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Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : mar. nov. 19, 2024 10:03 am
par agone35
Jiohn Guilliann a écrit : lun. nov. 18, 2024 3:11 pm Sinon, à propos des grenouilles...
Ah, les synergies non prévues... Je me rappelle que j'avais un deck certifié sans-combo auprès de mon groupe. Je le joue, je pose des cartes qui synergisent bien. Tellement bien, qu'à un moment en regardant mon board et ce que j'avais en main je me suis rendu compte que j'avais là une combo win (bon en 5 cartes quand même). Je vérifie auprès d'un adversaire qui connait bien cette synergie. Il regarde les autres adversaires : "quelqu'un à un contre ? Non ? Bon, ben t'as gagné" :P

Sinon, hier j'ai fait deux parties Magic (seulement deux parce que la deuxième a été très longue)

Première partie, je teste mon nouveau deck Lierre, volesort joyeuse développé, pour changer, autour des éphémères et rituels plutôt que la version classique enchantements et/ou mutation. Je voulais un deck sympa pas surpuissant (spoiler : c'est le cas, il est pile au niveau où je le voulais). Mes adversaires : un deck Lierre, celui-là développé en enchantements. Et deux autres dont je ne me souviens plus les commandants. J'ai beaucoup pioché, un peu bouibouité, eu des interactions bizarre, tué un adversaires salé aux marqueurs poisons (mais celui qui jouait Lierre aussi, sinon les marqueurs n'auraient pas explosés à ce point) et mort sur le champs d'honneur, en brave. Très sympa comme partie, avec des retournements improbables.

En parlant de retournements improbables :
Deuxième partie, contre un deck mono-noir qui joue sur le monarque : Starscream, assoiffé de pouvoir. Un deck Aragorn, l'unificateur entièrement monté à partir du set seigneur des anneaux (aucune carte d'un autre set, mais qui tourne très bien), et un Zoraline, meneuse du cosmos du Bloomburrow. De mon côté, j'avais sorti Kinnan, mais en voyant les decks de mes adversaires j'ai proposé de changer (Kinnan est vraiment très fort, ils l'ont déjà subi). Refus de mes adversaires, mais du coup je suis l'archenemy dès le début de la partie, à raison : je grimpe très vite en mana, pose rapidement (et avant de poser Kinnan) la vieille ronge os, puis kinnan. Je fais rapidement venir des copains de la mer (dont Koma :wub: ), bref je suis LA menace. Je me fais gérer mon board en tout 4 fois dans la partie, mes points de vie descendent à 11 avant de remonter à 35, je refais mon board à chaque fois et me remet systématiquement dans la course. La faculté du deck à se remettre est assez hallucinante. Je tue deux de mes trois adversaires, ne reste que le joueur de Zoraline. Malheureusement, une protection de Tefeiri m'empêche de gagner et c'est moi qui subit les attaques et meurt non pas de ces attaques mais des multiples pings consécutifs (sacrifice donc perte de points de vie pour moi et gain de points de vie pour l'adversaire, comme il gagne des points de vie, j'en perds. Pas à l'infini, mais suffisemment pour que je passe l'arme à gauche).
Partie très intéressante, c'était la première fois que j'étais aussi ouvertement l'homme à abattre, ça modifie sacrément l'expérience de jeu. Je trouve que j'ai bien géré mon deck et la partie : j'ai posé les bonne cartes aux bons moments, j'ai gardé ce qu'il fallait dans la main, j'ai bien géré le timing et su revenir de loin. Je perds un peu par ma faute (j'ai lancé toutes mes créatures dans l'attaque finale sans penser à la Protection de Tefeiri) mais je n'ai aucun regret !
 

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : sam. nov. 23, 2024 9:07 am
par Jiohn Guilliann
C'est vraiment n'importe quoi, les grenouilles. J'ai encore gagné sans comprendre ce qui se passe au moment où ça se déclenche. C'est fou le nombre de combos involontaires qu'il y a dans ce deck. J'ai pensé synergie, je me retrouve à combotter alors que ce n'est pas mon style de jeu. Mais ce qui est cool, c'est que ce ne sont jamais les mêmes qui sortent. (Bon, il y a souvent le signal d'alarme d'impliqué, quand même. Et des combos à 5 cartes, pas sûr que ce soient vraiment des combos :-)).

Sinon, il y a un joueur qui se plaint d'être toujours la cible dès le début de la partie. En même temps, il fait des jeux qui ont un niveau de puissance sans commune mesure avec les nôtres. Déjà, il fait des decks à combos, alors que nous, on a des decks à thèmes... Ensuite, même à 3 contre un, en lui pétant plein de mises en place, on n'arrive quand même pas à le poutrer...

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : sam. nov. 23, 2024 12:23 pm
par Islayre d'Argolh
Jiohn Guilliann a écrit : sam. nov. 23, 2024 9:07 am Sinon, il y a un joueur qui se plaint d'être toujours la cible dès le début de la partie. En même temps, il fait des jeux qui ont un niveau de puissance sans commune mesure avec les nôtres. Déjà, il fait des decks à combos, alors que nous, on a des decks à thèmes... Ensuite, même à 3 contre un, en lui pétant plein de mises en place, on n'arrive quand même pas à le poutrer...

Y en a un comme ça dans chaque pod ^^
Le mec qui gagne une partie sur deux et qui s'insurge que son board soit scruté en permanence comme le lait sur le feu...

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : sam. nov. 23, 2024 4:36 pm
par agone35
Islayre d'Argolh a écrit : sam. nov. 23, 2024 12:23 pm
Jiohn Guilliann a écrit : sam. nov. 23, 2024 9:07 am Sinon, il y a un joueur qui se plaint d'être toujours la cible dès le début de la partie. En même temps, il fait des jeux qui ont un niveau de puissance sans commune mesure avec les nôtres. Déjà, il fait des decks à combos, alors que nous, on a des decks à thèmes... Ensuite, même à 3 contre un, en lui pétant plein de mises en place, on n'arrive quand même pas à le poutrer...

Y en a un comme ça dans chaque pod ^^
Le mec qui gagne une partie sur deux et qui s'insurge que son board soit scruté en permanence comme le lait sur le feu...
C'est quelque chose qui me dépasse un peu : j'ai moi-même quelques decks très puissants et c'est tout à fait normal que je sois la cible. C'est exactement ce qui s'est passé à ma dernière partie avec Kinnan (cf mon CR), et je me suis pas plaint pour autant.

Sinon, j'ai fait pour l'anniversaire d'un pote une carte personnalisée (il est fan de gobelins et déteste les elfes). Le dessin est de moi et rends pas bien, je suis un peu déçu, mais c'est assez fun à faire :
Spoiler:
Image

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : lun. nov. 25, 2024 1:39 pm
par Jiohn Guilliann
Si je puis me permettre, c'est "renvoyez le dans la main de son propriétaire".  :mrgreen:

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : lun. nov. 25, 2024 2:10 pm
par Selpoivre
Moi moi moi, j'ai pu jouer quelques parties samedi, un duel avec Tefeiri (mon adversaire sort trop vite et moi pas assez, du coup j'ai juste pu résister un temps avant de mourir), puis des parties à 3-4 avec la tantine Wort, le Miméoplasme, et Ruric Thar.

Mon Miméo a encore bien performé et m'offre la victoire contre les 3 autres joueurs, mais surtout parcequ'un autre joueur a eu l'imprudence de me meuler 25% de mon deck. Du coup j'ai pu sortir un Miméoplasme en forme de Sheoldred (la première, celle qui fait sacrifier à l'upkeep) avec 5 +1/+1, qui ramènera à son tour Jin-Gitaxias puis d'autres saloperies. Je joue ce commander depuis sa sortie en 2011 et c'était d'ailleurs mon premier deck depuis mon retour à Magic et j'aime toujours autant ses mécaniques :-D

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : lun. nov. 25, 2024 8:28 pm
par agone35
Jiohn Guilliann a écrit : lun. nov. 25, 2024 1:39 pm Si je puis me permettre, c'est "renvoyez le dans la main de son propriétaire".  :mrgreen:
Non non, c'est bien renvoyez le dans votre main : ça veut dire que même les gobelins des adversaires vont dans la main du contrôleur de Thibault 8) (j'ai pas dit que c'était une carte fair ^^)
 

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : mar. nov. 26, 2024 8:02 am
par agone35
Je double poste parce que je viens d'avoir dans un booster exemplar of light et le conquérant assoiffé de sang.
Je suis en train de me dire qu'il y a quand même un déséquilibre même entre les nouvelles cartes : si on regarde exemplar of light : on a une 3/3 vol pour 4 avec une capacité utile. ça me parait correct : pour 4, une force limité, l'évasion et une capa (pas broken). C'est équilibré.Et maintenant on regarde le conquérant assoiffé de sang : pour 5 manas on a une 5/5 (à côté de la 3/3 pour 4) qui a non pas un mais deux mots clés : (vol, donc l'évasion comme l'exemplar, mais aussi le contact mortel, comme si le vol était pas suffisant). Et en plus il a une capacité surpuissante.
Moi je trouve que ça pose question : le conquérant est mythique certes, mais avec sa capa très puissante et le fait que c'était une 5/5 c'était suffisant pour mériter le statut de mythique. Pourquoi lui rajouter deux mots clés (dont l'évasion ce qui est très puissant) en plus ? En quoi c'était nécessaire de la surbooster encore ?
Pour moi il y a un problème.

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : mar. nov. 26, 2024 9:24 am
par Selpoivre
Boaf, rien que sa capacité le rendait complètement pété alors un peu plus un peu moins :mrgreen:
Je suis pas sûr que son vol/deathtouch ait le moindre impact en partie, il est surtout là pour sa capacité et pour partir en boucle infinie.

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : mar. nov. 26, 2024 9:57 am
par agone35
Selpoivre a écrit : mar. nov. 26, 2024 9:24 am Boaf, rien que sa capacité le rendait complètement pété alors un peu plus un peu moins :mrgreen:
Je suis pas sûr que son vol/deathtouch ait le moindre impact en partie, il est surtout là pour sa capacité et pour partir en boucle infinie.
Oui enfin il y avait déjà d'autres cartes pour les combos infinies. Mais ta réponse me conforte dans ce que je disais : pourquoi lui rajouter un body capable de résister plus facilement aux gestions et les mots-clés. Quelle nécessité pour une carte déjà très puissante.

Et je ne suis pas d'accord pour l'impact en partie : à la différence d'Exquisite Blood qui si la deuxième partie de la combo est gérée va perdre une grande partie de son utilité, le conquérant, lui, va rester une 5/5 vol (et une vol contact mortel en défense est TOUJOURS utile).
 

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : mar. nov. 26, 2024 10:06 am
par Islayre d'Argolh
Les choses telles que je les vois :

- Hasbro met la pression a WotC pour vendre du Magic a la pelle, imposant un rythme de sortie délirant (le rythme actuel).
- les game designers de WotC savent que s'ils veulent vendre au rythme attendu ils doivent orchestrer une montée en puissance des cartes de manière a jouer sur l'instinct de compétition (présent même en pratique casual, on joue quand même pour gagner), le FOMO et l'aspect "jeu de hasard / loto" d'une ouverture de booster (qui stimule des circuits de récompense précis chez l'être humain).
- sur cette base (montée en puissance globale du pool de cartes disponibles) il y a un aspect graduel et progressif (qui va nous encourager a restés branchés sur les nouvelles sorties a ne pas nous reposer sur notre collection existante, qui devient progressivement obsolète) mais aussi -et je pense que c'est intentionnel - quelques cartes dans chaque set très "en haut de la courbe" précisément pour qu'on se les arrache (FOMO + Loterie).

Je faisais un gros tri de ma boite a chaussures la semaine dernière, afin de faire de la place.
Il faut quand même bien se rendre compte que même sur une carte basique, commune et sans ambition particulière on est passé de ça à ça.

On dira que c'est représentatif de la montée en puissance normale du jeu.
Là dessus il faut rajouter les "pics" généralement associés a des cartes rares ou mythiques.

Je me suis déjà exprimé là dessus donc désolé pour le radotage mais cette dynamique me pose un vrai problème philosophique et politique, raison pour laquelle je réfléchis a (essayer de) monter une table basé sur quelques règles maisons fermes destinées a désamorcer en partie cette course a l'armement orchestrée par Hasbro.

Encore faut-il que je trouve au moins 3 joueurs d'accord avec moi sur ce point :runaway

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : mar. nov. 26, 2024 10:23 am
par agone35
Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 26, 2024 10:06 am
Je me suis déjà exprimé là dessus donc désolé pour le radotage mais cette dynamique me pose un vrai problème philosophique et politique, raison pour laquelle je réfléchis a (essayer de) monter une table basé sur quelques règles maisons fermes destinées a désamorcer en partie cette course a l'armement orchestrée par Hasbro.

