Monster of the Week : 2D6 + Goule

Inspis, théories, conseils ...
Celanawe
Ascendant

Re: Monster of the Week : 2D6 + Goule

Message par Celanawe »

Clownmechant a écrit : mer. avr. 15, 2020 7:49 pm Allez hop ! Je plonge dans le grand bain dans une heure !
Je vous ferais un retour ; le retour d'un débutant dans tout ( JdR, MJ, PbTa, Roll20, etc. ) ^^ !
Image
Ex gradé troglodyte
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Clownmechant
Initié

Message par Clownmechant »

ça y est. Cette première session s'est très bien passé.
J'en ai fait un CR ici : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=32&t=37274

Quelques points/retours ;
- Au niveau du retour des joueurs, bon déjà ils étaient super content car ils se sont senti vraiment immergé. Mais ils ont regretté que l'enquête soit "facile". J'ai essayé d'expliquer que ce n'était pas le but de ce jeu. Que l'enquête se devait de toute manière d'avancer pour qu'ils vivent toujours une aventure palpitante. Bref, ils imaginaient le jeu comme une enquête plutot qu'une chasse aux monstres. Je retiens néanmoins la critique pour tenter un truc un peu plus retords la prochaine fois ( avec un scénar maison cette fois ci, lié au background qu'ils ont développé). Et vous ? Avez vous eu ce même type de retour sur la partie enquête ? Partez vous vers cette piste ou restez vous sur l'axe "chasse" ?

- Je m'étais imprimé toutes les manoeuvres de gardien. J'en avais surligné certaines qui me semblait plus importante de ne pas oublier mais finalement, une fois dans le jeu, je n'ai quasi jamais regardé, c'est comme si j'avais pas le temps. J'ai donc fait beaucoup au feeling. Je me demande même comment on peut faire, en jeu, pour se formaliser mentalement une des manoeuvres et dire autre chose dans la fiction. Pertinent hors jeu a lire et relire, mais une fois dans le vif, ça m'étais impossible !

- Sur la fin, j'ai quand même été super gentil avec eux. L'araignée aurait du les bouffer. Ils n'avaient pas découvert la faiblesse et s'acharner avec des armes a feu de petits calibres. Une sombre histoire de déo bien placé sur l'araignée et un tir d'un des joueurs a fait cramer la bête. Expédié un peu. En même temps, il était déjà 1h30 du matin et on jouait depuis 21h, je n'avais pas pensé que ça pouvait être aussi long !

En tout cas merci à tous pour votre aide !

P.S : Je refais jouer cette partie ce soir pour ma femme et ma grande fille du coup ;)
Discord: Clown#6024

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

C'est super que vous vous soyez bien amusé! :yes: et c'est la chose la plus importante!

Clownmechant a écrit : ven. avr. 17, 2020 12:00 pm
Je retiens néanmoins la critique pour tenter un truc un peu plus retords la prochaine fois ( avec un scénar maison cette fois ci, lié au background qu'ils ont développé). Et vous ? Avez vous eu ce même type de retour sur la partie enquête ? Partez vous vers cette piste ou restez vous sur l'axe "chasse" ?

En fait il n'y a pas vraiment d'enquête per se avec MotW et je pense que c'est une erreur de vouloir retourner vers un truc plus classique ou tu dois en gros réfléchir longuement et faire des jets de TOC. Alors quand je dis pas d'enquête c'est faux, il y'en a une qui est portée par le scénario de chasse lui même par contre les mécanismes du moteur de jeu pour résoudre l'enquête ce sont les Moves, et en particulier ceux comme " Enquêter sur un mystère" qui permet aux PJ de poser tout de suite les questions de base comme quel est ce monstre, quel est sont point faible etc. Donc dés que les joueurs et joueuses ont à peu près cerné la situation de départ, l'enquête va très vite il suffit de poser les bonnes questions et ton job c'est d'y repondre clairement et honnêtement. Et c'est voulu comme ça.
En fait le suspens de MotW repose sur les initiatives des PJ et non sur le scénario, d'ailleurs tu verras que la plupart des scénarios officiels de MotW tiennent sur une page A4 et constitue une situation de départ et des enjeux guère plus.

Clownmechant a écrit : ven. avr. 17, 2020 12:00 pm J'ai donc fait beaucoup au feeling. Je me demande même comment on peut faire, en jeu, pour se formaliser mentalement une des manoeuvres et dire autre chose dans la fiction. Pertinent hors jeu a lire et relire, mais une fois dans le vif, ça m'étais impossible !

