La Cité Sans Nom
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
Re: La Cité Sans Nom
Parce que c'est la base du multivers. Dans les MM, je commence par poser tous les secrets, les tenants et les aboutissants. Histoire qu'on soit tranquille ensuite côté définitions. Et après, je vais au particulier (la description d'Öropa puis la campagne) - en resserrant doucement vers ce qui importe, le jeu. Mais j'avais besoin de poser les définitions avant tout le reste.
LG
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
- Piouh
- Prêtre
Je suis en train de préparer un questionnaire pour mes futurs joueurs. L'idée est de donner les grandes idées sur leur vie passée, et de leur permettre de trouver des aspects sympas pour leur personnage, qui pourraient s'intégrer dans un trait. L'objectif est de leur donner un mini-background sans leur imposer d'en écrire un.
Pour l'instant, j'ai ça :
Mon monde d’origine est-il :
a) Très hostile
b) Plutôt hostile
c) Plutôt civilisé
d) Très civilisé
La magie dans mon monde était :
a) Commune
b) Courante
c) Rare
d) Un mythe
Par rapport aux ordres :
a) Je donnais les ordres
b) Je transmettais les ordres
c) Je répondais aux ordres
d) Je ne recevais pas d’ordres d'autre que moi.
Le combat :
a) J’étais un professionnel
b) Je savais me battre et me battais souvent
c) Je craignais le combat mais je sais tenir une arme
d) Je n’ai jamais touché une arme
Richesse :
a) J’étais très riche
b) J’étais assez riche
c) J’étais plutôt pauvre
d) Je devais me battre pour trouver de quoi manger le soir.
Entourage :
a) J’avais une grande famille et de nombreux amis
b) J’avais une famille et quelques amis
c) J’avais un ou deux amis
d) Je ne parlais à personne
Les races non-humaines :
a) N’existaient pas
b) Étaient des légendes
c) Etaient parfois rencontrées et affrontées
d) Étaient traitées comme des citoyens ordinaires.
La loi :
a) J’étais gardien de la loi
b) Je respectais les lois à quelques exceptions près
c) Je contournais souvent les lois
d) J’étais un hors-la-loi
Est-ce que vous trouvez des choses à ajouter? J'aimerais garder la structure Oui beaucoup/ Oui un peu/ Non pas trop / Non pas du tout si possible.
Pour l'instant, j'ai ça :
Mon monde d’origine est-il :
a) Très hostile
b) Plutôt hostile
c) Plutôt civilisé
d) Très civilisé
La magie dans mon monde était :
a) Commune
b) Courante
c) Rare
d) Un mythe
Par rapport aux ordres :
a) Je donnais les ordres
b) Je transmettais les ordres
c) Je répondais aux ordres
d) Je ne recevais pas d’ordres d'autre que moi.
Le combat :
a) J’étais un professionnel
b) Je savais me battre et me battais souvent
c) Je craignais le combat mais je sais tenir une arme
d) Je n’ai jamais touché une arme
Richesse :
a) J’étais très riche
b) J’étais assez riche
c) J’étais plutôt pauvre
d) Je devais me battre pour trouver de quoi manger le soir.
Entourage :
a) J’avais une grande famille et de nombreux amis
b) J’avais une famille et quelques amis
c) J’avais un ou deux amis
d) Je ne parlais à personne
Les races non-humaines :
a) N’existaient pas
b) Étaient des légendes
c) Etaient parfois rencontrées et affrontées
d) Étaient traitées comme des citoyens ordinaires.
La loi :
a) J’étais gardien de la loi
b) Je respectais les lois à quelques exceptions près
c) Je contournais souvent les lois
d) J’étais un hors-la-loi
Est-ce que vous trouvez des choses à ajouter? J'aimerais garder la structure Oui beaucoup/ Oui un peu/ Non pas trop / Non pas du tout si possible.
-
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Les joueurs connaissent déjà la CSN ? Parce que sinon, perso, je te conseillerais de leur réserver la surprise... Un premier scénar dans leur monde d'origine, qui dérape... des brumes... et hop... arrivée dans la CSN.
