Bon je vais quand même poster sur ce sujet ... je fais jouer sans jamais rien noté ici ... shame on me
Hier soir 2eme séance de ma nouvelle campagne à l’Oeil Noir 5eme édition... et après une séance d’introduction au contexte nous sommes rentrés dans le vif du sujet.
Il s’agit de la seule campagne officielle de ce JDR disponible dans une autre langue que l’allemand VO. Elle est. anglais en l’occurrence et se nomme Theater Knight.
Il s’agit d’une énorme campagne de six livres de jeu, nous attaquons donc le premier nommé White Lake.
Le contexte de cette campagne est très plaisant car il met en scène la profondeur du background de l’univers de l’Oeil Noir, un contexte mis en évidence en jeu à travers le thème du voyage.
Point de départ un territoire nordique à l’automne rigoureux et enneigé nommé la Sourcelande, et sa capitale le grand port cosmopolite de Festum. Cité moderne avec de nombreux temples, ambassades, commerces et échoppes ... Festum est un melting-pot de cultures qui s’entrechoquent pas toujours pour le meilleur. Il y a déjà plusieurs minorités vivant en ville :
- Les Maraskanites (inspiration orient) qui se sont exilés de leur île envahie en bonne partie par des forces obscures.
- Les Tobriens, humains aussi et venant d’une province voisine (Tobrie) de culture impériale elle aussi ... mais qui est toujours occupée par les restes des armées démoniaques de la dernière grande guerre.
- Les gobelins... qui sont les natifs car cette terre de Sourcelande était leur terre avant que l’ordre des Chevaliers du Théâtre n’impose un royaume humain sur place. Ils sont intégrés à la société de Festum mais sont réduits aux tâches ingrates (chasse au rat, main d’œuvre dans les Tanneries).
Face à cela il y a les Sourcelandais:
Une partie de la population est assez avant gardiste, cultivant les arts et sciences au village d’Hesinde ou s’enrichissant dans le commerce multi culturel au sein de l’alliance libre.
D’un autre côté il y a la noblesse traditionaliste, appliquant une féodalité implacable avec un servage impitoyable, fière de ses racines remontant aux Chevaliers du Théâtre et appuyée par une bourgeoisie native peu heureuse du melting-pot actuel (et des concurrents qu’elle amène bien sûr)
Dernière pièce du puzzle culturel les Norbards, peuple de marchands du Nord traversant les étendues glacées avec leurs énormes chariots nommés kaleshkas. Peuple bohème à la langue agile, vendeurs innés à la culture exotique... qui fournissent des biens divers à la Sourcelande mais bien sûr plutôt mal vus par les locaux .
Au milieu de tout cela voici venir les héros, personnes d’exception rassemblés à Festum pour tenter de résoudre un conflit pouvant fort mal tourné. Le Magister de la Guilde de magie de la ville, le Hall de Mercure, fait d’eux les envoyés officiels de la guilde pour remplir un rôle de négociateur dans une crise :
Il y a quelques mois fut volé à Festum le Tambour de Thorval, objet symbolique autour duquel tourne une grande parade annuelle ... parade qui est clairement une fête des natifs Sourcelandais les moins ouverts aux étrangers et rappelant à qui la Sourcelande appartient. La dernière parade a fini en pugilat et dans le chaos le tambour a été volé.
Mais sa trace a été retrouvée mystérieusement ... il est en possession de familles Norbardes au nord du pays et une cohorte de traditionalistes menés par le capitaine de la garde de Festum est partie il y a 15 jours sur place.
Bref les héros doivent se rendre sur place , une région sauvage aux multiples lacs navigables, pour éviter que les Norbards sur leurs navires-maisons et les gens de Festum n’en finissent par un bain de sang qui aurait de terribles conséquences.
Équipes d’une kaleshka le groupe par pour le nord, avec en mission bonus aider le meilleur apprenti du maître guilde (un jeune mage idéaliste) à retrouver deux de ses amis gobelins qui ont été emmenés de force par un noble alors qu’ils voyageaient au nord.
Le voyage vers les lacs a occupé toute la séance ... les héros traversant diverses bourgades, découvrant les habitudes et trésors locaux .. apprenant que les gens de Festum ont recruté sur la route et que le noble ayant emprisonné Les Gobelins a rejoint cette expédition et gardé Les Gobelins comme amusement.
Sur le chemin d’autres thèmes apparaissent... la terre de ce pays semble connaître un étrange phénomène ... la nature semble s’éveiller et les héros en aperçoivent des phénomènes : un visage grimaçant dans une racine d’arbre poussant bizarrement, puis en point final de la séance une attaque de loups. Loups normaux mais ayant un comportement anormalement intelligent et sans peur du feu.
Les héros pansent donc leurs blessures dans leur campement en pleine nuit neigeuse et glaciale , demain ils arriveront sur zone... là où un campement de chevaliers nobles et mercenaires fait face aux navires des Norbards et ou une difficile négociation pour la vente du fameux tambour devra être menée .