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Re: La Cité Sans Nom

Publié : jeu. juin 20, 2013 6:45 pm
par Khentar
Reçu, merci le Chat !

K.

Re: La Cité Sans Nom

Publié : sam. juin 22, 2013 6:48 pm
par Yoichi Hiruma
Joli petit mot sur la CSN dans le dernier Fix paru aujourd'hui ! En espérant que ça vous apporte quelques ventes les amis :bierre:

Re: La Cité Sans Nom

Publié : sam. juin 22, 2013 8:29 pm
par Islayre d'Argolh
Yoichi Hiruma a écrit :Joli petit mot sur la CSN dans le dernier Fix paru aujourd'hui ! En espérant que ça vous apporte quelques ventes les amis :bierre:
Arf, je ne suis pas abonné je ne peux donc pas le lire... 8|

Re: La Cité Sans Nom

Publié : sam. juin 22, 2013 8:34 pm
par Trickster
Islayre d'Argolh a écrit :
Yoichi Hiruma a écrit :Joli petit mot sur la CSN dans le dernier Fix paru aujourd'hui ! En espérant que ça vous apporte quelques ventes les amis :bierre:
Arf, je ne suis pas abonné je ne peux donc pas le lire... 8|
une réussite
sans nom
La cité sans nomfait partie de ces projets que
vous voyez passer sur Ulule et compagnie qui
vous font vaguement lever un sourcil avant de
les oublier en vous disant que cela n’aboutira
pas quand l’enthousiasme de ses promoteurs
sera passé. Et bien, les gens de La cité sans
nom vous détrompent. Leur projet est désormais abouti et c’est un bien beau fichier PDF de
62 pages, très joliment mis en page, illustré par
l’inimitable Le Grümph et doté de belles cartes
couleurs.
OK mais c’est quoi ? La cité sans nomest un
grand classique du jdr : la description minutieuse d’une cité, ses quartiers, ses habitants...
dans le but de s’en servir comme cadre de vos
aventures.
Ceci dit, La cité sans nomn’est pas juste une cité
medfan de plus. Même si on reste dans le cadre
d’un univers fantastique et de basse technologie, son style est vraiment original et dépasse le
cadre classique d’un quelconque dungeonverse.
Voyons ce qu’en disent les auteurs :
Un vaste port donne sur une mer à jamais
morte et accueille les navires perdus qui
émergent des brumes. Si on quitte la partie en
bordure de mer pour s’enfoncer dans l’intérieur
des terres on découvre une mégalopole tentaculaire et grouillante, cerclée de remparts
cyclopéens. Nul ne quitte jamais la cité : la mer
de la malédiction tout comme les vastes portes
adamantines qui ornent le mur ne tolèrent que
les arrivées, pas les départs. La cité est, par
ailleurs, plongée dans une nuit perpétuelle. La
seule source de lumière céleste étant une lune
immobile et toujours pleine.

Comme on le voit, c’est sombre. Mais c’est
beau. Mais c’est sombre.
L’ouvrage ne comporte aucune donnée technique et reste parfaitement générique. Par
contre, il présente de nombreux synopsis de
scénarios et même deux trames de campagne.
Pour commander La cité sans nomsuivez le lien
ci-dessous !

Re: La Cité Sans Nom

Publié : sam. juin 22, 2013 8:51 pm
par Islayre d'Argolh
Merci Dr Strange ! C'est clair que c'est une critique qui fait plaisir :D

Re: La Cité Sans Nom

Publié : sam. juin 22, 2013 10:28 pm
par Piouh
C'est dur de faire une critique...

J'avais trop de choses à dire, du coup ça risque d'être un peu brouillon, mais on va dire que c'est l'intention qui compte.


Edit: après avoir posté ma critique, j'ai relu celle de Tholgren. C'est marrant comme on peut avoir un même ressenti mais le dire de façon totalement différente. Mais bon, comme je l'ai dit précédemment, c'est l'intention qui compte :)

Re: La Cité Sans Nom

Publié : dim. juin 23, 2013 10:50 am
par Islayre d'Argolh
Piouh a écrit :C'est dur de faire une critique...

J'avais trop de choses à dire, du coup ça risque d'être un peu brouillon, mais on va dire que c'est l'intention qui compte.
Tout a fait ! :bierre:

Où peut on la lire ?

Re: La Cité Sans Nom

Publié : dim. juin 23, 2013 10:01 pm
par Piouh
Oui, ça vient d'être accepté :)

Re: La Cité Sans Nom

Publié : lun. juin 24, 2013 12:10 am
par Dantess
Une petite question pour les auteurs.

Je sais qu'en tant que MJ, j'ai tous les droits, mais en tant qu'auteur de la Cité Sans Nom, et malgré le coté générique de la chose, avez vous un système de jeu à privilégier pour le ruling, le systeme utilisé en playtest,...

Pour ma part, je suis en train de voir pour Fantasy Craft, mais me taper un pavé à lire, ça m'emmerde grave.

Re: La Cité Sans Nom

Publié : lun. juin 24, 2013 12:15 am
par Dantess
Autant pour moi...
En écumant l'ancien forum John Doe, je viens de voir que le DK² était pas mal.