L'arrivée, que ça soit par les portes ou le port, est un super moment de jeu à faire jouer.
L'arrivée, que ça soit par les portes ou le port, est un super moment de jeu à faire jouer.
- Piouh
- Prêtre
Le truc, c'est que ça risque d'être pour une tablée que je ne connais pas, à l'intérieur d'un club.
Du coup, j'imagine que pour les attirer à ma table, je vais déjà devoir leur décrire très vaguement la Cité pour leur donner envie.
J'aurais déjà vendu la mèche, donc.
Le but était de guider légèrement la phase de création de personnages, sachant qu'ils ne sauront pas vraiment ce à quoi ils joueront, donc qu'ils risquent d'être un peu perdus...
Après, une bonne solution consisterait peut-être à leur faire jouer un one-shot avec pré-tirés où ils arrivent dans la Cité et la découvrent très vaguement, et de faire ensuite la création de groupe pour jouer sur la longueur. Je me tâte.
Du coup, j'imagine que pour les attirer à ma table, je vais déjà devoir leur décrire très vaguement la Cité pour leur donner envie.
J'aurais déjà vendu la mèche, donc.
Le but était de guider légèrement la phase de création de personnages, sachant qu'ils ne sauront pas vraiment ce à quoi ils joueront, donc qu'ils risquent d'être un peu perdus...
Après, une bonne solution consisterait peut-être à leur faire jouer un one-shot avec pré-tirés où ils arrivent dans la Cité et la découvrent très vaguement, et de faire ensuite la création de groupe pour jouer sur la longueur. Je me tâte.
- Go@t
- Dieu du rabin zombi cracheur de flamme
Carrément : un petit oneshot pour rassembler le groupe puis une créa de groupe "à la Tenga" histoire de fixer ce qu'ils veulent jouer et te filer de quoi faire vivre le truc.
Tiens, faut vraiment que je chope le supplément Wastburg moi.
Tiens, faut vraiment que je chope le supplément Wastburg moi.

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
- Piouh
- Prêtre
Je pense que c'est ce que je vais faire alors. Je pars de ce pas feuilleter le joli pdf en quête d'une idée de premier scenario...
Et sinon, mon questionnaire reste toujours valable pour encadrer la création de personnage, avec toujours les mêmes buts.
Et sinon, mon questionnaire reste toujours valable pour encadrer la création de personnage, avec toujours les mêmes buts.
- Go@t
J'aime bien, ça fixe pas mal le perso. Tu comptes t'en servir pour faire les caracs et tutti quanti ou c'est juste pour toi ?
- Piouh
- Prêtre
En gros, le système que j'utilise demande aux joueurs d'inventer des traits.
Or, d’expérience, quand on demande aux joueurs "Je veux 5 traits qui représentent votre perso : ses forces ainsi que ses faiblesses", généralement, les joueurs sèchent et on y passe pas mal de temps.
Mon idée, c'est de demander aux joueurs de répondre à ça comme ils le souhaitent : ça leur fait un morceau de background et ils se situent dedans. Ça devrait leur permettre de créer deux ou trois traits facilement : "De là où je viens, il faut se battre pour survivre, y'a pas tous ces gardes pour nous protéger." ou "Moi, je ne me bats pas. Je paie des gens pour ça.", ou encore "Demi-orque ayant grandi dans une société intolérante".
Du coup, ça serait surtout pour les joueurs, pour les assister dans la création de leur personnage.
Or, d’expérience, quand on demande aux joueurs "Je veux 5 traits qui représentent votre perso : ses forces ainsi que ses faiblesses", généralement, les joueurs sèchent et on y passe pas mal de temps.
Mon idée, c'est de demander aux joueurs de répondre à ça comme ils le souhaitent : ça leur fait un morceau de background et ils se situent dedans. Ça devrait leur permettre de créer deux ou trois traits facilement : "De là où je viens, il faut se battre pour survivre, y'a pas tous ces gardes pour nous protéger." ou "Moi, je ne me bats pas. Je paie des gens pour ça.", ou encore "Demi-orque ayant grandi dans une société intolérante".
