Pathfinder, again

Inspis, théories, conseils ...
Répondre
wyatt
Pape

Re: Pathfinder, again

Message par wyatt »

Dox a écrit : mar. janv. 09, 2018 1:30 pmLa précommande participative de la campagne "Le régent de jade" a débuté hier. Et c'est un plein succès avec déjà plus de 200 souscripteurs!

Si certains d'entre vous l'ont déjà jouée ou lue, je suis preneur de retours ! ;)
Je l'ai jouée en partie en tant que joueur il y a plusieurs années : je crois que notre campagne a couvert les trois ou quatre premiers tomes avant de s'arrêter - je ne peux donc pas me prononcer sur les deux derniers épisodes, que je n'ai ni joué ni lu.

A titre perso, cela a été plutôt une déception, même s'il y a eu de bons moments : notre MJ nous l'avait vendu comme une campagne "asiatique" or dans les faits, il n'y a pas grand chose d'asiatique aussi bien dans le background de départ proposé aux PJ (des varisiens, à Pointesable) ni dans le contenu des 3 premiers épisodes. Notre ami-grosbill qui voulait jouer un Samourai en a été pour ses frais par exemple.

Notre MJ nous avait fait joué les deux premiers épisodes "by the book" et je me souviens d'une intro et d'un premier épisode assez sympa (avec des gobelins et une épave je crois), la découverte de contrées exotiques pour de la fantasy (le grand nord, des vikings, des ninja, ...), mais aussi beaucoup de donjons, de longs épisodes de voyages en caravane avec du RP un peu bancal et beaucoup (trop) de rencontres à XP, notamment quelques combats très déséquilibrés assez tôt où notre MJ nous a évité charitablement un TPK.

Par la suite, comme nous étions un peu soulé de combats, notre MJ a beaucoup retravaillé ce qui devait être le 3ème épisode de l'AP pour sabrer des rencontres inutiles, abandonné le système de combat en caravane et réintégré une trame sympa. Cet épisode-là a été un bon souvenir avec des ambiances "The Thing au Pôle Nord", dont on reparle encore entre nous quelques fois.

Notre campagne s'est hélas finie en eau de boudin deux ou trois séances après, sur un interminable donjon japanisant (tiré du 4ème épisode je crois), avec des PNJ / factions pas très crédibles et deux TPK de suite qui ont découragé tout le monde. On a tous recréé des persos, changé de MJ et on est parti sur un autre scénario maison.

Maintenant, je ne sais pas si cette expérience mi-figue mi-raison avec le Régent de Jade tient à la campagne en elle-même, à nous joueurs, ou à mon MJ dont c'était seule la 2ème campagne à Pathfinder.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

C'est pour moi le point noir de beaucoup de campagnes PF et le retour de mes joueurs. Des donjons trop longs qui peuvent être réduits drastiquement car ça n'apporte rien. De même certaines parties des campagnes n'ont parfois pas beaucoup d'intérêt et n'apportent pas d'eau au moulin de l'histoire non plus. Je ne parle pas pour celle-ci mais de façon général toutes les campagnes PF.

En tant que MJ, je constate qu'il y a aussi pas mal de blabla qui pourrait être en encadré bonus et non dans le corps du scénar car ça n'a généralement aucun poids pour l'aventure, mais juste des infos complémentaires sur un PNJ ou l'histoire de quelque chose. Beaucoups d'infos sont dispersés aussi et il faut jongler entre des pages pour retrouver une info sur un PNJ car il va y en avoir un peu dans l'intro d'une aventure, mais également après le profil du PNJ. Parfois certains éléments importants sont manquants comme par exemple de savoir si la porte d'un édifice condamné par le village est verrouillée. Bref, ces campagnes pourraient être plus concises et les éléments importants mieux regroupés.

En ce qui me concerne je les imprime et je "stabilote" les éléments importants. C'est comme ça que je me rends compte que plus de 50% du blabla des campagnes ne sert à rien et en plus on peut réduire la taille des donjons. Vingt pièces c'est largement suffisant pour un donj à moins qu'on soit dans un véritable écosystème façon la "B4 - la cité perdue".