Je te rassure c'est tout à fait normal, c'est en pratiquant le jeu que tu vas peu à peu faire le lien de façon naturelle entre un Move décrit de façon artificielle et figée et la fiction que tu as envie de mettre en place. Donc paradoxalement je te dirais que ton feeling est ton meilleur atout. ;)

Clownmechant a écrit : ven. avr. 17, 2020 12:00 pm Sur la fin, j'ai quand même été super gentil avec eux. L'araignée aurait du les bouffer. Ils n'avaient pas découvert la faiblesse et s'acharner avec des armes a feu de petits calibres

Ah là tu as cédé à l'illusionisme, c'est le mal! ;)
Dans ces situations, tu dois et tu peux les poutrer, les points de chance sont là pour leur permettre de s'en tirer, les hard moves sont là pour t'aider toi. Et si vraiment tu n'a pas le coeur d'en dévorer un ou deux, renvoi les au moins la queue entre les jambes défaient par l'horreur tapie dans l'obscurité.
Une bonne histoire dramatique ne se termine pas toujours sur une victoire au contraire l'échec créé du rebondissement et peut-être une suite plus tard? C'est même explicite dans les règles, fais leur mal!
Je rajouterai un petite pointe d'ironie, ils ont regretté que l'enquête soit si facile....mais moi j'ai envie de te dire que tes joueurs ont en fait été mauvais et ont même échoué a résoudre entièrement l'enquête aussi simple soit-elle. Aller chasser un monstre dans sa tanière sans même avoir identifié son point faible? Seriously? même en première année avec Buffy, Willow savait ça! La leçon aurait du être apprise à la dure ;)

MotW est un jeu où les PJ sont vraiment balaises et ils peuvent affronter les monstres en face à face. Donc si toi en tant que MC tu ne leur mène pas la vie dure et tu ne leur fais pas sentir que l'adversité à son propre agenda et qu'elle ne le fera aucun cadeau, tes parties de MotW risque fort devenir du Scooby-doo, le truc où on court après les monstres pour les défoncer avec une musique de Benny Hill parce que les playbooks des PJ le permettent. Perso j'adore jouer à Scooby-doo en jdr! (cf ma signature), mais c'est pas le même objectif avec MotW.
Dernière modification par Cryoban le ven. avr. 17, 2020 12:39 pm, modifié 3 fois.
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Malk
Evêque

Message par Malk »

Hello @Clownmechant c'est top si ça c'est bien passé dans l'ensemble et que tout le monde était content :)

JE vais aller de ce pas lire le CR.
Et vous ? Avez vous eu ce même type de retour sur la partie enquête ? Partez vous vers cette piste ou restez vous sur l'axe "chasse" ?
Je pense que tu peux broder et partir sur cette piste tant que ça reste dans les moves ou dans la narration sinon tu risques de te faire bloquer si tu souhaites leur faire faire des actions particulières. Après si c'est la demande du groupe je pense qu'il faut que tout le monde s'amuse à la table donc si ça t'amuses aussi : go ! ;)
J'ai donc fait beaucoup au feeling. Je me demande même comment on peut faire, en jeu, pour se formaliser mentalement une des manoeuvres et dire autre chose dans la fiction. Pertinent hors jeu a lire et relire, mais une fois dans le vif, ça m'étais impossible !
Là-dessus je pense que tu as fait ce qu'il fallait, les principes du gardien et les manœuvres il faut les lire, les relire, et les avoir en tête, et tu verras qu'ensuite quand tu joueras ça viendra tout seul : tu te souviendras du "Ha oui séparez les", mais bien sûr ça va donner de l'histoire et être fun" etc...
Sur la fin, j'ai quand même été super gentil avec eux. L'araignée aurait du les bouffer. Ils n'avaient pas découvert la faiblesse et s'acharner avec des armes a feu de petits calibres. Une sombre histoire de déo bien placé sur l'araignée et un tir d'un des joueurs a fait cramer la bête. Expédié un peu. En même temps, il était déjà 1h30 du matin et on jouait depuis 21h, je n'avais pas pensé que ça pouvait être aussi long !
Après s’ils n'ont pas trouvé la faiblesse de la créature ce qui est sympa c'est.... De la faire revenir et que les PJs s'aperçoivent que les lauriers qu'ils se sont attribués sont en fait une [insérer ici un procès d'intention - au mieux - que la modération reprouve] et qu'il va falloir comprendre : pourquoi elle est revenue (et là tu peux envoyer ton enquête) et comment faire pour la dégager définitivement ;)

Mais je te conseillerais e la faire revenir après un ou deux autres mystères ;)
Jdr, tentacules et nanars !
Des Actual Play de Monster of the Week sur JDR Academy
Des mystères pour Monster of the Week ici : https://jdr-academy.itch.io
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Salut !
Pas grand chose à ajouter à ce que disent mes compères.

