Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Cinéma, cinémaaaa, de salle en salle et de film en film !!!

Message par Mugen »

Chime, de Kiyoshi Kurosawa
Un film très court (50 minutes à tout casser) et tout aussi étrange, qu'il sera difficile de résumer...
Disons qu'il y est question de la déshumanisation des rapports humains, via un professeur de cuisine dépressif.
J'ai bien aimé.

Edit : pour aller un peu plus loin, tout autour du personnage principal semble être disfonctionnel, jusque dans sa vie familiale où sa femme semble quotidiennement devoir descendre des sacs entiers de canettes au bac de recyclage, que pourtant personne ne boit chez eux.

Et sans rien dire de l'"histoire", elle commence par l'aveu étrange d'un de ses élèves, suu en plein cours lui affirme que la moitié de son cerveau a été remplacé par une machine qui le contrôle
Spoiler:
juste avant de se planter un couteau pour "extirper" la dite machine, avec l'effet qu'on peut attendre d'un tel geste...
.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Partir un jour
Je ne sais pas ce que j'ai pensé de ce film.
À la base, c'est quand-même d'abord un film bavard à la Française, où une trentenaire retourne chez ses parents et tombe sur son amour d'ado avec qui évidemment son histoire n'est pas tout à fait finie. Et évidemment, son mec actuel (dont elle est enceinte mais souhaite avorter sans lui avoir dit...) va venir se joindre au lot.
La particularité du film, c'est qu'on y chante. Mais on appréciera mieux la performance d'actrice de la chanteuse Juliette Armanet que les talents de chanteur de ses collègues comédiens. :D
Et on est parfois très frustré, car on aimerait que les chansons continuent. Voire à un moment démarre tout simplement. :D
C'est malgré celà pour François Rollin l'occasion de sortir du registre comique de façon très touchante.
Mais est-ce que ce film apporte quelque chose ? Pas sûr.
Mickael Ryers
Banni

Message par Mickael Ryers »

Elthaïn a écrit : lun. mai 26, 2025 12:13 pm Havoc (Ravage) de Gareth Evans (2025), surtout connu pour sa duologie The Raid.
Un film avec un joli casting, c'est à dire Tom Hardy, Forest Whitaker & Timothy Olyphant, avec un scénario simple et efficace : "Après une affaire de trafic de stupéfiants qui a mal tourné, un policier va tenter de sauver le fils d'un homme politique. Il va devoir évoluer dans une ville profondément corrompue". Au final, ça déborde d'action dans tous les sens, et on sent que le réalisateur essaie de revenir à ce qui a fait son succès originel, mais...j'ai trouvé que la mayonnaise ne prenait pas vraiment. Le scénario est simple, les personnages plutôt convenus (malgré quelques surprises, mais pas non plus de quoi faire sursauter). Le soucis, je dirais, ce sont les scènes d'action : dans The Raid, on a affaire à des artistes martiaux, et ça se voit à l'écran. Là, les acteurs sont bons, certes, mais ça se résume beaucoup à du gunfight, avec un gros déchaînement de violences et d'effets, mais je n'arrive pas à l'apprécier autant qu'un combat en bon et due forme.
Bref, bilan mitigé.
La même pour moi. J'ai aussi trouvé (contrairement à The Raid) qu'on sent vraiment que certains personnages sont protégés par le scénario. (Là où dans The Raid, on craint pour la survie de tout le monde) Les scènes où ils esquivent des rafales de balles à 3 m me sortaient du film :neutral:
Auteur de Deux dés pour une quête et Kawaïens, disponibles sur Lulu (et en PDF sur Drivethrurpg).
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Le retour de Kung Fury, trailer Kung Fury 2 (avé Schwazenegger, Fassbender, ...).

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

MI:8
J'avais entendu des critiques assassines du film, et au final il fait tout à fait son job de divertissement à gros spectacle qu'il vaut mieux voir en ayant laissé son cerveau à l'entrée.
Et ce même s'il ne restera pas dans les mémoires comme le meilleur de la série.
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Mugen a écrit : ven. mai 30, 2025 6:53 pm MI:8
J'avais entendu des critiques assassines du film, et au final il fait tout à fait son job de divertissement à gros spectacle qu'il vaut mieux voir en ayant laissé son cerveau à l'entrée.
Et ce même s'il ne restera pas dans les mémoires comme le meilleur de la série.

