 pm Je ne remets pas du tout en cause ce choix, et tu as tout à fait raison : ne serait-ce qu'historiquement, les dinos ont une place à part (heu, dans les éditions de donj', hein...). Puis, ton idée de setting est fun, faut l'avouer :bierre: .

C'était juste une idée comme ça, note bien ;)
On pourrait extrapoler quelques ambiances très différentes à partir de ce bestiaire basique.

Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Normalement, juste après les dinosaures arrivent les insectes géants.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Ravortel a écrit : mar. févr. 14, 2023 5:12 pm Normalement, juste après les dinosaures arrivent les insectes géants.

Dinos, insectes géants, tout ça nous amène logiquement sur Skull Island ! 8)
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Arno
Cardinal

Message par Arno »

Tholgren a écrit : mar. févr. 14, 2023 5:28 pm
Ravortel a écrit : mar. févr. 14, 2023 5:12 pm Normalement, juste après les dinosaures arrivent les insectes géants.

Dinos, insectes géants, tout ça nous amène logiquement sur Skull Island ! 8)

Ou sur Glorantha...
Répondre