Symbaroum 2 : la mission
-
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Re: Symbaroum 2 : la mission
qu'est-ce qui ne vous convient pas exactement ? (histoire d'identifier ce qu'on peut te proposer).
Est-ce que Brignadyne (ramené en valeurs sur 20, c'est pas compliqué vu que les évolutions vont de 5 en 5) pourrait faire l'affaire ? Certains principes sont les mêmes, l'échelle est facilement adaptable...
Sinon, peut-être que le système du Vastemonde/La Lune et les 12 Lotus pourrait s'adapter.
Est-ce que Brignadyne (ramené en valeurs sur 20, c'est pas compliqué vu que les évolutions vont de 5 en 5) pourrait faire l'affaire ? Certains principes sont les mêmes, l'échelle est facilement adaptable...
Sinon, peut-être que le système du Vastemonde/La Lune et les 12 Lotus pourrait s'adapter.
-
- Initié
Hiver a proposé une adaptation FATE sur le forum officiel.
C'est juste là.
C'est juste là.
On ne donne pas un flingue à un poussin !
-
- Dieu d'après le panthéon
Merci. J'ai Brigandyne. Pas sûr que lla généralisation des valeurs chiffrées plaisent à mes joueurs. Fate pourrait peut-être les intéresser mais je crains que ce système ne dissimule le quantitatif derrière le qualitatif... à essayer.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
Plus de 30 ans d'expertise en généralités.
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
"Au théâtre des deux ânes, il est à la fois sur les planches et dans la salle ! "
- oneyed jack
En pleine lecture des règles de Symbaroum, des tas de trucs me gênent.
1) La carac Précision, qui regroupe le corps à corps, le tir et l'artisanat. Dans un jeu aussi tourné vers le combat que Symbaroum (au vu des feats, des règles de combat hyper détaillées et de l'équipement), j'aurais vraiment préféré voir au moins combat et tir dissociés.
Et puis me dire qu'un cordonnier super précis est aussi un super combattant, ça me fait mal.
2) La répartition des scores des caracs, identique pour tout le monde, y compris les animaux. On se retrouve avec des cerfs qui ont 7 en Astuce, soit plus que certains PJ et PNJ... Il est très rare de voir une créature avec des scores différents que les 5,7,9,10,10, 11, 13, 15.
80 points à répartir n'aurait gêné personne, et je me demande bien pourquoi les auteurs se sont imposés ce carcan. Quand on voit qu'un gros troll n'a que 15 en FORCE, c'est dommage. Il faut attendre le niveau du dessus pour voir un Troll avec un 18.
Mais honnêtement quand on voit la taille des Trolls sur les illustrations, on aurait pu très bien mettre un 25, ou 30 de Force non ? Le monstre est surhumain, alors il faut qu'il ait des caracs surhumaines, et pas justes "très fortes".
Parce que là faire un bras de fer avec un Haut-Troll qui a 18 en Force, c'est qu'un malus de -8, alors que le malus devrait être de -15 ou de -20...
3) J'ai beau eu chercher, je n'ai pas vu l'influence de la Force quelque part (à part les PV). Ni dans le combat, ni dans les dégâts. J'ai loupé quelque chose ? Heureusement qu'il y a le talent Poigne de Fer pour utiliser la Force en Combat.
La logique aurait voulu que ce soit l'inverse: les gens se battent avec leur force par défaut, et un talent permet d'utiliser sa technique, sa précision.
4) Des Traits, des Talents, à foison. OK je suis habitué. Mais là, les Talents se divisent en 3 niveaux. Il est évidemment impossible de les retenir, mais pour chaque PNJ, le MJ devra consulter le livre de base et noter les effets des capacités spéciales. Ça risque d'être lourd.
Surtout que les talents ne fonctionnent pas tous de la même manière. Chacun a son petit bonus et son sous-système propre.
Pourtant, j'ai quand même envie d'utiliser ces règles, parce que des tas de trucs me plaisent : la base reste cool: 1D20 et les tests d'opposition joués par les joueurs uniquement, les règles de combat avec les attaques gratuites pour tout un tas de raisons (et en premier l'allonge), les coups spéciaux, les talents, sont aussi bien trouvés: ils caractérisent bien le personnage, et je les ai, pour l'instant, trouvés assez équilibrés.
