/!\ Attention Pavé /!\
1.)
Quoi que c'est ?
Argyropée, Univers et secrets, Livres de Règles, Premiers Pas.
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
C’est en furetant sur internet, à la recherche de quelque chose de sympa à lire et faire jouer en attendant la V2 de mon Lames du Cardinal adoré, que sur discord j’entends parler plus en détail d’Argyropée, notamment par l’ami Franck du Podcast anonyme et d’autres qui lui emboîte le pas.
Je jette un coup d’œil, je ne suis pas convaincu mais j’ai rien à lire et tout me blase. Je venais de finir Black Sword Hack, un bijou, dont la concision et l’efficacité force l’admiration (mais que je n’avais pas envie de faire joueur…) et avant j’avais lu Sans Cœur, écrit avec cœur justement, beau, bien maquetté mais trop complexe pour mes goûts du moment (et pas convaincu par le système en fait…). En plus je suis, j’étais, en pleine phase, « j’en ai marre de me farcir 300 pages de background insipide et 200 de règles lourdes … » donc bon 2 bouquins de 256 pages SANS scénario… et finalement.
Finalement je me dis, bon, je ne suis plus à ça prêt, ça s’achète directement à l’auteur, allons-y.
J’ai lu un peu plus en détail, ça m’a plu au point que je décide d’acquérir en physique toute la gamme !
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
C’est donc un achat « dépressif » pour les pdf …. Et réfléchi pour les livres physiques.
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Je m’attendais à rien, un énième jeu med-fan urbain plat ; avec un système, classique et trop complexe pour ce qu’il entendait faire, reprenant toutes les idées du moment. Mais n’ayant rien de mieux, je me dis « tient, un jeu que je pourrai peut-être en dire du mal ! mais quand même Franck ne nous aurait pas conseillé un nanar… Laurent oui, mais pas Franck ! »
Au final je me retrouve avec un jeu qui me plait, beaucoup, que j’ai envie de faire jouer, que j’ai fait jouer et que mes joueurs et moi nous avons envie de continuer !
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
A titre général, c’est un jeu abouti d’un auteur passionné, le cri du cœur d’un rôliste, comme moi, mais qui en plus a un talent d'écriture, une imagination féconde mais surtout une créativité cohérente et organisée ; car oui deux mots ici Créativité et Cohérence.
Un gros plus général, la qualité d’écriture, c’est bien écrit, sans être une écriture ultra littéraire ou soutenue, c’est juste que c’est écrit comme il faut pas en langage familier ou trop résumé. Il y a des belles phrases mais c’est fluide et compréhensible, il y a des répétitions mais uniquement pour nous éviter de remonter 10 pages en arrière pour vérifier un point sur lequel on est passé. Donc l’auteur un vrai talent pour écrire des JdR. Une chronique vidéo mettait ce langage « soutenu » en point négatif car trop complexe, je m’inscris en faux car pour le coup on a jeu bien écrit fluide, qui utilise des mots justes et des tournures de phrases compréhensible. Ce n’est pas du littéraire mais c’est pas Sms, c’est simplement bien écrit !
Autre point général les illustrations. Ce n’est pas le point fort, j’irais pas dire que c’est laid loin de là ; l’auteur s’explique, il a fait faire les illustrations sur ses « deniers propres », ses sous à lui, au lieu de s’acheter l’intégrale de GODS (ou la V2 des Lames…), le gars il a payé des gens pour faire des dessins. Si ce n’est clairement pas du niveau de Dragonbane, Vaesen ou Household, c’est pas laid comme pas mal d’illustrations (hors couvertures…) de certaines productions indé (Warlords ! ou les productions de Flat land games… les sont bien par ailleurs).
L’auteur a eu la délicatesse de mettre le « paquet » sur l’illustration de l’écran et celles des deux bouquins de base ; qu’il en soit remercié ! Mais bon comme ils le dit en interview un Jdr ce n’est pas un livre de collection ; pour ma part un jdr ce n’est pas un livre QUE de collection.

Après mes jeux favoris, Warhammer V1 et Château Falkenstein, niveau illustration c’est pas non plus les premiers de la classe !
Au final je m’y suis habitué, je les trouve souvent agréables surtout qu’elles ont un avantage majeur comparé à plein de jeux elles collent parfaitement, parfaitement au propos illustré (chaque créature du bestiaire a son illustration dédiée notamment), l’auteur n’a pas cédé aux banques de données ou aux IA, je le remercie personnellement et l’encourage.
Passons aux livres :
Univers et secrets : le maître mot ici est cohérence. Tout est clair, cohérent, détaillé. Cohérent car tout se tient et se répond ; cela donne un univers vivant, où l’on a envie de plonger ses joueurs. On lit un truc, 10 pages plus loin un pnj secondaire refait surface dans un autre contexte et c’est cohérent, il n’y a pas des histoires parallèles mais une vraie vie propre à la cité et au monde.
Et que dire des secrets qui ont cette même cohérence.
Pour faire bref, 91 quartiers oui 91 qui se tiennent ensemble, c’est vivant, intéressant, humain voire humaniste, bienveillant avec des zones grises, c’est la Renaissance comme je l’aime, c’est Warhammer sans le Chaos qui va tout engloutir.
