Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Clownmechant
Initié

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Clownmechant »

ça y est, j'ai craqué et acheté le livre de base ^^ Avec le Covid, je ne sais pas encore quand il arrivera, mais c'est en route.

Je vais faire une seconde session le 29/04, sans doute avec un joueur supplémentaire, du coup 5 PJ, et sans doute encore une petite campagne qui se dessine, le défi grandit :D

J'aimerai m'en remettre, pour ceux qui ont le temps et maitrise bien ce jeu, à vos critiques.

Dans ma partie, l'expert faisait anciennement parti d'une secte "sataniste" et la parano enquête sur la CIA qui aurait découvert un portail dimensionnel en Arctique. A la fin de la première session, un agent de la CIA a contacté la parano pour lui dire de venir au plus vite dans leur locaux. Du coup mon second mystère est de mon cru. Je vous le livre ici ( en reprenant un peu la mise en page et les items des "mystères pour la route" de Gulix) pour pâtures. N'ayez peur de rien, j'ai la peau dur et je surkiffe la critique :) SI vous pouviez me dire ce qui manque, ce qui ne va pas, etc. Je vous en serais grandement reconnaissant !
Spoiler:
Image

Image

Je compte aussi faire un enregistrement audio de la prochaine session et si y'en a qui sont chaud pour l'écouter et me faire un retour/échange ( via discord par exemple) par la suite afin de critiquer et m'aider, j'en serais encore reconnaissant ( J'en demande peut être un peu trop ?!! Dites le hein !!! ^^^)
Discord: Clown#6024

Malk
Evêque

Message par Malk »

Ça peut être bien comme mystère :yes:

J'aurais mis les motivations des pnjs et des lieux (mais c'est dans le bouquin je crois :/)

Pour la créature peut être une brève description : est ce qu'elle a une forme ? Elle laisse une odeur ? Un sentiment malsain ? Elle provoque des diminutions de lumière etc...

Après ma préférence va sur 6 figurants et 6 lieux pour préparer et imaginer des scènes en amont ;)

Pour l'enregistrement je suis chaud pour écouter :)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Salut !

Voici mes commentaires :
  • Le monstre est balaise (armure+PV+pouvoirs), de même que les sbires (7 PV). j'aurais tendance à ne leur donner que 3 PV max, mais c’est peut-être parce que tes PJ sont surarmés ?
  • il faut des conseils pour décrire le monstre, ses traces avant les hard moves (confrontation/attaque). On n'a que les "momies" laissées derrières lui, la disparition de lumière (cool ! tu joues en hiver ?) et l'odeur de souffre (trop caricaturale je trouve... pourquoi pas une odeur de graisse rance ? d'ozone ?).
  • Le compte à rebours me gène, j'ai peur qu'il y ait trop de risque que les PJ ne puissent ni être témoin, ni intervenir dans les phases. Or il faut que les PJ puissent faire l'un ou l'autre sinon tu ne peux jouer pour voir ce qui va se passer et permettre aux joueurs de comprendre l'histoire. Comment on passe de la base de Thulé au Jour ? En quoi les PJ peuvent empêcher Pénombre, Crépuscule et Couché, hormis par la confrontation avec le shérif ? Tombé de la nuit : un PNJ agit "seule"...
  • Je crains qu'il n'y ait pas assez de mouvement pour créer du jeu, des occasions, de la vie. Tu pourrais ajouter dans les éléments d'ambiance/les PNJ des choses sur une course de chiens de traineau/quads, un gros marché au poisson, une chasse à la baleine/massacre annuel de bibi phoques, une fête tribale à l'occasion du solstice, des veillées de contes traditionnels, etc.
  • Puisque tu introduit le folklore inuit et des pouvoirs de chaman, pose des questions là-dessus : de quel pacte la chamane tire son pouvoir ? Pose aussi des questions sur les motivations de l'armée, sur des questions plus annexes : pourquoi ExxOil explore la région avec une technologie obsolète, que vient faire cette communauté de chinois sensés être des ouvriers d'ExxOil, pourquoi y a t il des tremblements de terre à chaque aurore boréale ?
  • J'ajouterai bien des victimes d'une autre "foi" pour brouiller les pistes : des fans de métal danois, des conspirationnistes, des adeptes d'un gourou politique (Make Groenland Great Again !) ou d'homéopathie, etc.
  • Tu pourrais aussi ajouter un move spécifique : Quand tu vas chasser le phoque avec les inuits, jette 2D6+cool ; Quand tu cèdes à la transe des tambours tribaux, jette 2D6+bizarre ; Quand tu t'aventures dehors par blizzard, jette 2D6+Futé ; etc.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Clownmechant
Initié

Wahoo ! Merci beaucoup pour toutes ces remarques ! Heureusement que la prochaine session est le 29, j'ai quelques jours pour améliorer tout ça, je vais m'y atteler  ! 

