C'est toujours rigolo, ces MJs qui estiment que Vincent Baker a réinventé la poudre (ou le fil à couper le beurre) et s'est contenté de formaliser des trucs que tout le monde faisait depuis vingt ans. Bénis soient-ils, ces précursseurs, et puissent-ils peupler le monde de leurs enfants !
Pour ma part, je dois faire parti des démeurés qui n'avaient pas compris jusque là comment on faisait une bonne campagne improvisée. Ce qui me rassure, c'est que des tas de gens intelligents, voire très intelligents, mais moins intelligents que ceux qui "faisaient déjà tout ça naturellement" comme certains élus plus haut sur ce fil, ont trouvé que Baker avait quand même eu de bonnes idées pour structurer une session de jeu fondée essentiellement sur l'improvisation. Et que c'était quand même un peu novateur.
Pour ceux qui sont aussi neuneu que moi, la structure en Fronts et Menaces est une préparation de canevas pour une session/campagne improvisée. C'est du matériel destiné à cadrer l'improvisation, qui permet au MJ d'avoir toujours quelque chose à dire quand c'est son tour de parler.
J'aime bien la structure de
Dungeon World, pour ma part, qui est une version modée du système de Baker. On a des Menaces diverses organisée en un Front de campagne. Un exemple de Menace, pour une campagne d'
Ambre que j'ai menée :
.....................
Cymnea, Princesse du Chaos
Princesse des Cours, épouse du Duc Borel de la Maison d'Hendrake. Sa volonté est de détruire Ambre. Sa motivation est principalement la vengeance - contre Oberon qui l'a répudiée et a fait tuer ses deux aînés, contre Ambre toute entière, affront pour les Seigneurs du Chaos. Cymnea est le principal adversaire du premier cycle.
Cette menace ne peut surgir qu'après l'apparition de la Route Noire en Ombre.
Projet : Détruire Ambre.
Nature : Conspiration et adversaire occulte.
Acteurs :
- Cymnea, Princesse du Chaos, épouse du duc Borel.
- Ekjit, fille de Cymnea.
- Devone, fille d'Ekjit et d'un Ambrien.
- Duc Borel, de la Maison Hendrake.
- Brand, traître, dépressif, isolé dans le triumvirat par la relation exclusive entre Bleys et Fiona.
- Swyll, fils de Devone et de Brand.
Machination :
1 - Ekjit, fille de Cymnea, séduit un Ambrien pour avoir un descendant ayant le sang d'Ambre.
2 - Devone, fille d'Ekjit et d'un Ambrien, se présente en Ambre en prétendant être la fille de Caine.
3 - Devone passe l'épreuve de la Marelle et prend possession de son héritage ambrien.
4 - Devone apprend nombre de secrets d'Ambre : sur Dworkin et ses plus talentueux élèves, Brand, Fiona et Bleys.
5 - Devone prend contact avec Brand et parvient à s'en faire un allié. Il trahit Ambre pour les Cours.
6 - Brand et Devone ont un fils, Swyll.
7 - Brand tente l'épreuve du Logrus et perd la raison.
8 - Cymnea manœuvre habilement dans les Cours pour placer sa descendance en bonne place dans la succession.
9 - Brand guide ses alliés du Chaos vers la Marelle Primale. Dworkin est capturé et emmené dans les Cours.
10 - Cymnea parvient à convaincre ses pairs de la nécessité de détruire la Marelle.
11 - Les Cours se préparent au cataclysme qui suivra la destruction de la Marelle et fortifient les Ombres du Cercle Noir et les Passes.
12 - Dworkin est jeté dans l'Abysse après un jugement par ses pairs.
13 - Destruction d'Ambre. Retour au de l'univers au Chaos.
Destin funeste : Un descendant de Cymnea (Devone ou Swyll) trace une nouvelle Marelle, enfantant un nouvel univers. Les Princes d'Ambre perdent leurs pouvoirs sur Ombre.
...................
En jeu, ça se gère très simplement : Après avoir déterminé sa Nature et son Projet (ce qu'elle est et ce qu'elle veut accomplir, l'essentiel en fait pour pouvoir la mettre en scène), on va choisir des PNJs qui gravitent autour et qui vont être utiles pour éclairer tel ou tel aspect de la Menace.
Ensuite, on va définir les étapes de la Machination, ce qui va se produire, étape après étape, si les personnages joueurs de ne font rien, ou si une autre menace ne vient pas mettre le bazar dans ses affaires. Jusqu'à un Destin Funeste, qui va réaliser la Menace et probablement chambouler l'environnement de la campagne, plus ou moins selon l'importance de la Menace.
L'idée c'est d'avoir plusieurs Menaces comme celle que je propose au-dessus. Dans ma partie
d'Ambre, j'en avais six ou sept, des Menaces, chacune avec sa nature, son projet, sa machination, ses PNJs et son Destin Funeste. Toutes antinomiques, ou en tous cas inconciliables dans leurs projets (et leurs Destins funestes).
Par exemple, une autre Menace de mon Front
d'Ambre :
....................
La Route Noire
Les Cours forment la principale menace, incarnée dans la Route Noire. Si leurs intérêts convergent, les Cours ne doivent pas être confondues avec Cymnea. La vengeance de Cymnea est avant tout une affaire personnelle. Les Cours, sauf quelques extrémistes influents, dont Cymnea, ne souhaitent pas la destruction de la Marelle. Ils veulent une Ambre affaiblie, dominée par les Cours. Les projets de Cymnea, visant à intégrer le patrimoine ambrien dans les Cours leur conviennent tout à fait. Ils ne savent pas qu'elle envisage d'aller beaucoup plus loin.
Projet : S'étendre et contaminer.
Nature : Lieu de pouvoir et Force cosmique.
Acteurs :
- Divers Seigneurs du Chaos (dont Cymnea).
- Des démons, en bandes ou solitaires.
- Des meutes de créatures issues du Chaos.
Machination :
1 - La Route Noire apparaît dans les Ombres, sous diverses apparences, cercles ou chemins.
2 - La Route Noire s'étend en Ombre.
3 - La Route Noire apparaît dans les Ombres du Cercle d'Or.
4 - La Route Noire apparaît dans la forêt d'Arden.
5 - Les armées des Cours du Chaos partent à l'assaut de la cité d'Ambre.
6 - Les armées d'Ambre sont submergées par les hordes des Seigneurs du Chaos.
Destin funeste : Ambre est en ruine, occupée par les armées des Cours. Les Princes sont des fugitifs pourchassés. Une nouvelle lignée, inféodée aux Cours, est place sur le trône d'Ambre.
....................
Et j'avais quatre ou cinq autres Menaces comme ça. Et c'est tout. Rien de plus. On creuse en jeu, on définit les PNJs en jeu, on développe le cadre, les décors, les motivations des uns et des autres en cours de jeu.
Et comme toutes ces Menaces interagissent les unes avec les autres autant qu'avec les personnages des joueurs, ça crée un environnement particulièrement dynamique, imprévisible même pour le MJ, qui va mettre à jour ses Fronts et Menaces régulièrement (en général entre chaque session), les modifiant, les corrigeant, les adaptant à la nouvelle situation née des interactions qui ont eu lieu dans la session qui vient d'être jouée, avançant certaines Machinations et pas d'autres, etc.
Chaque mouvement de chaque Menace pouvant affecter l'évolution des autres Menaces, et faisant évoluer l'univers de jeu.
Mais bon, on connaissait ça depuis Gigax, c'est vrai
Edit : orthographe.