[CR] la grande campagne Pendragon

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Harfang2
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Hadrien (G-2), écuyer de Sire Erec. 
Aventure d'Erec et d'Enide

Hadrien, écuyer posé, au physique discrâcieux s'était retrouvé être écuyer d'Erec depuis la campagne de France. Si la première année où il guerroya en France lui permit d'apprécier la vaillant, tout autant que la bonne nature d'Erec, si la deuxième lui avait permis de voir que celui-ci était capable de force exploit tandis qu'il conquerrait le coeur d'Enide et rosser un seigneur adepte de mauvaise coutumes et de voir comment celui-ci accéder à la table ronde, les deux années suivantes  furent pleine d'ennui; En effet, le calme d'Erec, allié a son amour dévorant pour Enide lui avait abandonner tous gouts de exploits guerriers. Il ne semblait plus penser qu'a passer son temps paisblement le jour, ardemment la nuit avec son épouse. Composition et poésie, ballades simples, vie paisible et campagnarde. L'entraînement même d'Hadrien était négligé et, n'aurait ses nombreuses sollicitations à son maitre (jet oppose énergie Hadrien contre Paresse Erc), il n'aurait touché une épée durant deux ans.

Mais, celà devait basculer au début du printemps 539. Hadrien se trouva témoin du début d'une scène ou Enide fit remonté à son époux les méchantes rumeurs le concernant.
Hadrien vit surgir un Erec blanc et qui d'un on froid, bien loin de son habitude lui intima l'ordre de "Prépare nos deux meilleurs chevaux de guerre, nos deux meilleurs chevaux de monte, un palrefoi pour mon épouse, et trois chevaux de bât; Tu veilleras a ce que l'équipement de guerre et de voyage soit bien préparé et veilleras au vivre, pour une longue période. Et au plus tôt."

Son seigneur le bat froid a son épouse la faisant chevaucher derrière lui, plusieurs fois celle-ci cherchera-t-elle a le prévenir mais n'obtiendra que le courroux d'Erec "Ha celà femme! Je ne suis point assez vaillant pour vous et vous doutez même tant qu'il vous faut me prévenir. Vous faites bien peu de cas de votre époux, ne m'adressez pas la parole vous jugerez bien ainsi par mes actes."
Loin des oreilles de son épouse il demandera Hadrien "Ecuyer, je ne veux qu'en aucun cas vous ne m'assistiez dans les combats qui seront miens, mais je veux que vous vous teniez auprès d'Enide pour la protéger; Et, si d'aventures vous me voyiez faillir ou manquer de succomber, sauvez-là, menez -là en sureté, sa vie m'est plus chère que la mienne. Jurez-le sur votre honneur écuyer!"
Ce sera l'occasion, pour Hadrien de jauger la Justice, la miséricorde, et le fierté. et, si au fond, il juge que, peut-être, Enide manqua de tact, la réaction de Sire Erec est, par trop excessive, malgré le fait que, personnellement, il préfère voir son chevalier ainsi plutôt que de le voir aussi dolent qu'il le fut ces deux dernières années.
 Au bout d'une année d'errance, un dernier combat, plus dangereux que les autres, eut lieu où Hadrien fut assailli par trois soudoiers qui comptait bien mettre la main sur Enide tandis qu'Erec combattait à un contre vingt. Hadrien s'escrima, inspiré par sa loyauté puis, débordé, blessé, se décida a se saisir d'Enide qu'il assit a l'arrière de son cheval et piqua des deux. Un dernière adversaire s'accrochait qu'il réussit, in extremis a faire rouler au sol, d'une volte-face bien manoeuvré.

Le soir ils allèrent chercher Erec qui gisait dans on sang, victorieux, mais mal en point. Les deux amants se serrèrent dans les bras, l'un s'excusant, l'autre refusant, prétextant ses propres maux qui étaient son commune mesure.

Hadrien, encore fut témoin, s'interrogeant sur ce que son physique, lui interdisait, à savoir l'amour. Mais; à n'en pas douter que cet amour était beau et même pour lui qui aspirait plus à la paix du Christ qu'a l'amour des dames, celà le touchait.
Dernière modification par Harfang2 le dim. avr. 06, 2025 11:26 am, modifié 2 fois.
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Message par Harfang2 »

Anno Dei 539-540 

Sir Marc de Silchester (G-2)
Sir James de Balcktower (G-2)
Sir Yffan de Don-Wood (G-3)
 
Aventure du Roi toujours mourant

Pour la Toussaint, Sire Yvain l'avoustre qui fut l'écuyer de Sire James et est l'époux de sa fille Elizabeth, avait invité Sire Marc, amoureux transi d'Erinn, Sire James de Blacktower et Sire Yffan de Donwood, compagnon d'armes des sus-cités et voisin en ce royaume de Roestoc.

Alors qu'en cette fin d'automne James, Marc et Yffan se sont rejoint et font chemin vers Mistcastle en compagnie de sa famille, pour James, de son épouse pour Yffan ou bien seul, pour Marc*. Ils croisent, en chemin une noble dame, portant de sable au diamant d'argent et escortée d'une douzaine d'hommes d'armes, disciplinés.
Par l'entremise de Dinadan**, l'ineffable ecuyer de Marc, un contact sera créé et les deux troupes décideront de faire chemin commun. En effet, la dame, Maudène de son prénom, prétend-t-elle rejoindre ses terres en Cambrie après avoir été demandé conseils a son frère quant a son futur époux.
Les chevaliers et la dame deviseront agréablement, toutefois, sir Marc remarquera lors d'un coup de vent que dame Maudène porte une broche en forme de chauve-souris ce qui le surprend ainsi, un tel symbole étant, en général, néfaste.

Bien vite, cependant, on arrive a MistCastle ou nos chvealiers découvriront un manoir en pleine reconstruction, aux enceintes de bois abattus, aux fossés comblés, James se fera la réflexion que son propre père, Edward aurait pousser des cris d'orfraies en voyant un manoir aussi vulnérable.

Dans tous les cas l'accueil sera plein d'émotion, James y retrouvera sa fille ainée, Elizabeth enceinte de cinq mois, ce qui fera sourire Flora, épouse de James et mère d'Elizabeth, Dame Maudène se verra accordé l'hospitalité . A peine quelques repos pris, qu'on se retrouvera pour un banquet en petit comité où les discussons iront bon train. Toutefois, malgré le plaisir des retrouvailles, James serendra compte d'un certain malaise chez Yvain qui, toutefois, fidèle a son habitude ne se départira ni de ses manières ni de son sourire: il est l'hôte et ne saurait ennuyé ses invités, surtout pas au premier soir des retrouvailles. 


* En fait, pas si seul pour Marc puisqu'il chevauche, bien souvent, auprès d'Eirin, l'une des filles de James de qui il est éperduement amoureux et avec qui, après cinq ans d'amour éperdu, et contrarié, il a récemment eut contact charnel. Si, d'une certaine manière un rêve se réalisait il reste toutefois dans une situation complexe, la jeune femme étant marié, fut-ce à un faë et n'ayant, elle, pas déclaré d'amour a son encontre, juste d'une affection, dont il ne saurait jaugé.
* *Oui, c'est bien le Dinadan des légendes, frère de La cote mal taillée. Depuis longtemps j'ai pris le partis que les joueurs ne feraient pas leurs aventures dans les marges de monde arthurien, mais l'embrasseraient pleinement. Ils ont été écuyer de grands personnages, ont été les chevaliers de grands personnages, leurs amis sont parmis les plus grands, qu'ils soient des clans d'Orcanie, de Galles ou de Ganis et des liens familiaux ce sont même crées. Ainsi Constantin est-il le petit-fils d'un des joueurs ou Yvain l'avoustre est le gendre d'un autre....
Dernière modification par Harfang2 le ven. avr. 11, 2025 2:17 pm, modifié 1 fois.
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Message par pelon »

J'aime beaucoup l'aventure d'Erec et Enide
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Message par Harfang2 »

pelon a écrit : dim. avr. 06, 2025 9:18 am J'aime beaucoup l'aventure d'Erec et Enide

Moi aussi.
Usuellement, j'ai une sainte-horreur que les personnages soient "spectateur" ou "second rôle". Mais, ici, il fallait bien suivre, l'envie du joueur, vivre des choses avec son chevalier et se conformait à la chronologie, aussi, a-t-il fallut mettre l'emphase sur les sentiments et réflexions intérieurs du personnages, ce qui, pour le coup, devient actif, puisque au début de la carrière d'un personnage le joueur peut constituer sa personnalité au gré de ses premières expériences et de son rapport avec son mentor. Des scènes contemplatives et intériorisées qui changent des déchainements de violence qu'ils vivent aussi en d'autres aventures ^^
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Re: [CR] la grande campagne Pendragon

Message par Harfang2 »

J'ai laissé tomber les CR pour le moment, faute de temps.

J'ai retrouvé un second souffle et, alors, que nous sommes en 544, l'ère des tournois est que la quête du Graal n'est plus que dans 9 ans je pose les jalons de l'apocalyspe à venir avec de vrais pistes, de fausses pistes.
Derrière la scène des tournois grandioses, des bals, de la joie et de la chevalerie triomphante, le mal s'installe.
Au nord, disettes et intempéries, ravagent la Cumbrie, le Nord et le Roestoc.
Lamorak a avoué a Aël, son écuyer, être du sang de Joseph D'arimathie puis l'a emmené en Thulé a la recherche de l'hypothètique cité de Sammaël, frère de dieu qui, sous le nom de Satan est présent dans la Bible mais leur bel élan a été coupé par la mort tragique de Morgause, l'amante de Lamorak et ce dernier a adoubé Aël en lui signifiant leurs adieux, il n'y aura plus de paix entre lui et le clan d'Orcanie;
Ailleurs, James, le père d'Aër, erre dans les terres gastes tentant desépérement d'atteindre Carbonek dans l'indifférence général et souffrant de ses péchés.
Quand a Yfan et Marc qui, enfin, vit son rêve de tournoi et d'amour avec Eirin, ils sont bien loin de tout ça, menant une saison de tournoi puis s'apprêtant a rejoindre l'Ost du Prince Théodoric dans une croisade visant a libérer la sicile des vandales & sarrazins ( et, là je rejoindrais la vrai histoire avec une possible suite vers Carthage en soutien des Byzantin et de Belisaire)
Bref, Pendragon, c'est magique et je m'éclate toujours autant.