Justement, cette histoire de compte à rebours me pose question (oui, je sais, une fois que j'aurais le bouquin, beaucoup de choses s'éclaireront sans doute pour moi - Philibert me dit aujourd'hui "expédié" :D - ) : Comment gérez-vous/décidez vous à l'avance de ce qui déclenche le passage d'un temps à un autre ? Au feeling ? 

@Qui Revient de Loin  ;
  • Mes PJ ne sont pas forcément sur-armé. Pour le monstre, j'ai du mal a imaginé des PV ou un moyen de lui faire des dégâts hors la faiblesse de la chaleur/feu et l'exorcisme inuit, j'ai l'impression que vu que c'est une sorte d'ombre/esprit, il est impossible de l'avoir avec des armes conventionnelles. J'avais donc mis des PV/armures un peu au pif. Pour les sbires, idem, je mets des PV un peu au pif. En fait parce qu'à la première partie, j'ai surtout joué avec la fiction ; par exemple quand mon PJ tire a bout portant dans la tête du sbire (humaine) qui a été maitrisée, même si le fusil a pompe fait 3 dégâts, j'ai considéré qu'il la tuait tout simplement.
  • Pour le monstre, et ça rejoint ce que dit Malk, je vais le retravailler en profondeur ( l'odeur du souffre, oui, écrit à la va vite, tellement caricaturale !!! 😅 ). A la question "Tu joue en hiver ?" , je suis pas sur de comprendre. Mais disons que l'action se passe au nord du Groeland, donc un peu oui, il fait froid et c'est pauvre en lumière une bonne partie de l'année ( je crois). En tout cas je garde l'idée que mon démon aspire la lumière.
  • Pour le compte à rebours ( et jouer pour voir ce qui va se passer), comme mentionné plus haut, j'ai encore du mal à saisir sa maitrise. Mais je prends note, avec tes remarques ; Les pj doivent en être témoin ou acteur et je m'appuie sur leurs actes pour la suite de l'histoire. Pour la chamane, lorsque je dis seule, j'entendais par là qu'elle tente de s'en charger seule, n'empêchant pas les PJ d'y assister ou d'intervenir...
  • Creer du jeu. ouep !
  • Lorsque tu dis "pose des questions là dessus" , tu entends par là "à moi même" ou directement aux pj ?
  • Effectivement, je pensais que dans un premier temps la créature s'attaque principalement aux catholiques ( car foi dominante dans le village) mais à terme s'attaque à n'importe quelle foi. ( ha ha ha un boiron-fan-boy en moins, why not :D )
  • Les moves spécifiques ; J'aime beaucoup l'idée ! Mais j'ai l'impression que du coup on serait dans un grand sandbox qui casserai peut être "l'urgence" de chasser un monstre.

Malk
Evêque

Message par Malk »

Les sbires je ne mettrais que 3 pv s’ils sont humains.

S’ils sont un peu "boostés" tu peux les gérer sous forme de groupe :

Exemple un groupe de 3 sbires, 6 pv tous les 2 pv un sbire tombe et leur dégât diminue d'un point. Voir 5 sbires : 5pv.

Pour la créature tes chasseurs sont en grande partie humaine (pas d'élu, de divin ou autre) du coup effectivement il faut penser qu'ils ne vont compter que sur leurs armes, les infos qu'ils vont avoir pour la faiblesse, et ps les trucs un peu costaud qu'on peut retrouver ailleurs (armes divine et invincible je pense à vous :p)

Le monstre t'as moyen de le rendre vraiment intéressant avec une entité du portail qui s'incarne dans une légende locale, y a sans doute un truc à creuser sur ton arc en plus là-dessus ( la croyance locale qui lui donne forme, le fait qu'il soit attiré par la foi, la dévotion etc...)

Il faut que tu penses aux 5 sens quand tu imagines ta créature. Si tu as une sensation / description pour chacun des sens ça va donner de jolie descriptions je pense ;)

Ensuite oui il faut rajouter des pistes pour l'enquête :
- la chamane connait les mythes du coin
- y a t'il une libraire souvenir qui pourrait vendre des livres de légende locale ?
- y 'a il u bar ou les gens se réunissent, le prête à peut-être l'habitude d'aller prêcher contre ces mauvaises habitudes.
- la CIA as t'elle des enregistrements de la fuite de la créature ? as t'elle encore la même forme ?
- qui peut rencarder les PJs sur les changements de comportements des gens

Après les joueurs vont aussi amener des choses là-dessus et des idées.

Qui Revient de Loin

Oh, l'idée d'un changement de forme en fonction des croyances est bon ! Que craignent les militaires, que pensent-ils qu'ils y a de l'autre ? Des petits gris ? une vidéo montre le monstre à la base sous forme d'un petit gris.

