Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
- Major John
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Est-ce que quelqu'un sait quand va sortir en VF la campagne pulp?
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Sur le Discord de EDGDE-Studio France :Major John a écrit : ↑sam. déc. 17, 2022 10:54 am Est-ce que quelqu'un sait quand va sortir en VF la campagne pulp?
Le Serpent à Deux Têtes
Et il est en précommande sur Philibert pour février avril 2023 (mais ça ne veut rien dire, apparemment)Le Serpent à Deux Têtes (ESCTH08FR) [Pulp] (44.99€)
Validé par Chaosium.
Prochaine étape : la production.*
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Je ne suis pas sur que la durée soit l'ennemi de l'angoisse. Pour avoir fait jouer des scénarios assez longs en mode périple à travers la jungle, la savane ou les montagnes, c'est aussi la durée qui a créé l'inquiétude en distillant très progressivement des éléments. Bien sur, ça ne fonctionne pas si le final est trop téléphoné. Il faut ménager l'effet de surprise.Pyth a écrit : ↑ven. déc. 16, 2022 11:34 pm
C'est vrai que la durée est carrément l'ennemi de l'angoisse en jdr, d'autant plus quand des pauses viennent s'intercaler entre les séances. Pour moi la (petite) fenêtre par laquelle on a une chance de provoquer une peur d'assez longue durée et qui plus est récurrente réside (outre le choix des participant(e)s etc) dans la gradation progressive de l'horreur au fil des parties, dans la disparition (progressive elle aussi) des repères chez les participant(e)s, et dans l'atténuation, le floutage de la limite entre fiction et réel (du coup, c'est plus aisément envisageable à DG/Cthulhu Now effectivement, plutôt qu'à une époque plus exotique). Autrement dit, tout joue sur un crescendo dans lequel chaque nouvelle heure passée ou, pour une campagne, chaque nouvelle soirée, sera pensée pour être plus déstabilisante que la précédente.
C'est ce qui gâche de nombreux scénarios du commerce avec une omniprésence du mythe et des cultistes qu'on trouve à chaque coin de rue. On voit arriver la conjuration du boss à des km. Il y a certes l'horreur cosmique qui est propre à Lovecraft, pas toujours facile à amener, mais aussi le fait de décrire une réalité cachée, un secret, la fin de route d'une région abandonnée... Le problème de chaosium et d'autres, c'est qu'ils ont oublié que cette rareté et cette étrangeté était un élément constitutif de la manière dont fonctionne le récit de HPL. Et si on veut y revenir, en général il faut sacrément élaguer dans les propositions de leurs scénarios.
Pour le cosmique proprement dit, ça va de pair avec une perte de sens de l'action des joueurs. A partir du moment où ils sont confrontés à l'absurde et au caractère vain des actions des personnages, dans ce que j'ai vu, ils peuvent vite se retrouver dans une situation d'abandon assez compréhensible. Ils peuvent le jouer un peu, mais pas trop.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Mon google-fu est faible...
Du coup, appel à l'équipe: quelqu'un aurait-il une idée d'où se procurer le premier numéro du magazine de Pegasus "Worlds of Cthulhu", celui avec le début du gazeteer d'Averoignes?
Merci d'avance pour votre aide!

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- Man From Outerspace
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
D'occasion ?Trojan Points a écrit : ↑dim. déc. 18, 2022 7:56 am Mon google-fu est faible...![]()
Du coup, appel à l'équipe: quelqu'un aurait-il une idée d'où se procurer le premier numéro du magazine de Pegasus "Worlds of Cthulhu", celui avec le début du gazeteer d'Averoignes?
Merci d'avance pour votre aide!
Parce que le magazine commence à dater : https://rpggeek.com/rpgperiodical/2183/worlds-cthulhu
Et il n'y a rien sur leur boutique digitale : https://www.pegasusdigital.de/
https://www.nobleknight.com/Products/Wo ... u-Magazine
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Un PDF ce serait parfait: je cherche juste l'article et le port pour l'Afrique, bof... Mais comme tu dis rien sur leur boutique en ligne, ni dans mes e-crèmeries habituelles...
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Si c'est celui avec Y'golonac en couverture, je l'ai en pdf.Trojan Points a écrit : ↑dim. déc. 18, 2022 12:26 pm
Un PDF ce serait parfait: je cherche juste l'article et le port pour l'Afrique, bof... Mais comme tu dis rien sur leur boutique en ligne, ni dans mes e-crèmeries habituelles...
Je te fais un mp
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Bon, bon, bon, j'ai vu ça dans Le Monde. Sisi. J'ai pensé à vous du coup ! https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Tholgren a écrit : ↑lun. déc. 19, 2022 2:31 pm Bon, bon, bon, j'ai vu ça dans Le Monde. Sisi. J'ai pensé à vous du coup ! https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
Ça ou le Graal...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Et la Coupe du monde.Mugen a écrit : ↑lun. déc. 19, 2022 2:39 pmTholgren a écrit : ↑lun. déc. 19, 2022 2:31 pm Bon, bon, bon, j'ai vu ça dans Le Monde. Sisi. J'ai pensé à vous du coup ! https://www.lemonde.fr/livres/article/2 ... _3260.html
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
J'ai fini de lire hier soir un scénario de Guillaume Agostini que j'ai trouvé plutôt intéressant. Celui-ci s'intitule Ils sont réels, et fut publié dans le septième numéro de Di6Dent (qu'il est toujours possible de se procurer en pdf ici, au cas où
).
Si le scénario en lui-même est relativement court (une quinzaine de pages, pour une durée estimée entre quatre et huit heures), il me semble qu'il vaut mieux le mener comme une mini-campagne, au cours de laquelle il faudra vraisemblablement rebondir sur les idées des joueureuses pour faire avancer le mystère. Voici le pitch du scénario, tel qu'on le retrouve dans le magazine :
Pour faire écho à une discussion tenue ici même il y a quelques jours, on est clairement sur un scénario qui met en branle le type de dynamique que décrit Pyth dans le texte ci-dessous :