Et j'ai vraiment repris mon second souffle (ou troisième souffle) 
De manière méta et au niveau technique de maîtrise, à ce moment de la campagne, chaque joueur a, vraiment, ses objectifs personnels et, les rassembler par des ficelles plus ou moins grosses ne me parait pas apropriés, ni sur la forme (c'est un pis-aller médiocre) ni sur le fond. Sur le fond, surtout. Nous sommes au moment de la recherche d'une vaine gloire, les chevaliers vont chacun par monts et par vaux en quête de gloire et les joueurs peuvent, bien, en faire autant, que ce soit dans les tournois, des aventures extérieurs ou bien encore dans la recherche du mal qui ronge la Cumbrie et, donc, l'exploration, dangereuse des terres gastes. Aussi ai-je décidé et l'ai explicité à mes joueurs, qu'ils ne devaient plus faire l'effort de s'agréger s'ils ne le sentaient pas. Ainsi leurs personnages principaux sont-ils encouragés a suivre leur voie, tandis que les personnages secondaires servent de varaible d'ajustement pour accompagner les uns ou les autres, tant que faire se peut.
Celà nécessité d'être assez réactif, d'avoir pas mal de matériel dans lequel puiser mais, aussi, de savoir s'adapter, vite comme MJ; Mais je relève le défi et, semble-t-il, ça fonctionne, mes joueurs aillant repris aussi leur second souffle et, au bout de six ans de campagne, même discontinue (mettons cinq ans réél), c'est assez extraordinaire de voir la motivation toujours aussi, intacte et de réussir a surprendre les joueurs, sans changer de jeu ni d'univers (mais bon, là dessus, la campagne Pendragon évolue beaucoup, que ce soit au niveau, du décorum, de l'ambiance ou des enjeux ce qui revivifie le jeu a chaque période et, même l'enrichit)
Dernière modification par Harfang2 le dim. juin 01, 2025 7:52 pm, modifié 1 fois.
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Re: [CR] la grande campagne Pendragon

Message par Harfang2 »

Plus trop le temps de faire des CR mais la campagne Pendragon continue et nous jouâmes vendredi.
Nous sommes maintenant en 545 et allons jouer 546. Je fais donc les CR en résumé.
Globlament, chaque joueur, joue aujourd'hui son personnage principal et son personnage secondaire. Ils ont une liberté assez totale sur leur personnage principal, décidant de forger leurs opportunités ou de se saisir de celles qui leurs sont offertes. Il leur a été explicatement dit qu'ils n'avaient pas a se préoccuper de ce qui me facilitait la vie ou non. Nous sommes dans la dernière ligne droite avant le resserement absolu de la quête du Graal puis de la guerre civile: qu'ils goutent leur liberté.
Contrepartie de cette liberté:
- Je décide pour leurs personnages secondaires ce qui me permet d'ajoindre, par exemple, un personnage secondaire a deux personnages principaux décident d'oeuvrer ensemble.
- Certains axes choisie, très individuel seront jouer de manière accéléré ou élliptique.

Les aventures des uns et des autres se seront croisés et entrecroisé au fils de l'année.
James, marc, Yfan et Afdan, d'abord ensemble pour suivre les tournois. puis, James et Yfan partant vers les terres Gastes pour l'aventure des Mouches de Lestroite. Aël, aillant son aventure solitaire pour sa dernière année, chargée, avec Lamorak le gallois, avant que de rejoinre, in extremis Marc et Afdan.
Hadrien sera, lui, hors-jeu.
Notons la présence de trois PNJ récurrents: Eirin, Aëlis, Hélain le blanc et Lamorak le gallois.
 
Anno Déi 544 

Personnage principaux
Sir Marc de Silchester,  29 ans, G2 (Deuxième fils de Marcus)
Sir Yfan de Donwood, 26 ans, G3 (troisième petit-fils d'Afdan par branche féminine)
Sir James de Blacktower, 47 ans, G2 (Fils aîné d'Edward)

Pesonnage secondaire
Sir Afdan de Dunworth, G3, 38 ans (troisième petit-fils d'Afdan par branche féminine)
Sir Hadrien, 22 ans, G2 (Troisième fils de Marcus)
Aël, 21 ans, G3 (Fils aîné de James, écuyer de Lamorak le gallois)

Sir Marc (et sa dame de coeur, la si belle Eirin), Sir Afdan et Sir Yfan décidèrent, cette année, de suivre le circuit des Tournois; En mai, d'abord, comme spectateurs à Tirocinium, réservé aux chevaliers de l'année où ils assistèrent au triomphe de Gligois, ancien écuyer de Gauvain. Lucan et Griflet, présent, admonèstèrent Marc d'être bien présent a Camelôt pour le pentcôte. Sire james accepta que sa fille, Aëlis, accompagne sire Hélain le blanc, fils de Bohort; Ce dernier étant amoureux d'elle et ayant juré sur sa vie, son honneur et la bible de ne point permettre que sa vie ou son honneur soient altérés.
Puis vint la pâques et tournoi de la pentecôte où ils furent rejoint par James.
La confrérie de la table ronde était réunie sous les hautes voutes du donjon majeur, que de hauts noms! Le roi siègait au milieu d'une centaine de chevaliers et , devant la porte défendu par deux hallebardiers, Marc de Silchester attendait. Sa victoire en joute il y a deux ans, ses exploits de l'an passé ou avec son frère, Bohort et Méladius de l'espine noir, ils avaient vaincu le maléfique hermite noir, libérant James de Balcktower qui était en son pouvoir, lui avait valut, il le savait les attentions du Roi.
Les huissiers ouvrirent les portes et l'invitèrent à entrer. Moment d'exaltation et aussi de tension de voir tant de grands chevaliers rassemblés assemblés. Aurélius, son frère, James le seigneur de Blacktower, mais aussi, Alibel de Logres qui lui avait arraché la victoire, l'an dernier au Tournoi de Londres... Le roi invita les chevaliers à s'exprimer sur l'entrée de Marc à la confrérie. James parla pour lui, Alibel, Gauvain... et Aurélius, mesuré, clôtura. Le roi s'apprêtait à lui désigner un siège quand, l'inscription d'or sur le siège de Marcus de Silchester, son propre père, parti deux auparavant pour Jérusalem s'effaça. Le Roi désigna ce siège "Ce siège accueillait un grand chevalier qui fut parmis les premiers a rejoindre la table ronde en 512, puissiez vous continuer à l'honorer dignement". Les larmes aux yeux, comprenant que son père n'était plus de ce monde, Marc s'y assait, siègant, pour la première fois comme membre de la Table ronde

Et puis, le tournoi de Pentecôte débute. James n'y brilla pas, jeté au sol dès les premières passes. Par contre, aux phases finales, Sir Marc portant haut les couleurs d'Eirin étaient présent, tout comme Sir Yfan. Ce dernier malheureusement fut jeté au sol par Yvain le chevalier au lion, lui même défait par Sir Marc qui venait de jeter Guivret le petit au sol. C'était grande excitation pour la finale où sir Marc affrontait un étranger, Sire Taulas comte de Lyon, un seigneur franc, qu'il avait déjà croisé deux ans auparavant au premier tournoi de Burdigala. La foule est embrasé! Chacun veut la victoire de Marc! las! Taulas de la désert est redoutable et à la troisième passe il le jette au sol au grand dam de la foule.
Deux jours aprés, c'est la mêlée. Taulas commandera le camp adverse, piqué au vif, Griglet, le connétable décide, de prendre lui-même le commandement des chevaliers de la table ronde. La mêlée sera furieuse et marc, encore une fois de distinguera de manière extraordinaire! Mais, hélas, Taulas commande brillamment et réalise des exploits individuels et c'est lui qui est désigné champion de la mêlée.

Et puis , ce sera la vieille mêlée d'Anglia, encore une fois, Marc arrive aux finales de la joute, démontant Mordred au passage et se retrouve face au vieux Lucan en final, qui gagne. A la mêlée, il triomphe encore, mais Lucan s'est montré, aussi, fort brillant. Finalement, devant les hésitations des juges d'armes, Lucan décide de se démettre. Marc va l'interroger "Pourquoi messire, vous avez combattu avec vaillance." Lucan a un sourire hésitant "Mmm, disons qu'il me semble préférable que soit honoré un nouveau chevalier de notre ordre qui répresente l'avenir.
 Du 15 au 18 juillet, le Roi Alain organise le tournoi de Carlion à l’occasion de la visite du Prince Théodoric, fils du Roi Théeudis qui, en 541 à chasser les francs d’Espagne. Sera également un contingent de dame Ibero-romaine accompagnant la sœur du prince Gisela.
Dès l'ouverture du Tournoi, le prince Théodoric réalise un brillant discours où il remercie le roi Alain d'escavalon, qui porte beau malgré malgré ses presques 80 ans, pour l'aide qu'il apporta aux Wisigoth il y a de celà de longues années, puis il exposera avec force et éloquence sa recherche de combattants pour libérer la Sicile de la présence des vandales "Accepeterez vous longtemps encore de voir Chrétiens vivre sous le joug sarrazins"! Le prince est convaincant et le projet exaltant.
Il y aura de nombreux bals, on fera la connaissance d'Arquais, neveu d'Alain et héritier désigné, ains que de Méliant de Lys, chevalier de la table ronde et époux de Florée, bâtarde du Roi, ainsi que de Cadogan le noir, chevalier mercenaire de bonne réputation.
James et Marc y feront l'acquistion de Coursier Valencien, habile en montagne.

Du 22 au 25 juillet, La reine Guenièvre, en tant que Reine de Caméliard, organise un tournoi à Carohaise. La parade est une nouveauté dans cette région.
James et jeté au sol dès la premier joute. le vieux chevalier ronchonnera "De toute façon, les tournois c'est pour les jeunes.", Afdan lui arrivera en demi-final quand a Marc, de nouveau il sera en finale, opposée a Lancelot. Marc acceptera la main de son adversaire pour le relever.

Juste après la bénédiction des moissons (1er aout) à Silchester . Le puissant duc de Silchester et sir Lupin de Donnington possédant des terres en plusieurs comtés, organisent un grand tournoi. De grands chevaliers sont présent, notamment Calégronant; Gosenain de strangore (cousin, d'Alya, épouse d'Aurélius, duc de Silchester) mais, aussi, le roi Aiguisant d'escoce (qui était présent au tournoi de Pentecôte)
Le grand tournoi commence, et Marc triomphera à la fois à la joute et la mêlée, sans doute le baiser, fort peu chaste que son aimée lui accorda au vu de tous, n'y était pas pour rien.
Quelques semaines tranquilles passent alors, où Marc et Afdan s'adonnent à la fauconnerie, aux bals, bref, à la joie. Eirin semble bien s'entendre avec Eirin. Durant ces semaines, Marc sera intérrogé par Magde; sa soeur aînée quand a ses intentions vis à vis de la jeune et si belle Eirin. marc sera sincère. Oui, il l'aime, oui il aimerait l'épouser, mais elle a déjà été mariée quand elle avait quinze ans et surtout, son histoire a été difficile, elle n'est certainement pas prête à recevoir une demande en mariage (et il a raison, d'autant plus que son époux faë, qu'elle a fuit, alors qu'elle était enceinte, n'est pas mort)
Mais, James de Blacktower et Yfan de Dunworth ont d'autres projets et repartent vers les terres gastes: ils veulent percer le mystère de ces terres et s'inquiètent (voir partie: Les mouches de Lestroite)

Début septembre à Carhaix, le grand-duc Hoël organise le tournoi de l'hermine. Le vainqueur, outre le prix, aura l’honneur de pouvoir rejoindre l’ordre de l’hermine : Kentoc'h Mervet Eget Am Zoatran, autrement dit « Plutôt la mort que la souillure ».
Marc, toujours exalté perda la finale contre Ruvalen, l'héritier du Doc Hoël. Ayant brillé en mêlée également, il lui sera proposé de rejoindre l'ordre de l'Hermine, ce qu'il acceptera: chevalier de la table ronde et membre de l'ordre de l'Hermine la même année.
Pour faire bonne mesure il offrira, aussi, un manteau d'hermine a son aimée. Eirin est fière et, James, l'aime elle, follement, il veut être ce qu'elle attend et peu importe la vieille modestie de son père et de son frère!
l'ambiance entre les jeunes chevaliers et les deux ravissantes filles de James Eirin et Aëlis est toujours excellente: il fait beau, l'ambiance est légère, heureuse...

le tournoi des vignes a Burdigala, terminera la saison, avec la victoire de Sire Lionel de Ganes. Marc se consoloera en ayant démonté Ludwig de la fôret noir, un champion germain.
Hôtes du clan de Ganis, Afdan et , ils gouteront les lieux avant que de se mettre en route vers Carthago nova (carthagène) ou la princesse Giselda et le prince Théordoric les avaient invités a passer la cour d'hiver. Hélain le blanc les accompagnera avec Aëlis, les deux soeurs n'ayant pas pour envie de se séparer et Hélain le blanc, qu'Aëlis avait sauvé après l'aventure de l'hermite noir ne semble rien pouvoir refuser a sa fiancée.

