1.)
Quoi que c'est ?
Vaesen par Fria Ligan, le livre de règles avec le recueil de scénario plus l'écran de jeu
et les différents bonus débloqués par le Kickstarter.
2.)
Vous en avez entendu parler où pour la première fois ?
Ayant participé à plusieurs des Kickstarter de l'éditeur, j'ai reçu l'information au travers d'un des mails
de Fria Ligan sur leurs différents financements à venir.
3.)
Achat compulsif, impulsif ou réfléchi ?
Un poil compulsif, j'ai pas mal participé aux différents financements depuis Genlab Alpha et
depuis j'apprécie la qualité de leur production même si je n'ai pas fait tous leurs jeux.
Avec Vaesen, c'est la 1ère fois que je prends une contrepartie autre que le simple livre de base.
Petite entorse notamment pour avoir l'écran dont j'avais trouvé le visuel joli sur la page du KS.
Entorse qui m'a coûté des frais supplémentaires car transport assuré par DHL donc frais de dossier
pour se faire livrer...
4.)
Vous pensiez trouver quoi ?
Un jeu dans une Scandinavie située au XIXe siècle et basée sur les illustrations de créatures fantastiques
de l'artiste Johan Egerkrans. Jeu utilisant le système fétiche de Fria Ligan depuis la parution de Mutant
Year Zero et où l'ont incarne ici des chasseurs de monstres.
5.)
Vous avez trouvé quoi ?
Les mêmes règles, une légère variante, de ce qu'on a pu voir dans la gamme Mutant Year Zero mais aussi
dans Tales from the Loop ou plus récemment le jeu Alien et qui sont devenus une constante
chez Fria Ligan. Celles-ci sont simples à appréhender, à faire comprendre à de nouveaux joueurs.euses
et à faire tourner lors d'une partie. Variation intéressante mais manque à mon avis d'éléments pour rendre
la progression de PJs intéressante sur le long terme.
Les PJs incarnent dans Vaesen des personnes qui suite à une rencontre traumatisante avec le surnaturel
ont décidés de s'unir en faisant revivre une ancienne société secrète afin de lutter/enquêter sur les phénomènes étranges.
Petit inspiration du côté
Chill et
AdC à la lecture, la jeu se démarque avec son aspect basé
sur le folklore Nordique et la possibilité de faire évoluer leur quartier général, bien que ce dernier
aspect a déjà été vu sous des formes différentes dans d'autres jeux de l'éditeur.
Le cadre de jeu est intentionnellement souple et c'est à la table de jeu ou MJ de voir comment
l'aborder. En intégrant par exemples des événements réels de la Scandinavie ou alors rajouter
des éléments familiers du jdr comme du
steampunk. Liberté bienvenue bien que le livre de base manque
malgré le matériel à l'intérieur ex:la création de scénarios. Le livre de base reste succin sur la Scandinavie
réelle avec juste les grandes agglomérations, les noms conventionnels et quelques encarts sur le folklore
de l'époque
Des recherches sur internet devrait aider à un peu mieux a se faire une idée des pays nordiques au
XIXe siècle avec une lecture ou relecture des contes fantastique ou histoires de fantômes.
Un petit boulot encore en plus pour le ou la MJ, que je pense nécessaire mais peut-être optionnel pour
d'autres, serait de compiler des superstitions ou légendes du Nord pour l'immersion sur ce que croit
la population de cette époque pour le retranscrire en partie.
Le gros point fort à la lecture des livres sont les illustrations d'Egerkrans. Je ne sais si elles sont reprises
de ses précédents ouvrages mais elle sont superbes. Sa préface dans le ldb indique que c'est
un ancien rôliste et que les bestiaires des jdr l'ont influencés depuis un jeune age. Son bestiaire aide à
voir la différence avec le reste des créatures imaginaires de l'Europe même si on retrouve des classiques.
Lécran est solide et pratique cependant l'illustration bien que reste fort joli provient vient surement
d'un fichier avec une image en résolution basse.
Juste jeté un coup d'oeil à
A Wicked Secret & others mysteries, le recueil débloqué par le KS et aussi
bien illustré bien que ce soit un autre artiste qu'Egerkrans pour les portraits de PNJs et plusieurs
créatures. L'impression, la mise en page et la qualité de la reliure sont un constante agréable chez
Fria Ligan. Il y a pas mal d'aides de jeu sous forme de lettres, articles, notes etc... cela demandera
du travail pour traduite ça en français et l'éditer sous une nouvelle forme pour une partie.
Les cartes aides de jeu et dés débloqués par le financement ne sont pas mal faits mais franchement
dispensables.
6.)
Allez vous vous en servir ?
J'hésite, c'est sympathique à la lecture et il y a de bonnes idées, car du travail est nécessaire (avis perso)
pour s'accaparer et retranscrire la Scandinavie même romancée de Vaesen à une table.
7.)
En conseilleriez vous l'achat ??
Oui, même si je citerai en 1er les jeux phares de Fria Ligan avant celui-ci, notamment toute la gamme
Mutant Year Zero. Vaesen a aussi de la concurrence cependant il y quelques bons atouts de son côté.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"
X-O Manowar 7# (2012)