Symbaroum 2 : la mission

Inspis, théories, conseils ...
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Re: Symbaroum 2 : la mission

Message par oneyed jack »

Ravortel a écrit : dim. juil. 02, 2017 5:09 pm En pratique, un combattant va s'empresser de mettre un score de bouse en précision, parce qu'il aura pris le talent qui lui permettra de frapper ou tirer avec sa carac forte. Tout le PJ-building est là : arriver à n'utiliser que ses carac fortes.
Je reviens vite fait là-dessus parce que je suis une tête de mule en matière de systèmes. :)

Quel est l'intérêt de gâcher un talent pour pouvoir utiliser sa carac "forte" en combat ou en tir quand on peut avoir les deux avec Précision ?

Je m'explique:
Un personnage qui a mis son 15 en FORCE et son 11 en PRECISION, investit dans Poigne de Fer. Il pourra maintenant utiliser sa carac FORCE uniquement au corps à corps. Sa FORCE n'influe que sur ses PV, et pas sur ses dégâts (petit rappel).

A côté: un personnage qui a 11 en FORCE et 15 en PRECISION pourra investir dans un autre talent, et garder son énorme 15 en corps à corps et en tir.
Il aura certes un peu moins de PV que son ami ci-dessus, mais ses dégâts seront les mêmes, et il aura un autre talent bien plus utile.
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

Au niveau adepte il sera bien content des dégâts supplémentaire apporté par Poigne de Fer. De plus le choix entre les deux n'a pas d'impact que sur le combat : sur tout les jets la Force ou la Précision vont être utilisé, et là je trouve que la Force n'a pas à rougir de son panel d'utilisation possible. Cela me semble boiteux de juger une caractéristique que par son utilisation en combat.
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Arma a écrit : lun. juil. 10, 2017 12:23 pm Cela me semble boiteux de juger une caractéristique que par son utilisation en combat.
Justement, si tu lis bien la citation de Ravortel, il est écrit: "un combattant va s'empresser de mettre un score de bouse en précision".
On parlait donc uniquement ici du combat.
Je sais très bien que les autres caracs sont utilisées pour un tas d'actions, mais on parlait de "character building" (cf page précédente) pour un combattant.
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

oneyed jack a écrit : lun. juil. 10, 2017 11:51 am
Ravortel a écrit : dim. juil. 02, 2017 5:09 pm En pratique, un combattant va s'empresser de mettre un score de bouse en précision, parce qu'il aura pris le talent qui lui permettra de frapper ou tirer avec sa carac forte. Tout le PJ-building est là : arriver à n'utiliser que ses carac fortes.
Je reviens vite fait là-dessus parce que je suis une tête de mule en matière de systèmes. :)

Quel est l'intérêt de gâcher un talent pour pouvoir utiliser sa carac "forte" en combat ou en tir quand on peut avoir les deux avec Précision ?
Parce que ta carac forte te permet d'autres trucs. Un joueur a ma table a décidé de faire un officier, un leader, et un combattant émérite. Il a mis un gros score en Persuasion, et pris le talent qui lui permet de combattre au CàC avec sa persuasion. Et c'est un super personnage qui se bat à l'épée et au bouclier, avec une capacité à commander qui lui permet de gérer plein de situations délicates.

En fait cela permet de varier les combattants. Alors oui, le mec avec une haute précision sera badass au corps à corps et en tir, mais il sacrifiera d'autres domaines de compétence. La Force, c'est pas juste les PV... c'est aussi la résistance, l'endurance, les tests pour résister aux poisons, pour rester debout sans fatiguer quand on explore les terres sauvages.
De même, si je veux faire un roublard qui assassine ses cibles sans un bruit, mieux vaut que je monte Discrétion et que je prenne le talent qui va bien, en gardant ma Précision un peu plus basse.
Et puis c'est bien beau de taper fort, mais il faut de l'Agilité (j'appelle ça Vivacité) pour éviter les coups aussi et agir rapidement. Il est rentable de monter son agilité et de prendre le talent qui va bien, etc...

La vraie question n'est absolument pas de savoir quelle est la meilleure carac pour combattre, mais de savoir ce que l'on veut que le personnage sache faire avant tout et, si on veut que ce soit un bon combattant, comment combiner sa principale compétence avec le combat.

