Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Inspis, théories, conseils ...
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Qui Revient de Loin »

Nightfalls a écrit : lun. mai 12, 2025 9:10 pm Je suis à la recherche d'un scénario qui se déroulerait dans un rêve ; le but des PJ étant d'en sortir pour revenir dans le monde réel, bien évidemment
(pour un jdr contemporain - fantastique de préférence)
Merci ;)

J'ai un vague souvenir d'un scénar casbé v1 de Rêve de dragon à base d'horloge/clocher où il me semble que les PJ sont dans un rêve particulièrement onirique. (si c'est pas un pléonasme triple, ça...)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Re: Alors je cherche et je trouverai... (ce conseil/jeu/scénar qui me manque tant !)

Message par Mahar »

Sama64 a écrit : mar. mai 13, 2025 6:54 pm Red Hand of Doom, y a peut être des trucs à y piocher
J'allais citer Red Hand of Doom !
Je confirme, il y a des scènes de combats urbains lors de l'invasion d'une ville par une horde d'orcs. Ça répond à ta demande d'un point de vue tactique.
En revanche, (de mémoire) les PJ ne sont pas chargés d'organiser la défense de la ville au niveau stratégique, ils vont plutôt se répartir les tâches urgentes pour contenir les assauts ennemis l'arme à la main...
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Je suis à la recherche de contextes Space Opera Sandbox prêts à jouer (style 7 Hex) qui seraient adapté à une campagne plutôt crapuleuse style western spatiale façon Mandalorian ou Han Solo. Est-ce qu'il y a des trucs pour jouer dans cette optique ?
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

You des Alpages a écrit : mar. mai 13, 2025 9:02 pm
Nightfalls a écrit : lun. mai 12, 2025 9:10 pm Je suis à la recherche d'un scénario qui se déroulerait dans un rêve ; le but des PJ étant d'en sortir pour revenir dans le monde réel, bien évidemment
Merci ;)

Il doit y avoir des campagnes dans les Contrées du Rêve pour l'Appel de Cthulhu.
Oui, ca me rapelle le sens de l'escamoteur:
https://www.legrog.org/jeux/appel-de-ct ... amoteur-fr

Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Qui Revient de Loin a écrit : mar. mai 13, 2025 10:11 pm
Merci ;)

J'ai un vague souvenir d'un scénar casbé v1 de Rêve de dragon à base d'horloge/clocher où il me semble que les PJ sont dans un rêve particulièrement onirique. (si c'est pas un pléonasme triple, ça...)
Pour qui sonne le glas ? dans le Casus n°63 de mai 1991.
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Mahar a écrit : mar. mai 13, 2025 10:55 pm
Sama64 a écrit : mar. mai 13, 2025 6:54 pm Red Hand of Doom, y a peut être des trucs à y piocher
Je confirme, il y a des scènes de combats urbains lors de l'invasion d'une ville par une horde d'orcs. Ça répond à ta demande d'un point de vue tactique.
En revanche, (de mémoire) les PJ ne sont pas chargés d'organiser la défense de la ville au niveau stratégique, ils vont plutôt se répartir les tâches urgentes pour contenir les assauts ennemis l'arme à la main...
Ok, ça correspond bien à ce que j'imagine (PJs qui doivent se débrouiller pendant l'assaut, mais ne sont pas responsables de la défense). Je vais y jeter un oeil plus attentif (j'ai juste parcouru le sommaire hier soir).
Merci!
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Go@t
Dieu du rabin zombi cracheur de flamme

Message par Go@t »

Mahar a écrit : mar. mai 13, 2025 10:55 pm
J'aime beaucoup cette campagne mais de mémoire l'aspect guerre n'est pas des plus excitants.
Spoiler:
Le massacre du Bac de Drelin (fin de partie 1) se résume à des vagues d'ennemis par exemple. Concernant le siège (partie 3), tu as une demi page sur l'organisation des défenses, une demi sur l'occupation des PJs sur le champ de bataille et quelques évènements traités en une page : sauver les murs, l'attaque d'un dragon, des hobgobelins dans les rues (encore des vagues d'ennemis).

Il y a eu un supplément DD3 sur le sujet : heroes of battle. A l'époque, j'avais trouvé ça sympa mais pas inoubliable. Les trucs intéressants pour moi (building adventures & battlefield encounters : couper l'approvisionnement, renforts, détruire l'artillerie, échange de prisonniers, derrière les lignes ennemies, prendre le trébuchet, les faire sortir vivants, roi de la colline) étaient traités un peu vite disons. Tu as un gros système de combat de masse qui m'avait fait gentiment bailler si je me souviens bien. Et pléthore de feats/classes de prestige/sorts, forcément. :charmeur Il y avait une mécanique pour le travail en équipe mais je ne m'en souviens plus. Tu as eu un supplément gratuit "theaters of death" présentant 3 rencontres supplémentaires (intercepter les ordres, attaquer la porte et assassiner le général).

