DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Inspis, théories, conseils ...
Erestor
Dieu des VRP de DW

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Erestor »

Sykes a écrit : jeu. mai 04, 2023 4:28 pm Merci les gars :)
Par contre, je suis pas trop habitué au Discord et à Facebook, donc je viendrai poser ça dans ce fil du coup ;)

Cool !
Je remonterai ça sur le Facebook.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Sykes
Dieu normand

Re: DCC RPG (Dungeon Crawl Classics) : Du vieux avec du neuf pour faire de l'ancien ?

Message par Sykes »

Erestor a écrit : jeu. mai 04, 2023 9:05 pm
Sykes a écrit : jeu. mai 04, 2023 4:28 pm Merci les gars :)
Par contre, je suis pas trop habitué au Discord et à Facebook, donc je viendrai poser ça dans ce fil du coup ;)

Cool !
Je remonterai ça sur le Facebook.
Merci :yes:
Pour l'instant je ne vois pas grand chose et c'est tant mieux !
[ P87 : "Le profil d'un cheval se trouve page 418." => 396 ]
Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

Hier nous avons commencé Le fléau des rois barbares. 

On commence la partie par level up les survivants de la mer sans étoiles au niveau 1. Chaque joueur à un level 1 et si un autre niv 0 à survécu, il est de la partie sous contrôle du joueur en tant que compagnon en tant que niv 0.5. Pour ce demi niveau, le perso reçoit 1 D de vie, le bonus aux saves et att en fonction de sa future classe et un talent mineur. Par ex le clerc reçoit 5 imposition des mains par jour et c'est tout, un mage reçoit un spell, un voleur n'a que les capacités à +3, etc, l'idée c'est qu'ils soient un peu plus solide sans être mécaniquement compliqué et sans voler la vedette aux PJs niv 1. 

Spoiler Fléau des rois barbares: 

-
-
-

Les pjs rencontrent la foule de villageois qui amènent Morgane à l'endroit du sacrifice. Ils pausent beaucoup de questions puis quittent discrètement la foule pour aller la libérer alors que la nuit va bientôt tomber. Grosse discussion car ils ont compris que si il n'y avait pas de sacrifices, le village serait attaqué: vaut-il mieux la sacrifier ou qu'une famille se fasse étripée? Ce dilemme va les suivre toute la séance. 

Ils libèrent Morgane, ils ont pris peur de la bête avec tout ce que j'ai dis et rentre à Hirot, les portes viennent d'être fermée pour la nuit mais ils persuadent les gardes. Morgane est déguisé, sous une cape, avec une armure de pj, cheveux coupé et teint à la va vite. A l'auberge, Morgane se confine à l'écart, loin des villageois. Le molosse attaque alors que les pjs sont barricadés dans l'auberge, après qu'un des PJs l'a touché avec son arbalète et que la bête lacère murs et toit de l'auberge avant de partir.

Ils enquêtent auprès du Jarl et du devin et la prochaine session vont partir explorer la tourbière! La prochaine session aura de nouveau un sacrifice, peut être de 2 personnes car le précédent n'a pas fonctionné. A la fin de l'aventure, Morgane va certainement rejoindre les PJs ne pouvant plus rester à Hirot: en échappant au sacrifice, elle a "causé" la mort d'une famille par la bête. 

Ce fût beaucoup de fun, je me demande si ils vont attendre la tombée de la nuit à la tourbière et affronter le monstre (et probablement y laisser 1 ou 2 pjs) ou continuer à se préparer. Ils ont compris qu'il a du se passer un truc il y a 3, 4 mois déclenchant l'arrivée du monstre et des doutes sur la "lance tue loup".
tlasnier
Profane

Message par tlasnier »

Salut!
Ce weekend je fais jouer les rois barbares pour des niveaux 0. A la lecture, le Tertre du serpent me semble excessivement mortel, avec de grandes chances de ne rien en retirer (pas garanti de trouver ce qu'ils seraient venus chercher, vu l'adversité qu'ils rencontreraient, et vu l'étroitesse des lieux, impossible de profiter du nombre pour affronter correctement les gardiens des lieux).
Quels sont vos retours pour ce scénario, pour ceux qui l'ont joué au niveau 0? Avez-vous adapté la difficulté ?
D'autres conseils ?
Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

Le but d'un funnel c'est d'avoir des morts. Les goules dans la salle peuvent être encerclées, celle dans le tunnel, plus compliqué, c'est comme ça. Si il y a trop de mort tu peux faire un refill de niveau 0 au village.
neuralnoise
Mystique

Message par neuralnoise »

Ils ont vu le village et la situation, ils sont rendu ensuite au tertre. La moisson s'est faite et les survivante sont passés niveau 1 à leur sortie du donj pour la suite de l'aventure.
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Alanis a écrit : lun. mai 22, 2023 11:14 am Le but d'un funnel c'est d'avoir des morts. (...)

