Re: Retours de lecture - Index des jeux dans le premier message
Publié : mar. avr. 26, 2022 4:11 pm
1.) Quoi que c'est ?
The Last of Us de Romain Grolleau. Un JdR inspiré du Jeu Vidéo éponyme.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Casus No, grâce à Sama64 qui m’a dirigé vers ce que je cherchais.
3.) Vous pensiez trouver quoi ?
J’aime bien les films de Zombi et il est tout naturel pour moi de masteriser ce type de setting. Malheureusement, les mastodontes du genre comme Z Corp ou War of the Dead ne proposent pas du tout ce que je cherche principalement dans cet univers : la survie, la gestion d’un refuge et les relations entre les personnages. Bien souvent, les auteurs se contentent de mettre du Zombi dans un univers plus ou moins post-apo sans que le système soit vraiment pensé pour intégrer des mécanismes qui simulent ce qui fait le sel de ce genre. On mettrait du Mort-Vivant dans n’importe quel JdR et ça serait pareil. Il existe Outbreak mais le système est hybride entre le JdR et le Jeu de Plateau et il est bien trop lourd pour moi.
Je cherchais un jeu qui intègre ces mécanismes faciles d’accès sans être simplistes et The Last of Us qui utilise le système Year Zero Engine semble répondre à mes attentes. J’avais déjà eu l’idée de transposer Mutant Year Zero dans un univers Zombi mais je n’ai jamais eu le temps de me lancer dans le hack de ce JdR. Apprendre qu’un autre avait eu la même idée m’a tout de suite intéressé. Et cerise sur le gâteau, Romain a fait encore mieux puisque son système lorgne plus du côté de Alien que de MYZ.
4.) Vous avez trouvé quoi ?
Il y a pas mal de fautes d'orthographes et de typo, mais bon, c'est un jeu amateur et je ne suis pas exigeant sur le sujet. La lecture est agréable grace à la mise en page et les illustrations sont adaptées et très jolies.
Je ne connais pas le Jeu Video donc la partie univers ne m’intéresse pas. On joue 30 ans après le déclenchement de la pandémie et les antagonistes sont des infectés et non des morts-vivants. Celui ou celle qui voudrait jouer dans ce setting trouvera toutes les informations nécessaires sur le déroulement de la chute de la civilisation, les différentes factions ainsi qu’une description exhaustive des USA Etat par Etat. Je trouve cette partie un peu longue surtout que les ¾ du paragraphe sont consacrés à la situation géographique de l’Etat et que la situation géopolitique est peu développée mais c’est logique dans un univers post-apo.
Les personnages, comme dans Alien, ont des objectifs personnels, des niveaux de relation et un niveau d’Humanité qui trie les altruistes des ordures et apportent différents bonus/malus. Ces points vont permettre d’ajouter du jeu à la partie et vont créer du RP, exactement en rapport avec le genre Zombi.
Au niveau des règles, c’est du Alien adapté pour du post-apo Zombi. 4 caracts : Vigueur, Agilité, Esprit et Empathie. Bon, ce n’est pas trop Zombi tout ça mais il suffit de remplacer par Cardio, Réflexes, Cervelle et Tripes et ça m’ira bien. Pour chaque Caracts, il y a 3 comps associées par caract avec pour avantage de simplifier les actions mais comme inconvénient d’entrer certaines comps au forceps. Artisanat sous Vigueur, ça me fait penser à Weaver de Alien ou à Andy dans les Têtes Brulées, pourquoi pas mais il faut le savoir qu’un bon mécanicien a besoin de muscles. Il existe 10 archétypes qui s’intègrent bien dans un univers post-apo mais qui vont m’obliger à réfléchir comment jouer pendant l’outbreak (le déclenchement de l’épidémie). Il y a plein de talents et de talents d’archétype pour personnaliser. A première vue, ils ne sont pas toujours équilibrés et il faudra tester en jeu pour régler tout ça.
