Méga 5e paradigme...
- Dox
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Re: Méga 5e paradigme...
Au final, vous qui maîtriser Mega 5e paradigme, vous utilisez quelles règles, Micro-Mega ou les règles complètes ?
Quelles sont les avantages et les inconvénients pour chacunes ?
Quelles sont les avantages et les inconvénients pour chacunes ?
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- Gridal
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Re: Méga 5e paradigme...
Il y a trois niveaux de règles dans Mega 5e Paradigme :
-Nano-Mega, la version très simplifiée et résumée, disponible notamment avec le scénario L'Homme du cercueil. C'est tout à fait jouable en one-shot ou pour une démo, par contre pour jouer en campagne ça risque d'être limité. Mais avec un peu de doigt mouillé et en s'inspirant du livre de base je pense que c'est gérable.
-Court-métrage, les règles de base. C'est avec ces règles que j'avais joué ma campagne. Elles sont simples dès que l'on a compris le "truc", bien dans l'ambiance de l'univers, la fiche de perso tient sur une feuille A5, c'est ce qu'il me faut. Les règles Micro-Mega des suppléments du même nom en sont une version résumée.
-Série, les règles avancées. Peu de changements finalement avec les règles court-métrage, à part les compétences divisées en sous-compétences (je me souviens plus les termes exacts), ce qui me semble inutile pour ma façon de jouer et qui complique le jeu pour pas grand chose.
Le livre de base contient également des règles optionnelles, qui m'avaient semblé assez lourdes, je me suis jamais penché dessus. Par contre, quelque soit le niveau de règles choisi, le jeu souffre d'être bordélique et parfois pas très clair dans ses explications, voire d'avoir des bouts de règles qui manquent (l'évolution des pouvoirs psi...).
-Nano-Mega, la version très simplifiée et résumée, disponible notamment avec le scénario L'Homme du cercueil. C'est tout à fait jouable en one-shot ou pour une démo, par contre pour jouer en campagne ça risque d'être limité. Mais avec un peu de doigt mouillé et en s'inspirant du livre de base je pense que c'est gérable.
-Court-métrage, les règles de base. C'est avec ces règles que j'avais joué ma campagne. Elles sont simples dès que l'on a compris le "truc", bien dans l'ambiance de l'univers, la fiche de perso tient sur une feuille A5, c'est ce qu'il me faut. Les règles Micro-Mega des suppléments du même nom en sont une version résumée.
-Série, les règles avancées. Peu de changements finalement avec les règles court-métrage, à part les compétences divisées en sous-compétences (je me souviens plus les termes exacts), ce qui me semble inutile pour ma façon de jouer et qui complique le jeu pour pas grand chose.
Le livre de base contient également des règles optionnelles, qui m'avaient semblé assez lourdes, je me suis jamais penché dessus. Par contre, quelque soit le niveau de règles choisi, le jeu souffre d'être bordélique et parfois pas très clair dans ses explications, voire d'avoir des bouts de règles qui manquent (l'évolution des pouvoirs psi...).
- Dox
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Re: Méga 5e paradigme...
Merci @Gridal ! 
Quel scénario pourrais-tu me conseiller pour jouer avec des débutants ou des rôlistes confirmés qui ne connaissent pas le jeu ? Je précise que ce serait pour jouer des megas, pas des contacts.

Quel scénario pourrais-tu me conseiller pour jouer avec des débutants ou des rôlistes confirmés qui ne connaissent pas le jeu ? Je précise que ce serait pour jouer des megas, pas des contacts.
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- Gridal
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Re: Méga 5e paradigme...
Choses étranges à Englecourt, dans le livre de base, me paraît très bien pour démarrer. Il est simple, léger, assez court et présente quelques spécificités de l'univers (les planètes naïves, les megas qui doivent de préférence agir avec finesse et diplomatie plutôt que comme des gros bourrins). Il demande peut-être un peu de boulot pour l'étoffer mais ça se fait sans problème.
Après, tout dépend de l'ambiance que tu veux offrir à tes joueurs. Mega permet beaucoup de choses différentes. Le dernière édition se concentre en général sur les Terres parallèles (pas encore lu le nouveau supplément) alors que Mega III avait une orientation beaucoup plus SF.
Après, tout dépend de l'ambiance que tu veux offrir à tes joueurs. Mega permet beaucoup de choses différentes. Le dernière édition se concentre en général sur les Terres parallèles (pas encore lu le nouveau supplément) alors que Mega III avait une orientation beaucoup plus SF.
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Re: Méga 5e paradigme...
Merci à nouveau @Gridal . Je vais regarder de plus près Choses étranges à Englecourt. 

