Table virtuelle

Jeu à distance : outil, technique, retour d'expérience
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5397
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Nightfalls »

neuralnoise a écrit : mar. janv. 26, 2021 11:21 am Le seul moyen de se rapprocher d'une partie table (et même d'y être) c'est de jouer webcam pour avoir le comportement gestuel du joueur qui expriment une future prise de parole quitte à la couper.
Je crois que c'est effectivement la meilleure solution
Mais ça bouffe du débit d'utiliser les webcams... Déjà que de temps en temps, la voix "saute" en vocal pur, j'ai peur que les coupures de son soient plus nombreuses...
Avatar de l’utilisateur
AsgardOdin
Transcendé
Messages : 752
Inscription : sam. janv. 12, 2019 3:32 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par AsgardOdin »

ça va bouffer beaucoup de débit oui.. En plus d'être peu facile à voir en cas de petit écran et/où de logiciel inadapté. 
En ce qui me concerne, mon déclic ça a surtout été d'apprendre à jouer autrement. Pas mieux, ou moins bien, juste différemment. J'apprends à plus vocaliser les choses, à profiter de l'avantage d'avoir un canal à côté (ou intégré à l'outil) pour faire passer certaines choses (émotions, réactions, rire/sourire) etc. Mais au début, c'est sûr que ça perturbe ^^ 
A noter, que personnellement, ça m'a surtout beaucoup aidé à me rendre compte de certaines déséquilibres vocaux autour de la table, et ça a permis de donner un équilibre totalement différent aux parties avec les mêmes personnes, une fois tout le monde mis sur un pied d'égalité !

Vu que c'est un peu de l'auto-référence, je mets en spoiler un article écrit à plusieurs sur nos conseils pour faire évoluer sa vision sur la table en distanciel :
Spoiler:
je le place quand même, parce que je pense que c'est quand même utile : https://nonobstant.cafe/astuces-pour-le ... e-virtuel/
--
Récemment bombardé Responsable éditorial du Nonobstant Café !
Douglas MacArthur : "Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme."
Le Bocal, le serveur JDR où sont enregistrés les podcasts : https://discord.gg/eQBaNaPHMd
Avatar de l’utilisateur
kyin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2298
Inscription : sam. juin 11, 2011 8:10 am
Localisation : arras
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par kyin »

Je pense que ça ne serait pas si compliqué de créer un petit soft qui utiliserait un positionnement pour la voix de chacun, à la manière d'un jeu vidéo. Le hic c'est que ça utiliserait les commandes du joueur et serait plus efficace directement inclus dans une VTT...

Un logiciel comme Tabletop simulator serait pas mal pour ça, à voir si on ne peut pas détourner le lecteur audio pour y produire une source micro (et placer autant de lecteur audio que de joueur).
Avatar de l’utilisateur
neuralnoise
Mystique
Messages : 866
Inscription : lun. oct. 05, 2009 8:50 pm
Localisation : 44

Re: Table virtuelle en 2020

Message par neuralnoise »

Le logiciel Teams de Microsoft pour visio conf a un bouton prise de parole.

https://leblogquivousenparle.com/2020/0 ... -possible/
Avatar de l’utilisateur
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane
Messages : 2188
Inscription : ven. oct. 07, 2005 11:32 am
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Table virtuelle en 2020

Message par VXgas »

kyin a écrit : ven. janv. 29, 2021 7:57 am Je pense que ça ne serait pas si compliqué de créer un petit soft qui utiliserait un positionnement pour la voix de chacun, à la manière d'un jeu vidéo.
Teamspeak fait ça. Positionnement "3D" (2D en fait) des participants. Pas mal du tout. 
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5397
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Nightfalls »

Quelqu'un a essayé "Let's rôle", niveau table virtuelle ?

Une comparaison avec roll'20 ne serait pas dénuée d'intérêt ;)
Avatar de l’utilisateur
Altay
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1773
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Altay »

Nightfalls a écrit : lun. févr. 01, 2021 7:44 am Quelqu'un a essayé "Let's rôle", niveau table virtuelle ?

Une comparaison avec roll'20 ne serait pas dénuée d'intérêt ;)

Je suis loin d'être un spécialiste de Let's Role (j'ai joué 2 ou 3 séances sur l'alpha, par contre je connais bien Roll20). À première vue :
  • je préfère l'organisation de Let's Role qui sépare les personnages des tables (dans Roll20 c'est assez pénible d'importer un personnage d'une table à une autre).
  • l'interface est plus réactive sur Let's Role.
  • je trouve Roll 20 légèrement plus intuitif. En tout cas, sur Let's Role, les options (notamment la gestion des couches de dessin) ont tendance à être un peu cachées aux néophytes et pas faciles à trouver.
  • niveau gestion des systèmes, en théorie ça semble équivalent (plugins à coder soi-même) mais bien sûr il y a bien moins de contenu préexistant sur Let's Role par rapport à Roll20.
  • le journal de Let's Role me semble un peu plus fouillis que celui de Roll20.
  • nettement plus de possibilités de brouillard de guerre/gestion des lignes de vue/aires d'effet dans Roll20. Personnellement je n'utilise rien de tout ça mais force est de constater que Let's Role a du retard en la matière.

