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Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : lun. avr. 10, 2023 4:45 pm
par Le Mink
Petit détail, pour la torche, j'ai fait un jet sur base de la prospérité (PRO) de la cité d'achat de la torche. Mais si on veut faire simple, dans freeboters, il y a la carac Chance qui convient bien.

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : lun. avr. 10, 2023 4:50 pm
par Erestor
Ça se passe comment d'ailleurs dans Shadowdark une fois la torche éteinte ? On peut en rallumer une direct ? Il y a un temps de latence dans le noir ? L'idée me semble fun mais quel est exactement l'objectif recherché ?

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : lun. avr. 10, 2023 4:59 pm
par Acritarche
Le Mink a écrit : lun. avr. 10, 2023 4:00 pm la gestion des torches (pas prise en compte dans DW) :
Je m'insurge en faux! Enfin, pas trop parce que rien n'est vraiment dit explicitement dans le ldb.
Personnellement à ma table, je considère les torches comme des ressources. Et donc l'Action de Meneur: Épuisez leurs ressources me suffit à les gérer. Ce qui est d'ailleurs dit implicitement dans les règles (cachés derrière "…"):
Survivre dans un donjon ou dans tout endroit dangereux dépend souvent des ressources (armes, armures, soins, sorts en cours...) et cette action permet de les diminuer.

Cela ne veut pas forcément dire de façon permanente.


Et pour le coup des torches de mauvaise qualité: Révéler une vérité indésirable ou Montrer des signes d'une menace à venir.
 

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : lun. avr. 10, 2023 5:12 pm
par Le Mink
Erestor a écrit : lun. avr. 10, 2023 4:50 pm Ça se passe comment d'ailleurs dans Shadowdark une fois la torche éteinte ? On peut en rallumer une direct ? Il y a un temps de latence dans le noir ? L'idée me semble fun mais quel est exactement l'objectif recherché ?
Ma manière de voir les choses est que si tu es au milieu d'un combat, prie pour qu'aucun n'opposant ne soit à l'aise dans le noir parce qu'il te mettra les points de dégats secs le temps que tu rallumes une torche.

Si la torche s'éteint lors d'une phase d'exploration sans risques, soit cela permet de relancer l'histoire, soit tu rallumes simplement une autre torche.

L'objectif recherché, c'est l'attrition des ressources des personnages au fil de la partie et les choix que cela engendre. Est-ce qu'avec une seule torche, on a assez pour revenir en sécurité de cette zone du donjon? Est-ce que je laisse tomber mes torches pour emporter cette statuette dorée qui sera du plus bel effet sur ma cheminée d'aventurier? 
Acritarche a écrit : lun. avr. 10, 2023 4:59 pm
Le Mink a écrit : lun. avr. 10, 2023 4:00 pm la gestion des torches (pas prise en compte dans DW) :
Je m'insurge en faux! Enfin, pas trop parce que rien n'est vraiment dit explicitement dans le ldb.
Personnellement à ma table, je considère les torches comme des ressources. Et donc l'Action de Meneur: Épuisez leurs ressources me suffit à les gérer. Ce qui est d'ailleurs dit implicitement dans les règles (cachés derrière "…")
Oui, je vois l'idée mais je ne pense pas que cela donne le même effet à la table. En tant que joueur, tu vas blinder ton équipement de torches pour pouvoir encaisser des actions de meneur (je dirais que cela a un effet passif dans le jeu). ici, tu prends des torches parce qu'elles ont un effet concret en jeu (un timing et des risques sur des succès partiels). Mais les deux optiques sont entendables. L'action ici me semblait intéressante pour une approche OSR comme en parlait Belphégor (la gestion des torches, c'est un des classiques OSR je crois).

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. mai 23, 2023 10:53 am
par Belphégor
Après avoir acheté sous le manteau le supplément "Impitoyables bourgades" à @Acritarche, je commençais à réfléchir sur une potentielle campagne d'heroic fantasy urbaine en mode Lankhmar.

Je pense qu'il serait pertinent de choisir avec délicatesse les bon livrets afin de respecter le ton Low-Fantasy/Sword & Sorcery de Lankhmar.

Je garde sans retouches les livrets suivants : Barbare, Barde, Guerrier.

Je fusionne les livrets du voleur et du cambrioleur car personnellement je les trouve trop similaires.

Et je vire les livrets suivants : Paladin, Clerc, Druide.

En ce qui concerne le livret du mage, j'hésite à en faire une classe de compendium dans le contexte de cette campagne.

Pour le livret de l'éclaireur j'hésite à faire des retouches car même si le délire du chasseur peut paraitre hors de propos, même dans un contexte urbain çà peut potentiellement être pertinent (je pense à predator 2). Enfin j'hésite également à garder le shaman tel quel car la façon dont il met en scène la magie ne détonne pas dans un monde "Low Fantasy".

Mes choix éditoriaux m'amène donc à diminuer drastiquement le nombre de livrets possible, hors j'aimerais dans le cadre de cette campagne en proposer une dizaine possible à mes joueurs comme dans le livre de base.

Connaissez vous des livrets de personnage supplémentaires pour Dungeon World, Amateurs ou Officiels, qui seraient adaptés à une campagne de Fantasy urbaine plutôt Low Fantasy ?