Mais bon ça n’empêche, si vous avez des idée de systèmes sympa à utiliser avec la CSN, je suis preneur et je pense que je ne serai pas le seul

Re: La Cité Sans Nom

Publié : lun. juin 24, 2013 12:29 am
par Islayre d'Argolh
Piouh a écrit :Oui, ça vient d'être accepté :)
Merci beaucoup :yes:
Dantess a écrit :Mais bon ça n’empêche, si vous avez des idée de systèmes sympa à utiliser avec la CSN, je suis preneur et je pense que je ne serai pas le seul
La CSN est très adaptée au Dungeonverse elle est donc jouable avec n'importe quelle édition/version du grand ancêtre.
Dans ce registre mes versions préférées sont (par ordre croissant de crunchitude) Microlite 20, Epées & Sorcellerie, Lamentations of the Flame Princess, Castle & Crusades et, évidemment, "mon" édition Epique 6.

Hors donj' et dans un registre minimaliste/narrativiste je n'ai jamais caché mon amour pour The Puddle.

Re: La Cité Sans Nom

Publié : lun. juin 24, 2013 2:12 am
par Mat
c'est même jouable avec Dungeon World :)

Re: La Cité Sans Nom

Publié : lun. juin 24, 2013 8:46 am
par Tholgren
Il existe aussi sur Gob'zink un très beau système appelé le Divin6Thème... :charmeur

Re: La Cité Sans Nom

Publié : lun. juin 24, 2013 9:18 am
par Piouh
Dantess a écrit :Une petite question pour les auteurs.

Je sais qu'en tant que MJ, j'ai tous les droits, mais en tant qu'auteur de la Cité Sans Nom, et malgré le coté générique de la chose, avez vous un système de jeu à privilégier pour le ruling, le systeme utilisé en playtest,...

Pour ma part, je suis en train de voir pour Fantasy Craft, mais me taper un pavé à lire, ça m'emmerde grave.
En gros, j'ai testé la Cité Sans Nom sous différents moteurs : dK², CinEtic et Fusina.

Le rendu est absolument pas le même selon le moteur que tu utilises. Tout dépend de ce que tu souhaites faire.

Personnellement, même si j'ai beaucoup aimé mon expérience sous cinEtic, qui a donné à mes séances une ambiance gritty très sympa, je pense que pour ma table de l'année prochaine, j'utiliserais Fusina.

Pourquoi?
Basiquement, pour les trois piliers du systèmes : Fun, Simple et Narratif.
Simple, car le système est très simple d'utilisation pour les joueurs, et que le MJ peut vraiment décider du niveau de puissance de ses choses : pour jouer l'Arquefeu, j'utiliserais sûrement une arme à d12; quand ils croisent un gros-bill (Creed), celui-ci sera à D12+1. Au contraire, si je veux leur faire affronter une bande de voleurs sans personnalités, c'est ultra-simple à gérer, il suffit de leur mettre une base faible avec un dé en plus pour leur grand nombre.

Fun car le style de jeu, de combat, etc..., donne une impression très pulp durant les combats, permettant de simuler plein de trucs à la con sans se prendre la tête (les potions, les explosifs, la magie, etc...). Du coup chaque joueur peut choisir le style de combat qui le fait rêver, et moi de mon côté, quand je veux mettre un truc loufoque et étrange, j'ai les capacités de le faire.

Narratif, car dans la résolution d'actions, le joueur est invité à décrire et à rajouter des éléments à son environnement. Or, j'estime que dans la Cité Sans Nom, ce qui fait l'ambiance si cool du jeu, c'est le côté patchwork, avec des éléments différents juxtaposés. Donc si les joueurs ont une idée qui les fait tripper pour changer un peu un quartier, ça peut être super intéressant.
J'avais déjà utilisé un système semblable pour une mini-campagne et finalement, au lieu de Drakkars Vikings, c'est une flotte Britannique qui a débarqué dans la Cité. Autant dire que l'ambiance des quartiers du port et la diplomatie ambiance a bien changé. Et tout ça, par l'influence d'un joueur sur la narration.

De plus, tu peux assez facilement changer le niveau d’héroïsme de ta campagne : si tu veux faire un truc plus terre à terre avec des voleurs et des arnaqueurs, tu peux jouer très gritty, alors que si tu veux jouer des mercenaires vraiment bourrins qui découvrent les intrigues des différents Archimages, tu peux mettre le niveau d'héroisme assez haut pour un rendu assez pulp.

Et finalement, c'est gratuit et disponible en pdf .


Après, si tu veux faire du Dungeon Crawling à l'ancienne, ça peut aussi le faire, mais ça sera pas forcément très adapté, de même si tu veux leur faire jouer des moins que rien qui cherchent à survivre.

Re: La Cité Sans Nom

Publié : lun. juin 24, 2013 9:20 am
par Islayre d'Argolh
Mat a écrit :c'est même jouable avec Dungeon World :)
Monsieur M. vous ne serez autorisé à venir ici faire de la pub pour vos systèmes de gauchistes que si vous faites une critique de la CSN sur le Grog et/ou sur Lulu. :escrime

Islayre, no pasaran.

@Tholgren oui, c'est vrai aussi ^^

EDIT : Mr Piouh comme précisé a Monsieur M. j'accepte de bonne grâce cette pub éhontée pour un système narrativisto-communiste pour jeunes drogués à cheveux longs, mais c'est bien parce que c'est vous et que vous soutenez la CSN depuis des années :mrgreen: