Deimoss a écrit : ↑mar. sept. 15, 2026 4:42 pm
Tu noteras que je ne dis pas "fin de l'humanité", mais "fin de nos sociétés" ce qui est une nuance de taille,
Et à l'écho que Dario Amodei, Sam Altman, Elon Musk donnent à leurs propos. Après, je sais que ça fait un peu petite bite par rapport aux analogies fleuries et grandiloquentes dont on a l'habitude ici, mais quand je parle d'énorme claque, je pense bien à quelque chose de sérieux, pas juste un moment un peu humiliant.
Dr Hiatus a écrit : ↑mar. sept. 15, 2026 4:46 pm
J'espère que le cyberpatronat est pas assez matrixé pour oublier de prévoir quelques scénarios de résilience un peu low-tech.
A la fois j'en doute, à la fois je pense que les catastrophes percutées comme évitées de peu ont tendance à rendre créatif, techniquement, socialement, légalement... Ca dure ce que ça peut, mais ptett que pour des sociétés, les crises, c'est la vie, et que penser en termes de surefficience économique éternelle, c'était ça, l'utopie hors-sol.
Deimoss a écrit : ↑mar. sept. 15, 2026 4:33 pm
Ce qui est amusant, c'est que c'est littéralement le pitch de la fin de l'ère 2020 de Cyberpunk avec le Datakrash qui est certes plus spectaculaire mais repose sur le même principe, crash du NET, corruption de la donnée stockée sur les supports informatiques. Plus rien n'est 100% vrai et il y a sans doute peu de chance que la recette de la tarte au pomme de mamie comportaient 10 pilules de fentanyl dedans et peut être que le compte bancaire qui affiche un 0 pointé était il y a peu garni de quelques centaines de milliers d'euros. Mais comme il n'y a plus de moyen de vérifier autrement que par la mémoire où si on a une trace papier et que ces dernières ne sont plus utilisées depuis belle lurette...
C'est aussi comme ça dans Transmetropolitain. BD à laquelle je voue un culte sans limites...
Dr Hiatus a écrit : ↑mar. sept. 15, 2026 4:46 pm
J'espère que le cyberpatronat est pas assez matrixé pour oublier de prévoir quelques scénarios de résilience un peu low-tech.
Comme par exemple conserver les fils de cuivre pour une connectivité minimale ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi !
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (6)