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Re: Méga 5e paradigme...
De mon côté, j'utilise aussi les règles Court-métrage mais je garde un oeil sur la feuille de perso Série, quand j'hésite sur le Talent approprié.
Pareil, j'utilise Choses Etranges à Englecourt, car il me permet de faire éventuellement la création de perso avant, vu qu'il est assez court. Mais je ne suis pas vraiment objectif...
Pour des joueurs débutants dans l'univers, la Charte des Megas, dans le dernier supplément (à la fin) permet de leur donner les grands points importants en une page.
Pareil, j'utilise Choses Etranges à Englecourt, car il me permet de faire éventuellement la création de perso avant, vu qu'il est assez court. Mais je ne suis pas vraiment objectif...
Pour des joueurs débutants dans l'univers, la Charte des Megas, dans le dernier supplément (à la fin) permet de leur donner les grands points importants en une page.
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Re: Méga 5e paradigme...
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Re: Méga 5e paradigme...
Bonjour à vous,
Je commence par répondre à la question avant de poser la mienne
Règles séries
C'est pas bien plus compliqué que le court-métrage. Et oui les petites listes aident bien parfois (et oui, j'ai modifié celles de la communication, en les regroupant différemment...). Mais 1 fois sur 2, mes joueurs n'ont pas détaillé le talent de base (donc on se retrouve sur du court-métrage). Puis j'aime bien la fiche de perso sur 1 page A4, ça parait bête, mais ça compte...
Ma question
Je compte faire jouer Les Réfugiés de Gharkane (lorsque mes messagers en auront fini avec un certain voleur d'Ygol)
Est-ce que vous avez fait jouer ou joué ?
Des conseils / des retours ?
PS : scénario de démarrage : le neveu idéal (si je ne me trompe pas sur le titre), visite d'une terre à la rencontre de Voltaire. Simple avec moult références types Méga
Je commence par répondre à la question avant de poser la mienne
Règles séries
C'est pas bien plus compliqué que le court-métrage. Et oui les petites listes aident bien parfois (et oui, j'ai modifié celles de la communication, en les regroupant différemment...). Mais 1 fois sur 2, mes joueurs n'ont pas détaillé le talent de base (donc on se retrouve sur du court-métrage). Puis j'aime bien la fiche de perso sur 1 page A4, ça parait bête, mais ça compte...
Ma question
Je compte faire jouer Les Réfugiés de Gharkane (lorsque mes messagers en auront fini avec un certain voleur d'Ygol)
Est-ce que vous avez fait jouer ou joué ?
Des conseils / des retours ?
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Re: Méga 5e paradigme...
J'en suis l'auteur, et bien sûr je l'ai fait joué. Si jamais tu as des questions, n'hésite pas !Héphaistos a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 11:34 am
Ma question
Je compte faire jouer Les Réfugiés de Gharkane (lorsque mes messagers en auront fini avec un certain voleur d'Ygol)
Est-ce que vous avez fait jouer ou joué ?
Des conseils / des retours ?
De façon générale, la première partie est modulable en fonction des profils de de ton groupe, et du temps que tu veux consacrer à ce scénario.
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Re: Méga 5e paradigme...
J'ai acheté le scénario il y a peu, je ferai un retour ici alors ! 

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Re: Méga 5e paradigme...
Virgile a écrit : ↑mer. juin 15, 2022 4:21 pmJ'en suis l'auteur, et bien sûr je l'ai fait joué. Si jamais tu as des questions, n'hésite pas !Héphaistos a écrit : ↑sam. juin 11, 2022 11:34 am
Ma question
Je compte faire jouer Les Réfugiés de Gharkane (lorsque mes messagers en auront fini avec un certain voleur d'Ygol)
Est-ce que vous avez fait jouer ou joué ?
Des conseils / des retours ?
De façon générale, la première partie est modulable en fonction des profils de de ton groupe, et du temps que tu veux consacrer à ce scénario.
Ce scénario ce joue avec des personnages Mega ou le nouveau type existant dans la v5 dont j'ai oublié le nom?
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Re: Méga 5e paradigme...
Et non des contacts (nouveau type de la V5)
Il faut aller sur Gharkane
L'intérêt d'utiliser des contacts, c'est lorsque que tu veux jouer des humains tout simple (pas besoin de connaitre l'histoire de la Guilde et de l'AG). Là, il faut expliquer l'histoire de Gharkane, que les Méga ne connaissent que partiellement
Il faut aller sur Gharkane
L'intérêt d'utiliser des contacts, c'est lorsque que tu veux jouer des humains tout simple (pas besoin de connaitre l'histoire de la Guilde et de l'AG). Là, il faut expliquer l'histoire de Gharkane, que les Méga ne connaissent que partiellement
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Re: Méga 5e paradigme...
Mega étant utilisé comme un nom commun, avec des dérivés (adjectif mega) et écrit en minuscules, je dirais qu'il prend le pluriel.
- cdang
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Re: Méga 5e paradigme...
Disons que les sigles, dès lors qu'ils sont lexicalisés (c'est-à-dire deviennent des mots prononçables, des acronymes quoi) se comportent comme des noms classiques et se fléchissent : radar (des radars), laser (des lasers)… Donc oui, « Mega » (le titre du jeu, avec une majuscule, écrit en italiques) est invariable (comme tous les titres d'œuvres), « les Mega » (écrit avec une majuscule, écriture romaine) désigne l'organisation et est donc invariable (c'est un nom propre), mais « mega » (en bas de casse, écriture romaine) s'accorde en nombre (on dira que c'est épicène et qu'on dit « une mega », « la philosophie mega »).
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Vous êtes mort
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