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Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : dim. déc. 10, 2023 7:14 pm
par Hudson
Dernière partie rolistique de l'année avec la poursuite de ma campagne
Loup-Garou l'Apocalypse W20.
Un des personnage a enfin assemblé une partie des infos sur son mystérieux passé .
Un second s'est lancé dans une relation passionnelle imprévue.
Quand au troisième, il est partie pour développer des connexions avec l'au-delà ...
J'adore qu'un plan se déroule sans accro
TamaJ
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : dim. déc. 10, 2023 8:52 pm
par Saarlander
Cette semaine, 3 parties de
Hero Alternative de plus.
Il en ressort que je ne dois pas hésiter à pousser les joueurs, ni à me laisser surprendre par les dés.
Je prends peu à peu possession de la pratique de mon jeu, je suis content
TmàJ
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : dim. déc. 10, 2023 10:21 pm
par JoKeR
Petit one shot chibi jdr : "Il était une fois" du recueil "Aventure" motorisé par Coureurs d'Orage et 2pjs n1.
Ce petit bac à sable à tenu toutes ses promesses : du hex crawl "léger" tournant autour de péripéties bien pensées et riche en proposition de jeu. On a put jouer que 2h30 en ligne à cause de soucis techniques donc on n'a visité que 2 hex et utilisé 4 péripéties en tout (il y en a 6 par hex, 36 en tout). Un seul combat, beaucoup d'exploration et un peu de diplomatie.
Ce n'est pas le scénario du siècle mais c'est une ou deux bonnes séances pour initier ou prendre en main son système de jeu (presque aucune donnée chiffrées, ce qui permet un bon portage).
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : lun. déc. 11, 2023 7:33 am
par Charly Dean
Hey!
Mais j'ai pas dit ici qu'on a joué à un jeu for the drama l'autre soir.
On a testé 'pour la gloire de l'Empereur Dieu'.
Après deux trois premiers tours un peu timides, on s'est sentis plus à l'aise et on s'est bien amusés à créer notre histoire ensemble. On a poussé le vice en permettant à chacun d'exploiter les perso des autres.
C'était très très sympa.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : lun. déc. 11, 2023 7:57 am
par Nightfalls
Vendredi soir : suite Shadowrun Anarchy (MJ)
Les 3 shadowrunners ont négocié auprès de leur contact avocat troll (qui joue assez souvent le rôle d'intermédiaire) de retourner à Tir Taingire pour essayer de retrouver un ami disparu (présumé mort de la main des paladins). La japanocorpo qui les avait précédemment envoyés là-bas accepte (bizarrement) leur offre spontanée de service et utilise un contrebandier pour faire passer les PJ dans un container qui part de Tacoma vers le Tir.
Dimanche aprem : suite Planescape sous DK2 (PJ)
Suite à la disparition de deux de nos compagnons PNJ (à cause d'une tentative de téléportation ratée de la part de notre prêtre), nous nous lançons à la recherche d'un village disparu du monde de Pern (Soufflevent, qui a été attiré dans le plan des Ombres par des fiélons). On finit par retrouver l'ancien emplacement du village à Pern ; à la place il y a une sphère de ténèbres de 15 km de diamètre, sous la surveillance de 2 campements militaires. Nous négocions avec le commandant des militaires notre passage dans la sphère (il n'avait aucune idée de ce qui s'y passait avant qu'on le lui explique). Vu que les fiélons convoitent un puissant artefact de Pern (une orbe drakéide), qui se trouvait à proximité du village dans un sanctuaire, nous devrions avoir un renfort de plusieurs militaires avec nous.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : lun. déc. 11, 2023 8:12 am
par Morningkill
Dimanche après midi :
Wushu, une prequel de Matrix, ou j'ai du amener un nouveau joueur, sous la pression de ma femme, joueur que je ne connaissais pas et que je découvre qu'il n'avait jamais joué au JDR.
Il s'en est bien sorti, et j'aime bcp ce système Wushu. Super entrainement pour décrire les actions de son personnage.
Il faut que je vois ce qu'il existe comme offre en prêt a jouer dedans.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : lun. déc. 11, 2023 9:17 am
par nonolimitus
Partie débridée de
CRACK! dans les égouts du scénar de
Knock#2 !!!
Une partie rondement menée en 6h et en présentiel, autour de bonnes pizzas et en dégustant une liqueur de caramel - vodka - plutonium

, dans un petit
dungeon bien sympa à explorer
J'vais essayer de caler un
D&Cie pour une dernière en distanciel samedi prochain avant la Trêve des Confiseurs...
