DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
sherinford
Dieu de sa console

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par sherinford »

nonolimitus a écrit : ven. sept. 29, 2023 1:56 pm
Erestor a écrit : ven. sept. 29, 2023 1:12 pm Qu'est-ce qui t'a gêné @nonolimitus dans le système DCC ?

La Chaîne de Dés... Je percute pas... Les Classes que je trouve bof bof... En fait, c'est plus un sentiment général, je n'arrive pas à rentrer dans le système de jeu et je ne sais pas pourquoi... Alors que les scénars m'éclatent !!!

En plus, j'ai joué à DD3 durant de nombreuses années, mais rien n'y fait...

Je n'utilise quasiment pas la chaîne de dés. Elle ne sert que si tu veux donner un malus, ou en application de petites règles particulières, comme l'attaque au bouclier du nain. En pratique, tu peux quasiment ignorer cette règle...

Attention: les scénarios ne sont jouables que parce que DCC contient certaines petites mécaniques, notamment la chance, qui permet de rattraper des jets ratés. Utiliser un autre système pour motoriser me semble assez casse-gueule.

Avec OSE ou des systèmes old school trop punitifs, je pense que ce n'est plus du tout équilibré... Même si DCC n'en est pas trop éloigné de OSE par certains aspects, les persos de DCC sont bien plus puissants et amusants à jouer, dès le niveau 1.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Erestor
Dieu des VRP de DW

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

@sherinford marrant parce que je m'en sers autant en bonus qu'en malus. Je trouve que ça remplace avantageusement (hu hu) la règle d'avantage/désavantage d'autres jeux avec une bonne dose d'aléa qui fait que l'on hésite moins à donner du +/-1d.

Mais effectivement c'est facilement remplaçable par du bonus malus classique.

Mais paf, une bonne idée, tu jettes ton gros dé, j'aurais du mal à m'en passer... :mrgreen:
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

Vous m'avez bien hypé avec DCC ! Je vais tenter une partie pour samedi prochain avec les Vieux de Ma Meute :P

On verra bien... Reste à trouver le bon scénar... Celui du LdB peut-être ????
Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

nonolimitus a écrit : lun. oct. 02, 2023 11:44 am Vous m'avez bien hypé avec DCC ! Je vais tenter une partie pour samedi prochain avec les Vieux de Ma Meute :P

Celui du LDB c'est pour apprendre les règles, Le Fléau des Rois Barbares c'est pour apprendre à mourir  :D Ils auront sans doute une meilleure vu sur l'essence DCC avec ce scénar sans être trop bousculé par le gonzo. Sinon Navigateurs sur une mer sans étoiles c'est aucun doute pour moi la meilleure intro. 

Dans le kit d'initiation V2 (dispo sur la page du GOT de Planète pourpre/Cercueil enchaîné) tu as un scénar en plus avec des Gnolls et une maison qu'ils squattent.

Sinon en plus gore/horreur, j'ai un affect sur Precipice of Corruption.

Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

neuralnoise a écrit : lun. oct. 02, 2023 12:03 pm Dans le kit d'initiation V2 (dispo sur la page du GOT de Planète pourpre/Cercueil enchaîné) tu as un scénar en plus avec des Gnolls et une maison qu'ils squattent.

Est-ce que tu aurais un lien vers ce kit V2 et le scénario ? Merci beaucoup.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

D6D, mon dernier petit jeu fantasy en 20 pages : viewtopic.php?p=48306#p48306
neuralnoise
Mystique

Esbehmj a écrit : lun. oct. 02, 2023 12:14 pm
neuralnoise a écrit : lun. oct. 02, 2023 12:03 pm Dans le kit d'initiation V2 (dispo sur la page du GOT de Planète pourpre/Cercueil enchaîné) tu as un scénar en plus avec des Gnolls et une maison qu'ils squattent.

Est-ce que tu aurais un lien vers ce kit V2 et le scénario ? Merci beaucoup.

Bons jeux.
J'ai donné les infos juste au dessus :(

Mais je suis de bonne humeur quand on parle DCC https://www.dropbox.com/s/m6s5kh03d0u0t ... 3.pdf?dl=0
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

nonolimitus a écrit : lun. oct. 02, 2023 11:44 am Vous m'avez bien hypé avec DCC ! Je vais tenter une partie pour samedi prochain avec les Vieux de Ma Meute :P

Si tu veux faire un funnel, "les navigateurs sur une mer sans étoiles" reste un grand classique. Alternativement, Brandolyn fonctionne bien. (Celui du livre de base est cool aussi, mais un cran en dessous, je trouve)

En scénario niveau 1, "le fléau des rois barbares" est vraiment très bien, pas linéraire du tout, je recommande. "Le guetteur des profondeurs" est sympa aussi, mais bcp plus mortel, a mon avis.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Alors, petits soucis :

- Le Fléau des Rois Barbares, Ils l'ont déjà joués - soit en DD5, soit en ??? - quand il n'était pas encore en VF...

- Navigateurs sur une mer sans étoiles , déjà joué en DD4 :P

- Brandolyn, je doute qu'ils accrochent...

Je pense partir sur les scénars du quickstart... J'espère que çà prendra :rock

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Pourtant c'est vraiment bien Brandolyn. Très bac à sable, très ouvert, un peu gore... Pas trop mortel, par contre. J'ai fait des runs sur ce scénario avec seulement 4 ou 5 morts, là où sur les navigateurs, on arrive assez facilement à 10 décès...
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Pas mieux que mes camarades pour les modules : celui du LdB est bien mais pas génial, tous les autres sont top mais ceux conseillés (Brandolyn, Navigateurs, Fléaux) sont des classiques de DCC.