Pour les dés, il reprend le système de Alien avec le niveau de Stress et la Panique et c’est parfait pour ce genre de jeu. Les combats sont très meurtriers avec des blessures critiques et les personnages ont intérêt à se mettre à couvert en cas d’échange de tir.
L’attrition est gérée entre la faim, la soif, la fatigue, les ressources etc … sans que ce soit trop lourd. On peut aussi évidemment fouiller des zones pour récupérer ces précieuses ressources. La gestion du refuge est également prévue et il reste suffisamment simple tout en étant amusant. Pouvoir construire sa base au fil des parties crée du lien entre les persos, c’est important puisqu’ils auront plein d’autres raisons de se tirer dessus. Les combats de masse sont intégrés et serviront surtout à attaquer ou défendre des refuges.
Il y a pléthore de matos militaire qui évite le syndrome de l’épée longue (ou l’épée batarde à Stormbringer). On trouve moult véhicules avec leurs règles. Il y a une longue liste de matériel disponible.
En bref si vous aimez le Mutant Year Engine et plus particulièrement le système de Alien, vous serez ravi.
J’ai un gros coup cœur sur la gestion des événements du Refuge. L’auteur nous livre là de nombreux scénarios clé en main. Il ne se contente pas de balancer une idée surtout que perso, j’en ai plein donc ce n’est pas vraiment ce dont j’ai besoin. Par contre, il les développe avec différentes étapes, les plot twists et la conclusion. Le MJ n’a plus qu’à remplir les trous. On pourrait tout à fait les utiliser comme des fronts d’un PbtA. C’est parfait pour moi.
A noter que la Beta disponible n’est pas encore finie. Il manque encore le bestiaire, la description des refuges du jeu vidéo et la feuille de perso.
5.) Allez-vous vous en servir ?
Un grand oui. Je vais surement donner quelques coups de tournevis afin de pouvoir jouer l’outbreak et adapter quelques comps et talents mais le squelette est là et il est parfait pour simuler tout ce qui me plait dans le genre Zombi. Je n’ai pas l’intention de jouer dans l’univers de The Last of Us.
The Last of Us de Romain Grolleau. Un JdR inspiré du Jeu Vidéo éponyme.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Sur Casus No, grâce à Sama64 qui m’a dirigé vers ce que je cherchais.
3.) Vous pensiez trouver quoi ?
J’aime bien les films de Zombi et il est tout naturel pour moi de masteriser ce type de setting. Malheureusement, les mastodontes du genre comme Z Corp ou War of the Dead ne proposent pas du tout ce que je cherche principalement dans cet univers : la survie, la gestion d’un refuge et les relations entre les personnages. Bien souvent, les auteurs se contentent de mettre du Zombi dans un univers plus ou moins post-apo sans que le système soit vraiment pensé pour intégrer des mécanismes qui simulent ce qui fait le sel de ce genre. On mettrait du Mort-Vivant dans n’importe quel JdR et ça serait pareil. Il existe Outbreak mais le système est hybride entre le JdR et le Jeu de Plateau et il est bien trop lourd pour moi.
Je cherchais un jeu qui intègre ces mécanismes faciles d’accès sans être simplistes et The Last of Us qui utilise le système Year Zero Engine semble répondre à mes attentes. J’avais déjà eu l’idée de transposer Mutant Year Zero dans un univers Zombi mais je n’ai jamais eu le temps de me lancer dans le hack de ce JdR. Apprendre qu’un autre avait eu la même idée m’a tout de suite intéressé. Et cerise sur le gâteau, Romain a fait encore mieux puisque son système lorgne plus du côté de Alien que de MYZ.
4.) Vous avez trouvé quoi ?
Il y a pas mal de fautes d'orthographes et de typo, mais bon, c'est un jeu amateur et je ne suis pas exigeant sur le sujet. La lecture est agréable grace à la mise en page et les illustrations sont adaptées et très jolies.