Bref, je pense bidouiller quelques trucs, mais ça devrait tourner.
1) La carac Précision, qui regroupe le corps à corps, le tir et l'artisanat. Dans un jeu aussi tourné vers le combat que Symbaroum (au vu des feats, des règles de combat hyper détaillées et de l'équipement), j'aurais vraiment préféré voir au moins combat et tir dissociés.
Et puis me dire qu'un cordonnier super précis est aussi un super combattant, ça me fait mal.

2) La répartition des scores des caracs, identique pour tout le monde, y compris les animaux. On se retrouve avec des cerfs qui ont 7 en Astuce, soit plus que certains PJ et PNJ... Il est très rare de voir une créature avec des scores différents que les 5,7,9,10,10, 11, 13, 15.
80 points à répartir n'aurait gêné personne, et je me demande bien pourquoi les auteurs se sont imposés ce carcan. Quand on voit qu'un gros troll n'a que 15 en FORCE, c'est dommage. Il faut attendre le niveau du dessus pour voir un Troll avec un 18.
Mais honnêtement quand on voit la taille des Trolls sur les illustrations, on aurait pu très bien mettre un 25, ou 30 de Force non ? Le monstre est surhumain, alors il faut qu'il ait des caracs surhumaines, et pas justes "très fortes".
Parce que là faire un bras de fer avec un Haut-Troll qui a 18 en Force, c'est qu'un malus de -8, alors que le malus devrait être de -15 ou de -20...
3) J'ai beau eu chercher, je n'ai pas vu l'influence de la Force quelque part (à part les PV). Ni dans le combat, ni dans les dégâts. J'ai loupé quelque chose ? Heureusement qu'il y a le talent Poigne de Fer pour utiliser la Force en Combat.
La logique aurait voulu que ce soit l'inverse: les gens se battent avec leur force par défaut, et un talent permet d'utiliser sa technique, sa précision.
4) Des Traits, des Talents, à foison. OK je suis habitué. Mais là, les Talents se divisent en 3 niveaux. Il est évidemment impossible de les retenir, mais pour chaque PNJ, le MJ devra consulter le livre de base et noter les effets des capacités spéciales. Ça risque d'être lourd.
Surtout que les talents ne fonctionnent pas tous de la même manière. Chacun a son petit bonus et son sous-système propre.
Pourtant, j'ai quand même envie d'utiliser ces règles, parce que des tas de trucs me plaisent : la base reste cool: 1D20 et les tests d'opposition joués par les joueurs uniquement, les règles de combat avec les attaques gratuites pour tout un tas de raisons (et en premier l'allonge), les coups spéciaux, les talents, sont aussi bien trouvés: ils caractérisent bien le personnage, et je les ai, pour l'instant, trouvés assez équilibrés.
Bref, je pense bidouiller quelques trucs, mais ça devrait tourner.
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
C'est clairement le point qui me bloque. Et pour rebondir sur Brigandyne, avec lui, je peux improviser, rebondir et être vif comme mj, avec des pjs qui suivent (Nightprowler, Bloodlust...). Là, avec les règles de Symbaroum, ça me bloque, me refroidit et j'en perd ma spontanéïté.oneyed jack a écrit : ↑dim. juil. 02, 2017 1:48 pm ...
Et au lieu de me concentrer pour improviser sur le monde en rebondissant sur l'univers et ses particularités, je bloque sur les règles qui me freinent et me font poser le bouquin... Et du coup, l'univers que je délaisse à cause de la problématique des règles, me parait au final fade.
J'envisage même de revendre mon pack pledgé, c'est dire !
-
- Dieu du Cor, le soir, au fond des bois
Pour les talents, un certain nombre de bonus qu'ils apportent sont "invisibles" : remplacer une carac par une autre dans l'attaque par exemple (ce qui se note en "attaque = X" point barre). Par contre, les fiches de PJ/PNJ ne sont pas faites pour aider à comptabiliser les bonus invisibles.
