Pour le coup FGU gère très bien le NAT, et a une version Linux qui tourne sur un serveur tranquillou. Et franchement interface bien conçue c'est vraiment une affaire de sentiment : moi cliquer dans tous les sens dans des fiches qui pop de partout, je trouve ça absolument naze, a fortiori quand le système sur lequel tu te bases pour vendre fait pas l'effort d'avoir un combat tracker clair.. Parce que prendre des pnj et devoir rentrer leur slot de sort quand tu veux faire une rencontre à la volée et que c'est des lanceurs de sorts niveau 9, ça casse le rythme c'est relou. Et même sans ça, à chaque fois c'est des allers retours entre des couches de fenêtres et de popup, dieu que FG est mieux foutu à ce niveau. Sans parler de la gestion par scène qui est horripilante. On me l'avait vendu comme le futur, j'ai testé pendant un mois, j'ai vraiment trouvé ça fatigant. Je sais bien qu'il y a l'habitude, mais entre 7 clic par action pour un mob pour foundry et 14 aller retours entre des sous-fenêtres et des popup, et 2 en restant dans la même fenêtre (FG), quand tu en as une chiée sur la map, le choix est vite fait à mes yeux.
Dans foundry je vais ouvrir la fiche et cliquer sur des onglets, faire des aller retour de partout alors que dans FG j'ai ça :

Je vois mon monstre, je sais ce qu'il peut faire, si j'ai un doute j'ai un lien rapide vers la description, je n'ai qu'à double cliquer si la cible est la même que le tour précédent, ou glisser déposer sur la cible (entre autre).
Sans même parler du fait que j'ai le droit de coder pour dev dans FG sans payer ^^ et de tester, je pourrais juste pas sauvegarder de campagne, alors que foundry, tu veux une démo, t'as intérêt à avoir un pote qui a raqué.
Sans parler non plus de l'aspect sécurité du produit, qui laisse à désirer (on a quand même accès à toutes les fonctions JS possibles, au moins FG tu ne toucheras jamais à l'OS et tu ne feras pas d'appel de fonctions dommageable puisqu'ils ont sandboxé l'interpréteur et viré ces appels).
Exemple idiot, mais afficher les cookies de quelqu'un via une macro comme un vieux script kiddie (parce que c'est à la portée d'un type un peu démerde, pas un fou du bidouillage), personnellement ça me donne moins envie d'exposer la bécane sur internet :

Après vous me direz que je suis un poil sévère, et j'ai des exigences toutes personnelles, hein, je l'entend bien, mais je trouve ça tellement fou cet engouement pour un produit en béta qui est, à mes yeux, vraiment en dessous de ce que j'attends en terme d'ergonomie.