Du coup, ça serait surtout pour les joueurs, pour les assister dans la création de leur personnage.
- paradoks
- Dieu des chemises à carreaux
Il est vraiment cool ton questionnaire. Je me demande même si je vais pas te le piquer. Voir en faire un Google Form.
Tu rajoutes un truc du genre "comment je connais le perso de mon voisin de gauche", et ça donne un groupe déjà pas mal en forme.
Tu rajoutes un truc du genre "comment je connais le perso de mon voisin de gauche", et ça donne un groupe déjà pas mal en forme.
Moi c'est Melville.
- Go@t
Ah on peut aussi piquer une idée à Brand (test de "la rage") : "quel secret du personnage de droite ton personnage connait-il ?"paradoks a écrit :Il est vraiment cool ton questionnaire. Je me demande même si je vais pas te le piquer. Voir en faire un Google Form.
Ou pour chaque PJ demander collectivement aux autres joueurs de suggérer une idée pour typer le personnage. Le joueur du PJ en question reste le décisionnaire final.
Go@t, qui avait bien aimer la créa de perso.

- Piouh
- Prêtre
Pour le questionnaire, fais toi plaisir, pique le à volonté et fais-nous part des ajouts que tu fais.
Après, une question que vos remarques soulèvent, c'est la provenance des PJs : le groupe se connait-il avant d'arriver à la Cité ou se forme-t-il par un concours de circonstances?
Je vais réfléchir pour trouver des questions inter-PJ, au cas où certains voudront se connaitre d'avant.
Mais à ce moment-là, on sort du QCM, et j'aimais bien le principe, car un joueur peut choisir les options totalement au feeling et après voir ce que ça donne. Tandis que pour une question ouverte, trouver une réponse intéressante est bien plus long.
Je me demande si ça ne vaut pas le coup de le laisser tel quel, comme un QCM, et après, une fois qu'on a cette base, de poser des questions aux joueurs pour préciser tout ça et regarder les aspects "groupes" de la création de perso.
Après, une question que vos remarques soulèvent, c'est la provenance des PJs : le groupe se connait-il avant d'arriver à la Cité ou se forme-t-il par un concours de circonstances?
Je vais réfléchir pour trouver des questions inter-PJ, au cas où certains voudront se connaitre d'avant.
Mais à ce moment-là, on sort du QCM, et j'aimais bien le principe, car un joueur peut choisir les options totalement au feeling et après voir ce que ça donne. Tandis que pour une question ouverte, trouver une réponse intéressante est bien plus long.
Je me demande si ça ne vaut pas le coup de le laisser tel quel, comme un QCM, et après, une fois qu'on a cette base, de poser des questions aux joueurs pour préciser tout ça et regarder les aspects "groupes" de la création de perso.
-
- Intergalactique
Mille Marchés reçu.
Lecture prévue demain pendant les 9 heures de bus que je me tapes pour faire plaisir à mes filles.
Lecture prévue demain pendant les 9 heures de bus que je me tapes pour faire plaisir à mes filles.
- Aesdana
- Ascendant
Merci beaucoup pour la version gentille avec l'imprimante !
J'imagine que c'est du boulot.
Allez, plus qu'à imprimer, chouette !

- Tholgren
- Dieu d'après le panthéon
Yep, c'est super sympa de votre part les gars !Merci beaucoup pour la version gentille avec l'imprimante !

"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
- Islayre d'Argolh
- Dieu des coiffeurs zélés
Plus d'excuses pour ne pas nous faire une petite critique sur le Grog et/ou sur Lulu.com :-)
La version "en dure" sur Lulu est elle aussi dans les tuyaux, on va partir sur 12 euros si mes souvenirs sont bons...
La version "en dure" sur Lulu est elle aussi dans les tuyaux, on va partir sur 12 euros si mes souvenirs sont bons...
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)