Dungeon World, 2d6+donj
-
- Pape
Re: Dungeon World, 2d6+donj
@Sylvain
Si je peux me permettre ; sur le livret de l'Amoureux à la page deux, le move Ne me quitte pas requiert de posséder le move On ne peut rien te refuser, mais celui-ci, si je ne me trompe pas est introuvable.
Autrement, c'est un incroyable travail.
Si je peux me permettre ; sur le livret de l'Amoureux à la page deux, le move Ne me quitte pas requiert de posséder le move On ne peut rien te refuser, mais celui-ci, si je ne me trompe pas est introuvable.
Autrement, c'est un incroyable travail.
- Sylvain
- Zelateur
Merci beaucoup @Hainaux. C'est corrigé !
- ZeMorg
- Prêtre
Bonjour, j'ai acheté Dungeon World en VO à sa sortie pour faire jouer ma table. Des années plus tard, nous envisageons de relancer une petite campagne (avec des enfants parmi les joueurs). Je lis très bien l'Anglais, mais j'hésite pourtant à me procurer la VF, ne fut-ce que pour ne pas devoir faire des traductions à la volée.
J'ai vu qu'il existait une traduction de la V2 de Dungeon World, et j'ai aussi entendu parler d'Advanced Dungeon World par Magimax.
- Y a-t-il beaucoup de changements dans la V2 par rapport à la V1 ?
- Et quelle est la direction prise par Advanced Dungeon World ?
Si certains d'entre vous connaissent la V1 et la V2, ou la V1 et ADW, je serais très intéressés par vos retours.
Question bonus : est-ce que Homebrew World a été traduit en VF ?
J'ai vu qu'il existait une traduction de la V2 de Dungeon World, et j'ai aussi entendu parler d'Advanced Dungeon World par Magimax.
Si certains d'entre vous connaissent la V1 et la V2, ou la V1 et ADW, je serais très intéressés par vos retours.
-
- Zelateur
Salut ZeMorg,
j'ai à peine survolé ADW donc je ne serais pas de bon conseil, mais pour DW, je pense que si tu télécharges les livrets VF + les moves tu n'as quasiment rien à traduire à tes joueurs, vu que tout est très explicite. Une âme charitable nommée SIVA les recense tous et les met à jour régulièrement, en prenant en compte les différentes extensions : https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw
(je précise que je partage, parce qu'il me semble bien que ce document est totalement légal, sinon, je suis désolé et j'effacerais mon post)
j'ai à peine survolé ADW donc je ne serais pas de bon conseil, mais pour DW, je pense que si tu télécharges les livrets VF + les moves tu n'as quasiment rien à traduire à tes joueurs, vu que tout est très explicite. Une âme charitable nommée SIVA les recense tous et les met à jour régulièrement, en prenant en compte les différentes extensions : https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw
(je précise que je partage, parce qu'il me semble bien que ce document est totalement légal, sinon, je suis désolé et j'effacerais mon post)
- theWatch
- Evêque
Tu as déjà la v1 en VO ? Si c'est juste pour traduire les termes...ZeMorg a écrit : ↑mer. sept. 13, 2023 4:15 pm Bonjour, j'ai acheté Dungeon World en VO à sa sortie pour faire jouer ma table. Des années plus tard, nous envisageons de relancer une petite campagne (avec des enfants parmi les joueurs). Je lis très bien l'Anglais, mais j'hésite pourtant à me procurer la VF, ne fut-ce que pour ne pas devoir faire des traductions à la volée.
Tu trouveras en libre téléchargement la traduction VF de la v1 (amateur par rapport à la V2 pro) ici :
http://dungeonworld-fr.blogspot.com/p/blog-page_25.html
- Orlov
- Dieu d'après le panthéon
Pour ADW c'est presque un autre jeu tellement les classes reposent sur des mécanismes spécifiques. Perso, ça m'a pas emballé plus que ça et ça m'a donné l'impression d'enterrer définitivement ce qui reste de narratif dans DW pour faire presque du jeu au tour par tour. En revanche, le bestiaire est très chouette.
