En pleine lecture des règles de Symbaroum, des tas de trucs me gênent.
1) La carac Précision, qui regroupe le corps à corps, le tir et l'artisanat. Dans un jeu aussi tourné vers le combat que Symbaroum (au vu des feats, des règles de combat hyper détaillées et de l'équipement), j'aurais vraiment préféré voir au moins combat et tir dissociés.
Et puis me dire qu'un cordonnier super précis est aussi un super combattant, ça me fait mal.
2) La répartition des scores des caracs, identique pour tout le monde, y compris les animaux. On se retrouve avec des cerfs qui ont 7 en Astuce, soit plus que certains PJ et PNJ... Il est très rare de voir une créature avec des scores différents que les 5,7,9,10,10, 11, 13, 15.
80 points à répartir n'aurait gêné personne, et je me demande bien pourquoi les auteurs se sont imposés ce carcan. Quand on voit qu'un gros troll n'a que 15 en FORCE, c'est dommage. Il faut attendre le niveau du dessus pour voir un Troll avec un 18.
Mais honnêtement quand on voit la taille des Trolls sur les illustrations, on aurait pu très bien mettre un 25, ou 30 de Force non ? Le monstre est surhumain, alors il faut qu'il ait des caracs surhumaines, et pas justes "très fortes".
Parce que là faire un bras de fer avec un Haut-Troll qui a 18 en Force, c'est qu'un malus de -8, alors que le malus devrait être de -15 ou de -20...
3) J'ai beau eu chercher, je n'ai pas vu l'influence de la Force quelque part (à part les PV). Ni dans le combat, ni dans les dégâts. J'ai loupé quelque chose ? Heureusement qu'il y a le talent Poigne de Fer pour utiliser la Force en Combat.
La logique aurait voulu que ce soit l'inverse: les gens se battent avec leur force
par défaut, et un talent permet d'utiliser sa technique, sa précision.
4) Des Traits, des Talents, à foison. OK je suis habitué. Mais là, les Talents se divisent en 3 niveaux. Il est évidemment impossible de les retenir, mais pour chaque PNJ, le MJ devra consulter le livre de base et noter les effets des capacités spéciales. Ça risque d'être lourd.
Surtout que les talents ne fonctionnent pas tous de la même manière. Chacun a son petit bonus et son sous-système propre.
Pourtant, j'ai quand même envie d'utiliser ces règles, parce que des tas de trucs me plaisent : la base reste cool: 1D20 et les tests d'opposition joués par les joueurs uniquement, les règles de combat avec les attaques gratuites pour tout un tas de raisons (et en premier l'allonge), les coups spéciaux, les talents, sont aussi bien trouvés: ils caractérisent bien le personnage, et je les ai, pour l'instant, trouvés assez équilibrés.
Bref, je pense bidouiller quelques trucs, mais ça devrait tourner.