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : mar. déc. 12, 2023 10:40 pm
par Gandalf
Morningkill a écrit : ↑lun. déc. 11, 2023 8:12 am
Dimanche après midi :
Wushu, une prequel de Matrix, ou j'ai du amener un nouveau joueur, sous la pression de ma femme, joueur que je ne connaissais pas et que je découvre qu'il n'avait jamais joué au JDR.
Il s'en est bien sorti, et j'aime bcp ce système Wushu. Super entrainement pour décrire les actions de son personnage.
Il faut que je vois ce qu'il existe comme offre en prêt a jouer dedans.
Houlà ! C'est vieux ça !
(20 ans je crois ?)
Le début des JDR pro en dématérialisé/PDF en France et des jdr narratifs. Je me souviens du kit gratuit avec Matrix, j'avais tenté avec mes joueurs de l'époque : le fait de toujours réussir l'action et de devoir décrire de manière détaillée leurs actions afin d'avoir plein de dés de réussite ne leur avait pas plus...
De mémoire il y avait tout un tas de suppléments sur les cascades façon films de Hong-Kong (Wirefu et Gunfu)...
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : mer. déc. 13, 2023 9:42 am
par Morningkill
En fait, tu réussis pas toujours l'action, non ? Ou plutot, c'est le degré de réussite qui peut etre .. "nul" . Par exemple, sur un combat, si tu rates ton action alors que tu as décrit "je lui porte un coup au bras", c'est qu'en fait t'as pas percé l"armure.
C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas de l'explication du mj.
Gymnastique pas évidente, sans compter qu'il faut s'autoriser aussi a décrire potentiellement l'environnement, voir l'opposition, mais super interessant je trouve.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : ven. déc. 15, 2023 1:01 am
par Gandalf
Morningkill a écrit : ↑mer. déc. 13, 2023 9:42 am
En fait, tu réussis pas toujours l'action, non ? Ou plutot, c'est le degré de réussite qui peut etre .. "nul" . Par exemple, sur un combat, si tu rates ton action alors que tu as décrit "je lui porte un coup au bras", c'est qu'en fait t'as pas percé l"armure.
C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas de l'explication du mj.
Gymnastique pas évidente, sans compter qu'il faut s'autoriser aussi a décrire potentiellement l'environnement, voir l'opposition, mais super interessant je trouve.
Ça remonte à près de 20 ans, je ne me souviens plus très bien

Personnellement le concept novateur m'avait emballé, mais pas mes joueurs hélas.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : ven. déc. 15, 2023 9:46 am
par zuzul
Morningkill a écrit : ↑mer. déc. 13, 2023 9:42 am
En fait, tu réussis pas toujours l'action, non ? Ou plutot, c'est le degré de réussite qui peut etre .. "nul" . Par exemple, sur un combat, si tu rates ton action alors que tu as décrit "je lui porte un coup au bras", c'est qu'en fait t'as pas percé l"armure.
De mémoire dans Wushu, tout ce que le joueur décrit arrive (sauf si veto MJ ou autres joueurs et autres petits cas spécifiques genre One Shot le big boss au premier round). Mais il n'y a pas de relation immédiate entre description et jet de dés, ce qui est le plus difficile à appréhender pour un roliste avec un peu de bouteille.
On séquence les détails décrits pour savoir combien de dés le joueur possède, qu'il va répartir entre attaque et défense. Chaque succès en attaque fait perdre 1 PV à l'adversité, qui s'enfuit/disparait/s'évapore quand elle tombe à 0 PV. La défense sert d'armure : à 0 PV, le PJ ne peut plus décrire, donc agir sur l'environnement ou éviter de se faire capturer par les méchants d'en face.
Donc si je "porte un coup au bras de mon adversaire, le fusille du regard pendant qu'il souffre, alors qu'un avion s'écrase derrière moi et que son moteur vient percuter un groupe de ninja qui voulait me surprendre" je vais lancer 4D (4 détails), j'ai devant moi un mec blessé au bras (et potentiellement dans son ego), un avion en flamme dans le dos et des morceaux de ninja dans les décombres d'un moteur. Mais
je n'ai pas encore jeté les dés : si en face le MJ a "adversaire du PJ" à 5 PV et "des ninjas qui surgissent de partout" à 3 PV, que je passe les 4D en attaque contre les ninjas et que j'obtient 4 succès, le MJ n'en fera plus surgir. Si au contraire je mets tout dans l'adversaire, tous les protagonistes seront encore là au prochain tour et des ninjas apparaîtront de nouveau.