Pour le système, il faut se rappeler que c'est de l'apprentissage en 2 temps :
- niveau 0, les bases : la façon de jouer OSR (tu pars à l'aventure avec un coupe-papier et ton pote avec son poulet, c'est clair qu'il va falloir penser alternatif), la chaîne de dés, la profession pour toutes compétences, la chance qu'on crame (et au niveau 0, on la crame grave si on veut passer niveau 1), les tables aléatoires (coups critiques !) les amis qu'on loote dans le malheur...
- niveau 1 : les spécificités des classes, dont surtout la Magie, gros morceau, mais qui fait à mon avis le succès de DCC... Après les classes ne changent pas donc ce que tu as appris au niveau 1 sera juste mieux maîtrisé, mais rien de neuf à apprendre et à retenir.

Après on peut ajouter :
- niveau 2+ : la gestion des effets secondaires indésirables de la Magie, le liant entre les modules (oui il existe un monde entre les Donjons)...

EDIT : grillé. Mais oui, Brandolyn, c'est top. Après celui du LdB, il est sympa quand même, tu vois les PJ faire des trucs amusants dedans. Le kit permet d'avoir un module niveau 1 gratos avant celui de niveau 2 du LdB. Donc ça fait déjà 3 modules enchaînables sans avoir à débourser plus.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
neuralnoise
Mystique

Le Peuple de la fosse sinon est sympa.
Le Guetteur des profondeurs est long mais excellent.
Dans les glaces du temps permet d'avoir tout le côté gonzo.
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

neuralnoise a écrit : lun. oct. 02, 2023 12:19 pm J'ai donné les infos juste au dessus :(

Mais je suis de bonne humeur quand on parle DCC https://www.dropbox.com/s/m6s5kh03d0u0t ... 3.pdf?dl=0

J'ai vu tes infos mais j'ai raté mon jet de recherche sur internet, c'était un tirage non qualifié, avec seulement 1D10...
(Et tout ça pour me rendre compte que je l'avais déjà au fond d'un de mes disques durs... Désolé pour le travail... :??: )

Merci beaucoup Neuralnoise.

Bons jeux.
QADD, le JdR de Charlie Fleming, traduit et augmenté par mes soins : http://www.reves-d-ailleurs.eu/viewforum.php?f=180

nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Donc, j'ai rameuté ma Vieille Meute : 4 joueurs intéressés mais pas trop par le funnel... Je vais pas trop les brusquer et les lancer dans le Chaudron du Gonzo avec des Niveau 1. Création des perso en lignes jeudi soir et début des hostilités samedi soir... Sur Roll20 avec Le Portail sous les Étoiles (j'ai déjà le module sur ROLL20, en PDF et en VO sur mon PC et en papier+PDF en VF... Du coup, j'ai suffisamment de versions pour pouvoir le jouer  :P ).

Je vais faire 2-3 sacrifices à BOBUGBUBILZ pour que çà se passe bien :rock

Jacques Brel
Esbehmj
Evêque

Message par Esbehmj »

Voilà, mon colis DCC est arrivé cet après-midi.

Alors je ne parle pas du fond : il me faudra du temps pour parcourir le livre de base de 480 pages, même s'il contient beaucoup de tableaux et que j'ai regardé le pdf en diagonale, et de même pour les 12 modules de niveau 0 à 4... Image
Mais sur la forme je suis très content. Image

Le LdB est très légèrement écorné en bas à droite de la 1ère de couverture et l'angle de coiffe en haut à gauche est un peu déchiré. Sur les 12 modules, 10 sont nickel, et j'observe 2 pliures, plus ou moins visibles. Mais franchement, tout ça à moitié prix, je suis très content, ça aurait pu quasiment arriver dans cet état pour le prix normal avec les aléas des transporteurs. Alors, j'ai sûrement réussi mon tirage de Chance ou bénéficié de l'aide d'un Patron puissant !

Pour le contenu, je pense que ça pourrait très bien s'inscrire dans la terre des Trolls, avec cet esprit inventif et foutraque (gonzo ai-je lu quelque part), donc j'ai hâte de pouvoir enfin rejouer en famille, voire entre amis, qui sait ?

Donc très content.

Bons jeux.

atman
Initié

Message par atman »

Esbehmj a écrit : sam. oct. 07, 2023 1:51 pm Voilà, mon colis DCC est arrivé cet après-midi.

Alors je ne parle pas du fond : il me faudra du temps pour parcourir le livre de base de 480 pages, même s'il contient beaucoup de tableaux et que j'ai regardé le pdf en diagonale, et de même pour les 12 modules de niveau 0 à 4... Image
Mais sur la forme je suis très content. Image

Le LdB est très légèrement écorné en bas à droite de la 1ère de couverture et l'angle de coiffe en haut à gauche est un peu déchiré. Sur les 12 modules, 10 sont nickel, et j'observe 2 pliures, plus ou moins visibles. Mais franchement, tout ça à moitié prix, je suis très content, ça aurait pu quasiment arriver dans cet état pour le prix normal avec les aléas des transporteurs. Alors, j'ai sûrement réussi mon tirage de Chance ou bénéficié de l'aide d'un Patron puissant !

Pour le contenu, je pense que ça pourrait très bien s'inscrire dans la terre des Trolls, avec cet esprit inventif et foutraque (gonzo ai-je lu quelque part), donc j'ai hâte de pouvoir enfin rejouer en famille, voire entre amis, qui sait ?

Donc très content.

Bons jeux.

J'ai mis le doigt dedans de la même manière, de prime abord je pensais pas du tout être la cible de ce type de JDR. Et ce sont les parties de DCC qui ont été les plus fun à jouer à ma table cette dernière année.  
Répondre