Point positif pour moi, la Religion est bien traitée, souvent c’est soit une resucée des mythologies, Greco-romano-nordico-égyptienne, (« ah, il s’appelle comment Thor dans ton univers, Grum ?? et Athéna la déesse de la sagesse et la Guerre c’est un homme et il s’appelle Hyperius… pfiou quelle originalité – et le Dieu unique c’est quoi le Deux Fois Crucifié ou l’Unique Le Seul ?) ou Chrétienno-islamo-bouddhiste. C’est simple et surtout bienveillant ! Les prêtres sont au service de la population et favorise son essor ; il n’y a pas de Religion obscurantiste ou qui veut devenir ouvertement Dynaste à la place du Dynaste !
Bref c’est pile ce qu’il me faut quelque chose de positif, optimiste ou l’acte de se battre pour tuer ou faire mal a une vraie implication en jeu (quelqu’un qui tue est voyant, ses yeux deviennent rouge sang !), en outre quand on a entre 4 et 10 PV s’en prendre 1d6 ce n’est pas fameux !
La violence c’est l'ultime recours à Argyropée dans le jeu pas de murder hobbo(normalement !!!).
J'aime ce monde positif, coloré très loin des standards de la Dark Fantasy dominante actuellement.
Cohérence enfin pour éviter que les pj ne partent explorer le monde et reste dans la bonne ville d’Argyropée.
Enfin les Secrets, TOUT, oui TOUT est révélé dans le bouquin, il ne faut attendre le Livre des secrets qui sort dans 10 ans et qui révèle que la moitié des Secrets car ils ont pas eu le temps de trouvé les autres et qui sortiront dans 10 ans. On a tout, merci pour nous pauvres rôlistes.
Donc 250 pages sur deux colonnes qui passent crème.
Règles et bestiaire : Là j’ai été scié, je m’attendais à plein de choses, une usine à gaz, de plein de tendances. Finalement, je suis sur le cul car la promesse de simple mais profond est tenue ! Une base simple 1d10+comp+métier (ou pas) sur une échelle « à la FU / pbta » : 0 échec critique, 1-7 échec (essaye autre chose), 8-9 oui mais, 10-14 oui, 15+ oui et.
Tu n’as pas Talents, de Dons de Feat ou autres avantage que je n’aime pas, tu as 32 compétences et basta.
Du panache, +X sur le dé lancé sans dépasser 9…. C’est tout !
Ensuite il y a les Magie, et j’aime beaucoup car elle est accessible à TOUTES et TOUS oui, c’est comme les pouvoirs de Lanfeust mais on peut en avoir de 0 à 5/6 ; tout le monde « exprime » sa Magie, et le génie supérieur c’est que tous les « sorts » coutent 1 Panache + 1 si éventuellement on veut être discret Et c’est TOUT ! pas de calcul d’investissement en plus de sorts du 3ème cercle….
Enfin dernier coup de génie, à la fin d’un scénario tu as 1 XP, avec lequel tu achètes soit un point de compétence soit un sort…. Et c’est TOUT ! que tu passes de 0 à 1 ou de 4 à 5 ça te coute 1 xp !
A la fin de livre les PNJ et le bestiaire que j’ai trouvé pratique (nous avons plein de profils de PNJ humains mais genre plein plein, ce qui manque dans beaucoup de jeux) et des monstres rares mais originaux (pas de gob ninja, d’ogres philosophes…)
Dernier trait de génie la gestion des PNJ, pour les test c’est d10+d6 (valeur pleine si c'est une de leur comp forte, divisé par deux sinon)+ bonus métier éventuel; c'est bête mais les PNJ ont max 5 compétences fortes, ça permet des stat block réduits et un confort rare pour le MJ. (Ex question sur la géologie posée à un paysan, ben c'est pas son fort on va dire, en revanche sur les fruits et légumes).
Premiers Pas : je n’en dirai pas beaucoup car je le joue. C’est un bac à sable malin où les PJ jouent des avatars amnésiques ce qui permet de découvrir le jeu et les règles sans passer 30 minutes à une heure à tout expliqué. Simple mais efficace.
C’est bien écrit et très complet en plus d’être intéressant C'est un bac à sable urbains très bien décrit, étant feignant j'ai pu lire ou paraphrasé des passages entiers (en outre on a toutes les réponses aux question posées aux PNJ).
Seul « défaut » c’est qu’il est un peu long… pas jouable en 3 heures quoi^^
Si vous voulez en savoir plus j'ai fais un retour de partie dans la section idoine.
6.)
Allez vous vous en servir ?
C’est un jeu testé et approuvé et surtout j’ai une furieuse envie de continuer à y jouer et de à faire découvrir ! J’ai peut-être l’ambition d’écrire 1 ou 2 « quickie » … des scénarios jouables en 3 h en mode papa qui joue le vendredi soir !
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
C’est donc un jeu que je conseille fortement. C’est un petit vent de fraicheur dans le paysage francophone en plus il s’achète en direct producteur c’est-à-dire à l’auteur directement !