D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

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BenjaminP
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Tosheros a écrit : ven. août 22, 2025 1:49 pm Le livre était énorme, écrit petit et serré, et contenait une quantité d'informations que j'ai pas vu dans d'autres livres de la 5ème édition.

RftLW est en effet assez dense (et excellent), mais pas de campagne. Tu as autant si ce n'est plus d'info dans le coffret Planescape, et une longue campagne en prime (qui compte totalement en tant que dispensatrice de précieuses informations, c'est le credo de la gamme 5e depuis le début). De même, on peut dire que Ravenloft + Curse of Stradh, c'est le traitement de luxe.
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Dany40
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Dany40 »

sk8bcn a écrit : ven. août 22, 2025 12:41 pm
BenjaminP a écrit : ven. août 22, 2025 12:33 pm
Dany40 a écrit : ven. août 22, 2025 12:27 pm Avoir enfin une vrai gamme structurée comme tel pour les Royaumes oubliés , et maintenant un vrai espoir de voir un retour sérieux de Dark Sun … il y a vraiment du mieux on va croiser les doigts pour que cela se confirme sur le long terme

Il y avait déjà énormément de choses pour les RO, et on a déjà eu d'excellentes versions de Planescape, Ravenloft, Theros, Ravnica et Eberron. Je ne vois pas bien quel inflexion tu perçois (je pense surtout que tu la perçois de l'extérieur).

Je pense qu'il évoque l absence de gammes qui est un point qui m a pas donné envie d acheter du contenu wotc sur la 5eme.

Le côté un livre une campagne et next

En effet c’est bien de ça dont je parlais … je dirais pas absence totale , mais côté bien trop limité pour moi d’une logique de continuité (de gamme) dans la gestion des univers iconiques de D&D
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BenjaminP
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Dany40 a écrit : ven. août 22, 2025 3:15 pm En effet c’est bien de ça dont je parlais … je dirais pas absence totale , mais côté bien trop limité pour moi d’une logique de continuité (de gamme) dans la gestion des univers iconiques de D&D

Et donc je répète : qu'as-tu donc vu qui te fait dire qu'ils vont abandonner ce modèle qui leur a tant réussi pour revenir à celui qui a entraîné la faillite de TSR ?
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Selpoivre »

Tant qu'on a pas d'éléments concrets sur ce qui sera ou pas dans Dark Sun version DD5, je vous propose qu'on s'arrête là sur ce débat.
Sans compter que le Dark Sun en question n'est même pas encore officiellement annoncé...
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Vorghyrn »

Tosheros a écrit : ven. août 22, 2025 1:49 pm
comment faire ressentir l'atmosphère gritty et les conséquences de la magie quand les persos ont toute une panoplie de pouvoirs qui rend la survie automatique, accès à mille options de soin dès le 2ème niveau, et où les 3/4 des classes sont en fait des lanceurs de sorts plus ou moins modifiés... :gnou

Je pense que la principale réponse à ça est d’indiquer certaines capacités / sorts / objets … interdis dans un univers où le mode gritty est important
Typiquement j’ai déjà proposé des parties de l’univer-dersertique-qu’il-ne-faut-pas-nommer en
5e avec les options existantes. J’ai entre autre interdis les sorts de création d’eau et de nourriture, téléportation longue distance et remplacé certaines capacités qui rendaient l’orientation trop facile. J’ai aussi un peu plus appuyer sur la fatigue. Mes restriction ont suffit (et même facilité la vie des joueurs à la création) mais je suis sûr qu’il y avait pleins d’autres leviers de grittyness à actionner dans la boîte à outil 5e

Je pense que ce n’est pas compliqué pour un éditeur d’écrire a minoma une « ban list » (et quelques conseils de mécaniques à utiliser / éviter) pour rendre justice à certaines caractéristiques d’un univers. Un MJ un peu motivé peut le faire aussi.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par sk8bcn »

BenjaminP a écrit : ven. août 22, 2025 3:18 pm
Dany40 a écrit : ven. août 22, 2025 3:15 pm En effet c’est bien de ça dont je parlais … je dirais pas absence totale , mais côté bien trop limité pour moi d’une logique de continuité (de gamme) dans la gestion des univers iconiques de D&D

Et donc je répète : qu'as-tu donc vu qui te fait dire qu'ils vont abandonner ce modèle qui leur a tant réussi pour revenir à celui qui a entraîné la faillite de TSR ?

Alors autant Dark Sun, je sais pas.

Autant dans la vidéo de coup critique avec PP, en retour de news de la Gen Con, il dit que wotc a annoncé le retour de gammes.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par BenjaminP »

Il faut quand même signaler que les RO version 5e, ça doit représenter environ dix ou quinze ans de jeu potentiel, deux gazeteer de grandes villes, une région détaillée sous absolument toutes ses coutures (la côte des épées), plus le Valbise, plus Chult, plus Elturgard,, plus l'Outreterre, cinq factions majeures et quantité de mineures, les principaux antagonistes (géants, dragons, morts-vivants, cultes diaboliques, princes démons, illithids, duergars, drows), le tout mis en scène au fil d'une petite dizaine de campagnes.

On peut déclarer que ce n'est pas une gamme ou que les RO n'ont pas déjà bénéficié d'un traitement sérieux, mais va falloir argumenter sec, parce que vu de ma fenêtre, c'est la version la plus jouable et la plus digeste qu'ils en aient proposé jusque-là.

Quant à savoir s'ils vont changer de braquet pour la suite, ça reste à voir. Ce qu'on sait (vraiment) pour l'instant, c'est qu'il y aura des splatbooks (au moins un pour Eberron et un pour les RO) pour remettre les persos d'équerre en version 24. Au-delà, je n'ai rien entendu de neuf.
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Re: D&D 20(24) : Nagas & Nécromants

Message par Loris »

J’ai l’impression que WotC sort du matos pour jouer, pas du matos pour lire. Et, dans ce cadre, les suppléments à tire larigot en pisse-copie, c’est hors scope. Exit le supplément sur les divers parfum de bière proposées par les auberges de Eauprofonde. On a la portion congrue et c’est bien assez.
Perso, j’applaudis.

Les « lore », c’est beaucoup, beaucoup de remplissage et de branlottage de geeks.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
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