A Carthago nova, peu avant l'hiver, ils seront rejoint par Sire Aël de Blacktower, frère d'Eirin et Aëlis qui leur contera des événements pour le moins troublant! Alors que sir lamorak, son chevalier passait une nuit avec son amante, la reine Morgause, Gaheris, fils de cette dernière les surpris. Au moment ou il entra dans la chambre la reine gisait nue dans son sang sur le lit et Lamorak frappait a coup de poings Gaheris désarmé "prends-ton arme! prends-ton arme matricide que je te fasse rendre gorge" Durant plus d'une heure Gaheris, prostré avait été insulté et frappé par un Lamorak rendu fou par la douleur. Finalement, Lamoral adjura un Gaheris humilié, insulté lourdement blessé d'aller confessé son crime à Arthur. Ils apprendront aussi, que ce meutrer faisait suite à l'humiliation que leur avait subir Lamorak qui, grimait, lors du tournoi de l'amitié avait culbuté les cinq frères d'Orcanie, alors même ce tournoi était en leur honneur après leur capture du Roi Mark de Cornouailles.
Il contera son bien triste adoubement dans un chappelle vide, au petit matin et les adieux de Lamorak. Sombres adieux où il avait confié a Aêl ses certitudes concernant les meurtres de son père, Pellinore et de son frère Dornar. "C'était par amour de leur mère que je conservais la paix entre nous, c'en est finit maintenant, le sang coulera."
Il leur confiera, aussi, l'aventure qu'il avait vécu avec Lamorak la même année, aventure qui les avaient mené en Thulé à la recherche de Samaël le frère du Christ qui, selon certains légendes vivraient encore dans des terres de glace et qui, de là, propageraient toujours le mal sur ce monde*. Semaines de navigation, naufrage, combat dans une tribu reculé contre des hommes sauvages, froid, faim, toujours guidé par un Lamorak qui l'impressionné, meilleur chevalier du monde selon lui... avant que d'arriver à une montagne glacé habitaient d'humains aux moeurs indignes.
Mais, plus étonnant, encore, il leur apprendra que Pellinore était le frère du roi pècheur et que, par conséquent, lui et ses frères étaient, aussi, les descendants de Joseph d'Armathie, qui amena des siècles, avant, la coupe qui recueilli le sang du Christ en Bretagne! Lamorak lui a même parlé d'une légende comme quoi il existerait, toujours, des descendants du Christ **
Pourquoi est-il là! Et bien, sa mère, sachant son père absent, l'avait commandé d'aller rejoindre ses soeurs a Carthago nova pour assurer leurs protections.
Toutes ces contes fascinent Afdan, Marc et Hélain... Mais, la vie reprend son cours dans une cours Wisigoth ou l'ambiance est bonne et les chevaliers d'Arthur honorés! Et puis, surtout, Aël a retrouvé ses soeurs et en est tout heureux!
 
(à suivre)

* Bon, c'est ce que croit Lamorak, hein, mais c'est vaguement inspiré du troisième testament. Ceci dit, ce n'était pas gratuit. Le premier point et que le joueur voulait Lamorak comme chevalier pour apprendre a son contact. Il aura été servi par des brèves où il aura assisté, certes à l'ydille de Lamorak et Morgause, aura affronté un dragon dans le nord, traqué un chef picte possédé par une lance ensorcelé et chassé la bête glapissante dans la forêt aventureuse. par ailleurs, je laisse, aussi, ouverte la possibilité de Thulé si un joueur proactif décide d'embarquer ses camarades vers la citadelle du Diable.
** Là, non plus, je n'en sais fichtre rien, c'est une légende et une piste qu'exploreront, ou pas les personnages. Ils ont toute libertés, mais la liberté ne vaut rien sans opportunités, je leur en offre. :)

 
 
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Message par Harfang2 »

Anno Déi 544

Sir James de Blacktower, 48 ans. G2
Sir Yfan de Donwood, 26 ans G3

Un aventure, alternative, qui du être improvisée. Qui dit liberté dit, aussi, prendre le risque d'être surpris par les joueurs. Je pariais sur le fait qu'ils suivraient tous le circuit des tournois, ce ne fut pas le cas et l'obstiné Sir James emmena dans son aventure sir Yfan de Donwood, habile chasseur comme tout sa maison.
Lestroite est connu des personnages, vingt ans auparavant, ils avaient sauvé le seigneur des Géant des landes qui faisaient souffir son pays.

Des villages abandonnés et pas âmes qui vivent. Une chaleur étouffante et des nués de mouches. Tant est, qu'elles finirent par faire se cabrer des chevaux et que l'un fut perdu avant que les chevaliers et leurs écuyers piquent des deux vers la ville de Lestroite cise derrière des remparts de bois, le long d'une rivière.
Là, les moches étaient moins présente mais le seigneur, affaiblié leur conta ses malheurs. Son territoire étaient assaillis par des mouches et des loups géants; L'une de ses filles et son époux l'avaient quitté suivant un moine errant qui leur promettaient mont et merveilles, puis quelques temps plus tard, c'était son autre fille et son époux qui le quitter, ce dernier prenant ombrage du fait que son beau-père ne le désigna pas héritier après qu'il eut tué un loup géant. Las, son fief et sa population n'avait été sauvé que par le retour de son fils, le plus jeune de ses enfants du monastère ou il était rentré dans les ordres pour racheter la faute de sa mère *. En effet, les prèches et cortège religieux organisé parcelui-ci avait redonné espoirs aux populations et ses ordres pour transformer toutes les terres disponibles intra-muros en potager avaient sauvé la population de la famine.

Ni une, ni deux après une nuit a peine de repos James et Yfan repartirent, laissant derrière eux l'un des écuyers Morien, atteint de fièvre, a cause des piqures de mouches. L'avancée fut difficile, mais le soir, eurent la surpris de recevoir l'hospitalité d'un vieux berger. Inquiet de la tranquilité des lieux, ils acceptèrent toutefois, la chère était bonne, l'eau de vie, aussi, et James but plus que de raison... Ce vieux bonhomme les inquiètaient, répondaient courtoisement, insistaient trop... Ils refusèrent, toutefois nettement quand deux belles jeunes femmes, les filles du berger voulurent partager leurs couches. James se souvenait, par le passé, avoir déjà succombé a ces tentations et Yfan, chevalier de l'amour et éperduement amoureuse de son épouse, Avhielle al Alarch, su repoussé la tentrice par l'évocation du doux minois de sa chère et tendre.
Le lendement, alors qu'ils cheminaient sur un chemin creux, un chevalier à l'armure poussièreuse les chargea à l'improviste. Non armé, James réussit a esquiver la charge, mais Yfan fut lourdement navré, (a 1 point de la chrurgie nécessaire, en fait). James s'inquiètent de son état et les deux hommes revêtent leurs armures, tandis que Patrice et Loïk, leurs écuyers passent leurs mailles.

A la mi-journé, toujours abruties par les nuées de mouches et suant sous leurs armures, James et Yfan arrivent à l'aurée du bois. Devant eux, brutalement, derrière les bois, une plaine glacée couverte de neige sous un ciel anthracité....
Mais, un vieillard portant le même bâton noueux que le berger, les cheveux longs et sales, les ongles jaunes et démesurément longs
"Reculez âmes souillés, reculez pendant que vous avez encore le temps".
James discerne, sous la masse de cheveux, deux cornes pointées. Le démon!

Une nuée de mouche s'abat sur eux, James réussit à tenir ferme les rênes et charge sur le démon (malgré le -5 du aux mouches s'infiltrant partout dans son armure et sous son casque). Tous les autres sont jetés au sol et Yfan tombe en chirurgie nécessaire. Les écuyers se débattent alors avec les chevaux, mais personne ne s'enfuit malgré le péril.
Le combat contre le démon est difficile. Certes, James, souvent le touche, mais ce sont des estafilades, tandis que, quand celui-ci le touche il est assaillit de visions honteuses et que son corps se tord de douleur (dégat égal a son pire défaut sans armure, donc 10 pts de dégats sec - armure d'honneur, soit 7: ca pique, inversement ses coups sont égaux a sa plus basse vertu)
Se rendant compte que son ami souffré, Yfan se relève et décide d'aller combattre également (combat en chirurgie nécessaire: croix en valeureux mais - 3 pv à la fin du combat). Sous les coups des deux héros, yfan, notamment, vertueux lui porte des coups douloureux lors d'attaque suicidaire. Le démon tressaille mais un coup vicieux plonge Yfan dans l'inconscience (et il perd, de surcroit 3 PV... il est à 1PV). Finalement, James, aussi finit par tomber.
Le démon pourrait les achever mais les écuyers tentent de les défendre et, miraculeusement, le démon recule, puis disparait (l'un des deux, fils bâtard de James porte une relique sacrée, dont de sa mère: le point existait depuis toujours mais n'avait jamais eu a être abordé)
Rapatriés par leurs écuyers les chevaliers émergeront a Lestroite, sous les soins, du fils d'Ogier.

Fin des aventures, fin de l'année.
 