Pour ton monstre, dans ce cas, donne lui le pouvoir "insensible aux armes conventionnelles/physique" ou "immatériel", un truc du genre, et fait sauter l'armure, devenue inutile. Prépare le terrain pour l'usage du feu : un grand bucher pour la fête des feux de la saint-jean, une station essence à l'entrée du village, des feux d'artifices, etc.

Pour la période de l'année, si tu joue en hiver, tu as la nuit polaire: https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_polaire

Pour le compte à rebours, je l’utilise de plusieurs façons : j'avance quand il y a un creux dans la fiction/un silence des PJ (sorte de hard move) ; j'avance en fonction, du ryhtme que je veux donner, par exemple un sentiment d'urgence ; j'avance en suivant la logique de la fiction ; etc.
Mais les PJ doivent toujours pouvoir empêcher la réalisation de ce qui est écrit, ou à défaut et plus rarement être témoin. la chronologie, c'est ce qui se passe si les PJ ne font RIEN (ou aide le monstre).

Les questions, c'est pour toi (mais les PJ pourront se poser la question aux 3e tremblement de terre...).

Pour le reste, comme Malk.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Malk
Evêque

Message par Malk »

Plus je lis le mystère plus je me dis que revoir the thing et sa préquelle tardive font de bonnes sources d'inspirations :)

Franchement j'ai hâte de voir la partie enregistrée, ça va être très sympa je pense :)
Qui Revient de Loin

Je n'ai pas vu The Thing, mais son mystère m'y a clairement fait penser pour le peu que j'en connais ;p
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Malk
Evêque

Message par Malk »

y a aussi les épisodes d'X-Files dans confinés (c'est de saison) dans les bases scientifiques (un truc avec la glace et un autre avec un volcan de mémoire mais ça date) qui peuvent être sympa à revoir pour l'occasion

edit :
la : https://x-files.fandom.com/wiki/Ice

edit 2 :
https://x-files.fandom.com/wiki/Firewalker

Et sinon pour le projet daisy (je sais c'est déjà joué mais bon) : https://x-files.fandom.com/wiki/Darkness_Falls

Edit 3 :

The thing (Carpenter) était sur netflix
The thing (2011) y est actuellement

Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Clownmechant a écrit : mar. avr. 21, 2020 12:22 pm SI vous pouviez me dire ce qui manque, ce qui ne va pas, etc. Je vous en serais grandement reconnaissant !

J'aime assez ce que tu as prévu.
Effectivement, les remarques des autres sont plutôt enrichissantes AMHA.

Un truc marrant qui m'est venu en lisant, c'est l'adéquation entre les glyphes de la "stargate" et celles de l'avion Wecap, sans que le monstre peut être sensible à ... un cercle mystique.
En tant que joueur, si j'apprend ca, je tenterai bien de démonter (en toute urgence, alors que les militaires s'y opposent bien sûr, et qu'il faudra ensuite rendre des comptes) la carlingue de l'avion pour récupérer les taules et leurs glyphes, afin de faire un piège recréant la stargate pour renvoyer le monstre dans sa dimension.
En tout cas, l'essai me ferai bien marrer :)
Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Clownmechant
Initié

Gé-Nial ; le mystère prends beaucoup plus d'épaisseur grâce à vos remarques; j'ai du pain sur la planche !

Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Bonjour,

je vais maîtriser Monster of the week à la rentrée prochaine et j'aimerai savoir s'il existe des fiches de persos en français pour Roll20 ou comment on les installe ?
Merci   :bierre:
Ma collec' JdR

Actualités JdR:

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mickey-bis a écrit : mar. avr. 28, 2020 11:47 am j'aimerai savoir s'il existe des fiches de persos en français pour Roll20 ou comment on les installe ?
Merci   :bierre:

Non et tu peux pas. A moins d'avoir un abonnement pro à toll 20 qui permet de créer des fiches de persos.
Sinon il faut falloir utiliser celle en Anglais (qui n'est pas extraordinaire à l'usage d'ailleurs)
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Arf. Merci de la réponse.

Et si on veux juste changer l'intitulé des caract / manoeuvres générales, y'a pas un truc dans le code simple à faire?
Ma collec' JdR

Actualités JdR:

Calandil
Initié

Message par Calandil »

Il y a un github quelque part avec toutes les feuilles de perso des jeux roll20 et les .json de traduction. Si le courage t'en dis tu peux toujours forker, faire la trad via le .json correspondant et faire une request pour qu'il soit pris en compte. Je me suis posé la question, c'est faisable mais je n'ai pas été au bout de la démarche.

...sinon tu fais la feignasse, de l'import de livrets et des copies coller dans les aide de jeu 😅. J'ai souvent pris cette dernière option pour d'autres jeux.
Répondre