Cela dit, ça ne m'empêche pas d'acheter systématiquement chaque campagne car chaque coffret est superbe, les illustrations sont souvent magnifiques et y'a quand même pas mal de matière à utiliser et d'idées à repiquer. Bref, ça reste encore ce qui se fait de mieux en campagne med-fan jusqu'à présent.
Thoryn
Mystique

Message par Thoryn »

Retour sur le module la tour d'émeraude et sur un outil qu'on utilise dorénavant et qui s'avère quasi indispensable maintenant. J'imagine que je ne suis pas le seul à utiliser un écran comme carte virtuelle mais si ça peut donner des idées à certains...

Tout d'abord, le matériel utilisé. Deux panneaux de bois sciés pour encastrer un écran de PC et une plaque de plexiglas par dessus pour le protéger des figurines qui seront amenées a s'y déplacer. Un peu de bricolage et c'est nickel. Ca c'est coté joueur, coté mj, un pc portable configuré en bureau étendu pour gérer 2 écrans. Un écran pour le visuel destiné aux joueurs et l'autre pour le mj. Pour faire apparaitre les zones d'ombres et le brouillard de guerre j'utilise Gimp avec un calque que je gomme au fur et à mesure. La procédure est un peu répétitive, descendre l'opacité du calque pour voir ce que je gomme, gommer les endroits uniquement visibles des joueurs, remonter l'opacité du calque et envoyer l'image sur l'écran à destination des joueurs mais le coup de main vient vite et cela reste assez fluide. J'ai développé un petit code pour me permettre de rafraichir l'image toute le 2 secondes, ce qui m'évite ainsi de la rafraichir à la main, pratique et qui fait gagner en fluidité, me reste encore a automatiser la gestion du calque pour gagner encore en facilité d'utilisation.

Après deux séances, l'essai est transformé, le rendu final est très convivial. On peut insérer les fonds graphiques que l'on souhaite, foret, ruine, ville, marais, montagne puis rajouter un fond quadrillé pour les déplacements de figs, montrer en direct les créatures/pnjs rencontrés, illustrer un paysage, une ambiance... Un moyen de partager facilement tous les visuels mis à disposition dans les aventures pathfinder qui sinon ne sont visible que par le mj. Un outil polyvalent et finalement économique, 1 écran de pc et un portable que nous sommes nombreux à posséder, une connectique adapté et un morceau de plexiglas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

@Thoryn : Ca fait rêver ! Pour info, quelle est la diagonale de ton écran ?
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Thoryn
Mystique

Message par Thoryn »

Merci, c'est l’écran d'un des joueurs, un 25" je crois en 16/9e. Faut faire attention aux angles de visions des ecrans PC pour que tous les joueurs puissent voir aisément, une dalle IPS serait plus adaptée et ça aurait évité le plexi aussi mais on n'avait pas ca sous la main.
anonyme
Dieu d'après le panthéon

Message par anonyme »

@Thoryn Puis je te suggérer d'en faire un sujet dans la rubrique adéquate (pourquoi pas "Création et Technique"). Je pense que ton système, que j'ai pu voir à ses balbutiements peut s'appliquer à d'autres jeux que Pathfinder. ;)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Tiens, la petite info totalement inutile (et donc absolument essentielle) lâchée par J. Jacob il y a quelques jours concernant Thassilon (je sais que je ne suis pas le seul fanboy dans le coin)

Entre la fondation de l'empire (-6530) et sa chute (-5293 pendant Earthfall) une cinquantaine de Runelords se sont succédé.
Puisqu'on sait que Xanderghul et Sorshen n'ont jamais été détrônés, cela veut dire qu'environ 48 Runelords ont porté le titre pour les 5 royaumes restants.