Mes deux centimes d'euros : prévoir ce genre d'évènements suffit largement. Détermine lesquels peuvent infléchir le cours de la bataille et hop.

"Jouer avec Go@t, c'est à chaque fois mythique." (Zeben)
ZombieFanBoy Team, Maskagaz Zav Team et ôôôteur sur Wastburg et Vermine 2047 (dernièrement)
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Gridal a écrit : mer. mai 14, 2025 8:06 am
Qui Revient de Loin a écrit : mar. mai 13, 2025 10:11 pm
Merci ;)

Pour qui sonne le glas ? dans le Casus n°63 de mai 1991.

Oui, c'est ça. Mais c'est vraiment brumeux comme souvenir, je me plante peut-être sur l'adéquation avec la demande.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Sama64 a écrit : mar. mai 13, 2025 6:54 pm
Sama64 a écrit : ven. mai 02, 2025 2:47 pm Bonjour
Auriez vous des références à me donner de scénarios ou aides de jeu pour faire jouer la défense d'une cité assiégée, dans un contexte médiéval (avec ou sans fantastique)?
* Sur les rives de l'Anduin" un scénario dans la Terre du Milieu pour les concours de scénarios de la Cour d'Obéron en 2008 ? 2009 : pas trouvé sur le site de la Cour Oberon (j'ai vu celui ci http://couroberon.free.fr/scenarii/conc ... nebres.pdf mais je ne pense pas que ça soit le bon) @Cuchurv

Non en effet, il a du disparaître dans les limbes d'internet... Je t'envoie un MP. :ange:
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Petite exhumation :

GCM a écrit : dim. mars 09, 2025 9:18 pmUne matière qui servirait, dans un univers de S-F, au sommeil en cryostase [...] Une matière qui existe vraiment

Je viens de regarder un docu sur les tardigrades ; et quand on les déshydrate ou les congèle, ils synthétisent une protéine particulière qui leur permet de résister à la congélation ou à la déshydratation (cryptobiose). WP parle d'un sucre, le tréhalose.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tardigrada#Cryptobiose
Dernière modification par cdang le mar. mai 20, 2025 2:19 pm, modifié 1 fois.
--
Vous êtes mort
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

Merci à ceux qui ont répondu à ma précédente demande :)
Cela m'a permis d'orienter mes recherches

Nouvelle demande : un scénario trouvable sur le net, de préférence, dans un univers genre incas ou mayas
Je sais qu'il y en avait eu un dans un vieux cb v1, mais je n'arrive pas à remettre la main sur mes archives de l'époque
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Nightfalls Le scénario Casus c'est La Mangeuse d'ordures pour Simulacres dans le n°62 de mars 1991, il s'intéresse aux Aztèques.

Pour les Incas, il y a le scénario du kit de démo gratuit de Sapa Inca, à télécharger sur le site de l'éditeur.
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

@Nightfalls alors il faudrait que jz fouille un peu, mais dans Paorn, l'univers medfan de casus v1, il y a un pays d'inspiration inca, avec peut-être un scénario de la campagne parut ensuite qui s'y déroule.
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Nightfalls a écrit : lun. mai 19, 2025 9:53 pm
Nouvelle demande : un scénario trouvable sur le net, de préférence, dans un univers genre incas ou mayas
Je sais qu'il y en avait eu un dans un vieux cb v1, mais je n'arrive pas à remettre la main sur mes archives de l'époque

Casus Belli 62, c'est ni maya, ni inca mais aztèque :mrgreen: Cela dit, je te le recommande, j'en garde un bon souvenir en termes de lecture.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Cuchurv
Transcendé

Message par Cuchurv »

Nightfalls a écrit : lun. mai 19, 2025 9:53 pm (...)

Dans Casbé v1 87 : "Meurtre dans une cité de Jade" pour Thoan. La cité de jade est fortement inspirée par les Mayas/Incas/Aztèques (pas le même peuple du tout je sais mais bon). Donc je pense que c'est cannibalisable aisément ?

Dans un vieux backstab il me semble un scénario "le serpent de jade" mais je ne sais plus dans quel numéro ? Peut-être qu'un casusien aura une meilleure mémoire que moi ?

J'ai commis pour les XII Singes il y a quelques années la personnalisation d'un temple ambiance "méso/sud amérique" : "Moctela" dans le supplément "Lieux d'aventures". :oops: Il y a de quoi faire explorer aux PJ et leur faire stopper une malédiction ancestrale. Le pdf est trouvable sur le net et ma foi j'en suis pas trop honteux. ;)
Répondre