Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Re: Table virtuelle en 2020

Message par jbbourgoin »

Effectivement, c'est bon à savoir, merci pour l'info ^^
neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

Let's Role a lancé son KS pour la beta (septembre) ce soir, financé en 17 min : http://kck.st/36LU3QF
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Une question, d'après ce que j'ai pu en voir : Let's Role ne gère ni les cartes à jouer (spéciales ou non : Savage Worlds, Torg...) ni les dés spéciaux (L5A, Star Wars...) ?
neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

Saladdin a écrit : sam. févr. 06, 2021 6:04 am Une question, d'après ce que j'ai pu en voir : Let's Role ne gère ni les cartes à jouer (spéciales ou non : Savage Worlds, Torg...) ni les dés spéciaux (L5A, Star Wars...) ?
Ce n'est pas encore implanté anéfé.
nerghull
Dieu d'après le panthéon

Message par nerghull »

Saladdin a écrit : sam. févr. 06, 2021 6:04 am Une question, d'après ce que j'ai pu en voir : Let's Role ne gère ni les cartes à jouer (spéciales ou non : Savage Worlds, Torg...) ni les dés spéciaux (L5A, Star Wars...) ?

C'est du matos propriétaire, contrairement à Foundry, comme t'es sur une plateforme en ligne et pas un client local, tu peux pas te permettre de piquer les éléments copyrightés des jeux et de les réutiliser sans te faire taper sur les doigts. Donc faut que FFG dise "ok c'est bon Let's Role peut utiliser nos dés [et on prend tel pourcentage]", et vu leur réactivité légendaire ça va pas être de la tarte.

Les cartes à jouer + customisables comme sur roll20, je crois que c'est dans la roadmap
Spooky scary creepypasta

Jouer la déstabilisation // CR Eclipse Phase
kridenow
Dieu d'après le panthéon

Message par kridenow »

Diantre et moi qui fait encore tout à la main et à l'ancienne avec Maptool :)
/Pierre
Hicksou
Dieu des dudes karatekas melomaniaques!!

Message par Hicksou »

Hello à tous, je demarre ce soir le module Curse of Strahd via roll20.
Mais j’avoue que j’y comprends rien au dynamic lightning surtout qu’il est deja implementé dans le module.
Est ce qu’une bonne ame serait dispo pour me montrer via zoom ou hangout ?

Il aura pour recompense le don de reussir tous ses futurs jets de dés à n’importe quel jeu !
Sailor
Prêtre

Table virtuelle

Message par Sailor »

J'ai plus de trente ans d'expérience comme MJ autour d'une table, mais je débute complètement en "jeu virtuel".
Pour ceux plus habitué que moi j'ai une question:
Pour vous quels sont les jeux idéaux pour maitriser en virtuel.
Certain vont probablement me répondre du Ptba ou Fate, mais je n'en garde pas un super souvenir...
Pour le name droping, allez y ça me va.

Petit supplément, si c'est en VF, c'est mieux.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
Corvos
Prophète

Re: Table virtuelle

Message par Corvos »

N'importe lequel.
Je pratique depuis plus de 20 ans le jdr et 8 ans de jdr en ligne.
C'est une grammaire à apprendre qui est différente de celle à apprendre pour jouer autour d'une table mais trèèèès rares sont les gens injouables en virtuel.
Tout dépend du degré d'autonomisation de la fiche et du système désiré.

Le dernier testé en date: Cyberpunk Red, tourne très bien sur Roll20.
Tout comme toute la gamme WoD ou warhammer.
Même Ars Magica, ça tourne.
Côté joueur j'ai testé Cops, Guildes, DD5, Cthulhu, Eclipse Phase, et bcp d'autres que j'oublie forcément.

Le tout c'est de voir tes attentes et de les comparer à ce que fait (facilement ou non) le logiciel et ensuite, en avant.
Perso, j'aime bien Roll20 parce qu'il est gratuit (pour la base), qu'il permet d'accéder à la table sans que le MJ ne doivent être présent et qu'il est simple.
Fantasy Grounds me paraît aussi bien (testé pendant 4 ans comme joueur) mais on n'est plus du tout dans le registre du gratuit.

Mais clairement, je ferai jouer de tout, quitte à ce que les gens aient une fiche papier chez eux et faire 1 macro par dé pour les jet de dés.

Faut juste accepter de se lancer et se dire que, forcément, comme la grammaire change, on ne sera pas aussi efficace qu'autour d'une table au début. Mais ça vient petit à petit. Les défauts qu'on va imputer au virtuel au début sont souvent des limitations de la compréhension de cette grammaire nouvelle. Faut tester, encore et encore et fonce :)
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Il y a plus de dix ans, on jouait déjà des campagnes sous skype, avec juste le son - fdp papier et dés analogiques. Et ça marchait très bien - juste, faut pas s'attendre à faire des parties de plus de deux ou trois heures : le niveau de concentration n'est pas le même qu'autour de la table. Dernièrement, j'ai même testé le tout écrit en synchrone - comme du jeu sur forum, mais en direct sur un google doc commun (avec le chat ouvert pour les remarques hors RP) - et ça marche du tonnerre quand on ne peut pas avoir le son.
Aujourd'hui, tout le reste c'est juste du confort. Discord pour le son et la vidéo, c'est parfait - juste prévoir un bon micro. Le chat est bienvenu pour passer des images ou noter des noms de PNJ pour les joueuses. Les VTT (les programmes de jeu à distance comme roll20) sont pratiques pour afficher des plans, des images et avoir des macros de lancer de dés (ainsi que les FdP en ligne). Selon ce à quoi on joue, ça peut rester rudimentaire ou passer en tout automatique. Mais réellement c'est juste du confort et certaines joueuses préfèrent quand même garder leur fdp en papier. Tu peux aussi explorer les tableaux blancs comme miro qui offrent une alternative et une autre approche de jeu.