Soit une succession en moyenne tous les 120-130 ans environ.
Les Runelords de la Colère étaient censés avoir le turnover le plus rapide, on se demande pourquoi ^^

Vu le nombre de monuments dédiés aux 7 derniers maîtres de chaque école Thassilonienne, je ne serait pas surpris que le cycle des successions se soit ralenti sur la fin, chaque royaume ayant finalement été conquis par un magicien très apte à défendre son titre (je pense notamment à Karzoug, Zutha et Alaznist qui chacun dans un genre différent, avaient l'air partis pour durer.)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Thoryn
Mystique

Message par Thoryn »

Uphir a écrit : mer. févr. 07, 2018 4:10 pm @Thoryn Puis je te suggérer d'en faire un sujet dans la rubrique adéquate (pourquoi pas "Création et Technique"). Je pense que ton système, que j'ai pu voir à ses balbutiements peut s'appliquer à d'autres jeux que Pathfinder. ;)

Bonne idée :)
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

@Thoryn : merci pour la précision ! :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

pour ceux qui auraient joué ou fait jouer la campagne "Legacy of Fire", est ce que l'épisode 5 qui se passe dans la cité d'Airain (city of brass) est intéressant ?
est ce que l'atmosphère est bien rendue et la ville bien décrite ? 
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Sama64 a écrit : lun. mars 05, 2018 5:04 pm pour ceux qui auraient joué ou fait jouer la campagne "Legacy of Fire", est ce que l'épisode 5 qui se passe dans la cité d'Airain (city of brass) est intéressant ?
est ce que l'atmosphère est bien rendue et la ville bien décrite ? 

Les joueurs ne sont pas censés arpenter la cité planaire : ils sont coincés dans le méga dungeon (un palace).
C'est l'article de complément qui présente succinctement la cité.

Et sinon, avec un Pathfinder rpg de plus en plus ringardisé mécaniquement il fallait bien que ça arrive : la deuxième édition est en route !

Là !

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

La 2e édition de Pathfinder a été annoncée, les playtests ouvrent en août.

http://paizo.com/pathfinderplaytest

On trouve des idées de D&D5 (les backgrounds, les bonus unifiés de compétence/attaque/jet de protection) et de D&D4 (les monstres construits autour de leur niveau et de leur rôle, un meilleur équilibre entre les lanceurs de sorts et les autres).
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Scratchy
Banni

Message par Scratchy »

Je suis très curieux de voir le résultat. Cependant, mon seul intérêt pour cette nouvelle édition sera d’avoir un jeu moins lourd et la facilité de conversion de matos de la première édition. Bref, comme je ne suis pas un donjonneur acharné et que DD5 est déjà passé par là, il sera peut-être difficile de se faire un trou pour ce jeu (par rapport à mes attentes) dans ma ludothèque.
Je leur souhaite tout le bien possible et reste à l’affūt de toute information.
Le jeu de rôle est à la littérature et au cinéma ce que le karaoké est à la musique : on fait la même chose en moins bien, mais pour le plaisir de le faire nous-mêmes. (Léonard)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Scratchy a écrit : mer. mars 07, 2018 6:58 amJe suis très curieux de voir le résultat.

Je suis pour ma part assez sceptique : j'ai toujours trouvé l'équipe de designers de Paizo assez peu inspirée (à l'exception de Jason Bulmahn et Sean K. Reynolds sur la beginner box). Et il me semble que leur base clientèle, les fidèles qui n'ont pas encore migré vers D&D 5 (voire 13th Age ou Shadow of the Demon Lord), est constituée de joueurs qui aiment les jeux lourds en options, faisant la part belle à la mastery du système.

Bref, je parie sur une bon gros bottin qui pète de partout. Again. :P

akodosho
Messie

Message par akodosho »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. mars 07, 2018 9:04 am

Je suis pour ma part assez sceptique : j'ai toujours trouvé l'équipe de designers de Paizo assez peu inspirée (à l'exception de Jason Bulmahn et Sean K. Reynolds sur la beginner box). Et il me semble que leur base clientèle, les fidèles qui n'ont pas encore migré vers D&D 5 (voire 13th Age ou Shadow of the Demon Lord), est constituée de joueurs qui aiment les jeux lourds en options, faisant la part belle à la mastery du système.

Bref, je parie sur une bon gros bottin qui pète de partout. Again. :P

Et à mon avis ils auraient raison de rester sur cet axe là : c'est un pan qui reste désormais presque vierge quand on voit la tendance au "retour" à la simplicité.
Cyniquement, c'est aussi l'occasion de vendre des ldb...
[url=https://mondesdepoche.fr/]Mondes de poche[/url] - retours de lectures SFFF au format poche.
Répondre