-
En pratique, un combattant va s'empresser de mettre un score de bouse en précision, parce qu'il aura pris le talent qui lui permettra de frapper ou tirer avec sa carac forte. Tout le PJ-building est là : arriver à n'utiliser que ses carac fortes.oneyed jack a écrit : ↑dim. juil. 02, 2017 1:48 pm1) La carac Précision, qui regroupe le corps à corps, le tir et l'artisanat. Dans un jeu aussi tourné vers le combat que Symbaroum (au vu des feats, des règles de combat hyper détaillées et de l'équipement), j'aurais vraiment préféré voir au moins combat et tir dissociés.
Et puis me dire qu'un cordonnier super précis est aussi un super combattant, ça me fait mal.![]()
La distribution des 80 points est une option et je n'ai jamais eu de joueur assez paresseux pour préférer les scres pré-établis. Je leur demande juste de respecter "un seul 15, rien au dessus, 5 minimum". Sur le fond je suis d'accord avec toi : certains monstres justifient tout à fait des scores sur-humains. C'est pour ça que j'ai un crayon et une gomme et que je n'ai pas peur décrire sur mes livres.2) La répartition des scores des caracs, identique pour tout le monde, y compris les animaux. On se retrouve avec des cerfs qui ont 7 en Astuce, soit plus que certains PJ et PNJ... Il est très rare de voir une créature avec des scores différents que les 5,7,9,10,10, 11, 13, 15.
Pas faut. Mais cette "Force"-là est en fait une sorte de constitution.3) J'ai beau eu chercher, je n'ai pas vu l'influence de la Force quelque part (à part les PV). Ni dans le combat, ni dans les dégâts. J'ai loupé quelque chose ? Heureusement qu'il y a le talent Poigne de Fer pour utiliser la Force en Combat.
Ca c'est le GROS point noir. les joueurs peuvent arriver à gérer leur perso, mais pour le MJ, dès qu'il y a trop d'adversaires à talents et non identiques, ça devient compliqué ! Moi c'est ce qui m'a bloqué pour Symbaroum.4) Des Traits, des Talents, à foison. OK je suis habitué. Mais là, les Talents se divisent en 3 niveaux. Il est évidemment impossible de les retenir, mais pour chaque PNJ, le MJ devra consulter le livre de base et noter les effets des capacités spéciales. Ça risque d'être lourd.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
- MrHIver
- Pratiquant
Que veux tu dire par là ?
Mon adaptation FATE est assurément perfectible, mais si je peux donner un coup de main je le ferai avec plaisir
-
Non @MrHIver ce n'est pas une critique personnelle, juste quelques doutes concernant la jouabilité de FATE en général.
Mais je n'ai pas testé.

Mais je n'ai pas testé.
« La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain. »
- MrHIver
- Pratiquant
@zygomar , ne t'inquiètes pas je ne l'ai pas du tout pris pour moi. j'avais simplement du mal à comprendre ta remarque par rapport à FATE. Mais si tu cherches la "simplicité" c'est pas dit que ce soit la meilleure solution.
Concernant les talents, dans ma version FATE les PJs ont autant de pouvoirs / talents que des personnages de Symbaroum, et les effets sont presque à chaque fois personnalisés (Fate permet de créer ses "prouesses" sur mesure, je n'ai pas bridé mes joueurs là dessus). Je sais en gros ce que chacun sait faire et je me repose sur eux pour le fonctionnement mécanique de talents et pouvoirs... si ils ne savent plus comment ça marche et bien c'est tant pis pour eux ;-)
Pour les talents des PNJs / Montres je prépare un ou deux talents bien caractéristiques qui collent à ma mise en scène ou à mon PNJ et basta. je ne trouve nécessaire de maîtriser la liste des talents (je trouvais ça beaucoup plus complexe à L5A avec les bonus d'écoles, d'armes, de techniques etc, etc)
Concernant les talents, dans ma version FATE les PJs ont autant de pouvoirs / talents que des personnages de Symbaroum, et les effets sont presque à chaque fois personnalisés (Fate permet de créer ses "prouesses" sur mesure, je n'ai pas bridé mes joueurs là dessus). Je sais en gros ce que chacun sait faire et je me repose sur eux pour le fonctionnement mécanique de talents et pouvoirs... si ils ne savent plus comment ça marche et bien c'est tant pis pour eux ;-)
Pour les talents des PNJs / Montres je prépare un ou deux talents bien caractéristiques qui collent à ma mise en scène ou à mon PNJ et basta. je ne trouve nécessaire de maîtriser la liste des talents (je trouvais ça beaucoup plus complexe à L5A avec les bonus d'écoles, d'armes, de techniques etc, etc)
- Czevak
- Cardinal
j'avais commencé à penser à une adaptation aux règles de Circle of Hands dont j'apprécie la simplicité et le fait qu'elles distinguent bien comment se comporte un personnage suivant qu'il est dans son environnement ou pas (ce qui me parait important pour Symbaroum), viewtopic.php?f=24&t=28798&p=1550063&hi ... s#p1550063
J'en ai un discuté un peu avec @Carfax en MP mais je bloquais sur la transposition de la magie.