 Conclusion méta

De manière générale, j'aime beaucoup ce contraste entre la vie pleine de joies et de vanités de certains, et la vie sombre et dangereuse que d'autres décident d'arpenter. Mieux encore, la voie douce est bien payée de gloire, tandis que l'autre l'est moins. ce qui implique que les personnages rééllement "héroïque" en bavent, a tous niveau, alors même qu'autour de la table tout le monde sait que c'est dans les terres gastes que se situe le noeud de la malédiction qui commence à s'abattre tant sur le roi que le royaume... Mais la tentation ( et les douces tentatrices, sont là.) de l'ailleurs est aux portes. Certains PNJ parlent de Byzance et Eirin, même a parler du périple que fit Merlin au delà des limites de l'ancien empire d'Alexandrie. Les personnages vont-ils années après années, allaient souffrir et risquer leurs vies dans les terres gastes? Vont-ils embrasser une vie de gloire terrestre et de frivolités? Vont-ils aller jusqu'a Byzance, Alexandrie, voir Jérusalem ou Ctéphison? Ou bien encore chercheront-ils à poursuivre la quête de Lamorak et de chercher la citadelle du Diable? Ou se feront-ils enquêteurs pour aller chercher la famille du Christ, le Sangre real? En tous cas la croisade en Sicile se profile pour la moitié d'entre eux.
Il y a quelque chose de vraiment intéressant à jouer dans cette avancée vers l'abîme. Tout le monde sait qu'il est là. On peut continuer à danser en avancant vers la précipice ou se blesser et souffir dans un effort, probablement vain d'enrayer le processus. Personnellement, j'adore et je suis curieux des choix de chacun, car il pose la question de l'absolue héroïque: est-il besoin d'un espoir pour rentrer, au péril de sa vie et de son bonheur, dans une tâche impossible mais nécessaire?
Au niveau maîtrise c'est, également, exaltant: je ne sais pas où ils iront (même si, pour certains, j'ai quelques idées) et je dois donc être prêt à suivre toutes les pistes que j'ai lancé, de Thulé à l'Indus, des tournois flamboyants jusqu'à la boue des terres gastes, en passant par les guerres vandales de Belisaires...

Et surtout, le Graal, en temps que symbole de la foi, peut être partout... Même dans une quête folle qui les menerait jusqu'à l'Himaya (cf Julius), à la poursuite du sang du christ (option les enfants du Graal), ou ailleurs encore ^^
La suite dans la saison 545

* oui, il y a vingt ans, c'était la femme du seigneur de Lestroite qui voulant se venger de son époux, c'était donné au géant pour qu'il le tue! Govier de Lestroite, qui l'aimait sincèrement, malgré le fait que ce fut un mariage arrangé en fut attristé.
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Harfang2
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Re: [CR] la grande campagne Pendragon

Message par Harfang2 »

Anno Dei 545
Branche I : campagne de Sicile
 
Afdan de Dunworth, 39 ans, G3
Marc de Silchester, 29 ans, G2
Aël de Blacktower, 22 ans, G3

C'est sous le ciel radieux de Mai que les premiers navires Wisigoth débarque dans le golfe de Castellamare après avoir largement évités les baléares. Les bretons, une quarantaine sont des premiers. On peut attendre 400 chevaliers Ibéro-Wisigoth renforcé d'une quarantaine de chevaliers bretons, d'autants de chevaliers de Ganis, de 500 sergent d'armes, de 300 arbalétriers Byzantins et de 1500 à 2000 piétons. Mais, seuls les premiers navires sont arrivés, aussi, les ordres tombent rapidement, fortifié un camp sur la plage et prendre le contrôle des collines bordant le golfe.
Les hameaux alentours sont vite contrôlés, mais les navires arrivent en ordre dispersés. Les bretons font connaissance, jauge Arquais d'Escavalon leur commandant, fraternise avec les occitans mené par Lionel de Ganes...

Bataille de Castellamare
T1: Réussite Vandale, Réussite partielle Wisigoth. Et puis cinq jours après leur arrivée, alors que le soleil s'apprêtent à toucher la ligne d'Horizon, des cris se font entendre, des fuyards semblent dévaler des hameaux sous contrôle, avant de s'effondrer sous les traits. "Aux armes! Aux Armes! Deus Aix!" Les cris résonnent dans le camp, tandis que des centaines de cavaliers passent les lignes de crêtes. Gothar le fier, seigneur de Palerme n'a pas choisi de s'enfermer dans sa ville contrairement à ce que les seigneurs croyaient; non, il est là dévalant les pentes à la tête de la cavalerie vandale, bannière déployé, d'or à la guivre de sable. Les vandales ont abaissés leurs lances, et les archers maures, tirent en cloche de meurtriers traits. 
Arquais, hurle au rassemblement, Afdan, Marc et Aël s'activent le plus rapidement possible, mettent leurs armures fébrilement, tandis que leurs écuyers harnachent les chevaux; La peste soit des sarrazins!
T2:  Réussite critique vandale, réussite partielle Wisigoth. Arquais a organisé ses troupes en un seul corps et ordonne de rester groupé. Les berons combattent comme un seul homme, leurs lourdes armures les protègent des traits et leurs lourdes armures font la différence avec la maille des vandales. Si Afdan, chevalier expérimenté et Marc, flamboyant aux armes, se débarassent aisément de leurs adversaires, Aël est se retrouve désarmé et tente de sauter sur son adversaire, répoussé d'un coup de bouclier, il bascule dans le sable. Il en sera quitte pour quelques bleux. Autour d'eux des tentes se sont mises à brûler sous les torches que déploient les maures, pis encore, des hennissements de chevaux, l'enclôt a été atteint de nombres de chevaux s'enfuient, effrayés.
T3: Réussite critique vandale, échec Wisigoth. Si la bataille bretonne tient le choc il n'en va pas de même sur la plage. Les traits maures ravagent la piétaille, et des cris se font entendre. Pire encore, on voit s'abattre la bannière De gueules au lion d’argent portant marteau de guerre à deux mains: le comte Gundemar, commandant de l'arrière garde vient de tomber! Marc, désengagé en profite pour retrouver un cheval.
T4: Réussite Wisigoth, Réussite partielle Vandale, réussite critique du commandant Breton. Arquais, voit une opportunité et hurle " Pour Escavalon, pour la Bretagne " et lance sa bataille dans une ouverture, vers la garde personnelle de Gothar le fier, le commandant vandale. Afdan, démonte un cavalier, puis sa lance se brise et il doit ferrailler contre un adversaire. Aël, de nouveau est jeté au sol, par le coup de hache d'un géant, il se relève étourdi, tandis qu'un nouveau cavalier tente de l'estourbir. Le géant de blacktower se saisit alors de l'espadon, que sire Lamorak lui avait offert et pare les coups du mieux qu'il peut. blessé, il décide de tenter le tout pour le tout et subissant un nouveau choc, il envoit un coup meurtrier qui fait basculer son adversaire. Marc, lui démontre, une nouvelle fois sa maîtrise de la lance, démontant deux vandales avant que de devoir affronter deux gardes du coups de Gothar. L'échange de coup est brutal, mais lourdement protégé par sa plaques complètes, disposant d'une formidable assise à cheval, il finit par trancher la gorge d'un de ses vis-à-vis. Pas assez vite, cependant, pour que les rangs ne se soient refermé et que Gothar se soit de nouveau mise à l'abri.
Alors que la bataille est, toujours indécise, les vandales font soudainement retraite. Il fait sombre, Arquais interdit la poursuite.
La campagne de Sicile commence bien mal. Bien que deux fois supérieur en nombre, l'armée Wisigoth a été surprise, accuse beaucoup de pertes et a perdu des chevaux et du matériel. L'un de ses commandants est même tombé.  Mais les bretons n'en ont cure! En ce qui les concerne, la gloire était là et ils ont manqués de se saisir du seigneurGothar: pourquoi s'inquiéter! Plutôt se verser du vin et trinquer.
 N'ayant pas eu le courage de tout rédigé, je me permet, tout de même pour ceux qui suivent et que celà intéresse, au moins partiellement de mettre mes notes de départ quand au déroulé
Campagne général
Départ de Carthago Nova (Carthagène)
Débarquement début mai dans le Golfe de Castellamare
Mai
S1 : débarquement dans le golfe de Castellamare. Création d’un campement, pillage des villages alentours. Arrivée, au fur et à mesure des bateaux.
Fin S1, attaque surprise de Gothar le fier sur le campement fin de journée
Bataille de Castellemare
Les commandants : Prince Théodoric (Bataille 18-> 13), Gothar le fier (Bataille 20-> 25)
Importance de la bataille : Moyenne (Vandales 800 hommes, Wisigoth 1500 hommes)
Modificateurs : Théodiric : Surnombre +5, Gothar : troupes supérieurs +5, combat chez lui +5
Les combats :
T1 R/R+ Les guetteurs dans les villages sont pris d’assaut, les maures et les wisigoth déferlent sur le camp qui, toutefois s’est armé, même dans la confusion
T2 R/RC L’enclos des chevaux est atteint et ouvert, tandis que des torches sont jetés dans le camp, de nombreux chevaux s’enfuient ou sont volés.
T3 E/RC Des tentes brûlent, le comte Gundemar est tué
T4 R+/R le chef des bretons réussit à lancer une charge à la lance sur le gros des  cavaliers Wisigoths, de nombreux gardes du corps de Gothar sont tués, ainsi que son fils et son frère
T5 : Les Wisigoths fuient, une poursuite est possible mais dangereuse
Vainqueur : Bataille indécise X 1
Butin : Aucun (Mais tester chaque cheval D20 : 1-4 cheval disparu 5 ; cheval blessé ; 6-20 rien
Gloire : 30 points
S2 : Pillage des alentours ou Garnison au camp tandis que les autres vaisseaux arrivent.
S3 : Avancée sur Palerme. Alors que le Prince Théodoric installe le siège, une flotte byzantine s’installe, aussi devant le port de Palerme ; Discussion Thédoric -Belisaire ; La ville est bombardée pendant plusieurs jours, des incendies s’y propage ; Quelques jours plus tard l’assaut est donné, par voie de terre pour les Ostrogoths, mais, aussi, par voie de mer par les byzantins. Trois possibilités pour l’assaut ; échelle sur les remparts -12, Assaut de la brèche -7, ou Tour d’assaut
Assaut sur Palerme
Les commandants : Prince Théodoric (Bataille 18), Gothar le fier (Bataille 20-> 15)
Importance de la bataille : Grande (Vandales 1400 hommes) Wisigoths & Byzantin (3500 hommes)
Modificateurs : Théodiric : Surnombre +5, troupes supérieures +5, murailles -10 , Gothar : combat pour sa terre +5
T1 : R/R+ : Combats aux murailles, personne ne perce les défenseurs sont repoussés
T2 : R/R+ : combat aux murailles, personne ne perce les défenseurs sont repoussés
T3 : R/R : Combat sur les murailles, la tour d’assaut a atteint les murailles
T4 : R+/R : On se bat sur les murailles et dans les tours du mur d’enceinte
T5 : RC/R : Gothar est tué sur la brèche de la redoute
T6 : RC/ Echec : Combat sporadique dans la ville, les derniers défenseurs déposent les armes ou tentent de fuir.
Vainqueur : Victoire décisive X2
Butin : 7 livres, d6 : 1 : Chargeur andalou 2 : chargeur Barbe 3 chargeur  4 : coursier arabe 5 : Roncin 6 Cheval de bât.
Gloire : 45 points
 