Je ne connais pas le Jeu Video donc la partie univers ne m’intéresse pas. On joue 30 ans après le déclenchement de la pandémie et les antagonistes sont des infectés et non des morts-vivants. Celui ou celle qui voudrait jouer dans ce setting trouvera toutes les informations nécessaires sur le déroulement de la chute de la civilisation, les différentes factions ainsi qu’une description exhaustive des USA Etat par Etat. Je trouve cette partie un peu longue surtout que les ¾ du paragraphe sont consacrés à la situation géographique de l’Etat et que la situation géopolitique est peu développée mais c’est logique dans un univers post-apo.
Les personnages, comme dans Alien, ont des objectifs personnels, des niveaux de relation et un niveau d’Humanité qui trie les altruistes des ordures et apportent différents bonus/malus. Ces points vont permettre d’ajouter du jeu à la partie et vont créer du RP, exactement en rapport avec le genre Zombi.
Au niveau des règles, c’est du Alien adapté pour du post-apo Zombi. 4 caracts : Vigueur, Agilité, Esprit et Empathie. Bon, ce n’est pas trop Zombi tout ça mais il suffit de remplacer par Cardio, Réflexes, Cervelle et Tripes et ça m’ira bien. Pour chaque Caracts, il y a 3 comps associées par caract avec pour avantage de simplifier les actions mais comme inconvénient d’entrer certaines comps au forceps. Artisanat sous Vigueur, ça me fait penser à Weaver de Alien ou à Andy dans les Têtes Brulées, pourquoi pas mais il faut le savoir qu’un bon mécanicien a besoin de muscles. Il existe 10 archétypes qui s’intègrent bien dans un univers post-apo mais qui vont m’obliger à réfléchir comment jouer pendant l’outbreak (le déclenchement de l’épidémie). Il y a plein de talents et de talents d’archétype pour personnaliser. A première vue, ils ne sont pas toujours équilibrés et il faudra tester en jeu pour régler tout ça.
Pour les dés, il reprend le système de Alien avec le niveau de Stress et la Panique et c’est parfait pour ce genre de jeu. Les combats sont très meurtriers avec des blessures critiques et les personnages ont intérêt à se mettre à couvert en cas d’échange de tir.
L’attrition est gérée entre la faim, la soif, la fatigue, les ressources etc … sans que ce soit trop lourd. On peut aussi évidemment fouiller des zones pour récupérer ces précieuses ressources. La gestion du refuge est également prévue et il reste suffisamment simple tout en étant amusant. Pouvoir construire sa base au fil des parties crée du lien entre les persos, c’est important puisqu’ils auront plein d’autres raisons de se tirer dessus. Les combats de masse sont intégrés et serviront surtout à attaquer ou défendre des refuges.
Il y a pléthore de matos militaire qui évite le syndrome de l’épée longue (ou l’épée batarde à Stormbringer). On trouve moult véhicules avec leurs règles. Il y a une longue liste de matériel disponible.
En bref si vous aimez le Mutant Year Engine et plus particulièrement le système de Alien, vous serez ravi.
J’ai un gros coup cœur sur la gestion des événements du Refuge. L’auteur nous livre là de nombreux scénarios clé en main. Il ne se contente pas de balancer une idée surtout que perso, j’en ai plein donc ce n’est pas vraiment ce dont j’ai besoin. Par contre, il les développe avec différentes étapes, les plot twists et la conclusion. Le MJ n’a plus qu’à remplir les trous. On pourrait tout à fait les utiliser comme des fronts d’un PbtA. C’est parfait pour moi.
A noter que la Beta disponible n’est pas encore finie. Il manque encore le bestiaire, la description des refuges du jeu vidéo et la feuille de perso.
5.) Allez-vous vous en servir ?
Un grand oui. Je vais surement donner quelques coups de tournevis afin de pouvoir jouer l’outbreak et adapter quelques comps et talents mais le squelette est là et il est parfait pour simuler tout ce qui me plait dans le genre Zombi. Je n’ai pas l’intention de jouer dans l’univers de The Last of Us.