EDIT : Wushu est un superbe système pour des scénarios courts 100% action et aussi pour aider des joueurs qui ont du mal à décrire. En se basant sur un trope connu à la table (Matrix, God of war, Jedis sous hormones, James bond mais par Michael Bay...) ça marche super. Mais il n'est doué que pour ce type de jeu.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : ven. déc. 15, 2023 1:58 pm
par Morningkill
zuzul a écrit : ↑ven. déc. 15, 2023 9:46 am
EDIT : Wushu est un superbe système pour des scénarios courts 100% action et aussi pour aider des joueurs qui ont du mal à décrire. En se basant sur un trope connu à la table (Matrix, God of war, Jedis sous hormones, James bond mais par Michael Bay...) ça marche super. Mais il n'est doué que pour ce type de jeu.
(j'ai le casus V2 N°34, si besoin)
Mais c'est uniquement pour ca que je veux m'en servir pour mener un truc a l'arrache quand imrpévu
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : ven. déc. 15, 2023 2:14 pm
par zuzul
Morningkill a écrit : ↑ven. déc. 15, 2023 1:58 pm
(j'ai le casus V2 N°34, si besoin)
Merci beaucoup, j'ai retrouvé le scénario
Morningkill a écrit : ↑ven. déc. 15, 2023 1:58 pm
Mais c'est uniquement pour ca que je veux m'en servir pour mener un truc a l'arrache quand imrpévu
Oui, c'est la meilleure approche je pense. J'ai toutefois été surpris de l'aide que cela peut avoir pour les joueurs qui ne sont pas habitués à décrire ; avec un bon accompagnement, ça peut pas mal les aider. Mais cela demande une approche animateur/encadrant pour que cela fonctionne.
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : ven. déc. 15, 2023 4:45 pm
par Morningkill
zuzul a écrit : ↑ven. déc. 15, 2023 2:14 pm
Oui, c'est la meilleure approche je pense. J'ai toutefois été surpris de l'aide que cela peut avoir pour les joueurs qui ne sont pas habitués à décrire ; avec un bon accompagnement, ça peut pas mal les aider. Mais cela demande une approche animateur/encadrant pour que cela fonctionne.
Et ca je l'ai évoqué, mais je pense que ca peut avoir un effet pédagogique et d'entrainement, meme pour des vetérans. Et justement, t'as pas besoin d'un encadrant, puisque t'es récompense par la mécanique.
Concretement, le dernier combat DD5 (mais en général, tout mes combats), j'ai réalisé que je faisais peu de description, trop pris dans le mouvement en fait pour y penser. Je me dis que quelque
stages séances de wushu ca me remettrait sur le bon chemin
(bon, en plus, on n'est pas une table "descriptive" à la base, mj inclus)
Re: Retours de partie : Il était une fois [Sondage en page 1]
Publié : lun. déc. 18, 2023 7:44 am
par Nightfalls
Dimanche aprem, dernière partie de l'année de Planescape sous DK2 (PJ)
On a dû beaucoup réfléchir pour comprendre que le village qu'on cherche n'est toujours pas arrivé dans le plan des Ombres. Il est toujours en transit, malgré le fait qu'il a été arraché du plan primaire de Pern (à cause du dispositif inventé par les fiélons que nous combattons) il y a environ une année. Ce qui explique que la tentative de téléportation de notre Prêtre depuis l'Outreterre avait foirée en beauté (avec deux de nos compagnons perdus ; on suppose qu'ils sont dans le village, entre les plans). Nous avons pu accéder au plan des Ombres, à l'endroit où le village est censé arriver. Mais il y avait là-bas pas mal de monde, dont un tyranoeil et un des fiélons (en plus de ses serviteurs, bien sûr). On a pu faire un peu d'observation / reconnaissance avant que le fiélon ne détecte ma clairvoyance et qu'on retourne vite fait bien fait sur le plan de Pern pour faire un rapport.
Reste qu'on ne sait toujours pas comment parvenir au village, avant qu'il n'arrive sur le plan des Ombres où le comité d'accueil l'attend de pied ferme. Encore que la meilleure solution serait de l'empêcher d'arriver là-bas et donc de foutre en l'air le mécanisme des fiélons !