S4 : Prise de contrôle et repos à Tarente
 
Juin :
Théodoric laisse une petite garnison à Palerme tandis que les Byzantins assureront la protection navale du port et éviterons les éventuels mouvements navals adverses, puis ils divisent ses forces en deux, une armée piquant vers l’est, c’est à dire Messine et, l’autre vers le Sud-ouest en longeant la côte, c’est-à-dire Syracuse.
Si l’itinéraire Est parait-il le plus cours il passe par des territoires montagneux et semblent propice aux embuscades, a contrario l’autre itinéraire est plus long, mais moins accidentée. Lui-même ira vers Syracuse avec les aquitains, tandis que le comte Gundemar accompagné des bretons longerons la côte dans l’autre sens
S1 : Petite bataille : Bataille de Castelvedrano
S2 : Pillage
S3 : Escarmouche
S4 : Emissaire d’Erwald & Pillage
 
Juillet :
S1 : Champion ennemi
S2 : Pillage
S3 : Siège d’Agrigento, négociation à Canatti
S4 : Siège de Montecciaro
Siège de Montecciaro
Montecciaro. DV 26/10. Coût 102 £. Ouvrages extérieurs : Double fossé, douves, courtine, porte, tour-porte carrée, deux tours carrées. Place forte : Donjon carré
Les commandants : Sire Arquais bataille 16, Vermund bataille 18
Importance du siège : petit _  Arquais (135 hommes : VC : 155) Vermund (55 hommes : VC 29)
Modificateur : Arquais (2/1 +5, qualité +5, +10 équipements de siège)
Gloire : 15
 
Aout :
S1 : Siège de Montecciaro
S2 : Siège de Montecciaro ou pillage                           Le siège de Messine commence
S3 : Garnison & repos
S4 : Pillage                                                                         Proposition d’un chrétien : un chemin à travers les collines pour atteindre plus rapidement Syracuse (c’est un piège)
 
Septembre
S1 Bataille (Embsucade à Avola)
Embuscade à Avola
Les commandants : Vandales: Alaric le fier (Bataille 19), Zahir-al-din (Bataille 21) 
Importance de la bataille : Moyenne (Wisigoth & Bretons 1300 hommes, 1180 VC) Vandales et maures (800 hommes, 350 Vc)
Modificateurs : Alaric (troupes supérieures +5), Zahir-Al-din: (Hauteur des collines+5)
T1 : R/R : La première charge est brutale, le moindre nombre des wisigoth compensé par la hauteur et les nués de flèches. 20/20
T2 : R+/R : Les corps à corps s’engagent sur tout la colline et les lignes adverses sont enfoncés, certains combattants adverses s’enfuient tandis que la cavalerie lourde Vandale recule, souvent en désordre. 23/17
T3 : R/R+ : Zahir Al-din et sa garde de berbère[1], voilé charge au centre. 20/20
T4 : R+/R : Les troupes vandales sont encerclé sur trois côté sur la ligne de crête et les combats, acharnés, sont à l’avantage des Wisigoth 23/17
T5 : R/E : Les troupes adverses reculent, tentant de garder leur cohésion, sans succès, à la fin, Zahir-Al-din et deux petites centaines de cavaliers seulement réussissent à s’en sortir
T6 : Poursuite. Alaric donne l’ordre d’exécuter tous les prisonniers
Vainqueur : Victoire décisive X2
Butin : 1 Livres, d6 : 1 Chargeur andalou ou un chargeur Barbe ; 1 roncin, 1 cob ou 1 mule.
Gloire : 15 points
 
S2 Début du siège de Syracuse VD : 9
Syracuse, à ce moment-là, ne dispose plus que d’une centaine de cavaliers, Vandales, maures et berbères, d’une centaine de soldat et de 500 miliciens urbains.
Erwald le sage tentera de négocier sa reddition contre argent. Qu’elle soit accepté ou non, il partira en bateau vers Carthage, abandonnant la ville a son sort la nuit-même.
Le lendemain, une délégation viendra remettre les clefs de la ville et négocier une absence de pillage. Alaric refusera mais achètera des maures pour qu’il lui ouvre les portes la nuit. L’assaut de nuit sera une boucherie
Assaut sur Syracuse
Les commandants : Alaric (bataille 19->26), Zahir-Al-din (bataille 21->4)
Importance de la bataille : Petite (Wisigoth & breton 1000 hommes) Vandales et maures (600 hommes)
Modificateurs : Alaric (troupes supérieures +5, 3/1 +7, nuit -5), Zahir-al-din (nuit -5)
T1 : RC/EC : Les troupes adverses se désintègrent sous l’effet de la surprise, Zahir-Al-din est tué
T2 : Poursuite : les troupes adverses sont traqués et massacrés, comme d’ailleurs, une partie notable de la population
Vainqueur : Victoire décisive X 2
Butin : 3 livres, 1-2 : chargeur andalou, 3 chargeurs barbe 4 coursier arabe 5 : roncin 6 Mule
Gloire : 15
 
S3-s4 : Les deux dernières semaines de septembre seront consacrées au repos et aux questionnements concernant la suite des opérations.
Le Prince enverra en Espagne Alaric pour y recruter des troupes pendants l’hivers, lui-même prendra ses quartiers à Syracuse. En effet, les Byzantins ont gardé le contrôle sur Palerme. Le roi Théudin n’enverra, cependant, pas de secours, il doit gérer une révolte des suèves en Cantabrie. C’est dame Gisela qui lui apprendra la nouvelle en débarquant avec quelques dames, subsides et autres… Théodoric hésitera et consultera ses alliés. Il y a trois choix, Retourner en Espagne en abandonnant tout, conserver Messine et Syracuse face aux vandales et a Byzance ou accepter une proposition de Byzance, à savoir être rémunéré, grassement (ils paieront 10 livres par mois par chevaliers !) pour combattre avec eux dans l’assaut sur Carthage qu’ils veulent lancer pour l’an prochain.Lionel de Ganis et les occitans refuseront, préférant rentrer chez eux, dès avant l’hiver. Arquais est, lui, plus ouvert.
  
 
Anno Dei 546

Encore une fois, bien que n'ayant pas eu le courage de rédiger, je transmet mes notes de préparations pour les amateurs qui pourraient y trouver intérêt. Celles-ci avaient été assez parcellaires, n'ayant qu'un temps de préparation limité (je joue hebdomadairement)
 
Guerre des Vandales 546
 
 Composition de l’armée Byzantine
Strategikon Bellisaire Bataille 30
Solomon (eunuque chef EM),  Dorothée magister militum (inf), Aïgan (Huns.Cav), Rufin (Trhace), Jean l’arménien
10000 Fantassins VC : 1/2,  3000 Cavaliers  VC : 1, 2000 Buccelaires VC : 3, 1000 Huns & Cerules VC 1, 250 Chevaliers wisigoths   VC :3
 Totale : VC = 2770, 3000 Hommes
 
Flotte : 92 Dromons, 30000 Marins
Amiral Calomyn d’Alexandrie)
 
Force Vandales
Roi Gélimer, Tzazo, Ammatas, Gibamond

Opposants générique dans la Forces vandales: (D20) : 1-3 : Levée lancier, Lance de F (10), 4d6, PV: 28, 4-8 Lanciers, Lance de F(15), 4d6, Pr: 8+6, PdV 28,  9-10 Lanciers vétéran, Lance de F (20), 4d6, Pr: 8+6, PdV :28, 11-14 Cavalerie lourde, Epée, lance de F (15), 5d6, lance (15) 7d6, Pr: 10+6, PdV 28; 15-17 Cavalerie vétéran Epée, lance de F (21), 5d6, lance (21), 7d6, Pr: 10+6, PdV 32; 18-19 Cavalier Berbère, Javeline (20), 3d6, Arc (20), 3d6, Pr 4, PV: 28;  20 Elite Vandales, Epée, lange de F (22), 5d6, Lance (22), 7d6, Pr 11+6, PV 32
 