Aujourd'hui, je partirais sur une base comme cela :
- j'ajouterais les professions prêtre de l'église de Prios / magicien de l'Ordo Magica /sorcière barbare à CoH,
- chaque sort à un score de corruption et un coût en Brawn,
- lorsqu'on apprend ce sort, il faut réussir un jet de Wits où prendre les points de corruption
(i.e. 1 ou 2 D6 + Wits contre 12, comme d'hab. dans CoH, i.e. on lance 2 D6 si on a la profession qui va bien par rapport au sort, les mystiques indépendants lancent 1 D6 à leur risques et périls),
- lorsqu'on lance un sort, on dépense son coût en Brawn,
- lorsque le score de corruption du personnage dépasse sa valeur de Brawn (actuelle), il est corrompu.
J'en ai un discuté un peu avec @Carfax en MP mais je bloquais sur la transposition de la magie.
- j'ajouterais les professions prêtre de l'église de Prios / magicien de l'Ordo Magica /sorcière barbare à CoH,
- lorsqu'on apprend ce sort, il faut réussir un jet de Wits où prendre les points de corruption
(i.e. 1 ou 2 D6 + Wits contre 12, comme d'hab. dans CoH, i.e. on lance 2 D6 si on a la profession qui va bien par rapport au sort, les mystiques indépendants lancent 1 D6 à leur risques et périls),
- lorsque le score de corruption du personnage dépasse sa valeur de Brawn (actuelle), il est corrompu.
- Lotin
La savate, tout un art.oneyed jack a écrit : ↑dim. juil. 02, 2017 1:48 pm Et puis me dire qu'un cordonnier super précis est aussi un super combattant, ça me fait mal.
-
Le vaillant cordonnierLotin a écrit : ↑ven. juil. 07, 2017 4:59 pmLa savate, tout un art.oneyed jack a écrit : ↑dim. juil. 02, 2017 1:48 pm Et puis me dire qu'un cordonnier super précis est aussi un super combattant, ça me fait mal.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
-
On aboutissait à cette même particularité chez l'artisan dans la première édition de Stormbringer je crois.Lotin a écrit : ↑ven. juil. 07, 2017 4:59 pmLa savate, tout un art.oneyed jack a écrit : ↑dim. juil. 02, 2017 1:48 pm Et puis me dire qu'un cordonnier super précis est aussi un super combattant, ça me fait mal.
- Carfax
En effet, je me souviens de cette conversation et suis heureux que tu es progressé sur ton adaptation. Pour ma part, si j'avais écouté qq podcasts de 2d6 + cool (dont le terrible SothCzevak a écrit : ↑ven. juil. 07, 2017 4:42 pm j'avais commencé à penser à une adaptation aux règles de Circle of Hands dont j'apprécie la simplicité et le fait qu'elles distinguent bien comment se comporte un personnage suivant qu'il est dans son environnement ou pas (ce qui me parait important pour Symbaroum), viewtopic.php?f=24&t=28798&p=1550063&hi ... s#p1550063

Dieu infatigable des archivistes fictionnels
SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
- Le vent se lève, Les 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG
SUR1DPERCHÉ - Rôle & Plume
- Le vent se lève, Les 5 supplices, Les noces du vicomte Corvo, du Steampulp sous ItO et YZE
- Aigre-Feuille, un Dúnadan en Rhovanion, du Tolkien sous AiME
- Le 9ème agent, de l'horreur contemporaine sous DG