- Geoffrey S
- Prêtre
Hello, de mémoire, pour ADW, les principales modifs :
Un peu comme un gâteau où à la place de mettre 100g de beurre et 100g de sucre, tu as mis 125g de beurre et 75g de sucre : c'est pas loin mais pas complétement pareil non plus. Et si tu n'aimes pas à la base... et bien tu continueras de ne pas aimer (approche par move, jets "player facing" sur 2d6, PNJ définis de façon différente de PJ...)
- les dégâts sont en fonction de l'arme et non plus de la classe
- la progression permet d'aller plus loin : niv 20 contre niv 10 - avec des progression de certains moves
- Equilibrage général (ex : l'invulnérabilité du Paladin a été nerfée)
- Des classes en plus / remaniées
- plusieurs moves ont été renommés, voire remaniés (par exemple la survie en milieu sauvage)
- Tu as des "points d'aventure" pour améliorer les jets
- les ennemis ont plus de PV, sans devenir des montagnes pour autant (ex : dragon à 24 PV dans le DW v2, 40 PV dans ADW)
Un peu comme un gâteau où à la place de mettre 100g de beurre et 100g de sucre, tu as mis 125g de beurre et 75g de sucre : c'est pas loin mais pas complétement pareil non plus. Et si tu n'aimes pas à la base... et bien tu continueras de ne pas aimer (approche par move, jets "player facing" sur 2d6, PNJ définis de façon différente de PJ...)
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
- Ragabash
- Initié
Est-ce qu'il subsiste une compatibilité entre les classes de DW (notamment celles compilées par SIVA) et ADW ?
- WolfRider
- Messie
Je dirais normalement oui mais jusqu'au niveau 10. Mais je n'aui jamais joué à ADW. Sa lecture ne m'avait pas trop convaincu.
- ZeMorg
- Prêtre
Merci à tous pour vos retours, c'est super sympa !
- Geoffrey S
- Prêtre
Hello, la base du jeu est la même (2d6 + carac) avec les mêmes seuils de réussite et d'échecs ; mais l'équilibrage général est tout de même bien modifié, donc cela peut nécessiter de "house ruler" dans tous les sens pour faire converger. Pas du tout recommandé àmha.
Le bruit ne fait pas de bien. Le bien ne fait pas de bruit.
- gustave lantier
- Zelateur
Bonsoir,
j'envisage Dungeon World pour faire jouer des débutants complets (adultes) et les initier au jdr et au medfan en même temps. (leur demande c'est "jouer à Donjons et Dragons comme dans Stranger Things" mais moi D&D ça me gave un peu et j'adore DWorld que je pratique avec une table très expérimentée)
Alors, à votre avis, ça peut le faire ou je m'illusionne ?
merci
j'envisage Dungeon World pour faire jouer des débutants complets (adultes) et les initier au jdr et au medfan en même temps. (leur demande c'est "jouer à Donjons et Dragons comme dans Stranger Things" mais moi D&D ça me gave un peu et j'adore DWorld que je pratique avec une table très expérimentée)
merci
- Acritarche
- Dieu d'après le panthéon
Je l'ai fais tellement de fois, et avec succès, que je peux te garantir que tu n'as aucune illusion. ;-)gustave lantier a écrit : ↑mar. déc. 05, 2023 8:31 pm Bonsoir,
merci
- Erestor
- Dieu des VRP de DW
Je pense même que c'est la meilleure façon de commencer le JdR. Ouais. Carrément.
Tu as un système de résolution simple mais des échanges vraiment centrés sur la narration et pas seulement sur le quoi faire mais aussi et surtout le comment le faire. Et ça c'est BIEN !
Tu as un système de résolution simple mais des échanges vraiment centrés sur la narration et pas seulement sur le quoi faire mais aussi et surtout le comment le faire. Et ça c'est BIEN !
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".
Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas".

- gustave lantier
- Zelateur
Merci !