[Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Pour discuter sereinement de l'actualité
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Re: [Politique US] COPS, c'était pas un mode d'emploi !

Message par Nightfalls »

gibus
Initié

Message par gibus »

Tgx a écrit : mar. janv. 20, 2026 9:34 am et en 2036, ils annexent le Mexique au cri de "souvenez-vous d'Alamo" pour le bicentenaire ? 😄

Arrêtes pauvre fou, tu vas lui donner des idées !!! 😁
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Trouvé dans un commentaire Youtube probablement récupéré ailleurs (paye ta source tiens), mais que j'ai trouvé très juste :

Une guerre mondiale ne naît pas d’un coup. Elle naît quand trois conditions s’installent.

Premièrement. L’érosion des règles communes.

Trump a contribué à :

- vider le droit international de sa force morale ;
- remplacer les règles par le rapport de force.

Quand les règles ne protègent plus, les États s’arment et anticipent.

Deuxièmement. La multiplication des zones grises.

Ce n’est pas l’invasion frontale qui est dangereuse, mais :

- les sanctions,
- les pressions économiques,
- les coups de force symboliques,
- les tests permanents des limites.

C’est exactement dans ces zones grises que les erreurs de calcul deviennent fatales.

troisièmement. L’effet d’imitation.

Quand la première puissance mondiale :

- menace, taxe, humilie et ignore les cadres collectifs, elle autorise implicitement les autres à faire pareil.

Les actions de Trump depuis 2020 ne rendent pas la guerre mondiale inévitable, mais elles sapent les digues qui dissuadaient le monde d’y glisser.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Adj
Envoyé de la Source

tiens, je vois qu'il a abdiqué un 9 novembre !

Message par Adj »

Moi, il me rappelle Guillaume II.

il se retrouve un peu par hasard à la tête d'un état fort. Vire peu à peu tous les gens compétents. Passe ton temps à faire des coups et à menacer.

Et, bon, il déclenche une guerre mondiale et ruine son pays.

Adj
Maurice
Le Zakhan Noir a écrit :Je suis 100% bourguignon : je sens même l'époisse
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

A ceci de près que ce Guillaume II là possède la première force militaire mondiale et de loin, sans oublier le premier arsenal nucléaire mondial et de loin. 😓
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Je suis probablement un incurable optimiste (et on va être vite fixés de toute manière) mais j'ai du mal a imaginer que Trump puisse aller aussi loin et aussi rapidement dans la rupture totale avec "l'identité américaine" telle qu'est s'est mise en scène via le soft power dans l'imaginaire mondial (ce qui inclus aussi celui des américains eux mêmes).

De plus les canaux d'expression de la résistance a son action sont encore grands ouverts : tout ce que les USA comptent de stars, d'intellectuels et de grands networks va lui cracher a la gueule s'il commence a déployer l'armée pour envahir une démocratie occidentale voisine.
Son propre parti ne veut pas le faire...

Je crois, j'espère, que ça va coincer.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Islayre d'Argolh a écrit : mar. janv. 20, 2026 3:06 pm Je crois, j'espère, que ça va coincer.

Perso je crains qu'on soit dans la situation de "les deux! mon capitaine". L'amérique va s'opposer (ou essayer au moins) mais quoiqu'il arrive il ne se laissera pas arrêter autrement que par la force. Or vu que ni le congrès, ni les Démocrates ni même le peuple n'est arrive au point d'insurrection. Il ne pourront pas le stopper.
Quand on somme l'ensemble des infos disponibles, je crains que l'invasion du Groenland ne soit plus qu'une question de semaines ou de mois tout au plus à présent. La seule inconnue qui peut changer la donne c'est la réaction de l'Europe et de l'OTAN, mais si on se fie à l'avis de @Deimoss le plus sur est de préparer les tubes de lubrifiant dermatologique, on va en avoir besoin!

Bon entre nous...on est tous d'accord que quand même...les Vikings finalement c'est très surfait.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Un petit article intéressant de Politico qui explique pourquoi Trump sera un président important de l'histoire américaine...car il a probablement changé la nature du régime présidentiel américain de façon définitive
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Le merlock
Transcendé

Message par Le merlock »

Après le Groenland, Diego Garcia ?
https://lignesdedefense.ouest-france.fr ... go-garcia/
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF)
Lauréats :
mitriel (1)
Erestor (1)
Esbehmj  (1 - Merci Florentbzh)
pseudo (1)
Moi (3)
Saladdin (1 - Merci Florentbzh)

Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Même Tucker Carlson veut jeter à bas le régime Trump, l'accusant de nazifier le pays
Deimoss
Dieu des spaces marines

Message par Deimoss »

Cryoban a écrit : mar. janv. 20, 2026 3:32 pm mais si on se fie à l'avis de @Deimoss le plus sur est de préparer les tubes de lubrifiant dermatologique, on va en avoir besoin!
Il suffit de voir jusqu'à présent comment se sont comportés les dirigeants européens. Au mieux du suivisme, au pire une servilité qui confine à la lâcheté la plus crasse. Regarde les allemands, ils ont remballés leurs trois poseurs en uniforme plus vite qu'on épelle trouillard dès que Trump a parlé de droits de douanes, mais officiellement c'est parce que la mission qui leur était dévolue était terminée. Du plancton géopolitique et je suis vraiment désolé pour ce pauvre plancton.

Qu'attendre donc quand la prétendue première puissance européenne montre une telle faiblesse? Quel signal cela envoie-t-il non seulement à ce bully de Trump, mais aussi à tous les autres tyrans? Aux autres partenaires européens qui sont parfois bien plus légers à tous niveaux et qui pourtant ont su montrer plus de courage en une journée que l'Allemagne durant la dernière décennie?
Mais ne nous arrêtons pas seulement à l'Allemagne qui est une cible facile tellement sa posture de lâche est caricaturale, parce que la France n'est pas bien loin derrière, regardez comment l'enlèvement de Maduro a été commenté par Macron. Mais le RU aussi qui a passé les 80 dernières années à être la serpillière des USA, son premier allié bien souvent malmené, mais toujours servile. Et qui maintenant a du mal se réveiller de sa gueule de bois quasi centenaire. Et l'Italie? Sombrant dans le fascisme bon teint, ils sont toujours prêts à cirer les godasses de Trump, Meloni n'étant jamais en rade de courbettes à s'en péter l'échine au point de rendre jalouse Sanae Takaichi qui devrait y voir la pire des appropriations culturelles. La Pologne n'est pas vraiment en reste parce que si elle émet des protestations, ne fait rien derrière.

Les cinq plus importantes puissances européennes n'ont pas le premier ligament d'une colonne vertébrale et à chaque fois que l'on se dit que face à la dernière et énième agression des USA il va y avoir - ENFIN - une réaction, une résistance, les instances européennes, ses pays membres ainsi que leurs voisins pas dans le club s'aplatissent tellement qu'ils pourraient passer sous du papier peint.
La mort, c'est quand t'as plus de pièces de rechange.
Répondre