Encore faut-il que je trouve au moins 3 joueurs d'accord avec moi sur ce point :runaway
Je suis on ne peut plus d'accord avec ton message, et le problème que ça engendre.

C'est dommage qu'on ne soit pas dans la même zone géographique : tu aurais au moins un joueur pour ta table. Je commence à saturer des montées en puissance systématiques de mon groupe de joueurs : pour un de mes potes, tous ses decks, sans exception, sont ultra optimisés (autant dire qu'il surveille toutes les sorties comme le lait sur le feu) et à moins de sortir face à lui systématiquement mes plus gros decks, je sais que je vais juste me faire rouler dessus. Et d'autres commencent à suivre le même chemin.
 

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : mar. nov. 26, 2024 10:35 am
par Islayre d'Argolh
agone35 a écrit : mar. nov. 26, 2024 10:23 am Je commence à saturer des montées en puissance systématiques de mon groupe de joueurs : pour un de mes potes, tous ses decks, sans exception, sont ultra optimisés (autant dire qu'il surveille toutes les sorties comme le lait sur le feu) et à moins de sortir face à lui systématiquement mes plus gros decks, je sais que je vais juste me faire rouler dessus. Et d'autres commencent à suivre le même chemin.

Pareil sur mes deux pods : il y a un ou deux joueurs dans chacun qui épluchent chaque liste et intègrent instantanément les cartes les plus balèzes dans tous les decks susceptibles de les accueillir (ou créent un nouveau deck pour un commandeur un peu violent). Dans le lot il y a deux "bugets illimités" dont je ne veux même pas savoir combien de pognon ils engloutissent dans le jeu et un joueur plus fauché qui carbure a la proxy (avec notre bénédiction a tous mais du coup...).

Genre tous les jeux rouges ont instantanément vu poper Untimely Malfunction, et les verts Collective Resistance, flash staples.

Donc c'est même pas qu'une question d'argent (ce ne sont pas des cartes chères) mais si tu ne t'alignes pas tu finis immanquablement pas le payer.

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : mar. nov. 26, 2024 10:51 am
par agone35
Islayre d'Argolh a écrit : mar. nov. 26, 2024 10:35 am
agone35 a écrit : mar. nov. 26, 2024 10:23 am Je commence à saturer des montées en puissance systématiques de mon groupe de joueurs : pour un de mes potes, tous ses decks, sans exception, sont ultra optimisés (autant dire qu'il surveille toutes les sorties comme le lait sur le feu) et à moins de sortir face à lui systématiquement mes plus gros decks, je sais que je vais juste me faire rouler dessus. Et d'autres commencent à suivre le même chemin.

Genre tous les jeux rouges ont instantanément vu poper Untimely Malfunction, et les verts Collective Resistance, flash staples.

Donc c'est même pas qu'une question d'argent (ce ne sont pas des cartes chères) mais si tu ne t'alignes pas tu finis immanquablement pas le payer.
Et puis ça n'aide pas à l'originalité et la diversification des jeux.
 

Re: MtG : Limité, Commander, Standard et plus si affinités

Publié : mar. nov. 26, 2024 11:31 am
par Islayre d'Argolh
agone35 a écrit : mar. nov. 26, 2024 10:51 am Et puis ça n'aide pas à l'originalité et la diversification des jeux.

Tout a fait.

C'est pour ça que ce que j'aimerais bien mettre en place comme "ligue" c'est* :

- 100 cartes, 100 euros. Les decks de la ligue doivent être des decks "maison" valant 100 euros max OU être des précos en mode "sortie d'usine" (0 changement de carte).

- True Singleton. Une même carte ne peut être utilisée qu'une seule fois sur l'ensemble des decks "maison" d'un même joueur. 6 exceptions : les 5 terrains de base et la Command Tower.

- Une soirée, un deck. Inspiré du format de Selpoivre. On se présente avec un seul jeu pour toute la soirée. Sortir un joueur rapporte 1 point. Gagner une manche rapporte 1 point supplémentaire. A la fin de la soirée le joueur avec le plus de points remporte la soirée. On décompte les soirées gagnées pour chaque joueur et chaque jeu. A la fin de l'année, on couronne le champion !

* réflexion a haute voix, en WIP et a affiner. Si vous avez des conseils...