Le mec qui maxe sa précision, sans un système sans compétences, il réduit son champ d'action en dehors. Et comme les talents sont quand même pas supra chers au niveau novice, ça vaut le coup de dépenser un niveau novice pour combiner concept et combat.
Arma
Dieu d'après le panthéon

Message par Arma »

oneyed jack a écrit : lun. juil. 10, 2017 12:41 pm Justement, si tu lis bien la citation de Ravortel, il est écrit: "un combattant va s'empresser de mettre un score de bouse en précision".
On parlait donc uniquement ici du combat.
Je sais très bien que les autres caracs sont utilisées pour un tas d'actions, mais on parlait de "character building" (cf page précédente) pour un combattant.
Juger un combattant uniquement sur ces capacités "de combat", même en terme de character building, c'est très limitatif.
Bref, je suis d'accord avec Kobbold qui a détaillé avec brio mon propos ;)
Actuellement MJ sur Urban Shadow, Prophecy et 7eme Mer
jdRoll - JDR par Forum - Fusina - Galerie de PNJs Kpdp
Elijah Shingern
Dieu de la poésie centriste

Message par Elijah Shingern »

kobbold a écrit : lun. juil. 10, 2017 1:46 pm Et puis c'est bien beau de taper fort, mais il faut de l'Agilité (j'appelle ça Vivacité) pour éviter les coups aussi et agir rapidement. Il est rentable de monter son agilité et de prendre le talent qui va bien, etc...
Ou alors d'avoir le talent Berserker au niveau adepte, ainsi qu'une grosse armure, et le talent homme d'arme à novice (voir, si on est un ogre, le trait robuste).

Inutile de se défendre, on encaisse (comme les Trolls enragés, d'ailleurs)

E., qui trouve que l'application Symbook change la vie des MJ
Vous nous voyez parmi les nations
Nous battrons-nous toujours pour la terre charnelle
Ne déposerons-nous sur la table éternelle
Que des cœurs pleins de guerre et de séditions
kobbold

Message par kobbold »

Elijah Shingern a écrit : lun. juil. 10, 2017 3:23 pm
kobbold a écrit : lun. juil. 10, 2017 1:46 pm Et puis c'est bien beau de taper fort, mais il faut de l'Agilité (j'appelle ça Vivacité) pour éviter les coups aussi et agir rapidement. Il est rentable de monter son agilité et de prendre le talent qui va bien, etc...
Ou alors d'avoir le talent Berserker au niveau adepte, ainsi qu'une grosse armure, et le talent homme d'arme à novice (voir, si on est un ogre, le trait robuste).

Inutile de se défendre, on encaisse (comme les Trolls enragés, d'ailleurs)

E., qui trouve que l'application Symbook change la vie des MJ
Oui tout à fait. On a en fait pas mal de combinaisons qui donnent en réalité du corps aux personnages, en leur permettant tout de même d'être utiles au combat, parce que Symbaroum se centrant sur l'exploration de terres hostiles, combattre et survivre est important (plus que de faire de la boulangerie ^^)
Elijah Shingern

kobbold a écrit : lun. juil. 10, 2017 3:26 pm combattre et survivre est important (plus que de faire de la boulangerie ^^)
Ceci dit, il est mieux de s'assurer qu'un des personnages à quelques connaissances livresques. C'est toujours mieux d'avoir entendu dire "que des Dieux aujourd'hui endormis se sont livrés à un combat titanesque dans cette vallée perdue et frappée de tabou par la tribu barbare locale" ou de savoir lire les "écritures cunéiformes de l'ancienne Symbar", lesquelles t'indiquent immanquablement, sous une forme peu évidente, que "la mort rôde dans le temple englouti" :mrgreen:
kobbold

Message par kobbold »

Elijah Shingern a écrit : lun. juil. 10, 2017 3:46 pm
kobbold a écrit : lun. juil. 10, 2017 3:26 pm combattre et survivre est important (plus que de faire de la boulangerie ^^)
Ceci dit, il est mieux de s'assurer qu'un des personnages à quelques connaissances livresques. C'est toujours mieux d'avoir entendu dire "que des Dieux aujourd'hui endormis se sont livrés à un combat titanesque dans cette vallée perdue et frappée de tabou par la tribu barbare locale" ou de savoir lire les "écritures cunéiformes de l'ancienne Symbar", lesquelles t'indiquent immanquablement, sous une forme peu évidente, que "la mort rôde dans le temple englouti" :mrgreen:
les magos et autres sorcières sont là pour ça non ? :p
Elijah Shingern

kobbold a écrit : lun. juil. 10, 2017 3:49 pm
Elijah Shingern a écrit : lun. juil. 10, 2017 3:46 pm
les magos et autres sorcières sont là pour ça non ? :p
Figure toi que certains mages et sorciers avides de puissance ont quelque peu oublié de prendre le talent Erudit, ne serait-ce qu'au niveau novice*.