Du coup, ce à quoi tu joues derrière importe peu. Il faut jouer à ce qui fait plaisir à la table, explorer les possibilités offertes par l'affichage commun (images, chat, plans, etc.) et ne pas hésiter à refuser ce qui est moins ergonomique pour les préférences de la table de jeu. Des fois le mieux est l'ennemi du bien. Un truc cool à une table pour une campagne peut être encombrant pour une autre.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Doji Satori
Dieu d'après le panthéon

Message par Doji Satori »

Un jeu que tu maîtrises bien je dirais.
Un jeu où tu es "en pantoufles" pour que tu puisses te consacrer sur le reste. :)
Mais sinon en deuxième critère un jeu simple où la technique est plus facile à gérer au moins le temps d'apprivoiser le reste.

Le reste va être en partie la prise en main de l'interface qui peut être roll20 ou un tableau Miro selon les besoins et la gestion de l'audio (qui n'est pas très bonne sur Roll20) qui peut passer par un salon Discord ou autre.

L'autre partie du reste va être la gestion différente de la tablée induit par le jeu à distance. Les webcams consomment pas mal (de bande passante ?), je joue sans tant comme joueur que comme MJ.
On ne joue pas de la même façon en présentiel ou à distance, les deux ont leurs propres fonctionnement.

@AsgardOdin a d'ailleurs fait un très bon article à ce sujet sur le nonobstant café mais ce dernier est actuellement indisponible
La démocratie, ce n’est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.
Albert Camus
Sailor
Prêtre

Message par Sailor »

J'ai du mal avec Roll20, je suis donc passé sur Miro, mais PF que je maitrisais sur une campagne commencée  en présentiel et super lourd en virtuel.
Ces joueurs là ne sont pas intéressés par 6&20 que je préfère pour sa légèreté.
Donc, je vais continuer avec ce que j'ai.
Merci messieurs.
Les femmes et les enfants d'abord. Toujours dans le naufrages.
Comme ça après les requins n'ont plus faim.

http://trollmetender.clicforum.fr/index.php
POP
Pratiquant

Message par POP »

Tout est adaptable comme dit plus haut. Par contre, de ma maigre pratique, la "grande question" c'est plutôt comment tu veux jouer avec l'interface :

Avec DD5 façon Oltrée (fortin, dévoilement d'hexagones, etc;), j'ai découvert le plaisir de jouer tactique, avec les petites cases, les portées, les monstres sélectionnés aux petits oignons. Truc que je ne faisait quasiment jamais sur "vraie table". Le côté jeu de plateau c'est cool et roll20 (connais pas les autres...) est taillé pour. On s'éclate bien mais faut reconnaitre que le fight occupe une bonne part du temps de jeu.
Le gros inconvénient c'est que ça demande beaucoup de prépa pour trouver les plans qui vont bien, les tokens, les éléments visuels, etc. Et malgré la jungle d'internet tu retombes assez vite sur les battle maps que le pote a intégré dans sa campagne, où sur un visuel de PNJ sympa mais déjà vu dans 3 ou 4 campagnes différentes. Bref ça peut tourner en rond, ça fige l'imaginaire et ça me prive de pas mal d'impro qui est un gros morceau de plaisir en live.

Avec Hellywood, c'est l'inverse. La carte d'Heaven Harbor et une vieille photo de ville américaine permettent de jouer des heures, sans prépa ni tactique, ni PNJ. Je retrouve toute ma liberté d'impro. Chacun imagine le scénar sans le carcan des visuels. Par contre y a pas le fun des interactions ni le stress de faire rouler les dés pour de vrai et d'annoncer son bon vieux FUCK !!! quand on se vautre. Le lancet automatique aseptise tout...

Mais bon, à défaut de mieux ça fait le café quand même...
Gobelure
Initié

Message par Gobelure »

Si tu veux commencer en confiance, je te recommande un système léger, qui te permet de te concentrer sur la découverte de ce qui change avec le mode de communication.

Avec mon groupe, on avait commencé sur un Trucs Trop Bizarres, en audio, et j'avais un pauvre Google doc pour s'échanger les fiches de perso et les images. Les joueurs lançaient des dés physiques chez eux en mode "code d'honneur", et malgré le côté très rustique, ça a très bien roulé, mis à part qu'au bout de 3H30, tout le monde a commencé à piquer du nez.

Pour partir sur un truc plus velu côté mécanique, Roll20 a un "guide tour" qui m'a mis en confiance (plus que Miro que je trouve trop limité en version gratuite, avec en plus des trucs qui marchent pas comme je voudrais sans que je trouve l'option pour les désactiver - rien que le triple-clic, ça m'a refroidi !).

Mais sinon, en tant que joueur, j'ai pas trouvé de différence fondamentale avec une partie sur table, avec en plus le fait de pouvoir jouer avec plein de nouvelles personnes facilement.

RazTheOne
Initié

Message par RazTheOne »

https://lets-role.com/

Très bien je suis passé de Roll20 à Let's Role en maitrise (Anneau Unique/ BOL/ D&D5 R20 => The Expanse/ Vampire V5/ Meute sur Let's Role).

Les + pour moi.
Plus léger, plus ergonomique pour la création des scènes, accès à youtube pour les musiques (et des vidéos)
do or do not there is no try.
Répondre