D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Inspis, théories, conseils ...
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Loris »

Faut se rappeler les réactions négatives quand on montre un livre de base de 400pp en disant « ça c’est les règles » et comprendre que c’est pire en montrant deux mètres linéaires de suppléments en ajoutant « et ça c’est le lore, bien touffu comme il faut ».
Le rasoir à deux lames. La première tire sur l’envie de s’y mettre, la seconde la coupe avant qu’elle ne se rétracte. 😄
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Perso, pour D&D les deux approches ont leurs avantages et j’aime bien l’idée qu’ils aient ces deux type de suppléments : du contexte large pas forcément prêt-a-jouer mais inspirant pour « enrichir mon imaginaire » comme dit plus haut et du prêt-a-jouer efficace parce que c’est toujours bien d’avoir des éléments sous la main.

Comme souvent, ce sont les extrêmes qui ne sont pas souhaitables. Trop de background pas structuré et on s’y perd, trop peu de background et on ne peut pas sortir des rails
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

(je voulais juste dire pour darksun, avec 2 j de retard, y a un moins un aspect du settings qu'est totalement dans l'ère du temps c'est l'apocalypse ecologique par surconsommation de ressources : y a 40 ans, c'était une hypothèse de travail, de nos jours... )
Reskinner les héros dark sun en eco combattants, ca se tient
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Obligé de faire court mais juste histoire de participer.

Les suppléments présentant un univers avec sa géographie et son histoire de m’intéressent pas.
A l’inverse, proposez moi une région d aventure prête à jouer et j ai tout de suite la cb qui démange.

Je trouve le choix éditorial de wotc de centrer son offre historique non pas sur les RO mais sur la Swords Coast éminemment louable parce qu éminemment jouable.
Au risque d en rajouter un peu pour l effet de manche, je sais que si tu me largues sur une île déserte avec le starter, l essential et SKT j ai de quoi jouer 3 ans avec les autres parachutées* en mode hexcrawl a l ancienne.
Ajoute moi Dragon Heist pour de l urbain et Out of the Abyss pour le monde souterrain et j ai de quoi mettre en scène tout ce qui constitue l ADN de D&D pendant 3 ans de plus sans même réellement mettre la main a la pâte d un point de vue creatif.
Mais en réalité je dois pouvoir faire le double pepouze, juste en imaginant autour du texte.

Bref même si je ne leur ai pas lâché un bifton depuis un certain temps pour d autres raisons j espère bien’, au contraire, qu ils resteront sur la même ligne editoriale que je trouve excellente.

*tant qu a faire ^^
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Islayre d'Argolh a écrit : sam. août 23, 2025 4:26 pm Obligé de faire court mais juste histoire de participer.

Les suppléments présentant un univers avec sa géographie et son histoire de m’intéressent pas.
A l’inverse, proposez moi une région d aventure prête à jouer et j ai tout de suite la cb qui démange.

Je trouve le choix éditorial de wotc de centrer son offre historique non pas sur les RO mais sur la Swords Coast éminemment louable parce qu éminemment jouable.
Au risque d en rajouter un peu pour l effet de manche, je sais que si tu me largues sur une île déserte avec le starter, l essential et SKT j ai de quoi jouer 3 ans avec les autres parachutées* en mode hexcrawl a l ancienne.
Ajoute moi Dragon Heist pour de l urbain et Out of the Abyss pour le monde souterrain et j ai de quoi mettre en scène tout ce qui constitue l ADN de D&D pendant 3 ans de plus sans même réellement mettre la main a la pâte d un point de vue creatif.
Mais en réalité je dois pouvoir faire le double pepouze, juste en imaginant autour du texte.

Bref même si je ne leur ai pas lâché un bifton depuis un certain temps pour d autres raisons j espère bien’, au contraire, qu ils resteront sur la même ligne editoriale que je trouve excellente.

*tant qu a faire ^^
J'ai tenu 6 ans sur OOTA. :wub:
Bon ça m'a surtout permis de rentabiliser tous les bouquins que j'avais sur les drows. (Avant de m'apercevoir que le seul réellement indispensable était celui de DD4) :charmeur
"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
griffesapin
Dieu d'après le panthéon

Message par griffesapin »

Go@t a écrit : sam. août 23, 2025 11:02 pm J'ai tenu 6 ans sur OOTA. :wub:

oh la carence en vitamine D !
:mrgreen:
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

Attention je ne dis pas qu'il faut revenir aux énormes gammes (qui ont été parfois artificiellement gonflées en plus) des anciennes éditions. Mais on peut je pense trouver un juste milieu un peu plus généreux (comme le font très bien d'autres JDR d'ailleurs)

Et je ne pense pas que WotC soit en chemin pour fortement changer sa politique éditoriale non plus, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles je pense.

Ce que je dis c'est que WotC semble remettre ses univers plus au centre de sa proposition avec ce diptyque Forgotten Realms à venir (et Dark Sun dans les tuyaux ?). A voir ce qui suivra bien sûr.