Pareil, je pensais aller voir un film vraiment nul, et je le trouve pas moins bien que les précédents. C'est too much, mais en même temps c'est un peu le concept de la franchise. J'ai bien aimé cet épisode avec les flashbacks des films précédents en mode hommage. Une bonne conclusion à la saga.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

Killing Joke a écrit : jeu. mai 29, 2025 9:32 pm Le retour de Kung Fury, trailer Kung Fury 2 (avé Schwazenegger, Fassbender, ...).

:wub:

Donc :
- Iron Sky 1, 2 et 3 (à venir)
- kung Fury 1 et 2 (à venir)
- Turbo kid
- Ninja Eliminator 4 (conseillé, jamais vu).

D'autres ?
Je ne suis pas vieux, je suis vintage et à jamais Sochalien !
Et sinon GNU ! :bierre:
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Another End
Dans un futur proche, une société a trouvé le moyen de transférer temporairement l'esprit de personnes décédées dans le corps d'"hôtes" vivants, et permet ainsi à leurs proches de passer quelques derniers moments avec eux.
C'est ce qui arrive au personnage principal du film, dont la femme est décédée dans un accident de la route.
Mais une nuit, il croise le chemin de l'hôte de sa femme...

Bon, là on n'est vraiment pas devant un film d'action, mais plutôt un film lent et introspectif, avec une belle distribution emmenée par Gaël Garcia Bernal et Bérénice Bejo (qui joue la sœur du héros).
Il y a un twist final, mais je l'avais en partie vu venir.

Ah, et comme c'est une co-production française d'anticipation, il y a des scènes tournées dans des lieux très facilement identifiables de la Défense. Et en partie à Londres aussi...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Moi, Moi, Moi je me suis retrouvé par hasard a regarder Sinners ce week-end.

J'ai découvert ensuite que le film était un carton monumental ce qui va, j'en ai peur, aigrir encore un poil ma critique.

Globalement j'ai trouvé ça franchement nanardesque même si je reconnais quelques moments de grâce.

Scénaristiquement c'est aussi pauvre que cliché, certaines scènes sont tout à fait calamiteuses et une partie du cast devrait retourner prendre des cours.

Et le substrat idéologique du film me met dans une rage folle, mais c'est la réalité du militantisme "de gauche" américain, j'ai fait mon deuil (et je suis consterné de découvrir qu'il n'y ait pas eu une militante féministe pour taper un scandale quand au traitement des persos féminins du film : il n'y en a pas UNE qui ne se voit pas adresser une remarque a caractère sexuel explicite dans le film, pas une seule. L'intersectionnalité est manifestement a tri sélectif).

Malgré tout, je retiendrais quelques scène : la famille d'épiciers qui navigue entre la ville noire et la ville blanche et deux des moments clés du Meneur (le Rocky Road to Dublin façon Thriller et le psaume partagé du face a face final).
Le traitement de la religion, frontalement anti-chrétien, a aussi le mérite d'exister de la part d'un réalisateur américain.

Mais bon, le consensus quasi-absolu autour de ce remake blaxploitation de From Dusk Till Dawn (minus le talent de dialoguiste de Tarantino, autant dire qu'on ne joue pas vraiment dans la même cour) me dépasse complètement.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Tiens, c'est un remake de From Dusk Till Dawn ? J'avoue, si j'ai trouvé quelques similitudes entre les deux, je trouve que Sinners s'en éloigne sur bon nombre d'aspects que je n'aurais pas fait le rapprochement.
Et puis il manque Danny Trejo Tom Savini et son "engin" :
Spoiler:
Image
Dernière modification par Elthaïn le lun. juin 02, 2025 8:51 am, modifié 1 fois.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Elthaïn je crois que tu confonds danny trejo et tom savini.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Elthaïn
Evêque

Message par Elthaïn »

Euh, oui, tout à fait.  
Oups...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Elthaïn a écrit : dim. juin 01, 2025 11:55 pmTiens, c'est un remake de From Dusk Till Dawn ?

Pas un remake assumé mais il y a quand même (de mon point de vue) tellement de repompe dans la structure (les deux films en un, l'espace de musique/fête transformé en champ de bataille le temps d'une terrible nuit, la fraternité des héros criminels...) qu'il est difficile de ne pas établir un parallèle (et, toujours AMHA, jamais ou presque en faveur du film de Coogler).
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Répondre