1.) Quoi que c'est ?
Macadam Fairies, le kit de démo, paru chez Studio Deadcrows.
2.) Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Le jeu : où, je sais plus. Quand, il y a des années, quand Raphaël Bardas parlait du projet comme d'un "
Scales vingt ans plus tard".
Le kit de démo : sur la page du financement participatif.
3.) Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Le kit est gratuit, dispo en PDF
par ici.
4.) Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu proche de
Scales mais centré sur les êtres magiques. À part ça, je savais pas grand chose sur les règles, le ton, et tout le reste.
5.) Vous avez trouvé quoi ?
Il y a bien longtemps, la Terre, alors au croisement de plusieurs mondes magiques, était régulièrement visitée par des créatures surnaturelles (fées, ogres, kobolds et autres licornes), souvent pour y récolter du Pollen, une énergie magique indispensable à leur survie. Puis le progrès technologique et le rationalisme, entre autres, ont provoqué la raréfaction du Pollen et la fermeture des portails vers les royaumes magiques. Les créatures surnaturelles ont fini par se fondre dans la masse et la magie a disparu du monde. Jusqu’au XXe siècle : l’essor de la littérature et du cinéma fantastique et fantasy, l’invention du jeu de rôle… L’imaginaire fantastique est devenu omniprésent dans la pop culture, ce qui a rendu notre monde de nouveau propice à la génération de Pollen.
Les joueurs incarnent des Fugueurs. Enfants, ils se sont perdus durant un temps dans un des royaumes magiques. Ils ont oublié les détails de cette aventure mais une fois adultes, la magie se réveille en eux et ils vont peu à peu retrouver leurs origines et découvrir quelle créature surnaturelle ils sont. Il existe évidemment plusieurs factions d'êtres magiques et autres (Machines invisibles, miroplasticiens...) qui sont autant d'alliés ou d'adversaires potentiels.
Il y a donc effectivement beaucoup de points communs avec
Scales, dont certains concepts sont très proches. Êtres magiques / Fugueurs, mana / Pollen, gestalt / cercle de fées, technomanciens / miroplasticiens… Une des principales différences est que les personnages de
Macadam Fairies possèdent dès le départ plusieurs capacités surnaturelles même s’ils ne connaissent pas encore leur véritable identité.
En plus de
Scales, j’ai beaucoup pensé à un autre jeu de Croc,
INS/MV bien sûr. Pour le type de pouvoirs et de limitations possédés par les PJ, pour la "réalité cachée" (le boucher du quartier est peut-être un ogre, et la concierge de l’immeuble un minotaure), pour l’ambiance entre France profonde et mythologie épique, pour le ton plutôt léger…
Les règles : un personnage est défini par 6 aptitudes, en gros des champs de compétences : aventure, combat, magie, savoir, société et technique. Puis par des atouts, qui peuvent être de plusieurs sortes :
-les avantages, possédés par tous, qui sont plus ou moins des caractéristiques (fort, séduisant, vif, instinctif…)
-les historiques : les métiers et hobbys propres à chaque personnage (étudiant en cinéma, championne de MMA, passionné e de littérature russe…)
-les domaines et les éléments, utilisés pour la magie.
Il possède également des pouvoirs (griffes, télépathie, escamotage, avantage magique…)
Une action c’est 1d12 + 1 aptitude + 1 atout ou 1 pouvoir. 8 ou plus, c’est réussi. Il y a évidemment des exceptions et des règles spécifiques à certains aspects du jeu, mais la base c’est ça. Les points de Pollen permettent d’ajouter un atout supplémentaire lors d’un jet de dés, d’utiliser la magie et les pouvoirs, ce genre de choses.
C’est très simple, ça me convient donc parfaitement. Deux bémols : le système fonctionne donc avec juste des d12 et quelques d6 pour des règles précises, pourquoi alors utiliser tous les autres types de dés seulement pour les dégâts des armes ? Il aurait été plus élégant que tout tourne en d12 et d6. Deuxième bémol : certaines règles, comme la magie par exemple, ne sont pas très bien expliquées. Bon c’est un kit de démo, j’imagine que dans le livre de base ce sera plus complet.
Le kit contient un scénario d’intro, simple et basique mais qui présente très convenablement l’univers et le système de jeu. Les prétirés sont intéressants et bien développés.
6.) Allez vous vous en servir ?
Oui. Dès que je trouve un créneau, je veux tester le jeu. J’ai vraiment aimé la proposition, c’est tout à fait le type de jeu que j’adore.
7.) En conseilleriez vous l'achat ??
C'est gratuit ! Si vous aimez
Scales et
INS/MV (les auteurs citent également
Unknown Armies, les romans de Fred Vargas et de Neil Gaiman, ou encore les films des frères Coen), vous pouvez y aller sans hésiter.