Mais j'insiste sur le fait que les écrits et la créativité d'un Ed Greenwood par exemple pour les Forgotten Realms sont une richesse pour D&D ... et cela a été une grande richesse d'inspiration pour énormément de rôlistes. Sans aller jusqu'à refaire des Volo's guide qui donnaient les caractéristiques du moindre aubergiste, je pense que redonner une visibilité à cet univers de façon plus large (sans aller jusqu'à l'encyclopédie trop massive qui repousse à ce point certains) serait une excellente chose pour transmettre toute cette matière d'imaginaire et donner des briques intéressantes au nouveau public pour construire ses propres histoires en dehors des sentiers battus des scénarios et campagnes officiels.

Parce que, personnellement, je pense que l'une des beauté de D&D c'est de ne pas se limiter aux campagnes et scénarios officiels (aussi bien soient ils) ... écrire ses propres histoires, accepter de dynamiter un récit existant en allant dans une direction totalement différente, voir même créer son propre cadre de jeu ... tout cela fait partie aussi de notre passion. Et pour faire cela il faut avoir nourri son imaginaire avec des sources, des écrits dont on peut s'inspirer pour créer.

Personnellement je ne suis pas vraiment fan des RO, même si j'ai eu la chance dans ma jeunesse d'avoir un meneur très fan et extrêmement connaisseur de cet univers, mais je me rappelle que nous empruntions certains ouvrages de contexte à notre meneur simplement pour le plaisir de la lecture  :runaway

« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Dany40 a écrit : dim. août 24, 2025 1:43 pm
Parce que, personnellement, je pense que l'une des beauté de D&D c'est de ne pas se limiter aux campagnes et scénarios officiels (aussi bien soient ils) ... écrire ses propres histoires, accepter de dynamiter un récit existant en allant dans une direction totalement différente, voir même créer son propre cadre de jeu ... tout cela fait partie aussi de notre passion. Et pour faire cela il faut avoir nourri son imaginaire avec des sources, des écrits dont on peut s'inspirer pour créer.

Est-ce que tu as lu une des campagnes officielles ? Genre Curse of Stradh ou Dragon Heist ? Storm King Thunder ? Rime of the Frostmaiden ? Je demande parce que j'ai l'impression que tu n'envisages pas bien la manière dont elles sont rédigées et dont elles proposent précisément à la fois les grandes lignes d'un récit susceptible d'être partagé d'une table à l'autre ET tous les outils pour créer ce qu'on veut dans le cadre présenté.

C'est ça la formule de base. Pas des campagnes linéaires à la dragonlance qui ne permettent pas de faire à sa sauce (même s'il y en a aussi ; par exemple : dragonlance).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Dany40
Dieu d'après le panthéon

Message par Dany40 »

BenjaminP a écrit : dim. août 24, 2025 2:10 pm
Dany40 a écrit : dim. août 24, 2025 1:43 pm

Est-ce que tu as lu une des campagnes officielles ? Genre Curse of Stradh ou Dragon Heist ? Storm King Thunder ? Rime of the Frostmaiden ? Je demande parce que j'ai l'impression que tu n'envisages pas bien la manière dont elles sont rédigées et dont elles proposent précisément à la fois les grandes lignes d'un récit susceptible d'être partagé d'une table à l'autre ET tous les outils pour créer ce qu'on veut dans le cadre présenté.

C'est ça la formule de base. Pas des campagnes linéaires à la dragonlance qui ne permettent pas de faire à sa sauce (même s'il y en a aussi ; par exemple : dragonlance).

Je n’ai jamais dit que les campagnes officielles sont fermées et en railroad … je dis que pour faire de l’improvisation, voire même créer par soit même des éléments d’univers dans un univers de fantasy D&D, c’est un super apport que d’avoir pu lire les imaginaires déployés par les auteurs historiques de D&D qui ont structurés les univers célèbres du jeu.

Tu me parles encore de jouer uniquement dans le cadre des histoires fournies dans la gamme par WotC, je te parle de transmission d’imaginaires donnant de la matière presque prête à l’emploi pour sortir des chemins tracés et inventer ses propres histoires… mettre en place son propre univers récurrent … partir d’une idée qu’on apprécie du scénario officiel pour développer totalement autre chose.

Mais on peut faire un petit exercice très factuel sur le sujet … donnes moi un ou deux exemples d’outils création donnés dans ces campagnes (avec un poil de contexte si possible), cela me permettra de te décrire précisément de quoi je parle
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
Liste de mes articles sur le Fix
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

J'en déduis qu'en effet, tu ne les as pas lues.

Je te recommande de choper à l'occasion et à vil prix par exemple Dragon Heist, Descent into Avernus ou Rime of the Frost Maiden. Tu comprendras ce que je veux dire.

En attendant, tu vas évidemment devoir le croire sur parole : comme ceux qui les ont pratiquées l'affirment ici même, chacune de ces trois campagnes contient de quoi tout faire à sa sauce, une ville ou une région entière décrite avec son lot de lieux d'intérêt, de PNJ et d'accroches entremêlées qui transforment les PJs en boule de flipper à la première rencontre aléatoire.
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Répondre