*Pour l'enquête, je joue comme le dit le bouquin, mais mes joueurs turbinent quand même au début pour comprendre l’histoire, n'ont souvent pas compris 100% des choses à la fin mais, contrairement à d'autres jeux, finissent en général par saisir les grandes lignes, c'est gratifiant pour eux et pour moi.
Là où tu peux corser les choses niveau enquête, c’est avec le grand mystère de campagne : comme ils doivent choisir leurs réponses entre des questions sur le mystère en cours et celui de la saison, ils ont souvent moins d'info sur le grand mystère. Par ailleurs, les choses sont introduites plus lentement, plus subtilement, et se mélangent avec le mystère de la semaine, brouillant les pistes.

Sinon, si c’est vraiment l'enquête qui les intéresse, faut changer de jeu.

*Pareil, les moves du MJ me servent de pense-bête quand je n'ai pas d'idées. Et je ne vois jamais les tableaux de l'écran, qui sont pourtant devant mes yeux. Mais ça me rassure de les savoir là, donc je mène mieux.

*Oui, il faut frapper fort, et ne pas hésiter à jouer l'échec. Ça sera alors un mystère en 2 parties... ou un mystère de saison. "Jouer pour voir ce qui va se passer".
Mais on fait tous des erreurs. Dans ma saison 1 de ma campagne en cours, j'avais oublié les points de chance, et quand le PJ m'a annoncé "qu'il était mort", j'ai retenu mes coups et fait intervenir un Deus ex machina. Puis, la séance d'après, j'ai expliqué notre erreur, réexpliqué le fonctionnement des points de chance et fait un rembobinage pour réinterpréter la fin à la lueur d'un point de chance (et fait cocher ledit point).

Au bout de plusieurs parties, je trouvais quand même que les PJ (ils sont 2) morflaient pas mal et j'ai "découvert" qu'on n'utilisait jamais "évaluer une situation qui craint". On a donc relu le move ensemble et expliquer son intérêt. Dans la foulée, je leur ai fourni les "Règles du Chasseur" façon règle de Gibbs :
  1. Toujours, tu évalueras une situation qui craint
  2. Jamais, tu ne te feras mordre au même endroit (idée d'armure improvisée)
  3. Toujours, tu trouveras la faiblesse du monstre
  4. La Chance est ce qui sépare la vie d'un destin funeste
  5. Souvent, la fuite est judicieuse
  6. Parfois, les merdes volent en escadrille
  7. Le plus souvent, ton meilleur allié est ton confrère chasseur. Le plus souvent...
  8. Un jour, tu trahiras les autres chasseurs, et ils devront sans doute te mettre hors d'état de nuire.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Cryoban a écrit : ven. avr. 17, 2020 12:34 pm
Sur la fin, j'ai quand même été super gentil avec eux. L'araignée aurait du les bouffer. Ils n'avaient pas découvert la faiblesse et s'acharner avec des armes a feu de petits calibres
Ah là tu as cédé à l'illusionisme, c'est le mal! ;)
Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Ayant moi aussi fait mon dépucelage MotW avec ce scénar de démo, mes joueurs sont aussi passés à côté de la vulnérabilité de Daisy. Mais, au coeur de la fiction (qui avait évolué plus dans un sens inspiré par la partie jouée dans Dice&Clic), ils ont proposé quelque chose de sympa, qui cadrait bien et cloturait bien l'histoire.
La scène a été épique, tout le monde s'est amusé, et c'est l'essentiel selon moi

EDIT :

Qui Revient de Loin a écrit : ven. avr. 17, 2020 2:05 pm les "Règles du Chasseur" façon règle de Gibbs :
  • Toujours, tu évalueras une situation qui craint

• Jamais, tu ne te feras mordre au même endroit (idée d'armure improvisée)

• Toujours, tu trouveras la faiblesse du monstre

• La Chance est ce qui sépare la vie d'un destin funeste

• Souvent, la fuite est judicieuse

• Parfois, les merdes volent en escadrille

• Le plus souvent, ton meilleur allié est ton confrère chasseur. Le plus souvent...

• Un jour, tu trahiras les autres chasseurs, et ils devront sans doute te mettre hors d'état de nuire.
J'aime beaucoup!
​​​​​​​Je piquerai ;)

Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Qui Revient de Loin

Fait, fait.

Mes PJ se sont fait un petit carnet de chasse façon frères Winchester pour leurs notes de partie, et ils ont religieusement noté ces règles en première page :lol:
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mickey-bis a écrit : ven. avr. 17, 2020 2:17 pm La scène a été épique, tout le monde s'est amusé, et c'est l'essentiel selon moi

/HS

Ton point de vue s'entend. je crois que c'est même la raison pour laquelle l'illusionisme est une pratique qui perdure et qui est aussi fréquente. Quel MJ n'a pas à un moment ou un autre sauver les miches à un PJ qui aurait du crever pour préserver le fun du moment, le groupe, le plaisir de jeu etc.
Là ce sont vraiment des philosophies de jeu qui sont propres à chacun, il faut juste que les choses soient clairement annoncées.
Perso quand je suis PJ ça me gâche complètement le plaisir de jeu quand je réalise ou soupçonne que le MJ a retenu ses coups ou a sauvé mon personnage d'un destin funeste alors que de par le contrat ludique il aurait du morfler. Ca me le gâche au point ou en général je vais poliment arrêter de jouer car ça signifie que le destin de mon PJ est lié au bon vouloir du MJ et pas à mon ingéniosité ou au contraire à ma bêtise. Qu'en fait je joue pour faire plaisir au MJ avec son scénario.
Mais je comprend tout à fait que tout le monde ne soit pas de cet avis et j'ai moi même pratiqué l’illusionnisme sauvage dans mes jeunes années de MJ :bierre:

/fin du HS
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Clownmechant
Initié

Merci pour tout vos tips et point de vue dont je prends note pour les prochaines parties.

Je vais voir avec le groupe, mais j'aimerai rester dans l'esprit du jeu et pas faire de l'enquête poussive

Les regles du chasseurs me plaisent bcp et je pense que je leur proposerai des la prochaine partie.

Concernant ''l'illusionisme'', effectivement, j'aimerai l'éviter, surtout que je les avais prévenu en début de partie qu'ils étaient pas invincibles et qu'ils fallait pas non plus qu'ils pense pouvoir réussir chaque combat.. je serais plus juste la prochaine fois ( enfin, j'essaierai !)

Je me suis rendu compte aussi qu'il y a plein de paramètres que je n'ai pas pris en compte, notamment sur leurs équipements et les spécificités de ces équipements ^^

Je n'ai toujours pas le livre de base, je me sers pour l'instant seulement des ressources gratuites qui ont été mise à dispo. J'ai cherché un peu pour voir si il était dispo a l'achat en pdf.. mais bredouille. Le livre de base apporte t-il bcp plus ? Savez vous si il y a un moyen d'achat pdf que je n'aurais pas vu ?

Qui Revient de Loin

@La question de l'illusionnisme

Mais surtout, dans les pbta, l’illusionnisme est inutile car le système préserve la fiction (cf. les points de chance, les hard moves, le jouer pour voir, etc.).

Après, un des reproches du kit Projet Daisy, c'est justement qu'il est un peu trop "classique" dans le sens de rédigé comme un scénario tradi -ce qui peut inciter à l’illusionnisme- alors que les parties de pbta doivent se base sur l'émergence (donc pas scripter la fin).

Je vois aussi dans des mystères amateurs une rédaction de la chronologie qui laisse un peu trop penser qu'à minuit c’est la fin du monde, donc du jeu, et donc qu'il faut l'éviter (y compris pour le MJ) absolument. Non, minuit, c’est juste le début d'une deuxième, phase du mystère (mystère en 2 séance comme des épisodes de séries en 2 épisodes ou bien mystère de saison).

Après, il y a aussi une contrainte de séance : si on fait un one shot mono-séance sans suite, il peut être logique d’utiliser des méthodes pour rusher une fin satisfaisante à la partie, l’illusionnisme étant une méthode partie d'autres (ellipse, montage cinématographie nerveux, épilogue, etc.).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Qui Revient de Loin

Clownmechant a écrit : ven. avr. 17, 2020 6:10 pm
Je n'ai toujours pas le livre de base, je me sers pour l'instant seulement des ressources gratuites qui ont été mise à dispo. J'ai cherché un peu pour voir si il était dispo a l'achat en pdf.. mais bredouille. Le livre de base apporte t-il bcp plus ? Savez vous si il y a un moyen d'achat pdf que je n'aurais pas vu ?

Tu peux trouver le PDF en anglais sur le site d'Evil hat.