En résumé, du point de vue des personnes qui jouent ça me semble kif-kif bourricot avec un léger avantage pour Roll20 niveau expérience d'utilisation (c'est quand même plus agréable d'avoir une interface qui répond vite). Du point de vue MJ, ça dépend de ce que tu utilises dans Roll20. Si tu as un système de permissions et de brouillard de guerre pour gérer ce que les PJ voient/savent, je crois que ça demande pas mal de boulot pour remettre un équivalent en place dans Let's Role. Pareil si tu as ton système perso intégré avec une fiche codée par tes soins. Mais si tu n'utilises que les fonctions classiques de Roll20 (dessin, images, jets de dés), Let's Role peut sûrement le remplacer avantageusement.
Avatar de l’utilisateur
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5397
Inscription : dim. août 20, 2006 8:18 am
Localisation : Marseille

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Nightfalls »

Merci pour ton retour :)

Altay a écrit : lun. févr. 01, 2021 6:02 pm [*] l'interface est plus réactive sur Let's Role.
C'est-à-dire ? Pourrais-tu expliciter ce point ?

N'utilisant pas de cartes tactiques lorsque je fais jouer, tout ce qui est brouillard de guerre et éventuelle gestion des tokens sur la table virtuelle ne m'intéresse guère.
Je me pose effectivement des questions sur la facilité d'utilisation / prise en main.
Comme avec Roll20, il vaut mieux utiliser un autre logiciel, genre discord, pour les échanges vocaux ?
Avatar de l’utilisateur
Altay
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1773
Inscription : sam. mai 07, 2016 12:04 pm

Re: Table virtuelle en 2020

Message par Altay »

@Nightfalls il y a moins de latence. L'interface charge tout de suite, moins de pop-up intermédiaire et de temps de réaction du logiciel quand tu cliques sur quelque chose.

Pour Roll20, je n'ai quasiment jamais utilisé l'audio/vidéo intégré, je passe systématiquement par Mumble pour le vocal.
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par jbbourgoin »

Personnellement j'aime beaucoup FoundryVTT pour les raisons suivantes :

- Un logiciel propre avec une interface bien conçue.

- Un système client / serveur bien conçu qui gère le NAT ( oui je te lance un regard mauvais Fantasy Ground ! ) et qui est facile à mettre en place.

- La possibilité de faire tourner le serveur sur un raspberry pi ce qui permet de rendre accessible le logiciel aux joueurs et au MJ en tout lieu et à tout moment pour peu de frais.

- Au final un logiciel peu cher pour ce qu'il propose ( oui je pense encore à toi Fantasy Ground ) : avec une seule licence très abordable on peut jouer avec autant de joueurs que désiré.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Banni
Messages : 1251
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Table virtuelle en 2020

Message par haplo »

Pour le coup FGU gère très bien le NAT, et a une version Linux qui tourne sur un serveur tranquillou. Et franchement interface bien conçue c'est vraiment une affaire de sentiment : moi cliquer dans tous les sens dans des fiches qui pop de partout, je trouve ça absolument naze, a fortiori quand le système sur lequel tu te bases pour vendre fait pas l'effort d'avoir un combat tracker clair.. Parce que prendre des pnj et devoir rentrer leur slot de sort quand tu veux faire une rencontre à la volée et que c'est des lanceurs de sorts niveau 9, ça casse le rythme c'est relou. Et même sans ça, à chaque fois c'est des allers retours entre des couches de fenêtres et de popup, dieu que FG est mieux foutu à ce niveau. Sans parler de la gestion par scène qui est horripilante.  On me l'avait vendu comme le futur, j'ai testé pendant un mois, j'ai vraiment trouvé ça fatigant. Je sais bien qu'il y a l'habitude, mais entre 7 clic par action pour un mob pour foundry et 14 aller retours entre des sous-fenêtres et des popup, et 2 en restant dans la même fenêtre (FG), quand tu en as une chiée sur la map, le choix est vite fait à mes yeux.

Dans foundry je vais ouvrir la fiche et cliquer sur des onglets, faire des aller retour de partout  alors que dans FG j'ai ça :
Image
Je vois mon monstre, je sais ce qu'il peut faire, si j'ai un doute j'ai un lien rapide vers la description, je n'ai qu'à double cliquer si la cible est la même que le tour précédent, ou glisser déposer sur la cible (entre autre).

Sans même parler du fait que j'ai le droit de coder pour dev dans FG sans payer ^^ et de tester, je pourrais juste pas sauvegarder de campagne, alors que foundry, tu veux une démo, t'as intérêt à avoir un pote qui a raqué. 

Sans parler non plus de l'aspect sécurité du produit, qui laisse à désirer (on a quand même accès à toutes les fonctions JS possibles, au moins FG tu ne toucheras jamais à l'OS et tu ne feras pas d'appel de fonctions dommageable puisqu'ils ont sandboxé l'interpréteur et viré ces appels).