Evénements dans la campagne
Résultat d20 : Événements
1–5 : Garnison
6–10 : Pillage
11–15 : Escarmouche
16–18 : Siège
19 : Petite bataille
20 : Champion local
Garnison : L’unité a passé la majeure partie de son temps à monter la garde dans une ville ou un château. Les chevaliers joueurs impliqués dans cette activité peuvent obtenir un test pour l’un des éléments suivants : Vigilance, Juste/Arbitraire, Confiance/Méfiance.
Pillage : L’unité a passé la majeure partie de son temps à parcourir la campagne à la recherche de nourriture et de butin. Lancez ld6 pour connaître le montant de son trésor personnel gagné chaque mois : 1–3, 5 s ; 4–5, 10 s ; 6, 15 s.
Escarmouche : L’unité a mené une escarmouche avec l’ennemi. Voir Pendragon, page 129, pour les règles d’escarmouche. Aucun butin ni résultat spécial n’est obtenu.
Siège : L’unité a participé à un siège. Chaque chevalier joueur doit (1) Choisir s'il participera à l'assaut ou non ; (2) Trouver le modificateur de compétence d'arme (lancer 1d6 : 1, –12 ; 2, –8 ; 3, –3 ; 4, +3 ; 5, +8 ; 6, +12) ; (3) Lancer la compétence d'arme de mêlée modifiée (pas de lance), plus le modificateur, contre un adversaire de compétence 1d6+11 ; le perdant subit 5d6 dégâts, moins l'armure et le bouclier, si approprié ; (4) Trouvez la récompense du survivant (lancez 1d6 : 1–2 10 ; 3–4 £1d3, 5–6 £ld3+2 ; gagnez 1d20+10 points de gloire).
Petite bataille : Lancez le dé sur la « Table D–1 : Résultats des batailles », Pendragon, page 212. Gagnez 30 points de gloire.
Champion local : Un héros vandale local a mis l’unité au défi d’envoyer un seul héros le combattre en combat singulier, plutôt que de sacrifier la vie de ses hommes.
Un chevalier joueur relèvera-t-il le défi du combat singulier ?
Lancez ld6 pour déterminer la qualité du champion : 1–2 vieux chevalier ; 3 chevalier remarquable ; 4 chevalier célèbre ; 5 chevalier extraordinaire ; 6 chevalier chevaleresque (relancez le dé, en relançant tout résultat de 6).
Campagne général
 Juin 
S1 : Débarquement à Caput Veda
S2 : Camp et patrouilles, arrivée des retardataires
S3 : Avancée, Prise de Thapsus, sans coup férir. Bonne tenue des troupes ravitaillés largement
S4 : Garnison à Thapsus : Les chevaliers joueurs impliqués dans cette activité peuvent obtenir un test pour l’un des éléments suivants : Vigilance, Juste/Arbitraire, Confiance/Méfiance. Au conseil de guerre Bélisaire décide de s’éloigner de la côte pour prendre et sécuriser Hadrumetum.
Juillet
S1 : Avancée prise de Hadrumetum, sans coup férir.
S2 : Bélisaire organise la ville, crée une garnison, nomme un gouverneur. Les joueurs peuvent vaquer ou s’impliquer dans la Garnison
S3 : Avancée posé vers Carthage. Les bretons sont chargé de patrouilles, il y aura un combat (escarmouche contre des cavaliers Vandales)
S4 : Bataille de l’Ad decimum
Bataille de l’Ad Decimum
Les commandants : Strategos Belisaire (Bataille 30->25), Roi Gelimer (Bataille 18->23)
Avant-Garde Magister Dorothée, Cavalerie Aïgan // Ammatas au nord, Gibamon à l’est
Importance de la bataille : Grande (Byzantin 15000 Hommes, Vandales 11000 Hommes)
Modificateurs : Gelimer combat sur et pour ses terres (+5/-5)
T 0 : Entrée dans le défilé de l’Ad Decimum
T1 :  Rufin, à la tête de la cavalerie attaque les troupes tenant le défilé. Parallèlement, Bélisaire donne l’ordre à la cavalerie auxiliaire (breton compris) d’attaquer les collines tenue Gibamond
T2 : Gibamon et les troupes de l’est et du Nord sont massacré, mais les troupes de cavaliers fédérés rompent et chevauchent vers Carthage. (Que feront les bretons ?)
T3 : R/R+ (I 22) Gelimer et ses 7000 cavaliers attaquent l’arrière -garde et bousculent les troupes Byzantines. Belisaire et Jean l’arménien ménage les buccelaires ne les engageant pas, parallèlement : Gibamon et les troupes de l’est et du Nord sont massacré, mais les troupes de cavaliers fédérés rompent et chevauchent vers Carthage. (Que feront les bretons ?)
T4 : R/R+  (I 24) Le désordre règne et les cavaliers sèment mort et désordre, des troupes d’infanterie fuient
T5 : R/R+ ( i26) Gelimer a quasiment fendu en deux les troupes byzantines,
T6 : Un moment de flottement, l’armée Vandales semble immobile au Nord du défilé. Profitant de ce temps Bélisaire et ses officiers rameutent et réorganisent les troupes.
T7 : RC/R Belisaire lance une contre-attaque avec les Buccelaires en tête, bousculant, pour la première fois les troupes royales adverse
T8 : RC/R Enfoncé comme un coin dans la masse vandale, Jean l’arménien tient le choc, tandis que l’infanterie Byzantine affronte au corps à corps les cavaliers, en ordre, avec leurs longues lances.
T9 : RC/ RC : La bataille atteint des sommets de rage, toutes les troupes sont maintenant engagé, Geliser lance sa garde faisant vaciller puis reculer les Belluaires, mais, parallèlement l’infanterie impériale fait ployer les cavaliers vandales en combattant sur deux lignes soutenus par les tirs de javeline et d’arc.
T10 : R+/ R : L’avantage tourne, clairement, du côté Byzantin, nombre de Vandales son déjà désarçonnés. Geliser semble tourner bride avec tout ses hommes encore à cheval.
Bélisaire interdit la poursuite
Vainqueur : Byzantin, victoire décisive X2
Butin : 1 Chargeur Andalou, 1 roncin, 3 livres
Gloire : 45 (*2)
 
Aout
S1 : prise de Carthage, pillage interdit. Visite de la ville ou Garnison ou patrouille (Arquais, lui profitera de la ville)
S2 : Belisaire lance la restauration des rempart de la ville et s’assure de la loyauté de la population romaine locale. Visite de la ville ou Garnison ou patrouille
La flotte qui a contourné le cap Bon, s’installe à Stagnum. Calomyn autorise le pillage des établissements commerciaux
S3 : Idem
S4 : Idem
A Carthage :
Les chevaliers obtiennent un choix d'accès italien coûteux
Modations:
Normes pauvres de Knight: 5./Month
Normes de chevalier normales: 10s./Month
Normes Rich Knight: 1 £ / mois
D'autres divertissements sont disponibles, bien sûr, Et chacun apporte avec lui un coût associé et un trait vérifier.
• Jeu: dépensez 1 £ / mois et obtenez un chèque à Égoïste et jeu; faire un jet de jeu (succès = Gagnez votre 1 £ pour le mois).
• Luxure: dépensez 1 £ / mois et obtenez un Vérifiez à Lustful.
• Gourmandie: dépensez 1 £ / mois et obtenez un Vérifiez à complaisant
• Socialisation: dépenser 1 £ / mois et obtenir un chèque en pragmatique.
Evénement à Carthage
Cf Exploration au hasard de Rome dans la TGPC
 
 
Septembre
S1 : idem
S2 : idem
S3 : idem
S4 : idem
 
Octobre
S1 : L’approvisionnement en eau de la ville, cesse, les Vandales ayant fait écrouler l’aqueduc. Les huns sont soupçonnés de recevoir des subsides des vandales
S2 : Les espions apprennent que Gelimer, rejoint par les forces de son frère Tzazo revenu avec des troupes de Sardaigne n’est qu’a 40 lieux. Belisaire décident d’envoyer Aïgan et  les huns protéger la flotte (pour s’en débarasser) et se met en marche avec ses meilleures troupes.
S3 : Après avoir manœuvré et contre-manœuvrer les troupes se rencontrent à Tricameron
Bataille de Tricameron
Les commandants : Strategos Belisaire (Bataille 30->25), Roi Gelimer (Bataille 18->23)
Avant-garde, Jean l’arménien (bataille 15), arrière-garde Dorothée (Bataille 18), Tzazo (Bataille 20)
Importance de la bataille : Grande (Byzantin 8000 Hommes, Vandales 15000 Hommes)
Modificateurs : Gelimer combat sur et pour ses terres (+5/-5), Combat (1/2), avantage du terrain
T1 R+/R
T2 R+/R
T3 R+/R
T4 RC/EC : Tzazo est tué
T5 R+ : Geliser se replie sur son camp
T6 : Alors que Belisaire donne l’ordre d’assaut sur le camp, Belisaire s’enfuit. Les vandales du camp sont livré a eux-même avec leurs femmes et enfant
(T7) : Pillage du camp
(T8) : Pillage du camp
Vainqueur : Byzantin, victoire décisive X2
Butin :, par tour de pillage 1 chargeur Barbe, 1 roncin, 1 palefroi, 5 L de biens
Gloire : 45 (X2)
 
Novembre
S1 : Poursuite de Gélimer + exécution des prisonniers et réorganisation de l’armée. Apprennent que Jean l’arménien est mort. Belisaire relance la poursuite, personnellement avec 2000 cavaliers
S2 : Escarmouche contre des berbères (Tir et fuite, Tir et fuite)
S3 : Arrivée à Hippone, début du siège
S4 : Siège, à la fin de la semaine Pharas, arrive
Bélisaire décide ensuite d'étendre l'autorité byzantine sur les régions éloignées de l'ancien royaume vandale. Cyril est envoyé conquérir la Sardaigne et la Corse en emportant la tête de Tzazo comme signe du triomphe byzantin. Jean est envoyé à Césarée, sur le littoral de la Maurétanie césarienne. Un autre Jean va jusqu'aux forteresses jumelles de Septem et Gadira, sur le détroit de Gibraltar. Enfin, Apollinarius prend possession des îles Baléares. Des renforts sont aussi envoyés auprès de la population locale de la Tripolitaine, soumise aux offensives des tribus maures..
 
Fin décembre : Gelimer, accepte la reddition sous de très bonne condition. Prise du trésor vandale d’Hippo régia : 6 L
  
  
Dramatis personae
- Prince Théodoric (Moyen/ Généreux/ Soldat/ courtisan)26 ans    3500K, D’argent, chevronné de Sinople, cheveux noirs, yeux bleus, rasé de frais
Tai : 17 For : 15 CON : 13 Dex : 12 APP :13            PdV : 30     dégâts : 5d6
Lance 17, épée 17, Bataille 18
Traits notables : Chaste 10, Energique 16, Honnête 13, Juste 13, Miséricordieux 13, Sobre 10, fier 13, Impulsif 14, Générosité 18, valeureux 15 Méfiant (Maures) +5, Méfiant (Byzantin) +5
Passion notable : Loyauté seigneur 16
Compétence : Courtoisie 18, Danse 12, éloquence 18, Jouer (musique) 18

 - Arquais (Moyen/ Tyran/Soldat/ Intriguant)Nom : Arquais d’Escavalon, né en 516 (29 ans)  G  5K.
Tai : 16 For : 16 CON : 16 Dex : 13 APP :12            PdV : 32     dégâts : 5d6
Traits Notables : Chasteté 13, Energique 17, Indulgent 13, Arbitraire 17, Miséricordieux 13, Fier 15/ Modeste 5, Sobre 13, Valeureux 17
Passions Notable : Loyauté seigneur 17
Compétences : Courtoisie 15, Eloquence 15, Vigilance 16, Intrigue 17
Compétences de combat : Lance 23, Fléau 21, Bataille 16

- Cadogan le noir 17 (Moyen/ Loyal/ Héros/ tueur de monstre)De sable au canton d’argent, Cheveux noirs, barbe taillée & moustache, choisis ses mots avec soins, joueur avide, 29 ans, G:  3,5 K
Tai : 15 For : 15 CON : 15 Dex : 12 APP :13    PdV : 30     dégats : 5d6
Lance 17, épée 17, bataille 11
Traits : Juste 13, Honnête 16, fier 15, impulsif 15, Valeureux 16, *rancunier (jeu) +5
Honneur 14
Vigilance 11, Connaissance des faës 15, Eloquence 19

- Méliant de LysDe gueules au renard d’or, cheveux noirs, bouc et moustache, cheveux se clairsemant, démarche vive et nerveux.
Fils du seigneur du manoir du désert. Son père a été tué par Lancelot et lui voue une vraie haine. Il a épousé Florée, la fille d’Alain d’escavalon. Sera mortellement blessé par Lancelot a Pennevoiseuse quand il se sera allié a Brian des îles
Le Lancelot en prose le considère comme l'un des cinq seuls hommes à avoir jamais traversé le périlleux pont du Nord du Pays de Galles pour entrer en Sorelois. Dans le Livre d'Artus, il épouse Florée, fille du roi Alain d'Escavalon.
Méliant de Lys, né en 515 (30 ans en 545), 7K (Tyran/ Héros/ Tueur de monstre),   Kymri / Chrétien Romain
TAI : 14 DEX :17 FOR :14 CON :16 APP 12   5d6      pdv 30
Epée 21, lance 20, bataille 11
Vigilance 15, Eloquence 15 , courtoisie 18
Traits Notable : Arbitraire 17, Fier 15, Impulsif 17, Valeureux 18, Honneur 18, Haine (Lancelot) 15, Amour (Florée) 12
 
 
Dernière modification par Harfang2 le lun. juil. 28, 2025 1:25 pm, modifié 4 fois.
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Re: [CR] la grande campagne Pendragon

Message par Harfang2 »