Moi, j'étais bien content d'avoir le bouquin de base : le concept d'équipe de chasseurs, la création de mystère/menaces, les types et moves de lieux, le questionnaire pour les xp, etc.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Clownmechant
Initié

Ouep, j'avais vu le pdf anglais. C'est là où je regrette d'avoir quitté l'école un peu tôt et d'avoir si peu écouté en cours d'anglais ^^

Et bien j'en suis a prendre le livre alors !

Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Cryoban a écrit : ven. avr. 17, 2020 5:57 pm
Mickey-bis a écrit : ven. avr. 17, 2020 2:17 pm La scène a été épique, tout le monde s'est amusé, et c'est l'essentiel selon moi

/HS

Ton point de vue s'entend. je crois que c'est même la raison pour laquelle l'illusionisme est une pratique qui perdure et qui est aussi fréquente. Quel MJ n'a pas à un moment ou un autre sauver les miches à un PJ qui aurait du crever pour préserver le fun du moment, le groupe, le plaisir de jeu etc.
Là ce sont vraiment des philosophies de jeu qui sont propres à chacun, il faut juste que les choses soient clairement annoncées.
Perso quand je suis PJ ça me gâche complètement le plaisir de jeu quand je réalise ou soupçonne que le MJ a retenu ses coups ou a sauvé mon personnage d'un destin funeste alors que de par le contrat ludique il aurait du morfler. Ca me le gâche au point ou en général je vais poliment arrêter de jouer car ça signifie que le destin de mon PJ est lié au bon vouloir du MJ et pas à mon ingéniosité ou au contraire à ma bêtise. Qu'en fait je joue pour faire plaisir au MJ avec son scénario.
Mais je comprend tout à fait que tout le monde ne soit pas de cet avis et j'ai moi même pratiqué l’illusionnisme sauvage dans mes jeunes années de MJ :bierre:

/fin du HS
Je pense qu'il y a un mal entendu en fait. J'intervenais juste pour dire que, selon moi ET à la lecture du CR, la fiction avait l'air cohérente et satisfaisante. Que, derrière, la mécanique de jeu n'ai pas totalement été respectée, par oubli, erreur ou illusionnisme, c'est là où moi je pose mon avis : est-ce tellement grave?

D'autant plus s'il s'agit d'un one-shot, ce que j'avais cru comprendre, et qui était le cas dans mon témoignage. (pour moi, dans un one-shot, il est plus important de passer un bon moment que de faire le "test" du système le plus poussé et respectueux; je ne sais pas si je suis bien clair...).

Ma collec' JdR

Actualités JdR:

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Mickey-bis a écrit : ven. avr. 17, 2020 7:27 pm [Que, derrière, la mécanique de jeu n'ai pas totalement été respectée, par oubli, erreur ou illusionnisme, c'est là où moi je pose mon avis : est-ce tellement grave?

Bah non c'est même bien, on est là pour échanger les points de vue et je voulais juste expliciter mon point de vue sur l'illusionisme sans malice de ma part. Et je suis entièrement d'accord avec toi @Clownmechant a super bien géré pour une première :yes:
Je cherchais surtout à le conforter dans ses choix et son approche du système, car les PbtA ne sont pas intuitifs pour beaucoup de joueurs dont je suis. Jusqu'à ce que je découvre les Actual Plays de 2D6+Cool, j'avais carrément renoncé à faire du PbtA tellement je ne comprenais pas la façon de jouer 8)7

Clownmechant a écrit : ven. avr. 17, 2020 6:32 pm Et bien j'en suis a prendre le livre alors !

Tu ne le regretteras pas, il est très dense, mais en fait il y'a beaucoup de choses qui sont des redites d'abord coté PJ et ensuite la même côté MC. Mais c'est didactique et y'a pas mal de bons conseils/idées.
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Clownmechant a écrit : ven. avr. 17, 2020 6:32 pm Ouep, j'avais vu le pdf anglais. C'est là où je regrette d'avoir quitté l'école un peu tôt et d'avoir si peu écouté en cours d'anglais ^^

Et bien j'en suis a prendre le livre alors !

Le livre est bien.
J'ai visiblement suivi le même parcours que toi : approche des PbtA par les actuals plays, puis par les aides de jeu gratuites et test un peu à l'aveugle (moi c'était avec The Sprawl).
Puis avec l'achat des bouquins, j'ai eu une réaction étrange, du coup : un sentiment d'inutilité au premier abord ("ok, c'est juste une redite des moves") puis finalement, une aide parfois précieuse (conseils d'utilisations, exemples).
Dans MotW, en plus, tu as vraiment pas mal de scénars en guise d'exemple, plus que ce qu'on ne voit dans le sommaire.
Ma collec' JdR

Actualités JdR:

Répondre