Ce n'est pas le sujet mais je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation.

Pour moi, c'est un triple but :
- création de personnage : le funnel est l'étape ultime de la création de personnages à DCC et c'est celle qui va permettre de donner vie au personnage par les épreuves qu'il va traverser ;
- pédagogie : comme les PJ niv 0 sont réduits à la base de la base niveau règles et caractéristiques, ça permet d'apprendre au débutant la base des règles et la façon de penser OSR : y aller de front sans penser à des solutions alternatives n'est pas la bonne option.

Alors certes, il y a de la perte. A DCC "on ne fait pas un héros sans casser des péquenots". Mais ce n'est pas le but.

Ah oui, le troisième but : c'est fun.

:bombe niv 0

:rock niv 1
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Alban
Banni

Message par Alban »

J'ai testé Navigateur sur une mer sans étoile. Bilan: 20 PJs, 14 morts, on a tous adoré :)
Alanis
Zelateur

Message par Alanis »

Erestor a écrit : lun. mai 22, 2023 1:59 pm
Alanis a écrit : lun. mai 22, 2023 11:14 am Le but d'un funnel c'est d'avoir des morts. (...)

Ce n'est pas le sujet mais je ne suis pas vraiment d'accord avec cette affirmation.

et j'ajouterais, ça permet d'apprendre:
- que le jeu est mortel à la différence de dd5, le funnel permet d'être relax avec la mort d'un perso, de la dédramatiser.
- à contrôler plusieurs personnages, comme les hirelings, suivants pour les prochain modules.

D'ailleur, la plupart des modules recommandent 6-8 personnages de niveau X. Actuellement j'ai 4 joueurs et je leur donner 4 hirelings pour arriver au nombre recommander par le module. Vous faites comment chez vous?
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Ça si les PJ ne sont pas en nombre ou bien jouer vraiment tous les persos qui ont passé le funnel, sans sélectionner parmi les survivants (plus simple quand même quand tu connais un peu le jeu... Enfin bref, faut éviter d'avoir une équipe de mages et d'elfes quoi... :mrgreen: )

Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

Goodman Games dans sa Niouzeletter a écrit : The time is almost upon us — the Xcrawl Classics Kickstarter launches next month. Head on over now to follow the Kickstarter and be notified the minute it launches! Everyone who pledges in the first 48 hours will get a bonus, so you’ll want to follow now to make sure you don’t miss out!

Written by Brendan LaSalle, this edition of Xcrawl is completely compatible with the Dungeon Crawl Classics Role-Playing Game, and has in fact been rebuilt from the ground up to embody the DCC spirit. Featuring new cover art by Doug Kovacs, it will have the look and feel of DCC, with all the live-on-pay-per-view TV drama of the Xcrawl experience!

In Xcrawl, the players take the parts of superstar athletes taking their chances in a live-on-pay-per-view death sport, The Extreme Dungeon Crawl League—or as it is more popularly known, Xcrawl. The game is simple: the Dungeon Judge, or DJ, creates an artificial dungeon under controlled, but still potentially lethal, conditions. He designs the maze and stocks it with traps, secret doors, monsters, treasure, and prizes. The players must go through the dungeon and fulfill whatever conditions the DJ puts forth in order to win. These conditions usually include defeating all the monsters, finding keys or other hidden items, bypassing obstacles, rescuing “captives,” and the like. DJs have a great deal of leeway in creating their dungeon but most play fairly—DJs who make their dungeons too difficult, or too easy, do not get invited back.

Xcrawl Classics is perfect to run as a tournament-style adventure for many players!

Follow now and be ready for the first-48 hour pledge bonus!
Moi ça me titille ce jeu...
Une VF chez Akileos ? :charmeur

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Erestor a écrit : sam. juin 17, 2023 3:52 pm Moi ça me titille ce jeu...

Pour en avoir maîtrisé un peu... c'est assez faible, comme proposition de jeu, sur le long terme...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Erestor
Dieu des VRP de DW

Message par Erestor »

sherinford a écrit : lun. juin 19, 2023 2:38 pm
Erestor a écrit : sam. juin 17, 2023 3:52 pm Moi ça me titille ce jeu...

Pour en avoir maîtrisé un peu... c'est assez faible, comme proposition de jeu, sur le long terme...
Tu as essayé l'ancienne version ou la nouvelle re-DCCisée ?

sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Reçu hier le pdf du scénario numero 20: la brèche dans le ciel... Un nouveau funnel en français pour varier les plaisirs.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

Comment gérez-vous quand une classe autre qu'un guerrier essaie de faire une action héroïque comme désarmer son adversaire ou le pousser ?

- Ca lui prend un de d'action
- Il ne peut pas en profiter pour infliger des dégâts
- Il lance 1d10 parce qu'il n'est pas entrainé

Bref, je ne trouve rien dans les regles pour couvrir ceci.
Le dromadaire ne fait que passer....
Répondre