[Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Pour discuter sereinement de l'actualité
Arno
Cardinal

Re: [Guerre en Ukraine] Du Rififi dans la Rus'

Message par Arno »

Avons-nous vraiment 10 ans ?
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Arno a écrit : mar. mars 18, 2025 7:44 pm Avons-nous vraiment 10 ans ?
Tout dépend qui tu entends par "nous"
Pour les pays baltes, c'est 3 ans grand max si les étoiles se désalignent davantage
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Pays Baltes qui font partie de l’OTAN. Je ne pense pas que la France les laisse tomber (enfin, j’espère…)
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

Arno a écrit : mar. mars 18, 2025 9:02 pm Pays Baltes qui font partie de l’OTAN. Je ne pense pas que la France les laisse tomber (enfin, j’espère…)

Le théorème Dantzig ne va pas dans ce sens.
Plurima leges, pessima republica
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Vous voyez les Russes se refaire la cerise aussi rapidement ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Udo Femi a écrit : mar. mars 18, 2025 10:31 pm Vous voyez les Russes se refaire la cerise aussi rapidement ?
Non, mais Poutine suffisamment dingue pour faire comme si, oui.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et certains état-majors européens le disent, oui, avec une fourchette de 3-5 ans il me semble (d'autres de 5-10 ans).
Je ne sais pas sur quoi ils se basent pour cela, mais avec le revirement de Trump, ça me parait soudainement trop crédible (levé des sanctions, résolution de la guerre d'Ukraine favorable à la Russie, désengagement ricains de l'OTAN/Europe, etc.).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Udo Femi a écrit : mar. mars 18, 2025 10:31 pm Vous voyez les Russes se refaire la cerise aussi rapidement ?

L'Europe est passé à autre chose après ses guerres coloniales. La Russie de Poutine n'a pas encore digéré que les vainqueurs de la WW2 c'était il y a 80 ans et que l'empire colonial russe qui a suivi s'est effondré avec un Mur.
Ils sont dans une logique de tension de la corde permanente. Poutine voit qu'il ne pourra pas grand choses de plus en Ukraine. Il va négocier (durement) et laisser ensuite les choses se "sedimenter" dans la région en montrant qu'il tient la part du marché, respectabilité, commerce, toussa. Avec toujours sa politique de sape derrière.
Reste qu'il est passé en economie de guerre, que ça va continuer (il a appris et les russes courbent la tête comme ils savent le faire depuis des siecles), que son Œil va se tourner ailleurs et qu'il agira au moindre prétexte après un serieux travail preparatoire (plus que le raid eclair de 3 jours sur Kiev).
Pour tendre une fois de plus la corde, sachant pertinemment que la réaction européenne "va être compliquée" et que l'Otan à du plomb dans pas mal d'endroits désormais. Il a cependant intérêt à se méfier des locaux qui ne font pas de cadeaux aux envahisseurs. Mais il va continuer. Rapidement. C'est dans son ADN et c'est ce qui tient le pays debout. Et comme il trouvera toujours un ricain qui a son Œil fixé ailleurs, il continuera. A l'usure. Le seul truc qui pourrait le contrarier c'est que la Chine siffle la fin du jeu parce que les européens achètent beaucoup beaucoup moins à cause des tensions.
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Est-ce que la Chine peut vraiment siffler la fin du jeu ?
Est-ce que la Russie est plus dépendante de la Chine que l'UE des Etats-Unis ?
Ca serait assez catastrophique en termes d'image pour la Chine si elle "sifflait la fin de la récré" et si Poutine lui faisait un gros fuck public. Elle passerait du statut de maîtresse des ficelles secrètes du monde à "un bully de plus".
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Pour la bunderswheir, l'un des problèmes cités dans l'article c'est 50% de démission dans les 6 premiers mois de l'engagement.
En France, la démission n'est possible que le premier moi, le taux de chute se fait plutôt sur le taux de réengagement
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Rosco a écrit : mer. mars 19, 2025 9:27 am En France, la démission n'est possible que le premier moi, le taux de chute se fait plutôt sur le taux de réengagement

Et en complément sur le problème de fidélisation

Je ne sais pas lire et écrire, mais je sais compter
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

Lorsque j'ai vu le titre de l'article, j'avoue que je me suis dit "pourquoi ils passent de la vodka au scotch whisky" ?

Mais la réalité nous rattrape toujours.....

perfidie
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

Florentbzh a écrit : mer. mars 19, 2025 10:07 am
Rosco a écrit : mer. mars 19, 2025 9:27 am En France, la démission n'est possible que le premier moi, le taux de chute se fait plutôt sur le taux de réengagement

Il me semblait avoir lu qque part qu'il y avait aussi un problème d'inaptitude croissante à cause du "too fat to figth" à la fois pour les recrues et les canditats...
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon

Message par Florentbzh »

tauther a écrit : mer. mars 19, 2025 11:54 am
Florentbzh a écrit : mer. mars 19, 2025 10:07 am

Il me semblait avoir lu qque part qu'il y avait aussi un problème d'inaptitude croissante à cause du "too fat to figth" à la fois pour les recrues et les canditats...

Pas trop en France, même si les exigences physiques ont énormément baissé (du Cooper à 3200 m+ on est passé à....2400m de course 8O , ce qui en dit long), en tout cas pas comme aux USA....le problème en France n'est pas (encore) aussi aigu mais la fidélisation

En gros, cela fait quoi ?

et ils en sont arrivés là, 77% des jeunes américains ne peuvent remplir les conditions d'incorporation (alors que le niveau est déjà faible)

Pétition de gradés

En France; ce serait aussi un surpoids mais également un seuil de motivation....assez limite, je cite :

Sur le terrain déjà, certains notent des difficultés pour faire suivre le rythme aux plus jeunes, en surpoids ou non. « Autour de moi, je vois parfois des gendarmes de 50 ans réussir mieux les tests physiques que des jeunes de 20 ans », constate un haut gradé du nord de la France, ancien membre de l'inspection générale.

« Des instructeurs nous disent avoir l'impression que, d'année en année, le niveau physique des candidats baisse. Ils sont moins résistants à l'effort, plus rapidement fatigués et plus enclins à regarder leur téléphone. Les instructeurs doivent parfois adapter leur programme pour qu'ils ne flanchent pas avant les épreuves finales. Par exemple, ils choisissent de prolonger les périodes d'entraînement pour remettre à niveau les nouveaux candidats et leur permettre d'atteindre un niveau acceptable. »

Certains jeunes volontaires ne présentent pas, au départ, les critères physiques requis. En cause, la sédentarité ou le manque de sport : « Ce sont des niveaux très faibles. Que ce soit sur des choses très basiques comme des pompes, de la course à pied et après même la natation ou le grimper de corde. Là où on pourrait se dire que des jeunes qui ont le projet de s'engager dans l'armée se prépareraient physiquement, au moins sur la course à pied et les pompes, on a quelques désillusions. »

Réarmer c'est bien beau, mais avec qui ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 35950.html

Après, cela ne fait que se calquer sur la société en son entier.....j'entendais l'autre fois un professeur EPS de collège qui parlait des épreuves d'endurance et affirmait que par rapport à la génération années 60-70 les capacités avaient baissé de....25%!! 8O J'avais trouvé le chiffre exagéré, mais maintenant je suis enclin à le croire.
Dernière modification par Florentbzh le mer. mars 19, 2025 12:33 pm, modifié 2 fois.
Arno
Cardinal

Message par Arno »

Déjà… ils ont droit à leur téléphone pendant l’instruction ???
Ensuite, le Covid a fait mal, en particulier à cette génération.
Répondre