Je n'ai pas eu le courage de continuer le CR (Bon  dois-je me plaindre de jouer hebdomadairement et d'être toujours sur la brèche pour la campagne: Non)
 

Résumé succint 545-550

Les personnages ont donc effectuer la campagne de Sicile contre les Vandales, et hiverner en Sicile, où les rejoindront la soeur du Prince Wisigoth et les dames et ou, durant la cour d'Hiver, banquets, chasses et tournois se dérouleront, couvrant des manoeuvres diplomatiques qui verront les Byzantins s'accaparaient le pouvoir en Sicile et l'ost du Prince accepter l'offre de Bélisaire de Poursuive en 546 par la campagne de Tunisie, c'est à dire la guerre Historique des Vandales ( @Tybalt (le retour) , elle doit te plaire cette référence ^^) ayant, théoriquement lieu en 533-5354 et mené, par Bélisaire. J'ai donc repris très exactement les évenements historiques avec les Batailles d'Ad Decinum, le comportement erratique de Gélimer roi des Vandales, puis ai fait jouer les trois mois a Carthage et enfin la bataille de Tricamarum avec le redoutable frère de Gélimer Tzazo. Suivirent la poursuite de Gélimer jusqu'au Mont Papua et la prise du trésor des Vandales a Hippo Régius.
Cette campagne militaire marqua, quelque part la fin d'une ère, chaque chevalier suivant sa propre trajectoire. Aël décidant de découvrir Byzance, il y suivit Bélisaire dont il entra, pour un temps, dans son corps de Cataphracte et participa en 551 à une nouvelle campagne contre les Lombards au Nord de l'Italie. C'est là qu'il fut ses adieux pour aller retrouver sa jeune soeur Aëlis, mariée a Hélain le blanc fils de Bors.
Parallèment Afdan de Dunworth âgé de 40 ans, avait eu l'occasion de tomber amoureuse de la belle bâtarde d'un duc d'Hispanie. Peu fieffé en Bretagne, trouvant la fille jolie, le climat appréciable, les Wisigoths gens de bonne compagnie et peut retenue par sa Bretagne Natale, vivant un mariage malheureux avec une Cornique qui n'excitait ni son coeur, ni son vit, Afdan, décida de mentir éhontément, de contracter un nouveau mariage religieux (oui, oui, il se prend ses croix en Trompeur et Pragmatique) et d'abandonner son manoir, sa femme et la Bretagne. Sortie de campagne pour Afdan de Dunworth.

Marc de Silchester, revint, lui en Bretagne pour y reprendre avec ardeur les tournois toujours au bras de sa belle Eirinn, à la fois, amante, aimée de toujours... Ho! L'histoire reste, parfois compliquée, bien qu'il lui ait romantiquement demandé de l'épouser a Carthage la jeune femme à user de manoeuvre dilatoire pour ne pas répondre. Se marier, pour elle est difficile. Elle l'est, ou faudrait-il dire qu'elle l'a été puisqu'elle partagea la couche d'un seigneur Sidhe marié a lui par Morgane elle-même. Certes, mais la n'est pas le principal obstacle pour elle. Non, elle pourrait, malgré son paganisme et sa sensualité concéder à la fidélité, puisqu'elle est consciente de l'amour absolue que lui voue Marc; Oui, elle pourrait. Non, le problème c'est la maternité. Elle a un fils, souvenir de son premier époux et n'a jamais réussi à l'aimer et se sent donc, incapable d'épouser Marc car incapable de porter de nouveau la vie, en mère incapable d'amour qu'elle s'imagine être. L'histoire de Marc et Eirinn, vit, à ce moment depuis prés de quinze ans, fait, ainsi de moment lumineux, d'une vérité amoureuse, mais, aussi, d'années de désespoir quand Eirinn était marié, de doute quand a ses sentiments, et, maintenant de cette impression qu'elle continue à lui échapper... est-ce pour celà qu'il brille autant en tournoi? Est-ce pour celà qu'il veut faire de sa vie à elle, une fête.

Mais les années passent et les terres gastes progressent, menacent le royaume bien que la vie continue. James , père d'Aël, Amren, et  Eirinn, entre autres devra faire évacuer le Manoir des roses, quasi encerclé par l'extension des terres Unseelie. Il recevra, aussi, la visite d'Ilariël, la princesse-chasseresse Sidhe qui, déjà, leur avait offert son aide; Elle viendra remplir son serment et prendre, elle-même Amren en ecuyage, son frère étant décédé. Bien que surpris, James accepte et Amren rentre en Faërie pour, sans doute de très longues années coupés des autres.
Car, oui, Ilariël explicitera la menace qu'il sentait rôder depuis des années, les cours d'Ombres sont rentrées en guerre contre les cours de lumière, très certainement corrompus l'influence du prince de Lumière, Lucifer.


Ce sera le début de scenarios solitaires pour Amren* au côté de la si dangereuse, si attirante et si printanière Ilariël. Evidemment, il en est tombé amoureux, évidemment, elle le taquine... Mais, hélas, pour lui, il sait qu'Ilariël a décidé de rester dans l'âge du printemps pour des raisons à la fois politique (elle ne souhaite pas concéder le moindre pouvoir à un roi qu'elle aurait a ses côtés) aussi bien que magique : Le printemps procure une magie plus,  vive et plus discrète et c'est ce dont Ilariël a besoin non de la magie d'été, ipso facto, elle se doit de ne point entrer en état et de conserver sa virginité... Ce qui ne l'empêche pas d'être taquine avec son si jeune et si désirant écuyer! Ce sera donc la matière a des aventures hautes en couleur à travers la guerre féérique. Traque de créatures féériques, corrompus, fête au manoir des roses maintenant habitait de Sidhes, d'ogres, de nymphes de Pookah.... la vie que James avait rêvé pour son fils et qu'il embrasse absolument sans plus se soucier de son passé...
 

549 - Frère de Lumière
69 ème année de jeu

Si Marc continue à tournoyer se souvrant de gloire, s'enivrant de bals, de banquets, de rires et de baisers, ce sera, par contre, le retour d'Aurélius, son frère ainé qui ayant appris par Aël et James, qui, eux-même l'avait appris de la bouche de Lamorak, que la lignée de Pellinore descendait de Joseph d'Armathie, lui-même ayant défendu le Castel de la joie, se décide a se lancer dans une quête ésotérique et historique. De nombreuses scènes auront lieu, de Glastonbury à Amesbury en passant par Massilia, et des monastères provencaux. Aurélius est un chevalier particulier, d'ascendance romaine il a toujours été lettré mais depuis quelques années, très chrétien avait commencé a s'intéresser à la Théologie (après dix ans de pause, et via les augmentation hivernale, Aurélius est, donc, a 1 pt du bonus religieux a 15 en Lire/ écrire latin et 15 en religion (chrétienne)...
En 549, après deux ans a arpenter le sud de la France a relire Nicodème, ses pas le porteront jusqu'a un monastère Arianiste de Provence. Rencontre avec l'abbé, bagué d'améthyste et expliquant qu'il y a un siècle, ou un peu plus, les hérétiques romains qui ne croit pas en l'unicité de Dieu y ont périt de la main d'un pieux empereur (Aurélius ne comprendra pas tout de suite, mais, plus tard ces paroles résonneront en lui). Dans le scriptarium dont il demande a consulter les textes son écuyer découvrira une pierre , au sol, semblant bloquer l'accès a une crypte, peut-être les parties anciennes dont parler l'abbé. Y aura lieu sa premier confrontation avec le Mal amené a devenir l'Ennemi dans l'un des ultimes actes de la campagne,  Crypte, une partie des moines corrompus et, surtout la confrontation avec celui que se fait appeller Samaël. Au milieu d'une chappelle ancienne ou de vieilles mosaïque mettent en face du Christ un ange aux yeux vide et portant a son bras un caducée, ou un serpent à la couronne au sept saphir. De l'ombre liquide semblera descendre des mosaïques, tandis que les lumières se feront vacillantes et qu'un frisson parcourera son échine et celle de Lorenz, son écuyer fils bâtard de Gauvain, quand une voix impérieux et séduisante résonnera:
“Aurélius… fils d’hommes, chevalier de l’aube…
Tu marches dans les pas d’un mensonge.
Ils t’ont dit que la Lumière était pure. Mais je suis le Frère de la Lumière.
Avant qu’Il ne soit, j’étais.
Avant la Croix, il y eut le Trône, et j’étais assis à sa droite.”

(Les murs suintent d’ombre, les fresques tremblent. Une torche s’éteint.)
“Ton cœur brûle de justice, et tu vois la corruption du siècle.
Dis-moi… où est ton Roi ?
Où est ton Dieu, quand les justes meurent et que les fous triomphent ?
Il t’a promis un Royaume. Et qu’a-t-Il donné ? La guerre, la peste, la ruine.
Moi, je donne la Paix… la vraie. Celle que l’on impose, non que l’on mendie.”

(Aurélius sent un poids doux sur ses épaules, comme une caresse.)
“Regarde-les… ton frère, tes amis.
Ils se vautrent dans la gloire éphémère, dans la chair et le sang des tournois.
Toi, tu es fait pour plus grand.
Viens à moi, et je ferai de toi le bras qui purifie.
Pas une croix de bois… une Épée de Lumière.
Le monde sera droit, Aurélius. Et ton nom sera gravé dans l’éternité.”

(Jet de Foi ou Passion religieuse. En cas d’échec, visions : Aurélius vêtu d’armure noire et d’or, un calice d’ombre entre ses mains, des rois courbés devant lui.)
“Choisis, maintenant.
Laisse la faiblesse de l’Amour. Choisis la Force.
Je ne te demande pas ta foi… seulement ta volonté.”

(S’il résiste )
“Alors va, chevalier aveugle… va vers la boue et la mort.
Mais souviens-toi… le Jour viendra où tu m’appelleras.”