Exemple idiot, mais afficher les cookies de quelqu'un via une macro comme un vieux script kiddie (parce que c'est à la portée d'un type un peu démerde, pas un fou du bidouillage), personnellement  ça me donne moins envie d'exposer la bécane sur internet :
Image
Après vous me direz que je suis un poil sévère, et j'ai des exigences toutes personnelles, hein, je l'entend bien, mais je trouve ça tellement fou cet engouement pour un produit en béta qui est, à mes yeux, vraiment en dessous de ce que j'attends en terme d'ergonomie. 
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par jbbourgoin »

J'entends, mais FGU n'est pas FG. J'ai une licence FG mais je n'ai pas franchement envie de repasser à la caisse juste pour du NAT, sachant que si je veux avoir quelque chose utilisable par mes joueurs il me faut payer la licence ultimate qui coûte presque trois fois la licence de Foundry me permettant de faire exactement la même chose.

De plus, je ne sais pas si c'est le cas pour FGU mais ça ne l'est clairement pas pour FG, Foundry est un système client/serveur qui permet de se connecter avec un simple navigateur web, ce qui permet d'utiliser aussi bien une tablette qu'un pc ( bref n'importe quoi qui a un écran assez grand et un navigateur web ).

Je n'ai clairement pas regardé du côté du combat tracker et de tous les trucs qui permettent d'automatiser sous Foundry ou Fantasy G car ce sont des outils que je n'utilise pas, donc je suis totalement d'accord avec le fait que Foundry puisse avoir, comparativement à FGU, des limitations dirimantes pour autrui, mais ça n'est pas mon cas.

Comme toujours il y a une part subjective dans un tel avis et dans le cas présent Foundry répond bien plus à mes besoins que FG ou même FGU, mais je t'entends parfaitement quand tu dis qu'il ne te convient pas pour les raisons que tu évoques.

Il faut reconnaître aussi que FG est bien plus équipé que Foundry en modules prêt à l'emploi.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Banni
Messages : 1251
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Table virtuelle en 2020

Message par haplo »

Je n'ai clairement pas regardé du côté du combat tracker et de tous les trucs qui permettent d'automatiser sous Foundry ou Fantasy G car ce sont des outils que je n'utilise pas, donc je suis totalement d'accord avec le fait que Foundry puisse avoir, comparativement à FGU, des limitations dirimantes pour autrui, mais ça n'est pas mon cas.
Mais du coup pourquoi ne regardes-tu pas du côté de Miro, Discord, ou d'autres trucs "simples" comme ça qui font le café si on se moque de l'automatisation ^^ ? Les deux ont des bots de dés désormais :D
Comme toujours il y a une part subjective dans un tel avis
Oui oui on est bien d'accord, j'argumentais, mais clairement chacun ses goûts et son confort d'utilisation, à la fin ce qui compte c'est d'être à l'aise pour passer un bon moment avec les potes :]
Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2113
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Table virtuelle en 2020

Message par jbbourgoin »

J'y ai pensé, mais Foundry me permet d'avoir les données à la maison ( Miro c'est du cloud ), de permettre d'avoir un rendu visuel des jets de dés grâce à un plugin, d'avoir des dés FATE ( je ne crois pas que le bot Discord le permette, ou alors c'est un peu compliqué ), de mettre en place des scripts très simple d'utilisation sur lesquels ils suffit de cliquer pour lancer les dés ( sur Discord il faut taper une petite formule ), d'avoir aussi des fiches de personnages directement accessibles sur l'interface principale et qui pour la plupart sont déjà construites ( DD5, Fate etc. ) etc.

Miro n'est pas fait spécifiquement pour le jeu de rôle et ça suppose de bidouiller un peu pour avoir quelque chose d'intégré, et j'aime avoir un logiciel en "dur" chez moi.

Mais oui, c'était une possibilité, et j'y ai pensé ;)

Et sur le long terme je me dis que si à un moment j'ai besoin d'automatiser des trucs ça reste possible même si c'est moins bien fichu ( au moins pour le moment ) que FG.

Edit : Miro a des bots de dés ? Je ne savais pas ! Je pensais que c'était un simple logiciel de présentation collaborative qui n'avait été saisi par les joueurs de jeu de rôle qu'à la marge.
Avatar de l’utilisateur
haplo
Banni
Messages : 1251
Inscription : ven. août 31, 2018 11:16 am
Localisation : Châteaubourg

Re: Table virtuelle en 2020

Message par haplo »

Ce sont des plugin de Laflys, il y a aussi de quoi avoir une section mj et tirer des cartes si je ne dis pas de bêtises :]

Tu trouveras ça ici si le cœur t'en dit, https://www.laflys.com/fr/plateforms/miro-plugins

Et c'est une des deux raisons qui ne m'ont pas fait bouger vers miro aussi, l'accessibilité hors ligne

N'empêche que pour un truc sur le pouce, si le système de jeu n'est pas complexe, c'est bien pratique :D
Répondre