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. mai 23, 2023 11:33 am
par Cryoban
Belphégor a écrit : mar. mai 23, 2023 10:53 am Connaissez vous des livrets de personnage supplémentaires pour Dungeon World, Amateurs ou Officiels, qui seraient adaptés à une campagne de Fantasy urbaine plutôt Low Fantasy ?

T'as jeté un oeil au Class Warfare de DW, c'est un très bon outil pour y trouver de nouvelles classes, mais aussi faire les tiennes comme tu en as envie. Perso j'adore ce supplément que j'ai utilisé plus d'une fois pour créer des playbooks sur mesure.

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. mai 23, 2023 12:35 pm
par gustave lantier
je plussoie, on y trouve des sages et des idiots, des boutiquiers, des ingénieurs, des pèlerins et des exorcistes etc.
Ma table de jeu n'est pas assez "lassée" de joueur les persos de base, mais j'ai quand même prévu le coup. Très chouette le class warfare.

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. mai 23, 2023 3:27 pm
par Acritarche
Est-ce que tu as le pdf des traduction de @siva ?
Tu y trouveras plusieurs livrets qui conviennent à un setting urbain.

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : mar. mai 23, 2023 3:31 pm
par Acritarche
Le lien vers le ficheir de 2021 (j'ai pas trouvé celui de la dernière màj): https://fr.scribd.com/document/62978209 ... -2021-Siva

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : jeu. mai 25, 2023 9:43 pm
par Belphégor
Acritarche a écrit : mar. mai 23, 2023 3:31 pm Le lien vers le ficheir de 2021 (j'ai pas trouvé celui de la dernière màj): https://fr.scribd.com/document/62978209 ... -2021-Siva

Merci ! j'ai également trouvé une version plus récente sur le site de la scénariothèque. C'est en tous cas très vénère comme travail d'avoir réunis tout ces trucs dans un seul document, je sais même pas s'il y a un truc de ce genre en anglais.

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : ven. mai 26, 2023 7:28 am
par Ragabash
Acritarche a écrit : mar. mai 23, 2023 3:31 pm Le lien vers le ficheir de 2021 (j'ai pas trouvé celui de la dernière màj): https://fr.scribd.com/document/62978209 ... -2021-Siva

La version mise à jour est ici, au cas où : https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : ven. mai 26, 2023 7:50 am
par Erestor
Ragabash a écrit : ven. mai 26, 2023 7:28 am
Acritarche a écrit : mar. mai 23, 2023 3:31 pm Le lien vers le ficheir de 2021 (j'ai pas trouvé celui de la dernière màj): https://fr.scribd.com/document/62978209 ... -2021-Siva

La version mise à jour est ici, au cas où : https://drive.google.com/file/d/0B2xMgm ... EG0enqEntw

Wahooooo, merci, comment j'ai pu passer à côté de ça ! C'est top ! :yes:

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : lun. juil. 31, 2023 12:05 am
par Sylvain
J'ai fini une très grosse relecture de mon fichier de livrets pour Dungeon World. Qu'est-ce qu'il y avait comme coquilles, c'est fou ! Quasiment chaque page du fichier a reçu son lot de petits correctifs. Mine de rien, c'est plusieurs mois de travail.

https://drive.google.com/file/d/0B2xMgmMp91jKS3N2bV9UNHpvRTA/view?usp=share_link&resourcekey=0-MmB6D45KqhzxEG0enqEntw

Du nouveau sinon ? Oui, avec les classes suivantes :
  • Berserker
  • Familier
  • Passeur d'âmes
  • Rebelle
  • Samouraï
  • Vaurien
J'y ai aussi ajouté une fiche de Navire (dans les ressources, en fin de fichier).

Si vous avez des retours ou des corrections à apporter à tout ça, n'hésitez pas à me les indiquer !

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : lun. juil. 31, 2023 6:38 am
par ypikaye
Sylvain a écrit : lun. juil. 31, 2023 12:05 am J'ai fini une très grosse relecture de mon fichier de livrets pour Dungeon World.
C'est devenu dés l'origine un de mes documents de référence tant pour se donner des idées pour camper des pnjs, de sources de prouesses que pour Dungeon Worlds tout simplement. Encore bravo pour ce travail.   👍 👍 👍
 

Re: Dungeon World, 2d6+donj

Publié : lun. juil. 31, 2023 1:01 pm
par Orlov
Sylvain a écrit : lun. juil. 31, 2023 12:05 am J'ai fini une très grosse relecture de mon fichier de livrets pour Dungeon World. Qu'est-ce qu'il y avait comme coquilles, c'est fou ! Quasiment chaque page du fichier a reçu son lot de petits correctifs. Mine de rien, c'est plusieurs mois de travail.

https://drive.google.com/file/d/0B2xMgmMp91jKS3N2bV9UNHpvRTA/view?usp=share_link&resourcekey=0-MmB6D45KqhzxEG0enqEntw

Du nouveau sinon ? Oui, avec les classes suivantes :
  • Berserker
  • Familier
  • Passeur d'âmes
  • Rebelle
  • Samouraï
  • Vaurien
J'y ai aussi ajouté une fiche de Navire (dans les ressources, en fin de fichier).

Si vous avez des retours ou des corrections à apporter à tout ça, n'hésitez pas à me les indiquer !

Je découvre. Quel boulot :yes: !