Dès leur sortie de la crypte pour revenir dans le scriptarium, une dizaine de moines sectateurs les attaqueront; Sans armure, ils se défendront avec courage et ténacié, Lorenz (joué par un autre joueur le temps de la scène), au bord de l'évanouissement, tentant même une attaque Berserk! Le dernier des moines, fuyant tombera sous l'épée d'un guerrier maqué d'acier a forme de corbeau, et portant une cape de plumes de corbins. Aurélius, bien que blessé réussira le vaincre (le dégats sont égale au rang spiriutel du personnage et Aurélius à 18, il fait des critiques infligeant, donc 36 a chaque coup, contrairement a son écuyer, spirituel 5, qui, même tapant de tout son soul est impuissant. L'Ennemi tombe. Aurélius tenant son écuyer sur l'épaule sort; Le monastère est en flamme, des corps de moines gisent, et une demi-douzaine "d'ailes noires" y sément la mort. Il faudra courir jusqu'a la bergerie, éviter une lance enflammée jeter par l'un de serviteur de Samaël, se jeter sur son cheval, le corps de son écuyer en travers, éviter un ennemi et chevaucher, chevaucher...
Puis, bien des heures après, rester livide. Faire des liens, réfléchir à ce que savait Merlin, ce qu'il a emporté avec lui, réfléchir aux hérétiques théories Gnostique... 
A la fin de l'année Aurelius passera de 18 à 19 en pieux. Bénéficiant d'un point de gloire, il décide de passer à 20. Sa quête mystique n'aura pas de fin, avant que de n'avoir la vérité, une vérité qu'il pressent innaceptable pour le monde.
Alors, oui, avec ce personnage et suivant, d'ailleurs, les désirs et pensées du joueur, on passe en mode thriller ésotérique - néphilim. ca va roxer 
Ailleurs, c'est la vie qui peut se faire plus sombre. La peste jaune emportera la même année, Flora, épouse de James, Elisabeth, sa fille aînée, l'un de ses enfants et Ombre le fils mal-aimé d'Eirinn... James et Eirinn rentreront en dépression... Eirinn plus encore qui perd sa soeur la plus proche, rival et jauge d'elle-même et, surtout, son fils. Plus que sa mort, c'est la culpabilité que cet enfant n'est jamais reçu l'amour qu'elle lui devait. Elle s'effondre.
Bien sur, il y a plein de détails et aventures que j'ai omis, mais j'essaye de reprendre le fil.

 

549 - L'ombre et la proie
69 ème année de jeu

Quelque part dans la lisière entre les cours de lumières et les cours d'ombres corrompues, Amren fils de James court, arc en mains, auprès d'Ilariël. Ses yeux la dévorent. La si séduisante et si dangereuse princesse Sidhe le précède. Elle court comme le vent. Malgré sa petite taille, il sait que c'est une tueuse indomptable. Combien de jours, de mois, d'années maintenant a-t-il passé auprès d’elle ?  Ses mèches châtains volent, un instant elle regard en arrière. Il croise son regard enjôleur ; Elle sourit, comme toujours, elle ne dit mot, mais devine ses pensées, ses mots provocants. Sur ses flancs battent les deux longues dagues courbes avec lesquelles il l'a vu si souvent tué.
Il se souvient quelques nuits auparavant. C'est la bête désirante qu'ils allaient traquer. Une créature invulnérable portant la mort au sein des cours de lumières. Invulnérable, oui, sauf pour les êtres du printemps, ceux dont le corps n’a point connu encore l’amour. Et Ilariël s’est assuré auprès d’Amren qu’il l’était.

 
Ils courent ils sont sur les traces de la bête. Amren débouche sur une clairière, plus d’Ilariël, plus de bête. Il est aux aguets et Elle apparait. Elle, une femme, une fée, nue, souriante. Il regarde ses seins, son ventre… Depuis des années son désir pour Ilariël le travaille, c’est l’opportunité. Oui ? Non ! (jet d’opposition entre Luxurieux et Loyauté seigneur). Il bande son arc..
Il est dans la clairière, la bête, un loup d’une taille gigantesque munis de trois yeux flamboyant charge Ilariël, qui court également vers lui ses deux dagues en mains. Il lache sa flèche qui touche la bête mais, au même moment, alors qu’Ilariël, avec sa grâce naturelle s’apprête a esquiver l’impact, la bête tourne vicieusement sa gueule et lui déchire la cuisse.
Amren hurle et charge (Passion réussit + Berserk : +15) l’épée haute. Distrait la bête se retourne et lui laboure le torse d’un coup de pattes ravageur le projetant au sol. Alors qu’il tombe, Amren entend un cri aïgue et vengeur, suivie d’un hurlement lupin, Ilariël a sauté sur le dos du monstre et enfoncé ces deux dagues dans ses flancs. D’un coup d’échine, la jeune Sidhe est projeté au sol, mais Amren déjà relevé envoie un coup ravageur sur la bête qui hurle et ouvre sa gueule, prêt à l’abattre. Amren se baisse et d’un coup brise une patte de la bête. Quelques longues secondes se passe, tandis que sueur et sang souillé le haubert léger d’Amren, quand, soudain, la bête se fige laissant a Amren l’ouverture pour lui trancher la gorge ; La bête bascule, deux empennages blancs saillant de ses flancs (les flèches de la Chasseresse, il les connait).
Joie sauvage d’Amren, mais il cherche Ilariël du regard. Elle est là, assise dans l’herbe, la jambe en sang défaillante. Elle lui sourit, « Il va falloir m’aider un peu ». Il ne l’a jamais vu blessé et, là, la blessure semble lourde. Ses mains tremblent quand il touche sa cuisse, il sent son parfum… Il la prend dans ses bras, la sent légère, souple, entre ses bras...

Plus tard au manoir des roses, Amren visite Ilarïel. Il veut des réponses « Dame Ilariël. Je veux savoir qui a exilé ma grand-mère qui était fée. » La jeune Sidhe sourit, tente d’esquiver, mais il la serre, comme quand on serre un gibier, toujours plus près. Elle ne peut plus fuir. « C’est mon père, Chef de la maison des Feyadins, qui exila votre grand-mère, conformément a nos coutumes. – elle sourit – Dois-je craindre que vous vouliez en tirer vengeance et plonger une dague dans mon cœur . » Amren a un hoquet, la voir ainsi presque vulnérable n’enlève rien à son désir, qu’il a de plus en plus de mal à contenir. « Si je voulais planter quelque chose dans votre corps, ce ne serait certainement pas une dague. »
La sidhe reste coi, les yeux agrandis. Et Amren sort de la pièce sans lui laisser le temps de répondre.
(Le mj et les joueurs en resteront coi, aussi ^^)

 

 
Nous sommes cependant, maintenant en 550, période pré-quête du Graal.
Je me dois de penser à la cosmogonie et je commence a voir une vision claire; Celle-ci sera inspiré de la théorie Gnostique des archontes, expliquant, ainsi, l'existence d'entités, d'origines divines, mais nourrit de leur propre création et de la foi des hommes.
Pour la vision du Graal, je vais aussi puiser dans cette veine. La Lapis Exilis tombée de la couronne de Samaël et réenchanté, ramené a Dieu, si l'on préfère, par le sang de dieu, lors de la venue du Christ sur terre. Un graal restait sur Terre, donc, et dont Samaël a besoin pour se libérer, être l'égale de Dieu et remonter sur un trône qui lui revient...
Je sens que ma quête du Graal va être sombre et apocalyptique, surtout que parallément, la guerre des fées, qui en est une facette, fera rage! Je vois du feu, des ténèbres, la nué des Ailes noires, la recherche éperdue d'un graal qui, toujours, s'enfuit, la défense, peut-être de la dernière descendante de la lignée du Christ**, emmenée aussi loin que possible par delà les mers et les montagnes pour la mettre hors de portée de l'ennemi, un vaisseau arpentant des mers glacés pour aller affronter la forme terrestre de Samaël, dans un pays de glace et de feu, je vois la bannière d'Obéron et Titania flottant au dessus des dernières forces Sidhes et luttant contre les ténèbres vivantes... Non, vraiment, je la sens de mieux en mieux la quête du Graal!




* Techniquement j'offre aux personnages secondires qui suivent une voie personnelle, une scène par séance, d'usage in media res, pour leur permettre, d'une part de garder le fil avec leurs personnages, ensuite pour pouvoir montrer en réél ce qui leur arrive et, enfin, pour permettre une évolution technique des personnages.

** Je n'ai pas encore lié ça, mais j'ai tellement les images dans la tête, et ça collerait tellement a mon ambiance pré-apocalyptique.
Dernière modification par Harfang2 le jeu. juil. 31, 2025 8:37 pm, modifié 9 fois.
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Re: [CR] la grande campagne Pendragon

Message par Le moine errant »

C'est absolument un régal de lire le compte rendu de cette campagne incroyable et hors norme. Même si j'avoue qu'une bonne partie des concepts mystiques que tu évoques me passent à 10 000 au-dessus de la tête.
C'est ultra inspirant cependant. Non pas pour la reproduire à l'identique, ce qui serait impossible car on sent combien elle est nourrie de tes lectures, inspirations et réflexions personnelles. Mais vraiment comme une démarche incroyable (mêler l'historique, le féérique, le(s) christianisme(s), c'est bluffant). Je vais tomber dans la métaphore facile mais cette richesse et ce syncrétisme ont un parfum de quête du graal rôlisitique  :P :P  qu'on ne se lasse pas de lire.
Continuez à vous régaler et merci de nous partager cela!
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Re: [CR] la grande campagne Pendragon

Message par Harfang2 »

J'avoue que cette campagne, malgré toutes les belles et prenantes que j'ai pu faire par la passé est mon Himalaya. Elle rassemble absoluement tout ce que j'aime, Passions exaltés, finesse sentimentale que ce soit familiale ou amoureuses, Politique de basse ou ahutes amplitudes, Batailles épiques, Féérie, Spiritualité, PNJ extraordinaire, possibilités aux joueurs de devenir des héros, campagne bac à sable...
Plusieurs fois la campagne aurait pu obliquer à 90°. Il s'en fallut de peu que certains choisissent, par exemple de suivre Merlin dans son exil, ce qui aurait put les faire quitter la Bretagne, voir l'Hispanie, Irminsul, Les météores, Byzance, Ctéphison et aller jusqu'a l'Indus, voir le toit du monde... (Aurais-ce, cependant, était du Pendragon? Question théorique auquel je répondrais non, mais étant intégriste sur la liberté des joueurs j'aurai suivi)
Six ans, avec des pauses, mettons, quelque chose comme 160 à 200 parties, que nous sommes dessus je n'aurais jamais imaginé celà... et je n'aurais peut-être pas signé ^^
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Re: [CR] la grande campagne Pendragon

Message par Harfang2 »

Anno Dei 550
70ème année de jeu

Evénement 1 (Scène mystique &  Emotions): Yfan, Marc, Aël, James                Les adieux de Samain

Evenement 2 (Scènes sociales & émotions): Marc, Aël, Yfan                              Mariage à Cheval Blanc (15 ans d'attente!)

Evénement 3 (Tournoi): Marc, Aël, Conrad                                                         Le Tournoi de la Pentecôte

Evénement 4 (Scènes combat & Horreur): Yfan                                                 Les moissons de l'amertume

Evénement 5 (Tournoi): Marc, Aël, Conrad                                                 Le grand Tournoi de Silchester (Et un mariage suprise!)

Evénement 6 (Scènes action & Faërie): Amren                                                   Le velours et les dagues

Evénement 7 (Tournoi & Scène sociales & Emotions) : Aël, Marc, Conrad           Le loup et l'agnelle

Evénement 8 (Scènes Mystique & combat)  : Aurélius ou Leddicus II                   Les ombres d'Ynis Witrin
Dernière modification par Harfang2 le jeu. juil. 31, 2025 8:27 pm, modifié 3 fois.
Plurima leges, pessima republica
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pelon
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Re: [CR] la grande campagne Pendragon

Message par pelon »

quand je lis tes CR alors que mon PJ est bloqué à la mort d'Uther depuis plusieurs années, je suis jaloux   :mrgreen:
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