Si le scénario en lui-même est relativement court (une quinzaine de pages, pour une durée estimée entre quatre et huit heures), il me semble qu'il vaut mieux le mener comme une mini-campagne, au cours de laquelle il faudra vraisemblablement rebondir sur les idées des joueureuses pour faire avancer le mystère. Voici le pitch du scénario, tel qu'on le retrouve dans le magazine :
Spoiler:
Pour faire écho à une discussion tenue ici même il y a quelques jours, on est clairement sur un scénario qui met en branle le type de dynamique que décrit Pyth dans le texte ci-dessous :
Pyth a écrit : ↑jeu. déc. 15, 2022 6:48 pmMais ok, supposons que cette fois, les victimes soient bel et bien les pjs. Dans ce type de scénario, la principale étape, c'est la compréhension de ce qui se passe (A Dance in the Blood pour Trail of Cthulhu, Impossible Landscapes pour DG), c'est cette recherche de compréhension et la montée en tension qui l'accompagne qui feront tout le sel de la partie, bien plus que sa résolution. Or là, on a de l’enquête et du rp à foison, des choix, des dilemmes, des hypothèses, des plans à monter bref, du jeu. Peut-être du jeu qui ne vous parle pas, à vous ou à votre table, ça c'est tout à fait possible (le vouvoiement c'est pour inclure Dany40). Mais néanmoins du jeu.
Spoiler:
Le tout est loin d'être parfait, et il est clair que toute personne désirant le mener devra se retrousser les manches. Quelques points que je peux déjà relever :
- Comme souvent, l'amorce du scénario ne mentionne pas le type de groupe d'investigateurs qu'il faut privilégier. Toutefois, quelques indices dans le texte laisse entendre qu'il vaudrait mieux partir sur un groupe travaillant dans les forces de l'ordre.
- Les phases d'investigation permettant de faire le lien entre les différents lieux (et donc scènes) ne sont que très brièvement développés, et même en improvisant sur les idées des joueureuses, il faudra tout de même prévoir quelques indices-clés, histoire de donner un peu de crédibilité à l'ensemble.
- Spoiler:
En résumé : j'ai plutôt bien aimé, même s'il faut franchement se l'approprier
.

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Auteur de : 1980 LEGION
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- Pyth
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Tiens je ne le connais pas celui-là, mais la description que tu en donnes ne m'étonne pas plus que ça : A de très rares exceptions près, les scénarios de ce type ne sont jamais directement utilisables tel quel, il faudra toujours un minimum se retrousser les manches pour adapter, réparer, améliorer. Les scénars pour Trail (A dance in the Blood, the dying of St-Margaret, the Black Drop etc) en sont d'ailleurs un exemple assez flagrant, et c'est assez normal en fait, c'est vraiment difficile que de concevoir ce genre de scénario.
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Pyth a écrit : ↑jeu. déc. 22, 2022 12:07 amTiens je ne le connais pas celui-là, mais la description que tu en donnes ne m'étonne pas plus que ça : A de très rares exceptions près, les scénarios de ce type ne sont jamais directement utilisables tel quel, il faudra toujours un minimum se retrousser les manches pour adapter, réparer, améliorer. Les scénars pour Trail (A dance in the Blood, the dying of St-Margaret, the Black Drop etc) en sont d'ailleurs un exemple assez flagrant, et c'est assez normal en fait, c'est vraiment difficile que de concevoir ce genre de scénario.
Oui, oui, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est pour ça que dès que je tombe sur une base un peu près correcte, je suis tout aussi hyper-content que Simon Jérémi
.
Les points que j'envisagerais pour faire jouer ce scénario :

Les points que j'envisagerais pour faire jouer ce scénario :
- Créer un concept de groupe et/ou des prétirés qui font sens par rapport à l'histoire mentionnée. Comme je le mentionnais, le texte laisse entendre que les investigateurs pourraient faire partie de la police, et donc mener l'enquête de manière officielle. C'est une approche assez traditionnelle, mais je pense que je partirais plutôt sur des prétirés ciselés pour l'occasion, avec un début in medias res, avec les PJ qui reprennent conscience au milieu de la pièce où démarre le scénario. Ils ne se connaissent pas, n'ont aucune idée de pourquoi ils sont là, mais en fouillant les lieux, ils découvriront que certains éléments leur sont familiers.
- Fournir au moins l'équivalent de 3 indices-clés lors des scènes principales, histoire de pouvoir donner du grain à moudre aux PJ. L'idée est de mener sandbox, mais ça demande tout de même de la préparation. Dans le même ordre d'idée, il faudra se doter d'une petite galerie de PNJ, car le scénario n'en fournit que deux, et il s'agit d'antagonistes avec lesquels les investigateurs n'auront guère l'occasion de discuter.
- Spoiler:
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Re: Cthulhu : la prononciation selon Chaosium est keuh-THOU-lou
Oui, oui, bien sûr, des exceptions, même si L'Abomination de Dunwich et L'Affaire Charles Dexter Ward sont sans conteste des œuvres majeures dans le corpus lovecraftien (et on remarquera qu'elles se suivent dans l'ordre d'écriture).
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