Heureusement qu'il y avait un ogre berserker immense et caparaçonné de fer ; et que le Serviteur de Flamme du Mage s'est heu... volontairement sacrifié pour permettre la fuite héroïque des PJ :mrgreen:

* J'ajoute que les prétirés du livre de base - que j'ai tendance à proposer dans mes one-shot - ne disposent pas non plus de ce talent... L'exemple est donné par le haut.
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon

Message par Ioucounou »

Elijah Shingern a écrit : lun. juil. 10, 2017 3:57 pm
Figure toi que certains mages et sorciers avides de puissance ont quelque peu oublié de prendre le talent Erudit, ne serait-ce qu'au niveau novice*.
:lol:

Même problème dans mon groupe. La seule mage est capable de tout cramer des trois ou quatre façons différentes, mais n'a aucune connaissance d'érudit ou de médicus ! :lol:

Moi, je laisse faire :D
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Elijah Shingern a écrit : lun. juil. 10, 2017 3:23 pmE., qui trouve que l'application Symbook change la vie des MJ
Koa t'est-ce ??
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Nyarlathotruc
Profane

Message par Nyarlathotruc »

Le symbook est une appli Android et Apple qui permet de voir tous les talents sorts traits monstrueux etc... C'est en anglais mais c'est sympa.

Pour ce qui est du système pour l'instant il tourne bien à ma table. Bon j'avoue que comme on jouait le scénar du livre de base j'ai fait en sorte de préparer moi les perso à l'avance en faisant des mecs plutôt doués dans leurs domaines.
Voleur/assassin avec attribut exceptionel discrétion / double attaque / jeu de lames /dégainement rapide (là j'ai merdé parce qu'il a que deux couteaux) / coup en traître et agilité 15
Chevalier avec épreuve de force / maîtrise du bouclier / maîtrise des armes dast / poigne de fer / homme d'arme
Chasseur/pisteur avec instinct du chasseur / alchimie (en gros herboriste dans son bg) / tir en rafale / sixième sens / tireur d'élite
Mage avec érudit / magie / medicus / confusion / cascade de souffre et la pierre solaire.
Chacun a ses raisons pour être resté à Alberetor et ses motivations pour faire le voyage vers Ambria.
Pour l'instant ça marche même si ils se regardent en chien de faïence et je réfléchis encore à comment souder le groupe. Je penses rajouter un épisode dans la capitale avant qu'ils aillent à Fort Chardon voir sur la frontière au Col de Prios... j'ai le temps d'y réfléchir, on joue ce week-end :-).
En tout cas en jeux je connais par coeur tous les persos donc je peux aider les joueurs. Pour les antagonistes par trop de pb avec les talents. Et puis mes joueurs ont one shot le premier gros méchant (M.R.) ils ont été malins et ont eu une chance folle donc Ok un ennemi récurent à la poubelle mais c'est le jeu. Si vous voulez plus de détails je peux me lancer dans un CR.
Bref je n'ai à ce jour aucun problème à l'usage avec le système même si j'avais des doutes à la lecture.
Elijah Shingern

Ravortel a écrit : lun. juil. 10, 2017 7:43 pm
Elijah Shingern a écrit : lun. juil. 10, 2017 3:23 pmE., qui trouve que l'application Symbook change la vie des MJ
Koa t'est-ce ??
Regarde dans ton AppStore, et tu découvriras un truc qui vas te sauver la vie lorsque tu organiseras tes confrontations :)

(Et oui, il y a tous les talents, tous les sorts et tous les traits, tous les rituels, tous les dons, tous les fardeaux et tous les traits monstrueux ! Plus besoin de chercher pendant des heures dans le LdB ! Joie ! Actions de grâce !)

EDIT : violemment grillé par Nyarlathotruc !
Nyarlathotruc
Profane

Message par Nyarlathotruc »

Et petite question : comment gérez vous les xp. Pour le premier scénar j'en ai donné 24. Trop pas assez ?
Amis mj quels sont vos façon de faire.
Merci d'avance.
Verrouillé