Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Orlov »

@Harfang2 merci de l’explication, c’est très éclairant.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Sans Visage
Messie

Message par Sans Visage »

Merci @Harfang2 !
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

La règle des Traits est l'une des moins bien comprises de Pendragon, et c'est un peu la faute de Chaosium, qui l'a parfois mal utilisée dans ses propres productions...
Entre 6 et 15, un trait est juste une tendance du caractère du personnage, le joueur reste libre d'agir à sa guise, sans qu'un jet soit requis.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mugen a écrit : mer. mai 14, 2025 8:28 am Entre 6 et 15, un trait est juste une tendance du caractère du personnage, le joueur reste libre d'agir à sa guise, sans qu'un jet soit requis.

La v6 ne change pas cela, mais elle précise bien qu'on peu quand même faire un jet si le PJ le souhaite (pour orienter son perso) ou si le MJ estime qu'il y'a un enjeu intéressant à le faire.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Cryoban a écrit : mer. mai 14, 2025 12:49 pm
Mugen a écrit : mer. mai 14, 2025 8:28 am Entre 6 et 15, un trait est juste une tendance du caractère du personnage, le joueur reste libre d'agir à sa guise, sans qu'un jet soit requis.

La v6 ne change pas cela, mais elle précise bien qu'on peu quand même faire un jet si le PJ le souhaite (pour orienter son perso) ou si le MJ estime qu'il y'a un enjeu intéressant à le faire.
Ce qui est raccord avec mon expérience de jeu.

Quand un joueur hésite, je n'hésite pas à lui proposer un jet de "dilemme", entre traits et traits, passion et passion, ou passion et traits.
A contrario quand deux choix serait possible et que le joueur décide entre deux vois possible, il récolte une croix.

Plurima leges, pessima republica
Baobab le Magnifique
Profane

Message par Baobab le Magnifique »

Déjà la V6... moi j'en suis resté à la version Galimard et son magnifique coffret :mrgreen: . Je me sers aussi de temps à autre du supplément chevalier aventureux, histoire de m'y retrouver un minimum avec les appellations des régions notamment. 
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Tiens, en passant je me suis rendu compte que Lupin de Donnington, organisateur du grand tournoi de Logres souvent donné comme une invention des concepteurs, existe bel et bien en la personne de Lupin des Croix qui apparait, notamment dans l'armorial de la Table ronde de 1529. Bon, je pense que je suis l'une des trois personnes en France à s'intéresser a ce détail, mais voilà.
Sans Visage
Messie

Le grand tournoi où Arthur retire l'épée ?
Je relisais le scénario hier et y a pas grand chose niveau contexte pour étoffer un peu le scénario.
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

Sans Visage
Messie

Sinon est ce que vous auriez des suggestions de lectures niveau contexte historique. J'ai vu plutôt dans le fil: la vie quotidienne à l'an mille d'Edmond Pognon. D'autres suggestions ?

Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Sans Visage a écrit : jeu. mai 15, 2025 11:46 am Sinon est ce que vous auriez des suggestions de lectures niveau contexte historique. J'ai vu plutôt dans le fil: la vie quotidienne à l'an mille d'Edmond Pognon. D'autres suggestions ?

La vie quotidienne en l'an Mille d'Edmond Pognon est très chouette.
Sinon, pour les premières phases (je dirais 500- 525), plus historiques, n'importe quoi tournant autour du XII et début XIII.
Soit dit en passant, l'accélaration historico-technique de la période arthurienne est vraiment intéressante et marque, aussi, l'aspect parenthèse fantastique du monde

Le grand tournoi de Logres est l'un des tournois majeures mais ils n'apparait qu'a partir de la période des tournois proprement dite, c'est à dire Romance (531-539) et Tournois (540-552)

Pour ce qui est du tournoi de l'épée, ce n'est qu'un gigantesque mêlé avec tout les seigneurs de guerres plus ou moins efficient du moment. Ils doivent être cité, mais de tête, Loth d'Orcanie, Ulfius de Silchester, Alain d'Escavalon, Jonathaël du Dorset, Cornéus ou Derfel Lindsey... (Cornéus meurt, je crois en 494 ou 493, juste après qu'il ait pris le contrôle de Londres avec Ulfius)
Sans Visage
Messie

Dans le starter set ne sont nommés que Léodagan de Carmélide, Uriel de Gorre et Lot de Lothian. Et l'un des chevaliers Sir Evrain est amoureux de Morcades la dame de la Tour Blanche, qui d'après certaines sources est Morgause la future reine de Lothian. Or je vois pas trop ce qu'elle fout à la tour blanche sachant que Londinium n'est pas censée avoir de seigneur.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Beati pauperes in spiritu... :lol: On a joué tout le starter kit et ce type de questions ne nous ont même pas effleurées, c'est beau. Mais bon on avait tous vu Excalibur et la Quête du Graal, donc on était bien préparé quand même.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Sans Visage a écrit : jeu. mai 15, 2025 1:06 pm Dans le starter set ne sont nommés que Léodagan de Carmélide, Uriel de Gorre et Lot de Lothian. Et l'un des chevaliers Sir Evrain est amoureux de Morcades la dame de la Tour Blanche, qui d'après certaines sources est Morgause la future reine de Lothian. Or je vois pas trop ce qu'elle fout à la tour blanche sachant que Londinium n'est pas censée avoir de seigneur.

Mais est-ce que c'est la même (en 511-date de l'épisode de l'épée dans la Pierre- je pense qu'elle devrait être mariée à Lot si c'est le cas) et est-ce que la dite Tour Blanche est celle de Londres (j'ai vérifié, il y a bien une White Tower à Londres...)
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Sans Visage a écrit : jeu. mai 15, 2025 1:06 pm Dans le starter set ne sont nommés que Léodagan de Carmélide, Uriel de Gorre et Lot de Lothian. Et l'un des chevaliers Sir Evrain est amoureux de Morcades la dame de la Tour Blanche, qui d'après certaines sources est Morgause la future reine de Lothian. Or je vois pas trop ce qu'elle fout à la tour blanche sachant que Londinium n'est pas censée avoir de seigneur.
Ce doit être un autre personnage. A cet époque, Morgause est, déjà marié avec Loth et ses fils, Gauvain, Aggravain, Gaheris et Gaheret sont déjà nés et même grand (Bon comme toutes les descendantes d'Ygerne, le sang d'Avalon coulant dans leurs veines, leur vieillissement est lent)
Ce qui est corroboré par le fait que Gauvain rejoint arthur dès ses premières batailles alors même qu'il n'est qu'écuyer.

Sans Visage
Messie

@Harfang2 @Mugen Merci de m'ôter d'un doute. Je me disais bien que c'était étrange qu'elle soit là. Du coup ça doit être la fille d'un seigneur local.

Répondre